• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Gollum

sur Point de vue populiste de "De la Démocratie en Amérique" d'Alexis de Tocqueville


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 7 septembre 2015 09:31

@micnet

Moi je pense plutôt l’inverse et estime qu’il y a TROP de démocratie et trop de mise en avant de "l’individu-roi".


Idem pour moi vous vous en doutez bien.. smiley

Sinon la Royauté est au service du peuple. Toute Royauté qui n’est plus au service du peuple est une tyrannie. De la même façon que la démocratie actuelle est une tyrannie douce au service de la caste financière..

Pour que la Royauté ne soit pas tyrannique il faut qu’elle respecte un contre pouvoir, une caste de sages, hors pouvoir, mais pas hors influence..

Mais en définitive c’est l’Esprit qui oriente. Si pas d’Esprit, la Royauté sera malade comme la caste de sages…

MaQ veut contrer cette déficience d’esprit actuel par le structurel si j’ai bien compris. Trouver le système le moins toxique qui soit. Je vois là une conception matérialiste des choses qui ne peut fonctionner.

Mais la chose la plus utile me semble le combat culturel, sinon spirituel, promouvoir des vues de l’homme tel qu’il doit être, connecté avec sa dimension essentielle, le politique suivra dans la foulée. Autrement dit, essayer de reconstituer une caste de sages..

D’ailleurs le fait même que le monde moderne fasse tout pour ôter à l’homme sa dimension de Transcendance indique clairement la marche à suivre…. se retourner (métanoïa) et aller en sens inverse.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès