• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Lévi-Strauss face à Bourdieu, Vernant, Tournier, Comte-Sponville...

Lévi-Strauss face à Bourdieu, Vernant, Tournier, Comte-Sponville...

Les hommages à Claude Lévi-Strauss se sont succédé depuis le 28 novembre, jour de ses 100 ans. A défaut de le lire, on peut commencer par écouter ce penseur majeur, que d’aucuns présentent comme le dernier géant du XXe siècle.

Dans Réflexions faites, une émission qui date de 1988, Lévi-Strauss répond aux questions de quelques-uns des plus grands intellectuels français de l’époque : Jean-Pierre Vernant, Jacques Le Goff, Pierre Bourdieu, André Comte-Sponville, Michel Tournier et Luc de Heusch.

A la fin de la deuxième vidéo et au début de la troisième, Jean-Pierre Vernant interroge Lévi-Strauss (en ne lui demandant d’ailleurs pas de répondre) sur une contradiction dans son œuvre entre, d’une part, son effort pour chercher un ordre dans le désordre apparent du monde, et, d’autre part, la constatation que ce travail n’a, au final, aucun sens (le néant étant la vérité finale du monde).

Lévi-Strauss lui répond dans la cinquième vidéo, suite à l’intervention du philosophe André Comte-Sponville, qui pointe avec émotion un certain désespoir (serein) dans la pensée de l’auteur de Tristes Tropiques et de L’Homme nu.

On est frappé, dans ces entretiens, par la clarté de l’expression de Claude Lévi-Strauss, qui contredit l’idée commune selon laquelle un grand penseur doit être incompréhensible. L’ethnologue, qui rend hommage à Descartes pour la simplicité de son langage, s’inscrit indiscutablement dans la lignée des grands esprits français, dont la profondeur n’entame en rien la belle clarté.

Tags : Philosophie Culture




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • 1 vote
    Emile Mourey 1er décembre 2008 17:27

    J’ai regardé vos vidéos avec beaucoup d’intérêt. Je ne sous-estime pas les qualités des personnes qui s’y expriment mais je suis un peu sceptique.

    Ce qui nous intéresse au premier chef n’est pas la pensée sauvage mais celle qui a évolué, c’est-à-dire celle dans laquelle nous sommes. Pour cela, il me semble qu’il est beaucoup plus important de raisonner à partir de ce qu’on trouve au Moyen et au Proche-Orient - vestiges et textes - et ne pas trop se laisser influencer par la pensée sauvage amazonienne, et cela même s’il existe, bien évidemment, des points communs entre ce qu’on pourrait appeler des phylum divergents. Je ne crois pas beaucoup que les thèses chamanistes puissent nous éclairer sur les origines de notre pensée. Je ne crois pas non plus, en ce qui concerne notre phylum, à un type de société primitive tendant au pacifisme par le troc ou l’échange. Plus on remonte dans le temps, plus l’histoire nous révèle une féroce concurrence entre les groupes humains, à l’image de la lutte des espèces animales. En cela, l’homme est bien dans le prolongement de la nature. Et c’est bien l’intelligence qui fait que l’homme et la société ont évolué et évoluent toujours, en mal et en bien. Le problème, c’est l’utilisation que l’homme fait de son intelligence et de sa liberté.

    La conclusion de Levi-Strauss me semble discutable. En effet, on peut raisonnablement supposer que la cybernétique de la nature l’emportera dans ses lois pérennes de régulation et que seules les sociétés les plus aptes survivront, c’est-à-dire les plus intelligentes.


    • 1 vote
      Emile Mourey 2 décembre 2008 11:33

      Je précise : en mal et en bien suivant notre point de vue d’homme. Mais pour la nature, il me semble plutôt que c’est "le foisonnement" qui compte d’où un chaos apparent dans lequel il nous appartient de trouver du sens et peut-être même un sens. Ceci pour répondre à la désespérance de Levi Strauss. L’important, me semble-t-il, est de se placer sur le bon point d’observation, c’est-à-dire de bien poser le problème.




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès