• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de herve_hum

sur Danièle Obono (LFI) : « Oui, le Hamas est un mouvement de résistance »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

herve_hum 18 octobre 2023 17:15

@Ouam

Je m’en suis tenu à votre commentaire portant sur la différence entre terroriste et résistant, pour vous faire remarquer que si les combattants du Hamas sont des terroristes, alors, les soldats de l’armée israélienne sont aussi des terroristes.

Je n’ai pas écris que vous ne condamniez pas les exactions de l’armée israélienne, mais que vous ne les qualifiez pas de terroristes, alors que selon votre définition, ils sont des terroristes.

Bref, content que vous condamniez leurs exactions, mais il vous reste à en tirer les conséquences, c’est à dire, que ce sont des terroristes, alors que tous ceux qui soutiennent les israéliens parlent de "dommages collatéraux" pour excuser toutes ces actions comme vous dites "ignobles".

De mon point de vue, toute armée en guerre est de nature terroriste, c’est sa raison d’être, semer la terreur chez ses ennemis et où il n’existe pas de "dommages collatéraux", c’est une pure invention sémantique pour tantôt se dédouaner de ses propres crimes et tantôt pour accuser ses ennemis de barbarie. Et cela fonctionne bien évidemment pour ceux d’en face, car le but n’est pas de convaincre l’opinion adverse, mais sa propre opinion.

Le concept de "dommages collatéraux", n’existe pas dans la réalité et toute l’histoire de l’humanité est là pour le prouver, tout simplement parce que le but de toute guerre est d’imposer sa propre domination sur le territoire visé et de soumettre la population civile y vivant, de gré ou de force, sauf lorsque le but est d’éradiquer celle déjà sur place pour y implanter la sienne propre. Nous sommes clairement dans ce dernier cas pour ce qui est tant des terroriste du Hamas que de ceux d’Israël et tant que la population civile qui aspire à vivre en paix défendra l’idéal nationaliste qui n’a de sens que pour obtenir la servitude volontaire et pour mener cette même population à l’abattoir, alors, cette même population civile continuera de se lamenter des conséquences d’une cause quelle vénère.

Bref, vous pouvez lire mes posts, vous verrez que je n’ai pas de parti pris dans ce conflit. J’écris juste que ceux qui veulent vraiment la paix, doivent dénoncer en premier lieu le nationalisme et appeler à l’universalité de la condition humaine.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès