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Commentaire de Parrhèsia

sur Le nouveau discours communautariste ?


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Parrhèsia Parrhèsia 30 mars 2015 23:54

Nous parlons de multiculturalisme, lorsqu’une société organisée se trouve composée à un moment de son histoire de différentes cultures. Situation pouvant engendrer un certain nombre de problèmes, il s’agit aujourd’hui pour nous d’une réalité sociale, politique et philosophique. En vertu de nos valeurs constitutionnelles, acquises au cours de notre histoire, de dignité égale entre les individus qui composent une société, nous ne pouvons que reconnaître et comprendre cet attachement, cet amour pour une autre culture ; celle dont certains se trouvent immédiatement issus, celle dont certains se sentent issus en tant que descendants d’immigrants ou celle que d’autres ont choisie de découvrir et d’adopter, dans le sens de leur équilibre et leur bien-être. C’est un droit, un choix, une potentialité. Cependant, il ne s’agit pas de rester collectivement passif face à ces cultures : ni de les figer, ni de leur reconnaître une légitimité totale, qu’elles pourraient avoir à leur source ou dans l’esprit de celles et ceux qui y adhèrent, encore moins de tolérer ce qu’elles pourraient avoir d’adverse à nos valeurs, sans quoi notre propre évolution n’aurait aucun sens. Il s’agit donc de les éprouver, de les considérer, de les analyser et de les critiquer si besoin est. Puisqu’elles nous appartiennent désormais autant qu’à celles et ceux qui les cultivent ou souhaitent les cultiver, ces derniers devront se faire à l’idée qu’on puisse les remettre en question. Rechercher l’universalité, œuvrer comme nous l’avons toujours fait pour plus d’humanité, une organisation ajustée. "Ce qui m’intéresse, ce n’est pas le bonheur de tous les hommes, c’est celui de chacun". Malgré nos erreurs, inévitables au sein d’une culture qui progresse, nous avons toujours su nous corriger et évoluer, c’est ainsi que fonctionne notre société et il serait regrettable de voir cette capacité consciemment réprimée.

Vous remarquerez qu’il n’est aucunement question d’ethnie ou d’origine ici parce que ce n’est pas le fond du problème. Les français conspuent les parisiens, les bretons, les corses ou les algériens avec le même langage fleuri, moqueur ou méprisant en fonction des circonstances : du problème rencontré, de la répétition de ce problème et de la correspondance d’une particularité de l’individu qui pose problème à son identité culturelle ou régionale.

La France a bel et bien un patrimoine génétique, il est d’ordre constitutionnel, législatif, artistique et culturel. Il s’agit de le préserver et de le transmettre aux nouveaux venus afin qu’ils le préservent à leur tour pour les raisons que l’on sait : il en vaut la peine.


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