• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Petites réflexions sur Dieu et sur la Machine !!

Petites réflexions sur Dieu et sur la Machine !!

Voici deux petites vidéos que je trouve amusantes de Levni Yilmaz. ; Une sur notre relation à l’ordinateur que l’on pourrait d’ailleurs étendre à la télé ; et ensuite une petite réflexion sur Dieu qui fait sourire...

Tags : Internet Religions Humour




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • 3 votes
    poetiste 11 février 2011 11:20

    La première vidéo est bien vue. La deuxième est un problème plus large.

    Quand on croit croire.

    Pourquoi s’interroger sur « Dieu » ? Pourquoi ne pas tout simplement accepter le mystère de la Vie ? Quel intérêt y a-t-il à vouloir comprendre l’incompréhensible ?

    Dieu, du mot grec : « Zeus », est l’invention des hommes. Ils créent un personnage anthropomorphe qui aurait crée l’univers et s’approprient cette image virtuelle d’eux-mêmes en une religion. Dieu est ainsi créé à l’image de l’homme pour la bonne raison que l’homme ne peut dépasser sa condition d’homme.

    Il ne peut non plus dépasser sa condition animale et est mu par ses instincts : instinct de conservation, instinct grégaire et instinct sexuel.

    L’instinct grégaire appelle une identité commune. L’homme se crée cette identité en établissant une « religion » autour de cette imagination d’un être supérieur.

    C’est la peur de l’inconnu, en quelque sorte et le groupe religieux vient conforter le croyant qui adhère à l’idée commune. Et on ne parle plus de l’être supérieur, c’est tabou, voire blasphématoire.

    Hors religion, la foi est une chose strictement personnelle qui, bien comprise, n’a pas besoin de se réclamer de l’étiquette religieuse particulière.

    L’homme de foi adore le Dieu qu’il s’est donné, il n’idolâtre pas le groupe auquel il appartient pour se rassurer, il est nécessairement universel.

    Aimer la Vie, la considérer comme sacrée avant toute autre chose, c’est être dans une pensée qui relie universellement.

    Les tables de la Loi de Moïse énoncent : tu aimeras Dieu de toutes tes forces, de toute ton âme et tu aimeras ton prochain comme toi-même, et ces deux commandements sont un seul et même commandement.

    Qui aime la Vie, la respecte, aime ses frères humains, n’est-ce pas logique ?

    Devenir « homme » en ce sens, n’est-ce pas l’aboutissement d’une recherche spirituelle à partir de bonnes bases ?

    Le Christ dit : Je suis la Vérité, la Vie et aussi : qui m’a vu a vu le Père. Il y a en cet enseignement une philosophie extraordinaire. (Que l’on croit ou non en l’existence du Christ)

    Aimer les autres, aimer la Vie, dépasser ses instincts sans les occulter, c’est une bonne recette de vie.

    Et remettre en question des légendes fondatrices de culte, de culture et de civilisation pour aller vers cette universalité, ce serait sage.

    Il faut rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu : premier principe de laïcité. Et pour finir : le Christ ne dit pas : « va ! Ta religion t’a sauvé », il dit : « va ! Ta foi t’a sauvé ».

    La nuance est grande en un temps où l’on se bat à coup de religions faute de comprendre ce qui parle en premier chez l’homme : l’instinct.

    L’Amour qui peut relier tous les hommes comporte forcément un grand « A ». Il serait bon de se dire que c’est peut-être ça la spiritualité, la religion unique, car sa pratique demande méditation et courage, quand la croyance, l’idolâtrie de son groupe, n’est que le refuge qui cache un prétexte à la guerre.


    • vote
      arthur 18 février 2011 19:33

      Merci pour les messages contenus dans les vidéos, il y a pas besoins d’êtres exégèses pour comprendre le message sur Dieux, un peut de bon sens pour discerner accessoire de essentielle. et pour couronner le tous un peut d’humour est toujours salutaire.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès