• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Doume65

sur Mathématiques : "Et si le théorème de Pythagore n'était pas vrai ?" par Étienne Ghys


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Doume65 29 décembre 2015 14:12

@medialter

« Oui enfin dans notre petit monde familier, le théorème de Pythagore (qui n’est d’ailleurs pas de Pythagore puisque qu’il était déjà connu à Babylone) est totalement vrai »

Le théorème de Pythagore est vrai. tout simplement. Pourquoi ? Parce qu’il s’inscrit dans une géométrie Euclidienne. L’erreur, c’est de croire qu’elle est universelle. Il y a bien longtemps que tous les mathématiciens et physiciens connaissent parfaitement ses limites. Voici l’introduction de Wikipedia sur ce théorème :

« Le théorème de Pythagore est un théorème de géométrie euclidienne »

« Einstein ayant pompé tous ses travaux sans jamais le citer »

Il a pompé sur tous ces prédécesseurs, comme font tous les théoriciens. Une théorie s’appuie sur un acquis. Fallait-il aussi qu’il évoque Galilée, Copernic, Newton et tous les autres ?

Quant à Poincaré, si ces équations sont proches de celles d’Einstein, il n’a pas su les interpréter comme l’a fait notre génie mondial. C’est toute la différence. Poincaré n’a écrit ni la relativité restreinte, ni surtout la relativité générale (qu’Einstein n’aurait jamais pu formuler sans l’aide de mathématiciens plus pointus que lui) qui va bien plus loin que les travaux de Poincaré.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès