• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de juanyves

sur Eric Zemmour : "La France n'a pas profité de l'Afrique"


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

juanyves juanyves 25 juillet 2022 15:13

@Conférençovore

Pour le démontrer il faudrait m’indiquer où sont les erreurs dans les chiffres que je relaie ici. Tu ne le fais pas et pour cause... ils sont exacts. Tu ne démontres donc rien, si ce n’est que tu parles sans savoir (comme toujours).

Je ne fais que ça, te démontrer que tu relais des mensonges
45 000/170 000 = un peu plus de 25% = un peu plus que la moyenne blanche
Je te rappelle le sujet : la France a-t-elle profité des colonies ?
Bonne lecture : https://www.cairn.info/revue-guerres-mondiales-et-conflits-contemporains-2011-4-page-129.htm
Je te signale que la seule preuve que tu as sorti c’est un nombre de km de routes, voies ferrées et batiments qui ont été faites. Saches que ces infrastructures étaient indispensable pour transférer les richesses vers la métropole, donc pipo ... Et je ne vais pas rentrer dans un inventaire de ce qui a été pillé. Je ne fais que signaler quelques détails qui montrent que c’est tout simplement faux. Pour le reste je n’irai pas perdre mon temps avec un idiot.
Sous-payer quelqu’un pour le même travail s’appelle profiter de lui. Profiter des colonisés est égal à profiter des colonies. Que ça s’appelle légion étrangère ou tirailleurs sénégalais c’est du pareil au même, la paye n’est pas en fonction d’où tu viens ni du sexe que tu as, elle est fonction du travail accompli au pays de l’Egalité, Liberté et Fraternité. Tu parles de l’Histoire mais juste de celle qui t’arrange.
Saches aussi que de nombreux africains ont été amenés en France pour remplacer les hommes partis au front de la GM1, avec des salaires sous-payés pour qu’ils puissent être renvoyés chez eux en tant que nababs. Profit pour qui ?
Saches aussi que l’enrôlement comportait la promesse de nationalité française.
Saches aussi que les colons étaient opposés à l’enrôlement des tirailleurs et des travailleurs : il perdaient une main d’oeuvre très bon marché pour générer des produits à bas prix dont par la suite pouvaient profiter tous les français et bien sûr générer des profits énorme dont ils pouvaient faire profiter les français de France par la suite.

pourquoi tu me fais chier avec ton histoire comme quoi les pauvres Africains auraient été particulièrement envoyés en première ligne (ce qui est partiellement vrai) ?

Simplement pour signaler que ça signifie profiter d’eux. CQFD
Suprémaciste blanc catholique ? C’est parce que ton discours est celui d’un suprémaciste blanc catholique
Tu as habité 3 ans en Algérie ? Où ? je m’en fous, mais vu ton discours on peut raisonnablement en douter sauf s’ils t’ont piqué le pognon que tu essayais de faire sur leur dos et 3 ans c’est très long à supporter des "bougnouls", style un Bolloré raté (celui de l’Afrique, de vivendi, de CNews et de Zorro). En 1980 l’Algérie n’était plus (officiellement) une colonie (depuis 22 ans).

(mis à part le fait que tu es un bouffeur de curé déjà soumis à la religion de pets...)

Saches aussi que ce sont les curés au petit séminaire qui m’ont fait découvrir l’hypocrisie de beaucoup de leurs paroissiens qui se réclament du Christ. En Amérique Latine les vrais curés qui se dédient à mettre en oeuvre le message du Christ m’ont montré une fois de plus l’hypocrise qui règne chez tous ces faux fidèles du Christ que tu encense allègrement. Ce n’est pas du curé que je bouffe, c’est des hypocrites, c’est bien meilleur, ça croque sous la dent. Je suppose que ça vient des contradictions, de l’incohérence et de l’hypocrisie suprémaciste qui les animent.
De toute façon, une fois confessé, t’es pardonné si tu récites bien ta punition que Dieu t’envoie à travers son représentant et n’oublie pas de laisser quelque chose dans le tronc à la sortie c’est pour les pauvres.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès