• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Dubitatif

sur Michel Onfray citant Freud : l'homme est un refoulé qui veut tuer son père pour coucher avec sa mère !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Dubitatif 10 mars 2015 16:28

@ffi
Votre première phrase n’honore pas la démonstration du reste de votre commentaire sur les mauvaises habitudes (que l’on reproche souvent aux autres, cf "la paille et la poutre").

Le terme bigot a été repris par rapport à une citation, et marteler un message qui est une fausse conclusion "la foi nous sauvera" (c’est un peu court comme argument) peut être assimilé a cette attitude.

La bigoterie ne grandit pas le croyant, mais l’enferme dans la non réflexion d’appartenance inconditionnelle a choix ou/et un groupe.

Que les personnes a titre personnel, choisissent un chemin spirituel et que cela leur apporte une certaine sérénité, tant mieux pour eux et je respecte ce choix tant qu’on ne m’impose pas le spirituel dans le temporel.

Il me semble qu’il vaut mieux insister pour que chacun ait une réflexion indépendante d’empathie et de partage pour comprendre que nous avons tous intérêts à vivre harmonieusement ensemble plutôt que de nous taper dessus que d’insister sur "avoir la foi" qui reste une notion vague selon les individus ou les religions et qui créent de nouvelles divisions (mais dans le même temps peut amener les individus a ce type de réflexions, tout n’est pas blanc ou noir).

Pour vous répondre plus directement, avec un peu de cynisme sur la gratuité de l’acte, il y a quand même en arrière pensée de décrocher l’accès au carré "V.I.P." après sa mort avec les confessions, même si au passage il peut y avoir des moments de béatitudes qui peuvent réconforter et renforcer les convictions.
Par ricochet, cela permet à certains de les motiver pour les remettre en question (effet positif), pour d’autres, c’est comme un cataplasme sur une jambe de bois (aucun effet, ou négatif pour ceux qui se disent "foutu pour foutu, autant continuer dans le vice").

Je ne crois pas qu’un Créateur Omniscient et Omnipotent ait grand chose à craindre de moi et n’a sûrement pas besoin de votre aide pour régler mon sort.

A moins que vous douteriez de son existence ou de votre foi, exacerbant votre sensibilité et votre réactivité lors de la moindre mise en doute ou avis contradictoire.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès