• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de wesson

sur Russie-Géorgie : vers la guerre ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

wesson (---.---.81.62) 10 août 2008 04:43

c’est effectivement touchant de voir la Géorgie de réveiller contre ses 2 provinces séparatistes, alors que ça fait environ 20 ans qu’elles le sont. Tous les Ossètes et les Abkhaze ont des passeports russes, parlent peu le géorgien, et même les réseaux de téléphone portables dans ces régions sont Russes.

C’est bien évidemment une forte odeur de gaz qui circule dans la région. Ce pipeline indispensable à l’Europe passe soit par l’Azerbaïdjan et la Géorgie, soit par l’Iran... c’est dire si la Géorgie est un pays stratégique pour l’Europe et les EU.

Il est clair que la Russie n’acceptera jamais de se faire encercler par des pions armés par les Américains. Qui sait, si les Américains la jouent fine, ils risquent d’impliquer la chine dans le conflit. D’une part, le séparatisme donne des boutons aux dirigeants Chinois, et d’autre part si les bombardements Russes stoppent les flux de pétroles qui passent par ce(s) pays, la spéculation sur le baril de pétrole va repartir, ce qui pénalisera en premier la Chine !

Bref, tous les ingrédients sont réunis pour que ça pète bien par là bas.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès