Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > L’aventure des plantes

L’aventure des plantes

L’Aventure des Plantes 1982 épisode 01/13
 

Série éducative destinée à toutes les générations, accessible et claire, elle est une référence pour tous. Réalisé avec un immense soins par Jean-Marie Pelt et Jean-Pierre Cuny en 1982, cette série ne trouve aucun équivalent en 2011.

Cette video est mise en ligne dans un but éducatif et non lucratif. Cette publication trouve sa légitimité dans l’article n°26 de la déclaration des droits de l’homme.
"Le droit à l’éducation. 1. Toute personne a droit à l’éducation. L’éducation doit être gratuite, au moins en ce qui concerne l’enseignement élémentaire et fondamental. L’enseignement élémentaire est obligatoire. L’enseignement technique et professionnel doit être généralisé ; l’accès aux études supérieures doit être ouvert en pleine égalité à tous en fonction de leurs mérites.
2. L’éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l’Homme et des libertés fondamentales. Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l’amitié entre toutes les nations et tous les groupes raciaux ou religieux, ainsi que le développement des activités des Nations Unies pour le maintien de la paix.
3. Les parents ont, par priorité, le droit de choisir le genre d’éducation à donner à leurs enfants."

Tags : Culture Etonnant Nature



Réagissez à l'article

10 réactions à cet article


  • 7 votes
    edwig (---.---.---.129) 14 novembre 2012 11:06

    En 2012 on ne trouve aucun équivalent et on en trouvera sans doute jamais, puisque la télévision n’a plus aucun rapport avec la culture.
    Ce genre d’émission aujourd’hui serait beaucoup trop compliquée et ennuyeuse.

    Ces émissions étaient magnifiques et certains profs les passaient même en cours, à déguster avec un regard d’enfant.


    • 2 votes
      Loki Loki (---.---.---.135) 14 novembre 2012 13:22

      Exact edwig, et en plus de la revoir avec une âme d’enfant, elle peut servir de piqûre de rappel efficace sur l’origine et l’évolution du monde végétal qui ressemble en bien des points, à celui des animaux et des hommes. L’idée de poster ce documentaire qui a 30 ans déjà, m’est venue suite au "débat" dans les commentaires, qu’à suscité la vidé sur le débat entre créationnistes et évolutionnistes. Voir l’aventure des plantes dans son intégralité, serait un préambule pertinemment chronologique avant tout débat sur le sujet, qui dérive inévitablement sur le mythologique et la perte de l’humilité quand à la place de l’humain sur cette bonne vieille terre, dont nous ne sommes ni les propriétaires, ni les seuls locataires.


    • 1 vote
      Loki Loki (---.---.---.135) 14 novembre 2012 13:36

      Si l’humain a soit disant le monopole de l’intelligence et de la conscience, j’aimerai que l’on m’explique par quelle "magie" une plante, pour se reproduire, peut savoir quel aspect a de la viande en décomposition pour l’imiter visuellement ainsi que comment fait elle pour en connaître et imiter également son odeur, pour attirer les seuls insectes capables de transporter son pollen vers un autre spécimen pour le féconder, à savoir, les mouches ?

      Ce documentaire est tout simplement génial sur la fantastique histoire du monde végétal, et sur les trésors d’imagination et d’adaptation qu’ont dû déployer certaines espèces de plantes pour se reproduire et coloniser des milieux à priori hostiles à leur développement.. Peut on parler de génie végétal ? Oui sans nul doute...

      Emouvantes, passionnantes, instructives et féériques tout à la fois, ces émissions.

       


      • 3 votes
        flognarde flognarde (---.---.---.50) 14 novembre 2012 15:10

        Exceptionnelle série documentaire. De la connaissance avec de l’esprit, que demander de plus ?


        • 2 votes
          Caracole AgeNu (---.---.---.114) 14 novembre 2012 20:14

          ouep, vraiment géniaux ces docs, c’est comme les vieux vinyls, tous les défauts d’images ajoutent une saveur à ces films. Par contre, je trouve que t’aurai pu faire un vrai article, parce que là ca fait un peu je vous partage ma bilbliothèque privée...


          • 1 vote
            Loki Loki (---.---.---.135) 15 novembre 2012 11:24

            Oui par manque de temps et par paresse, je n’en ai pas fait un article, c’est vrai, mais le but était juste de ressortir ces documentaires du placard qui parlent et se suffisent à eux mêmes. Et puis comme c’est la première fois que je poste une vidéo sur agoravox.tv, je ne savais pas si j’allais être publié ou non...

            Donc c’est cool que ça aie été le cas, la prochaine fois, je pondrais un vrai article.


          • vote
            Loki Loki (---.---.---.135) 15 novembre 2012 11:26

            oui et quel est le rapport avec la choucroute ?


          • vote
            Loki Loki (---.---.---.135) 16 novembre 2012 02:51

            Ha oui, j’ai bien aimé aussi les histoires de la fée clochette, où il fallait tourner la page quand retentissait sa clochette, justement...

            Bon ben, si vous avez votre vérité, laissez moi avoir la mienne aussi, c’est le principe de tolérance. Avez vous au moins pris la peine de regarder ne serait ce qu’un épisode de ce documentaire ? Vous y apprendriez peut être que la vie n’est pas spontanée. Que des plantes dépendent l’apparition de la vie animale et des hommes.

            Ce qui n’est pas incompatible avec le Coran.

            Ni la spiritualité.

            Je le répète, l’avantage de la position de l’agnostique, qui est la mienne, est de ne jamais écarter l’idée de Dieu tout en n’étant soumis à aucun dogme. Je ne suis pas religieux, et comme il est écrit dans la bible, Dieu, reconnaitra les siens. 

            Ne confondez pas non plus infantilisation avec vulgarisation pour que des sujets complexes soient compréhensibles par un plus grand nombre. Enfants comme adultes.

            Et non, je ne le prends pas mal. Bien au contraire.

            Je vous souhaite une douce nuit.


          • 1 vote
            Hijack ... Hijack (---.---.---.187) 15 novembre 2012 11:18

            Intéressants doc que je vais essayer de voir en entier ... (je parle des épisodes 1 à 13) ...
            Tout prouve qu’au-dessus de nous, il existe une force divine ... Tous ces miracles ne peuvent être l’œuvre du hasard !!!


            • 1 vote
              Loki Loki (---.---.---.135) 15 novembre 2012 11:33

              Il y a la deuxième partie de 1986-1987 également en 13 épisodes, il y en a 26 en tout. Effectivement, il n’y a pas de hasard, après chacun interprète cette "force" comme il le souhaite. La position de l’agnostique a cet avantage, celui de ne pas exclure l’idée de Dieu tout en n’étant pas soumis à un dogme établi.

            

            Ajouter une réaction

            Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

            Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


            FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Loki

Loki
Voir ses articles







Palmarès