• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de microf

sur Interview : Nathalie Yamb


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

microf 19 septembre 2020 01:26

@ged252

" Oui vivement la fin de la France-Afrique, chacun chez soi, les français en France et les africains en Afrique."

Les africains ne dem,andent que celá, en espérant qu´un jour, celá se réalisera.

Pour votre information, la Grande Dame Nathalie vivait en Afrique avant que la France ne la fasse expulser en Suisse.

@microf vit en Afrique.

Bonne lecture et bon visionnage du Discours de la grande Dame Nathalie YAMB sur la gentille ; la civilisée France votre pays.

https://youtu.be/PXFfm93XKiw

" parler d´identité africaine est une chose aisée car l´identité africaine et les valeurs africaines ne sont pas différentes de celles du reste de l´humanité. 

Nous avons les mêmes sentiments de solidarité, de compassion et les mêmes aspirations á la liberté, á la dignité, á la justice et á la propriété. 
Pourtant, force est de constater que après l´esclavage, après la colonisation, après les pseudo indépendances, on ne nous a reconnus que le droit d´être libre dans un enclos francais. L´Afrique francophone est encore aujourd´hui octobre 2019 sous le contrôle de la France, celá remonte á 1884 lorsque les puissances coloniales se sont réunies á Berlin pour se partager l´Afrique, sans que les africains aient leurs mots á dire. 
La RFA ; L´ANGLETERRE ; PORTUGAL ; ESPAGNE ont compris depuis lors 
qu´il fallait sortir du schéma de la Conférence de Berlin et redéfinir les contours d´une nouvelle Coopération avec les pays africains, pas la France qui avance sans bouger en portant des masques et qui considère le continent africain comme sa propriété. Les peuples d´Afrique et particulièrement la jeunesse, revendique pourtant avec de de plus en plus de vigueur leurs besoins de démocratie, leurs droits á l´auto-détermination, le droit de décider avec qui ils veulent commercer, avec quoi ils veulent payer ce commerce sans qu´on les place sous la tutelle d´une ex-puissance coloniale qui se présente toujours sur la scène mondiale comme notre porte parole et comme notre avocat.
Nous voulons sortir du Franc CFA ( Franc des Colonies d´Afrique ) que Paris avec la complicité de ses laquais africains veut péréniser sous l´appelation ECO et qui ne permet aucune industrialisation de l´Afrique francophone. La conquête de notre Souverainété monétaire est capitale, car la seule stabilité que garantie les pays qui l´ utilisent, sont la mauvaise gouvernance, la pauvreté, la corruption. Nous voulons le démantèlement des bases militaires francaises qui sous le couvert des accords de défences bidons, ne servent qu´á permettre le pillage de nos ressources, l´entretien des rebellions, l´entrainement des terroristes et le maintien des dictateurs á la tête de nos États.
Nous refusons que la France continue d´ursuper la voix de l´Afrique á l´ONU, 
qu´elle soit á la base de toutes les résolutions concernant le continent.

Les pays d´Asie ont appris á commercer avec les investissements directs étrangers, alors que nous, on nous soule avec l´aide publique au développement , résultats, eux aujourd´hui sont des BRICS et ÉMERGEANTS, et nous sommes des mendiants qui sommes très fièrs d´être qualifiés de pays pauvres très endettés, celá va changer, et la Russie a un rôle á jouer dans cette évolution. Mais nous ne venons pas en Russie pour chercher de nouveaux maîtres qu´on subsituera aux anciens, nous venons pour trouver des partenaires pour faire du business GAGNANT-GAGNANT pour la Russie comme pour les pays africains concernés.
L`Afrique regorge de potentialités mes prédécesseurs l´ont déjá dit, il ya une population qui grandit donc 60% a moins de 30 ans, une position géostratégique, d´immence ressources minières, agricoles, naturelles et surtout, HUMAINES.

Sur le plan militaire, la présence de la Russie qui n´a pas de tradition coloniale peut permettre de reéquilibrer les choses dans les pays francophones, et je crois que l´exemple CENTRAFRICAINE donc la Ministre la Défence pourrait nous entretenir est l´un des plus parlant.
En Côte d´Ivoire nous avons besoin de formation militaire et de restructuration de l´armée. Sur le plan économique, la promesse SOTCHI doit être celle de la rupture avec le huis clos actuel appauvrissant oú la France semble avoir verrouillée les domaines de l´EAU, de l´ÉLECTRICITÉ, des ROUTES, des PORTS, des PONTS par des monopoles protègés par des gouvernements respectifs ou par des passations de marchés de gré-á gré sans appels d´offres, pour que nous puissions enfin nous diriger vers une ouverture de l´économie á tous, notamment aux industries et entreprises Russes dans les secteurs AGRICOLES, MINIERS, ÉNERGIES, de la transformation indusstrielle, de l´éducation, de la formation, il y en a plein.

Le littoral Ivoirien qui alterne les lagunes, les fleuves et la mer est long de 570 Km et regorge d´un potentiel encore inexploité ou sous exploité dans les transport maritime et lagunaire, dans le désensablement des fleuves et embouchures qui peuvent devenir navigables, dans l´hotellerie, l´habitat de luxe, le transport lagunaire entre les villes du littoral compte tenu de l´état désastreux des routes.

Enfin, sur le plan politique et diplomatique, le monde et la Russie doivent cesser de nous voir avec les lunettes déformantes de " stories telling " méprisants, mensongers et négationniste de la France qui nous assujetie. L´Afrique n´a pas besoin de tuteur á l´ONU, l´Afrique n´a pas non plus besoin de nouveau propriétaire, mais la Russie y a sa place comme un partenaire dans une logique de COMMONWEALTH, d´enrichissement partagé, de collaboration vivifiante et innovante entre les secteurs privés respectifs. Le monde  bouge, les lignes évoluent, l´année prochaine est celle d´élections Présidentielles au Togo, ne Guinée, en Centrafrique, au Burkina-Faso, au Niger, en Côte d´Ivoire pour ne parler que de l´Afrique francophone, espérons que celles-ci verrons l´arrivée au pouvoir de Dirigeants réellement choisis par les peuples qui privilégieront enfin l´ouverture sur le monde et les opportunités d´affaires á l´investissement, á l´asservissement bête et stupide au colon d´hier et d´aujourd´hui.

Je vous remercie.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès