• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Eric_F

sur L'intégrale de l'interview d'Emmanuel Todd sur RMC


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric_F 12 janvier 10:29

Todd a tendance à surinterpréter l’aspect religieux en transposant ce qu’a écrit Max Weber pour une autre époque. L’idéologie américaine est le libéralisme économique mondialisé ainsi que sa prétendue vocation à l’hégémonie (Americae Est Imperare Oebu Ubniverso), ils n’ont pas changé sur ce point (même si le wokisme se substitue au protestantisme), mais là où Todd a raison est que l’effritement de leur puissance les conduit à un activisme désordonné pour s’affirmer, déstabilisateur pour les régions où ils interviennent.

L’Europe est suiviste, surtout par habitude et paresse, car le parapluie américain le protège à moindre frais. Mais elle est la dupe dans l’affaire, car les intérêts américains ne sont pas les siens, elle a capitulé sur le plan économique autant que géopolitique.

Todd affirme que l’Allemagne va s’en sortir, je ne suis pas convaincu puisqu’elle connait actuellement des déboires dus à ses mauvais choix énergétiques.

Une communauté de nations d’Europe de l’Ouest resserrée autour de ses propres intérêts et coopérant avec les autres blocs économique serait probablement la meilleure voie.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès