• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de micnet

sur Point de vue populiste de "De la Démocratie en Amérique" d'Alexis de Tocqueville


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

micnet 7 septembre 2015 21:49

@maQiavel

"je pourrai par exemple vous citer l’ exemple de la nouvelle super star de ce qui est convenu d’ appeler la fascho sphère ( la sphère la plus active et la plus virale sur internet ) , Boris le Lay."

---> Ah oui alors effectivement vous avez raison, j’aurais dû insister sur le mot INTELLECTUEL smiley ! Parce que là, franchement, si vous me sortez des exemples de guignols de ce genre, vous pourrez en trouver un certain nombre, je suis bien d’accord ! (d’ailleurs à ce propos, je digresse un peu par rapport à notre débat mais le fait que des Boris Le Lay, des Ryssen, des Conversano et toute cette mouvance ouvertement racialiste obtiennent autant de succès sur le net, c’est en grande partie à cause de toutes ces associations antiracistes de malheur qui ont créé chez beaucoup de français un racisme de ressentiment. Parenthèse fermée). Quand je prenais l’exemple de Chouard, je faisais référence d’une part à sa notoriété mais je sous-entendais aussi de trouver un défenseur de l’aristocratie qui lui soit au-moins équivalent en terme ’bagage intellectuel’. Mais c’est ma faute, j’aurais dû être plus clair !


"Sinon , j’ aimerai vous entendre sur la critique de l’ idéalisme aristocratique."

---> Que voulez-vous savoir exactement ? Vous me demandez si je pense qu’un gouvernement aristocratique, au sens où l’entendait Aristote, est utopique ? Je vous réponds bien évidemment que oui ! L’Aristocratie, tout comme la démocratie sont des idéaux mais même si ils ne peuvent exister dans leur plénitude, on peut tout de même s’en approcher ! Et à cet égard, une fois n’est pas coutume, mais je suis d’accord avec Rousseau qui voit en l’Aristocratie le "meilleur des gouvernements possibles" pour des communautés à grande échelle comme la France ! Donc je dirais que la mise en place d’un gouvernement se rapprochant de l’idéal aristocratique serait, à mon sens, plus réaliste qu’un gouvernement se rapprochant de l’idéal démocratique dans le cas de la France.




Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès