• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de bertrand43

sur Nina Fleury-Panel, l'étudiante en sociologie qui cloue le bec d'Aphatie : Macron et Borne se font étriller


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

bertrand43 24 avril 2023 12:58

L’intervention de Nina Fleury-Panel me semble bien intéressante. Cependant elle me laisse un goût de trop peu, un goût de récupération insidieuse .... à propos de l’abstention des jeunes....

André Bercoff avait, in illo tempore, proposer d’adopter, lors d’élections présidentielles, le système du vote légalement obligatoire prévu dans la Loi Fondamentale belge (depuis 1893, article 62 de la Constitution) pour lutter contre l’abstention. Sauf à ce qu’un « article 49.3 » (à la belge) ne vienne à « autoriser, couvrir et dépénaliser » les ministres « compétents » à ne pas faire appliquer cette obligation constitutionnelle, comme cela aurait été récemment le cas au Plat Pays.... ?.

Cela étant dit, cette obligation pourrait-elle résoudre la question du sens de l’abstention ? Je me pose la question de savoir si, dans la situation ou le vote serait obligatoire, il ne faudrait pas ajouter les possibilités de votes « pour », de votes « contre », de votes « blancs » et de votes « nuls » à côté de celle de la désobéissance civique par « abstention ». Cette obligation et ces possibilités ne présenteraient-elles l’avantage d’offrir 5 opportunités de s’exprimer à chaque citoyen ? Même les modalités de la sanction pénale de la désobéissance civique donneraient aux citoyens l’occasion d’une certaine forme d’expression politique. Ne plus être obligé de voter pour Dupont et Durant et Dubois en votant contre Lebrun et Lenoir et Leblond, permettrait de voter contre Dupont et pour Dubois et/ou pour Lebrun et contre Lenoir tout en s’abstenant (blanc) vis-à-vis de Durant et Leblond, ou même de voter nul pour l’un ou l’autre. Intégrant dans un modèle mathématique le nombre de sièges à pourvoir, le nombre de candidats par siège, le nombre d’électeurs, le « poids » de chaque choix, une sorte de fonction « entropie électorale » (comparable à la notion d’entropie de Shannon) pourrait aider à interpréter d’une manière « objective » la « volonté populaire », le contenu informationnel du message transmis et des signaux symboliques du vote. Les bulletins « papier » (comme les copies à choix multiples des examens) seraient très vite dépouillés électroniquement. Les possibilités des triches seraient-elles minimisées ? Masi pour cela, il faudrait que comme le proposait déjà Simone Weil (1909-1943) envisager préalablement, la suppression générale des partis politiques (Note publiée à titre posthume en 1950). Cette suppression et le vote « entropique » pourrait-il être une voie à tester éventuellement en modèle réduit (programmes, candidatures, électorats, pondérations) avec un protocole mis au point par des groupes de jeunes chercheurs en sociologie et autres discipline des sciences humaines ?

Bien à vous.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès