• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > André Comte-Sponville : « Il faut revaloriser l’ambition, le succès, la (...)

André Comte-Sponville : « Il faut revaloriser l’ambition, le succès, la hiérarchie »

Invité de la chaîne "Les Bâtisseurs", le philosophe André Comte-Sponville revient sur son enfance plutôt malheureuse, son père royaliste et la tradition catholique, évoque son athéisme fidèle, le bonheur, le matérialisme, le rationalisme et l'humanisme. Il nous parle aussi de son activité de conférencier pour de grandes entreprises, de la philosophie appliquée au management, faisant remarquer qu'il existe une plus grande liberté de pensée chez les entrepreneurs que chez les universitaires, attachés à défendre leurs doctrines. Enfin, après avoir dénoncé le sanitairement correct et le sacrifice des jeunes, cet homme de gauche loue des valeurs aujourd'hui peu prisées à gauche : l'ambition, le succès, la hiérarchie méritocratique, l'élitisme républicain. Loin d'un égalitarisme prétendument démocratique qui nuit en vérité à la démocratie et confine au nihilisme. En guise de conseil de lecture pour les débutants, il propose les Méditations métaphysiques de Descartes et les Pensées de Blaise Pascal.

Tags : Entreprises Philosophie Enseignement Christianisme Ecole André Comte-Sponville




Réagissez à l'article

19 réactions à cet article    


  • 3 votes
    quijote 7 janvier 2023 13:16

    Peterson, le psy canadien, fer de lance de la lutte contre la folie pure woke, lgbtqxyz et gauchiste et donc représentant officieux, dirons-nous, de la majorité silencieuse, ne dit pas autre chose. 6 ans plus tard, la guerre culturelle est en passe d’être gagnée. Lui, Matt Walsh, Joe Rogan, Candace Owens et d’autres ont suffisamment fait reculer les cinglés pour que les gens ordinaires sachent qu’ils sont de très loin majoritaires aux Etats-Unis. De très très loin. En France, pareil : les "gens bien" sont sur le reculoir. Comme sur ce site.

    "On a side note", comme on dit en anglais, Peterson vient de se voir menacé de perdre sa licence d’exercice de la psy par le CPO ( college of psychologists of Ontario ), l’équivalent de l’ordre des médecins chez nous, mais pour les psys. Ils veulent qu’il aille subir un entrainement au bon usage des media s’il veut conserver son titre de psy. De la rééducation, quoi... Dire qu’il est enchanté serait excessif.

    En revanche, je vous dis pas la tempête, l’ouragan de merde que subissent actuellement nos amis bien-pensants du CPO. Je sais pas ce qu’ils imaginaient en prenant cette décision mais, à mon avis, ils vont s’en souvenir.


    • 3 votes
      Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 8 janvier 2023 05:59

      @quijote

      Pour les lecteurs de ce forum qui ne connaîtraient pas encore l’excellent Jordan Peterson :
      https://www.youtube.com/watch?v=CzZDed4gEHc


    • 2 votes
      Boris Boris 8 janvier 2023 09:29

      @Gaspard Delanuit

      Je suis entrain de regarder et écouter. Jordan Peterson est impressionnant dans son discours... Merci pour le lien.


    • vote
      arthes arthes 8 janvier 2023 14:46

      @Boris

      Ah ouais, j’en suis à ce que le maquillage chez les femmes, au taf, c’est une provoque sexuelle...Et bin....Ouarf, je ne suis pas féministe, juste une femme, mais quel ringue ce mec.

      Tiens, je préfère, et de loin, écouter Elvis, dans ce que nous à donné l’Amérique...

      https://youtu.be/xNo9sCNOXg4


    • 2 votes
      Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 8 janvier 2023 14:59

      @arthes

      Vous ne l’avez pas compris. Il pousse le délire des néo-féministes hystériques jusqu’au bout pour montrer son absurdité et son incohérence. Si l’on prétend, par exemple, comme elles le font, qu’un homme commet un "viol par le regard" par le seul fait de regarder le visage d’une femme, alors on peut tout aussi bien considérer qu’une femme qui met du rouge à lèvre est une allumeuse et il faudrait dans cette logique de fou le lui interdire comme l’ont fait en Chine les maoïstes pendant leur "révolution culturelle". Bien sûr, il ne veut pas plus que vous ou moi vivre dans une telle société de dingues ! 


    • vote
      yoananda2 8 janvier 2023 15:06

      @Gaspard Delanuit
      ou bien lui imposer le voile par exemple, au hasard, sans aucun lien avec l’actualité, toute ressemblance étant purement fortuite ...
      mouahahaha


    • vote
      arthes arthes 8 janvier 2023 15:26

      @Gaspard Delanuit
      Dans ce cas, puisqu’il faut le lire entre les lignes, je me pose volontairement comme une personne qui ne le ferait pas, et c’est bien la où le bât blesse, car QUI voudra lire entre les lignes ? 
      Il ne fait que dire qu’il est piégé, et cela faisant il s’enfonce dans le piège ; Il s’énerve et s’agace de ce que ses propos soient détournés, simplifiés, tronqués de sa pensée qu’il n’aura jamais le temps de développer...Et en effet, il ne développe rien.
      Il ne suffit pas de dénoncer un système perverti et décadent , il donne l’image d’un radical, on pourrait le voir comme un de ces pasteurs qui maudissent t , les yeux exorbités aux coins de rues les pêcheurs en leur prédisant l’Apocalypse.


    • 1 vote
      Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 8 janvier 2023 15:26

      @arthes

      "D’un point de vue anthropologique, la ’beauté’ du rouge à lèvres proviendrait du rappel des parties lèvres génitales excitées. Quoi qu’il en soit il est vrai qu’un processus hormonal naturel rosie légèrement les lèvres des femmes en périodes d’ovulation."

      https://axiomcafe.fr/l-attirance-pour-le-rouge-a-levre-serait-hormonale

      https://www.lelo.com/fr/blog/une-etude-revele-que-le-visage-des-femmes-rougit-en-periode-dovulation/



    • vote
      arthes arthes 8 janvier 2023 15:33

      @Gaspard Delanuit
      Ohhhh Gaspard !!!

      Trouvez moi quelque chose de plus poétique pour ce qui est de "la beauté du rouge carmin"....Lorsque pour une raison , disons une émotion, le rouge vient aux joues et aux lèvres, lorsque le sang afflue et vient effleurer l’épiderme, cela vaut autant pour les hommes que pour les femmes...


    • 2 votes
      Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 8 janvier 2023 15:35

      @arthes

      "Dans ce cas, puisqu’il faut le lire entre les lignes, je me pose volontairement comme une personne qui ne le ferait pas, et c’est bien la où le bât blesse, car QUI voudra lire entre les lignes ?"

      Ce ne sont pas des lignes mais des paroles et ses paroles sont claires si on ne les déforme pas. De plus, il est facile de découvrir sa pensée et son travail à travers ses nombreuses vidéos accessibles. C’est un thérapeute qui a apporté une aide efficace et bienveillante à des milliers de personnes en souffrance. On peut ne pas apprécier toutes ses idées, mais il faut au moins ne pas l’apprécier pour de véritables raisons... et non sur un malentendu.  smiley
       


    • vote
      arthes arthes 8 janvier 2023 15:38

      @Gaspard Delanuit
      Ohhhh Gaspard !!!!
      Trouvez moi quelque chose de plus poétique.

      Lorsque pour quelconque raison la puissante émotion fait que le sang afflue et affleure l’épiderme, alors le carmin vient aux joues et aux lèvres et cela vaut aussi bien pour les hommes que pour les femmes...


    • vote
      arthes arthes 8 janvier 2023 15:39

      @arthes
      ooooups deux fois...C’est dit !!!


    • vote
      arthes arthes 8 janvier 2023 15:49

      @Gaspard Delanuit

      Yes, je ne m’arrête pas à des "zaprioris", pour Jordan, l’exercice n’était pas facile pour lui, je ne pense pas que ce sois son truc de se prêter à cela.

      Mais il a pu au moins exprimer quelques lignes...enfin, paroles, mots !!!
      Bon, je ne le connaissais pas, au moins je sais qu’un anti wokiste conneries existe, mm au Canada.
      ça nous fait pas une civilisation, mais une résistance à la connerie , c’est déjà ça.


    • 2 votes
      Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 8 janvier 2023 15:55

      @arthes

      "Trouvez moi quelque chose de plus poétique pour ce qui est de "la beauté du rouge carmin"..."

      C’est la poésie de la nature. Nous sommes des animaux et plus précisément des singes. La guenon a le sexe qui gonfle et rougit pendant l’ovulation : c’est le signe que la nature envoie au singe mâle pour lui dire qu’il peut passer à l’action. La guenon humaine des villes, contrairement à sa cousine des forêts, veut être toujours séduisante et attirante, pas uniquement quand elle est féconde (et parfois même plutôt quand elle n’est pas féconde). De plus, elle porte des vêtements et ne peut pas exhiber ses parties génitales pour montrer ses lèvres du bas gonflées et rougies. Dont elle met du rouge sur ses lèvres du haut et parfois un peu au-delà pour se faire des lèvres plus grosses. Mais le message sous-entendu adressé au mâle est le même : "Tu peux passer à l’action, mon gros singe ! "Nous sommes donc de ce point de vue plus proches des bonobos que des chimpanzés : "Les femelles bonobos arborent des vulves gonflées et colorées, signes de disponibilité sexuelle, pendant 50 % de leur vie d’adulte (contre 5 % chez les chimpanzés selon Waal). L’idée est de provoquer des relations sexuelles sans que le mâle ne sache qu’elles ne sont pas fécondes." https://www.liberation.fr/futurs/2018/12/23/chez-les-singes-tous-les-coups-sont-dans-la-nature_1699504/

    • vote
      arthes arthes 9 janvier 2023 13:31

      @Gaspard Delanuit
       smiley

      Votre dé"monstration à partir de cette comparaison animalière me laisse quand mm un peu dubitative.
      Et puis
      Franchement, niveau poésie, je ne suis pas sensible à celle de la société et vie sexuelle des bononos...
      Et pourtant, je ne suis pas sectaire.

      Tenez, au hasard, les murènes...Et pourtant c’est pas des beautés ces bestioles, et bien une fois en plongée sous marine, en mer rouge j’en ai vu deux copuler, au fond, sur le sable, elles étaient sorties de leur cavité rocheuse pour l’occasion , et elles formaient un coeur presque parfait et immobile .

      La nature est autant mystérieuse que merveilleuse, et séduisante...Et dangereuse.
      Peut être est ce cela que nous voulons reproduire avec les maquillages et artifices, que l’on soit homme ou femme..


    • vote
      arthes arthes 9 janvier 2023 13:35

      @arthes
      Zut, bonobos et pas bononos 


    • vote
      Boris Boris 8 janvier 2023 09:21
      « Il faut revaloriser l’ambition, le succès, la hiérarchie »C’est pas gagné, mais alors pas du tout, du tout... Nous sommes embarqués avec un fort courant contraire, il ne reste plus qu’à souhaiter le chavirement de l’embarcation ! 

      • vote
        quijote 8 janvier 2023 13:53

        Pour qui est intéressé par l’affaire, c’est officiel : le collège des psychologues de l’Ontario est une merde regroupant un tas de pseudo psys qui défendent la théorie du genre, Black Lives Matter, et toute la chiasse idéologique "progressiste"...

        Extraits de tweets d’une collègue de Peterson sur le media ultra conservateur ( faut le dire pour être honnête ) intitulé Daily Wire :

        In July 2020, published an update from their newly established Equity, Diversity, & Inclusion Working Group, titled "A Commitment to Anti-Racism,” in response to a "call to action" from protesters during the BLM riots for businesses to adopt Social Justice doctrine.



        In April 2021, CPO announced a "gender neutral language" update and an acknowledgment of "gender identity," a set of ideological beliefs unsupported by empirical evidence. https://cpo.on.ca/equity-diversi

        In June 2021, the CPO introduced Allison Kirschbaum, a self-identified "queer" psychologist whose "approach is informed by feminist social justice scholarship," to give a presentation on "Ethical Practice in the Context of Sexual and Gender Diversity."

        Bref, de la merde d’extrême-gauche qui veut promouvoir tout ce qui est sur le point de foutre par terre notre civilisation si on les laisse faire. Je crois qu’on va gagner : ça pourrait être une de leurs dernières fautes avant le Grand Retournement. J’ai pas dit Grand Reset...

        • vote
          Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 9 janvier 2023 10:19

          Comte : « Il faut revaloriser l’ambition, le succès, la hiérarchie »

           !

          Opinion de "philosophe" géniale... s’il en fut ! LOL !

          Ok ! Mais comment faire ?

          Courageux, mais non téméraire, notre philosophe "archétypal" ?!

          Plutôt je dirais si vous le permettez :

          du CUCUL LA PRALINE ; épouicétout ...

          CQFD



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès