• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de TchakTchak

sur Scolariser le monde


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

TchakTchak 31 août 2022 08:43

Intéressant. La thèse est radicale, on est d’accord ou pas, mais cela interroge l’évidence inscrite en nous de l’école. En tout cas, je partage beaucoup d’analyses du documentaire.

Les sociétés qui n’ont pas besoin d’école sont celles aux activités domestiques, sociales, économiques et culturelles intriquées, avec les enfants qui finissent par faire ce que font leurs parents. On le comprend de mieux en mieux en sciences : la mimésis est le premier et plus puissant moyen d’apprentissage (ou plutôt, c’est une simple évidence, que oh ! On découvre, parce que la science le dit).

 Mais ce n’est pas aussi simple que ça. Je ne retrouve pas ce documentaire qui regarde différemment le Ladakh. Une femme y est allée vivre plusieurs semaines parmi deux familles et a filmé leur quotidien. La vie est rude, la nourriture difficile à obtenir, le travail est constant et épuisant. Les récoltes de blé servent aussi à préparer les grandes quantités de fourrages nécessaires pour l’hiver aux chèvres, pour le lait, et éventuellement aux yaks. Les parents envoient leurs enfants à l’école et ils le souhaitent, pour qu’ils puissent améliorer leur vie matérielle. Cela ne répond pas à la question de ce que l’école fournit, mais indique en tout cas qu’il y a des peuples, (tribus, ethnies...) qui cherchent des solutions à des conditions de vies trop rudes. Peut-être que des sociétés n’ont pas besoin d’école, que d’autres en ont besoin, peut-être aussi que la réponse est ailleurs que dans la vision binaire école/pas école.

En occident le problème est inverse. Il ne reste plus grand-chose de l’anima domestique, artisanal, économique, culturel, spirituel pour fournir « une école de la vie ». Les familles ne sont plus autonomes, toutes les capacités nécessaires à leurs existences ont été externalisées. Et le fonctionnement de la société telle qu’elle est requiert un niveau technologique que les parents ne peuvent plus dispenser à leurs enfants. Le gap est énorme, ce serait un saut dans l’inconnu. Mais aussi, avec les crises qui nous attendent, on y viendra contraint et forcé, ou seule une petite partie de la population y arrivera.

En attendant, la loi du 24 août 2021 a méchamment restreint les possibilités d’école à la maison : ce documentaire est bien d’actualité.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès