Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Odin le père des Dieux

Odin le père des Dieux

 

Odin est le premier des dieux dans le panthéon des divinités scandinaves ; il est à la tête des dieux nordiques ; fils de Bor (ou Burr) et la géante Bestla ; frère de Vili et Vé. Odin est aussi le père des principales divinités du groupe : Ases

 

Tags : Histoire Mythologie



Réagissez à l'article

25 réactions à cet article


  • 1 vote
    Gaston Lagaffe Gaston Lagaffe 30 juillet 17:42

    Oh Papa !!!!!!!


    • 2 votes
      Heimskringla Heimskringla 30 juillet 17:54

      @Gaston Lagaffe

      Oh mon frère  !!!!!!!


    • 1 vote
      wendigo wendigo 30 juillet 19:25


       Un peu succinct jeune homme !

      Bon, comme d’hab je vais faire mon mesquin. Dans le globale c’est pas mal, mais pas mal d’erreurs comme pour exemple Niflheimr, qui n’est pas le monde "DES" morts, mais le monde de ceux qui sont mort de vieillesse ou de maladie !
      En fait l’erreur principale et unique est que Odin, est le point central d’un concept , on ne peut parler d’Odin qu’en parlant des autres membres de ce panthéon.
      Je vois aussi que vous utilisé tantôt les dénominations Germaines, tantôt des mots scandinaves, il y a quelques nuances entre les deux, (d’ailleurs il y en a aussi entre les scandinaves).
      Je pense et c’est un petit conseil, que pour bien comprendre il faut lire plusieurs livres, d’abord et c’est la moindre des choses, Snorri Sturluson "l’Edda" (dans sa version complète de préférence ....bon courage)
      Vous avez aussi bien entendu " La völuspa" dont Sturluson ne fait que citer quelques passages.
      Vous avez aussi les bouquin de références afférents aux Runes, principalement ceux d’Edred Thorsson, qui eux donnent une idée plus ésotérique et philosophiques qui permettent de mieux comprendre ce concept.
       Et vous avez , étrangement un article de Carl G.Jung dans la gazette de princetone "Wottan", qui lui vous offrira une approche psychologique. Car si l’on parle d’Yggdrazill, nous parlons surtout d’un concept psychologique.
       Ces mythes sont bien plus complexes qu’ils ne le semblent et surtout, sont toujours abordés de façon trop banale. Les Norrois étaient bien plus civilisés que ce que l’on penses.
      Pour finir, les Ases ne sont pas des dieux, mais juste des ases, ce qui veut dire "Puissances", ce qui a été la première base de dilemme avec les chrétiens et du génocide qui s’en suivit (sacré
      charlemagne)

      Sinon, bonne nouvelle, vous avez tous et toutes attendu Odin au moins une fois par an dans votre vie, car il est aussi appelé chez les Chrétiens, Santa Klaus ou papa noêl. (l’histoire des cadeau pour cette fête vient de ces temps anciens où le 25 Décembre était célébré la fête de Freya, Asine de la fécondité ... Vous me suivez ?
      Non , bon alors pour cette fête on picolait et on "fécondait" toute la journée et pour ne pas être emmerdé par les gosses, on leur offret un petit truc qui allait les occuper toute cette journée ... les chrétiens n’ont pas gardé l’essentiel visiblement, seuls les commerçants ont su garder la tradition. Lol


      • 2 votes
        Qamarad Qamarad 30 juillet 19:33

        Merci pour votre travail.
        Ce que j’apprécie le plus dans la mythologie scandinave est son rapport à la philosophie de l’histoire. Le simple fait qu’Odin, sagesse intellectuelle et guerrière, se fasse dévorer aux débuts des combats du Ragnarok et que ce soit son fils qui le venge, ou que le dieu de la lumière, je crois, soit ressuscité après le Ragnarok... Tout change finalement pour ne pas changer...


        • 4 votes
          cassia cassia 30 juillet 21:43

          J’aime bien Odin, j’aime ce concept philosophique païen.
          Varg Vikerne, ce personnage que j’apprécie bcp, c’est inspiré, lui et sa petite famille de résistants survivalistes, de cette philosophie.

          Salvateur, à mon sens, d’intégrer ces croyances et concepts.


          • 2 votes
            wendigo wendigo 31 juillet 09:15

            @cassia

             Voila exactement ce que je voulais faire comprendre ; Odin comme tout l’asathru, sont vu aujourd’hui sur un plan matériel et non comme à l’époque sur un plan philo-psychologique.
             Chaque ase représentant un archétype psychologique humain (Thor la force social de l’homme, par ses unions, commerciales, matrimoniales et juridique, d’où le fait qu’il soit l’ase le plus puissant ; Baldr celui dont vous parler et qui meurt avant le Ragnarökr et revient après, lui est le seul ase désarmé et qui ne peut être agressé par qui que se soit, lui représente l’humanisme de l’homme, sa bonté, voila pourquoi il est assassiné par félonie avant le ragna durant lequel la bonté d’âme ne sera plus.
            Les créatures autres que les ases (nains géants elfes trolls ...etc) eux sont les archétypes de la nature, les elfes représentants les dons des forêt et des mers, les nains ceux des entrailles de la terre, les géants les agressions de la terre (voila pourquoi Thor est toujours en conflit avec eux)
            Loki lui a un statut bien particulier car il est le liens entre les deux, ni tout à fait ase, ni complétement de la nature, il est le coté scientifique de l’homme, il vole à la nature pour offrir aux ases, ses cadeaux sont très souvent à double tranchant, comme l’anneau Draupnir, source de grande richesse, mais qui apporte le dessèchement de l’âme de son porteur (repris par Tholkien)
            Ce qui nous dit que la science est une bonne chose, mais aussi l’origine de biens des maux, elle vole à la nature pour servir l’homme, ce qui ne lui porte pas toujours bonheur. Loki est à l’origine du ragnarökr, c’est lui qui par manigance va détruire Baldr d’une flèche empoisonnée tiré par son frère Hodr manipulé lui même par Loki, car ce dernier sait que tant que l’humanisme existera, il ne pourra déclancher la "consommation du destin des puissances" (traduction de Ragnarökr)
             Et puis il y a les notion psy apporté par Yggdrazil ... arbre de vie dont chaque sphère est un monde
            Asgardhr = conscience

            Ljossalfhreimr = la mémoire et l’intellect

            Midhgardhr = le corp
            Hell = inertie

            Svartalfheimr = les émotions
            ...etc etc
            Odin est le point central de tout cela , voila pourquoi si l’on veut vraiment comprendre le borgne, c’est de tout l’ensemble dont il faut parler. Et encore ici je reste très très bref, cela prendrait des semaines d’écrire la dessus.


          • vote
            gaijin gaijin 31 juillet 09:38

            @wendigo
            Et encore ici je reste très très bref, cela prendrait des semaines d’écrire la dessus.

            dommage , j’en aurais bien lu plus y a t’il de bons bouquins sur le sujet ?


          • vote
            wendigo wendigo 31 juillet 13:25

            @gaijin
             J’ai cité quelques livres plus haut, sinon pour ce qui est d’un ordre plus général, l’étude des Runes apportes beaucoup et l’ouvrage le plus sérieux à ma connaissance est "Runelore" d’Edred Thorsson si on peut encore le trouver.
            Le problème est que de nos jours le matérialisme et la mentalité guerrière dominante ne veut nous faire voir ces mythes que sous l’angle des dieux de guerre, alors qu’ils ne sont que le reflet de l’homme (d’où le fait qu’aucun ase n’est spécifiquement lié à la guerre, mais que tous le sont, car la guerre est le fil rouge de l’humanité.tout ce que nous faisons est une lutte, même l’amour est une guerre.) La vision des norrois , d’ailleurs nous ne parlons que des "vikings", qui ne sont qu’une petite partie de ces peuples. Regardez leurs descendants, ils ont gardé une grande part de ces idéologies et ils sont les pays où il fait le mieux vivre.
            Sinon je vous encourage à lire l’Edda en gardant en tête qu’il a été écrit par un curé et donc qu’il y est très peu question des "Asines" qui étaient aussi importante voir plus que leurs homologues masculin.... en fait le véritable Ase principale n’est pas Odin, mais Freya asine de la fécondité .... ce n’est pas un curé qui allait vous les vanter . (pourtant ces cons la fêtent le 25 décembre ...lol) Sans elle, Odin n’aurait pas été le père de grand chose, il n’aurait été qu’un branleur cosmogonique, comme certains autres ... mais voila il est le père des arts virile, les Femmes y ont donc une place principale.


          • 1 vote
            michel-charles michel-charles 31 juillet 09:01

            Si "Haut-daim" est le fil de son père et de sa mère, il n’est pas le premier truc donc...c’est la poule et l’oeuf... !


            • vote
              wendigo wendigo 31 juillet 09:17

              @michel-charles

               Non Odin est le père de tout, car il est la "CONSCIENCE" et sans conscience ni l’oeuf ni la poule n’existe, ou du moins nous ne saurions pas qu’ils sont .


            • 1 vote
              michel-charles michel-charles 31 juillet 09:26

              @wendigo.....J’pense pas...faut un début pour avoir le conscience...ou le verbe c’est selon..et le début, personne ne le connait il me semble...même pas votre conscience...


            • 1 vote
              gaijin gaijin 31 juillet 09:35

              @michel-charles
              non vous faites erreur la conscience , le créateur ou ce que vous voudrez c’est avant le temps ( le temps est une dimension de l’espace ) c’est a dire en dehors du temps


            • 1 vote
              michel-charles michel-charles 31 juillet 09:40

              @gaijin....Vous parlez d’un concept, d’une théorie..moi je parle du réel.. !


            • vote
              wendigo wendigo 31 juillet 13:28

              @michel-charles

               Ben je peux vous assurez que si je vous retire la conscience et que je vous met une poule sur la tête aucun chance que vous sachiez qu’elle existe.

              Ce qui fait l’existence de l’univers c’est de le voir, le constater et de le comprendre et sans conscience plus rien n’existe .... nibe nianté naba. C’est la conscience qui nous fait exister nous et ce qui nous entour, pas l’inverse !


            • 1 vote
              michel-charles michel-charles 31 juillet 17:35

              @wendigo.......Nietzsche sur la conscience.. je puis continuer par cette supposition que la conscience s’est seulement développée sous la pression du besoin de communication… »

              « Conscience ! Conscience ! Instinct divin, immortelle et céleste voix ; guide assuré d’un être ignorant et borné, mais intelligent et libre ; juge infaillible du bien et du mal, qui rend l’homme semblable à Dieu, c’est toi qui fait l’excellence de sa nature et la moralité de ses actions. » Rousseau...

              « Par le mot de penser, j’entends tout ce qui se fait en nous de telle sorte que nous l’apercevons immédiatement par nous-mêmes ; c’est pourquoi non seulement entendre, vouloir, imaginer, mais aussi sentir, est la même chose ici que penser. » Descartes...

              La conscience, c’est penser tout simplement..et pour penser il faut naitre du néant et obtenir avec le temps la possibilité de penser..ce qui prend du temps...l’Univers c’est encore une autre histoire..que les hommes ne connaissent pas loin de là.. !


            • 1 vote
              michel-charles michel-charles 31 juillet 17:36

              @gaijin....En dehors du temps, il n’y a rien il me semble.. ?


            • vote
              wendigo wendigo 31 juillet 22:44

              @michel-charles

               OK, pour vous la conscience ça n’est que de la pensée, .... le ressenti, les émotions, la subjectivité, les sensations, la compréhension, la pensée sans tout ce que je viens de citer n’est qu’une coquille vide, une sale manie. La conscience c’est tout cela et bien d’avantage, car elle permet non seulement de savoir que nous existons, mais aussi de nous faire exister.

              Vous pouvez prétendre penser, sans subjectivité ? Vous penser pouvoir "être" sans perception (autre que celle des impôts) ?
              C’est la conscience qui permet d’en arriver à la pensée et non l’inverse.
              Maintenant je comprend mieux vos habituelles interventions , si vous n’êtes pas foutue de faire ce distingo de base.
              Ceci n’est pas un reproche, j’admets que tout le monde n’a pas forcement accès à la conscience, dans notre monde elle ne sert à rien, puisqu’elle n’est pas commercialisable !


            • vote
              wendigo wendigo 31 juillet 22:52

              @michel-charles

              ....En dehors du temps, il n’y a rien il me semble.. ?

              Ouais, et vu que le temps est une notion, votre monde en devient encore plus limité. Remarquez, peut être que le néant est assez vaste, puisque, qui a t’il de plus grand que l’infini ? rien ....

              Le temps est une notion créée justement par la conscience, si vous n’avez pas conscience du temps qui passe, le temps n’est pas, attendu que c’est uniquement notre état conscient qui nous permet de constater le temps. Mathématiquement le temps n’étant pas explicable.

              La conscience c’est juste la compréhension et l’appréhension de nous même et de ce qui nous entour.


            • 1 vote
              michel-charles michel-charles 1er août 08:27

              @wendigo..........

              « Like a wave in the physical world, in the infinite ocean of the medium which pervades all, so in the world of organisms, in life, an impulse started proceeds onward, at times, may be, with the speed of light, at times, again, so slowly that for ages and ages it seems to stay, passing through processes of a complexity inconceivable to men, but in all its forms, in all its stages, its energy ever and ever integrally present. 

              A single ray of light from a distant star falling upon the eye of a tyrant in bygone times may have altered the course of his life, may have changed the destiny of nations, may have transformed the surface of the globe, so intricate, so inconceivably complex are the processes in Nature. In no way can we get such an overwhelming idea of the grandeur of Nature than when we consider, that in accordance with the law of the conservation of energy, throughout the Infinite, the forces are in a perfect balance, and hence the energy of a single thought may determine the motion of a universe.”

              Nikola Tesla « The Electrical Review, 1893 »


            • 1 vote
              michel-charles michel-charles 1er août 08:30

              @wendigo......

              Descartes : Je pense donc je suis...

            • 1 vote
              gaijin gaijin 1er août 09:09

              @michel-charles
              je pense donc je n’y suis plus

              laotse

              l’origine est forcément en dehors du temps sinon elle n’est pas l’origine du temps euh ? nous ne pouvons pas comprendre ni formuler quoi que ce soit a propos de ce qui est en dehors du temps a partir de la pensée qui est toujours dans le temps ( passé futur ) . si l’origine est en dehors du temps alors elle n’est pas dans le passé ni dans le futur elle est maintenant .....dans un éternel maintenant qui ne peut être saisit par la pensée


            • vote
              wendigo wendigo 2 août 21:24

              @michel-charles

               " On a conscience avant, on prend conscience après" ( Oscar Wilde)


            • vote
              Heimskringla Heimskringla 31 juillet 11:31

              Sur le paganisme :



              Domaine passionnant. 

              • 1 vote
                gaijin gaijin 1er août 11:12

                @Heimskringla
                oui mais pensée dépassée depuis 100 ans : nouvelle droite ( ancienne en fait ) , indoeuropéens versus sémites .......et le reste du monde alors ?
                ils réussissent même a parler du paganisme moderne sans citer une seule fois le new age avec son retour du shamanisme parceque pour le coup ça fait pas très droite .....

                sur l’aspect historique on glisse allègrement sur le fait que ce sont les germains-francs qui ont utilisé le christianisme comme religion d’occupation destinée a acculturer les populations celtes ( et autres )

                attention aux foutaises politiciennes et au bricolage des idées on a déjà vu ou ça mène


              • vote
                Heimskringla Heimskringla 1er août 20:15

                " indoeuropéens versus sémites ......" 


                Question continentale. Le reste du monde existe bien en dehors de l’Europe et du paganisme. 
                

                Ajouter une réaction

                Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

                Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


                FAIRE UN DON







Palmarès