• vendredi 25 avril 2014
  • Agoravox France Agoravox Italia Agoravox TV Naturavox
  • Agoravox en page d'accueil
  • Contact
Agoravox TV
Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > De l’eau liquide sur Mars ? (actu + docu)
par 7ème Ciel vendredi 5 août 2011
0%
D'accord avec l'article ?
 
100%
(32 votes) Votez cet article

De l’eau liquide sur Mars ? (actu + docu)

 

On avait déjà découvert de l’eau gelée sur la planète Mars il y a quelques années. Et contre toute attente, de nouvelles observations laissent à penser que de l’eau à l’état liquide serait également présente à la surface de la planète rouge.

 

Sciences et Avenir.fr 05/08/2011  (extraits) :

 

Des observations répétées, réalisées par la sonde Mars Reconnaissance Orbiter, ont montré des lignes sombres sur certaines pentes abruptes des latitudes moyennes de l’hémisphère Sud. Ces lignes que les astronomes appellent « recurring slope lineae » (lignes de pente récurrentes) au cours des saisons chaudes et disparaissent à la saison froide.

 

« La meilleure explication pour ces observations jusqu’à présent est un écoulement d’eau saumâtre  », a déclaré Alfred McEwen de l’Université d’Arizona, dans la revue Science qui consacre un article sur le sujet. Les images montrent ces traces descendre progressivement le long des pentes d’une déclivité de 25 à 40 % en direction de l’équateur de la fin du printemps au début de l’automne.

 

LEMONDE.FR avec AFP 05/08/2011 (extraits) :

 

La découverte a été réalisée au cours des saisons chaudes (printemps et été martiens) par la sonde américaine MRO, qui gravite autour de la Planète rouge depuis 2006. "Nous avons découvert une série d’éléments (...) qui suggèrent la présence d’eau liquide sur Mars", a déclaré Michael Meyer, responsable scientifique du programme d’exploration de Mars, lors d’une conférence de presse retransmise par la télévision de la NASA. (...)


De fait, la NASA n’est pas encore en mesure d’affirmer que les traces découvertes sont bien de l’eau liquide. Si les preuves sont plausibles, elles restent en effet "circonstanciées" et "manquent de confirmation directe" provenant d’autres instruments d’observation de Mars, selon le Pr McEwen.


Au total, la sonde a comptabilisé des "milliers" d’écoulements au cours des trois dernières années, à sept endroits différents, a souligné le Pr McKewen, précisant que 20 autres sites pouvaient également en abriter.

 

 

Voir les images sur le site de la NASA (Possible Water Flows on Mars - Mysterious features on slopes hint there could be water flows on Mars.)

 

 

Documentaire Superscience, sur la recherche d’eau et de vie (les exobiologistes pensent à des organismes ayant des caractéristiques similaires aux extrêmophiles présents sur Terre) sur la planète Mars : De l’eau sur Mars (en 3 parties)

 

 

 

_ _ _

JPEG - 47.9 ko
De l’eau liquide découverte sur Mars ?
Crédit : AFP/HO
Réactions à la vidéo Faire un don
Ecrire un commentaire Faire un don

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


Réclame

Facebook Facebook  Friendfeed Friendfeed  RSS RSS  Twitter Twitter 


Agoravox utilise les technologies du logiciel libre : SPIP, Apache, Debian, PHP, Mysql, FckEditor.


Site optimisé pour le navigateur Firefox. Site hébergé par la Fondation Agoravox

Mentions légales Charte de modération