• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Gollum

sur Le Physicien Quantique J. Bobroff : "je ne crois que ce que je vois" [A propos de la médecine quantique & autres "mémoire de l'eau"]


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 14 décembre 2017 13:16

@medialter

Oui l’influence de l’argent est évidente. Comme les à-priori "matérialistes" de la science. Et là la MQ a eu au moins le mérite de casser quelque peu le "rationalisme" d’antan en retrouvant même quelque peu des données traditionnelles, une logique non binaire…

Mais le problème c’est en effet l’exigence de reproductibilité. Qui d’un côté se comprend, on échappe ainsi à l’invérifiable, mais qui d’un autre côté évacue tous les phénomènes non reproductibles et il doit y en avoir à foison dans l’univers.

Cette exigence de reproductibilité va de pair avec le paradigme matérialiste sous-jacent… On accorde le statut de réel qu’au quantitatif.

Alors on essaye de pallier à ça par les statistiques. Au fond les stats c’est essayer de donner une visibilité à ce qui est rare, exceptionnel (comme le fameux QI), tout ce qui se trouve aux extrêmes de la courbe de Gauss..

Pour la mémoire de l’eau j’ai pas d’idée, la chose ne m’a pas vraiment intéressé, je m’en fous un peu…

Par contre l’homéopathie je n’y crois guère pour des tas de raison.. D’une part l’absence de molécule à partir de 15 Ch (je crois) mais surtout le passage de la fameuse eau à mémoire à des petits granules qui ne sont pas de l’eau.. Donc les granules doivent avoir de la mémoire aussi ? Bon là ça frise le délire.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès