Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Amazones : les femmes guerrières

Amazones : les femmes guerrières

 

Ne vivant qu’entre femmes elle élèvent leurs filles pour en faire des combattantes et des chasseresses. Elles ne s’unissent avec des hommes que pour se reproduire. Mais, elles ne conservent auprès d’elles que les filles.

 

Tags : Histoire Culture Femmes



Réagissez à l'article

11 réactions à cet article


  • 6 votes
    Marioupol Marioupol 14 juin 16:41

    Et elles tuent et mangent les hommes après le coït .... En somme c’est le rêve de civilisation de Caroline Fourest ! En attendant elles se contentera de la GPA......


    • 3 votes
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 15 juin 01:45

      @Marioupol
      Il n’y a pas de coït entre hommes et femmes dans les rêves de Caroline Fourrée.


    • vote
      Arcana Arcana 16 juin 10:10

      @Marioupol Exactement lol


    • 8 votes
      Djam Djam 14 juin 22:47

      @ Arcana, l’auteur...
      On ne dit pas "liker" mais apprécier, aimer et pour "link", on écrit ou on dit tout simplement relier, rejoindre, suivre, contacter etc etc..
      Moins j’ai de vocabulaire dont je connais avec précision le sens profond et moins je suis en mesure d’exprimer mes pensées.


      • vote
        asinus 15 juin 09:07

        « Le Viril n’était pas encore mort. La cheftaine des chasseresses appuya son trident sur la poitrine de l’homme et l’enfonça d’un coup sec. Les filles de Misandra se réjouirent de la mort d’un ennemi de la cité. La chasse n’était cependant pas finie et le commando allait devoir s’engager à travers les Terres Désertes à la recherche d’autres Virils à débusquer. On racontait même que certains de ces animaux formaient des tribus et possédaient des femelles, physiquement semblables eux chasseresses, mais qui s’accouplaient comme des bêtes sauvages »

         Misandra de CVeillot


        • 1 vote
          le celte le celte 15 juin 09:59

          Merci de faire découvrir que le peuple Celte avait une conception sociale plus épanouie envers les femmes.


          • 1 vote
            Arcana Arcana 16 juin 10:12

            @le celte Avec grand plaisir


          • 2 votes
            yoananda yoananda 15 juin 14:34

            heureusement maintenant on a l’insémination artificielle et les banques du sperme. Plus besoin de "s’unir avec les hommes". C’est beau le progrès. On peut même sélectionner le sexe des embryons pour éviter les mâles.


            • vote
              jean mouche jean mouche 15 juin 23:44

              Sur l’historicité des amazones

               J’aurais tendance à penser que cette histoire d’amazone comme la survivance de récits préhistoriques remaniés à l’antiquité par les grecs.

              Je m’explique, une tribu plus ou moins grande fût défaite à la guerre dans les temps anciens, l’ennemi décida de tuer tout les hommes captifs survivants et de ne pas emmener leurs femmes comme captive car trop turbulentes ( ou pour d’autres raisons : longueur du voyage, tabou religieux, laideur congénitale,...)

              Ces dernières durent survivre sans hommes et se défendre seules pendant plusieurs décennies. Une première génération de femme devient combattante, puis quand une génération de jeunes hommes est en age de se battre, on garde quand même des femmes dans la troupe les générations suivantes car elles sont entrainées...

              Le retentissement sur les peuples voisins sera considérable et amplifié, surtout si les "amazones" marquent les esprits par quelques faits d’armes. Si elles gagnent une bataille contre un chef adverse, ce dernier devra raconter des histoires extraordinaires pour justifier une humiliante défaite contre des femmes.
              Il pourra évoquer leur équipement, leur rage au combat, ce genre de truc et en raconter des caisses alors que la vérité serait plutôt un truc du genre : "on campais sur leurs terres et la nuit quarante femmes nous ont criblé de flèches, ceux qui ont survécu sont parti en courant..."

              Au fil des générations l’histoire s’amplifie et devient un mythe. Le peuple en question est toujours associé à cette histoire ainsi que la région géographique alors qu’il est revenu à un ratio hommes/femmes depuis longtemps.

              Je pense que ce mythe est aussi largement truffé de phantasmes en tout genre d’ordre sexuel notamment. Il suffit de voir la pérennité du thème dans le cinéma péplum érotique italien entre autres...


              • vote
                Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 16 juin 04:29

                @jean mouche

                Cette explication me semble effectivement très acceptable. On suppose aussi, par exemple, que les héroïques "travaux d’Hercule" (qui a bien connu la reine des Amazones  smiley) correspondent en réalité à des actions collectives réalisées par certains peuples : victoires, conquêtes de territoires, efforts civilisationnels. C’est tout le sens d’un récit mythique. Si l’on ne voit pas cela avec un certain sens du symbole, on ne retient que des histoires absurdes... mais qui font des films divertissants. Ou bien on en fait de la psychanalyse, ce qui est une déchéance du mythe bien plus affligeante (amazone = mère castratrice et blabla). 


              • vote
                Arcana Arcana 16 juin 10:13

                @jean mouche

                Je suis d’accord avec vous sur de nombreux points

              

              Ajouter une réaction


                Si vous avez un compte AgoraVoxTV, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page (bouton «Connexion»)

                Vous pouvez vous inscrire ici pour en créer un.



              FAIRE UN DON

              :-) :-)) ;-) :-| :-/ :/-) :-( :-(( :-p :-O :->

              (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

              Attention : ce forum est un espace de débat civique et civilisé qui a pour but d'enrichir cet article. N'hésitez pas à signaler tout abus en cliquant sur le lien présent en bas de chaque commentaire pour nous indiquer tout contenu diffamatoire, injurieux, commercial, raciste... et qui sera supprimé dans les plus brefs délais (Consulter la Charte de bonne conduite).

              Sachez également que des informations sur votre connexion (telle que votre adresse IP) seront mémorisées et partiellement affichées avec chaque commentaire posté si vous n'êtes pas connecté.

              Pour repérer rapidement l'auteur de l'article, son pseudo s'affiche en bleu.

              Si vous constatez un bug, contactez-nous.








Palmarès