• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de tRivi

sur La minute de Jacques Sapir : Ralentissement économique aux Etats-Unis : "Je ne crois pas à une explication climatique"- 19/05


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

tRivi 20 mai 2015 13:34

@michel-charles

Au USA au moins 1/4 de la population active (en age et capable de travailler) est tout simplement absente que ce soit des statistiques du chômage ou du travail... La base de calcul des chômeurs au USA est très différentes que celle de la France (http://www.lecontrarien.com/the-big-lie-56-chomage-05-02-2015-edito), l’assurance chômage au USA n’apporte pas les garantis de celle de la France !

Donc ne comparons pas l’incomparable. par contre le ralentissement économique des USA est incontestable et sans consommateur, ou grande innovations/inventions, ou politiques de relance sérieuse dans les 10 prochaines années, l’ensemble des grandes nations occidental vont connaitre stagnation et/ou récession économique. Alors oui, on relèvera bien la pente un jour mais à quel prix ? 

Le problème c’est le système qui nourrit cette gangrène économique mondial entre lobbys (contrôle des marchés, des innovations, de l’entrepreneuriat...), raison d’état, pègre financière (optimisation fiscal, optimisation des compte de résultats, et des dividendes etc...), politiques monétaire (BCE, FED, etc...). Peut-être faudrait il un peu réguler certains comportement et pensées !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès