• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de jean mouche

sur « Je n'aime pas Poutine »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jean mouche jean mouche 18 mars 2016 00:57

 Je fais de l’apiculture "d’exploitation", donc je suis pourri, mais il y a une raison à cela, l’apiculture bio est truffée de contradictions.

Sauf pour la biodynamie respectant son cahier des charges, là chapeau aux apiculteurs, mais vu le prix du pot, tu peux n’en vendre qu’au gens aisés.

Pourquoi je ne fais pas de bio :

ce serait hypocrite pour plusieurs raisons :

Faire venir la cire certifiée bio du tchad ou d’afrique du sud

Faire venir le sucre de canne bio du brésil pour leur donner l’hiver si besoin.

Avoir des zones de butinage "bio" ( elles doivent être à 3km à la ronde de a ruche constituées à 50% soit : d’espaces naturels, de pâturages permanents, ou de champs cultivés en bio) Sans autoroute ni grosse usines.

Tu peux avoir l’abeille que tu veux génétiquement, à condition qu’elle soit adaptée au milieu ( c-a-d fais ce que tu veux si tu dis au certificateur : hé ouais mec, elle est adaptée)

les traitements anti parasites bio, sont pas vraiment bio, huiles essentielles produites à pétaouchnok et assez mal supportés par les abeilles.

 Et on zappe le plus important, comment ne pas massacrer son miel entre la ruche et le pot, certain bio ont un produit fini pas jojo en fin de compte.

Mes abeilles vont où elles le veulent, j’ai pas assez d’espaces naturels autour de mes emplacements,mon sucre est produit en France, j’utilise de la cire d’opercule de la région.

Pour la génétique j’essaie d’avoir une abeille rustique et résistante aux maladies, quitte à moins produire et plus me faire dérouiller par les piqûres.

je fais un traitement chimique : l’amitraze ( même molécule que les colliers anti-puce des chiens) mais c’est pour tuer le parasite varroas et parce que les alternatives sont trop inefficaces. J’ai fait un traitement certifié AB en 2015 et je regrette.

C’est tout, l’abeille ne se nourrit pas dans une mangeoire et je ne suis pas dans des montagnes reculées, si je passais en bio, je passerai ma vie à demander des dérogations ( si pas mal d’agriculteurs qui sont autour de moi passent en bio, dans ce cas, je passerais en bio, sinon c’est du gros foutage de gueule)

Pour ceux qui voudrait le Miel le moins pollué, prenez du Biodynamique venu d’une zone montagneuse reculée, mais ce n’est même pas sur qu’il soit exempt de polluants chimiques, sachant que certaines vallée semblent être des culs de sac où les molécules dangereuses s’entassent.

Voilà tout ça pour dire que le doc est assez orienté et qu’il sert les intérêts de l’agrochimie ( sans le vouloir ), que ce soit mes abeilles ou celles du vieux du documentaire, une dose d’imidaclopride et hop ! rideau

Mais l’agrochimie aime bien promouvoir l’apiculture en zone ultra reculée et dans les villes, pour avoir les mains libres dans nos campagnes.

 Il y a des dérives productivistes chez certains et aussi des maladroits qui abîment leurs abeilles, (il y a aussi des chirurgiens qui oublient des compresses dans leurs patients, on arrête pas les blocs opératoires pour autant) mais c’est vraiment pas du tout la majorité.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès