• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de yoananda2

sur Chronique d'une éradication annoncée pour les "Inutiles"


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

yoananda2 15 novembre 2023 17:47

@micnet

Et si on a une paix (certes de plus en plus relative mais pour d’autres raisons) en Europe, ce n’est certainement pas grâce à l’UE mais parce que nous avons l’arme nucléaire.

Ca je suis d’accord.

Je n’ai pas du tout cette lecture là de l’Histoire, je pense même exactement le contraire à vrai dire. Je partage l’analyse d’Onfray qui prétend que les 2 guerres mondiales sont des "guerres d’empire" et non de "nations".

Certes, et je suis moi-même plutôt favorable à cette idée mais je vais me faire l’avocat du diable (parce que je ne suis pas non plus totalement convaincu par cette idée).

L’idée, c’est que CERTAINES nations vont fatalement finir en empire, de fil en aiguille, parce que tu ne peux pas vivre en autarcie comme la Corée du nord (qui ne survit que grâce au grand frère chinois) et que la compétition entre nations se traduit en rivalité qui aboutit à l’hostilité.

En l’occurrence, les empire coloniaux étaient une compétition entre nations européennes plus ou moins inévitables. On ne peut pas dissocier les révolutions industrielles de la période coloniale, les exploitations de ressources externes.

Regarde la Chine par exemple, elle a eu une politique explicitement anti-impériale. L’empereur a fait couler sa flotte qui était à l’époque équivalente à nos caravelles. Résultat des courses, tu le connais, guerre de l’opium, une régression historique sans précédent, et une volonté de retour en force qui fait que la Chine est maintenant au coude à coude avec les USA pour la conquête du système solaire (annoncée il y a peu), et avec son projet de nouvelle route de la soi, elle est entraînée malgré elle dans de l’impérialisme, puisqu’il faut bien sécuriser les routes commerciales.

Le dilemme est simple, c’est une course à l’armement : si tu refuses l’impérialisme pour ton pays, tu te fais défoncer le fion si ton voisin ne le refuse pas. La nation souveraine, c’est-à-dire sans aucune autorité supérieure, aboutit forcément à cette situation, c’est un peu comme les monopoles de marché, winer takes all ...

Le mondialisme est la tentative de solution de ce problème.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès