• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de pierrot19

sur « C'est la faute à la société » : Maurice répond aux pleureuses de banlieue


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

pierrot19 5 juillet 2023 11:24

@yoananda2
Non !

S’agissant de la criminalité, les dizaines de milliers d’habitants d’une cité-dortoir ne sont pas responsables des exactions de la petite centaine de fauteurs de troubles qui y sèment la terreur. En tout cas, pas plus que les 67 millions de Français (dont tu fais probablement partie) ne sont responsables des crimes et délits des quelques dizaines ou centaines de milliers d’individus répertoriés au niveau national.

(Ou alors, si l’on devait suivre ton raisonnement, sous prétexte que l’homme serait un animal social, toi yoananda2, tu serais aussi responsable du meurtre de la petite Rose, 5 ans, survenu dans le Vosges il y a trois mois, entre autres exemples.)

Selon les principes et les lois qui régissent notre société, l’État est expressément le seul responsable du maintien de la sécurité, de la Justice et de l’ordre républicain sur tout le territoire, cités-dortoirs comprises. C’est aussi lui qui est en charge de l’éducation de nos enfants et de la façon dont l’organisation de notre société évolue. Les tenants de l’État sont donc pleinement responsables de la situation du pays et, en particulier, de ce cités.

 
Et ne t’en déplaise, l’ordre et la morale font aussi partie des cultures (ou sous-cultures, si tu veux) de la majorité des habitants de ces cités, même si ces cultures ont fini par se distinguer nettement de la nôtre du fait de la ghettoïsation. L’immense majorité de ces populations n’organisent pas les troubles, elles les subit, faute d’intervention efficace de l’État depuis plusieurs décennies chaque fois que cela était nécessaire.

Néanmoins, cette différence de cultures pose des problèmes d’un autre ordre, car l’exacerbation des communautarismes aboutit au délitement de la cohésion nationale (ce dont nos politiques européistes et mondialistes se chargent déjà d’organiser, en plus de la politique calamiteuse des banlieues). Mais si cela incite les habitants à prendre leurs distances vis-à-vis de l’État et du reste du pays, ce n’est pas la raison qui pousse certains à tirer sur les policiers, à piller des magasins ou à incendier des voitures... sauf à prouver qu’il s’agit des prémisses d’une guerre civile fomentée par la majorité de ces populations ; mais on n’en est pas là. (Faut-il préciser qu’il y a un monde entre subir ou regarder faire, et soutenir ou organiser ?)

 
Quant à ma précédente conclusion, les gens des cités de banlieue dont je parle sont ceux pointés du doigt par Maurice, qui emploie « les » au lieu de « des » pour les désigner. Je le cite, c’est son logiciel, pas le mien. Et si je dis que celle multitude qu’il amalgame a bon dos, c’est précisément pour contredire son point de vue. Capisce ?

Quant à tes insinuations sur ma personne, basées sur une situation que tu supposes mais que tu ignores totalement, c’est juste de la diffamation gratuite. Néanmoins, ça a le mérite de situer le niveau de pertinence de ta réflexion et tes arguments.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès