• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de herve_hum

sur La vérité cachée sur le Donbass avec Anne-Laure Bonnel


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

herve_hum 25 octobre 2022 10:01

@yoananda2

Il n’y a eu qu’un seul pacifisme qui existe tout au long de l’histoire : celui des gens "pacifiés", c’est-à-dire, les esclaves. Les pacifistes actuel sont carrément nés dans l’esclavage, ils ne connaissent pas la liberté et ce qu’elle implique.

Là encore, c’est factuellement faux, car 80 % des citoyens de tout pays sont de nature pacifique dans la mesure où ils aspirent d’abord à vivre en paix relationnelle avec leur voisin, que ce soit leur voisin de palier ou de pays. Seulement par définition, le pacifique n’est pas vindicatif, violent et cupide au delà du principe du mérite personnel, car cela engendre l’injustice et donc la violence.

De plus, l’esclave n’est pas "pacifié" il est soumis, contraint, souvent brisé dans sa volonté, mais certainement pas "pacifié".

Pour finir, la liberté en société est relative, si tu veux que ta liberté soit absolue, il te faut devenir un despote et imposer ta propre liberté aux autres par la violence ou/et la manipulation.

Une société qui veut garantir à chacun la liberté, doit garantir à chacun la souveraineté absolu de son propre corps et la propriété de son temps de vie ou choix de vie. Mais une fois ce choix fait, celui-ci est contraint par les choix de vie des autres et c’est le principe de responsabilité sociale qui est défini ici comme la capacité de répondre de ses droits et devoirs envers autrui.

La liberté en société s’arrête là où se pose la question de celle d’autrui, tant que la question ne se pose pas, la liberté doit être totale.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès