• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > Lars von Trier à Cannes : "Je suis un nazi"

Lars von Trier à Cannes : "Je suis un nazi"

"Je comprends Hitler", "J’ai un peu de sympathie pour lui", "Je suis un nazi", voilà les mots du réalisateur danois Lars Von Trier (Breaking the waves, Dancer in the Dark, Dogville, Antichrist...) qui ont choqué Cannes. Sa conférence de presse a pris une tournure surréaliste quand il s’est embarqué dans des explications confuses sur ses origines allemandes, qui feraient de lui un nazi... Charlotte Gainsbourg et Kirsten Dunst ne savent plus où se mettre en entendant cela.

La provocation n’a pas été du goût de tout le monde et le réalisateur a finalement présenté ses excuses plus tard dans la journée, en précisant qu’il n’était "ni antisémite, ni raciste, ni nazi". 

 

Une polémique cannoise qui a en fin de compte éclipsé son film présenté ce mercredi : Melancholia. Un drame sur fond de science-fiction dont le synopsis tient en quelques mots : Une planète nommée Melancholia se dirige droit vers la Terre et menace d’entrer en collision avec elle...

Tags : Cinéma Scandale Festival Culture Etonnant




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • 7 votes
    Nicob Nicolasbault 19 mai 2011 00:57

    LARS VON TRIER est sans doute le plus grand cinéaste d’aujourd’hui et le plus représentatif aussi de l’inversion des valeurs de notre monde, à l’aube du 3ème millénaire. 


    L’Art a toujours oscillé entre vision conformiste du monde, hérité de l’instinct de conservation, et tentation du chaos. Mais, le XXème siècle et ses horreurs auront bouleversé à jamais le champ d’investigations de l’Art. Et aujourd’hui, L’Art moderne, le vrai, dont les manifestations authentiques sont si rares, met à mal les représentations de notre système de pensée. 

    Comme traiter dans sa conscience un épisode historique tel que le Nazisme et Hitler sans vouloir arriver un jour au dépassement de l’acte ? Pour finir par ne voir en Hitler qu’un homme ? Dans une forme de cheminement chrétien du pardon ?

     LARS serait-il en voie de rédemption ? 

    Enfin, c’est mon seul embryon d’explication des propos tenus par LARS. Je n’en ai pas d’autre.


    • 29 votes
      La Boule La Boule 19 mai 2011 01:27

      Voila ce qui arrive quand un homme libre s’exprime sur un sujet tabou...pendant un instant les choses deviennent surréalistes, désynchronisées et tout le monde est pris de malaise...
      ou comme un enfant de 5 ans qui lors d’un diner de famille dans une famille ultra catho demanderait à sa maman "c’est quoi un vagin maman..."

      C’est vraiment un événement tout à fait banal qui prend des proportions ridicules, Il n’y a vraisemblablement aucune mauvaises intentions dans ce que dit Lars, aucune haine, il y a simplement quelqu’un qui parle sans s’encombrer des balises posées par la bien bienpensance...

      Ça serait bien que tout le monde se détende un peu(en particulier dans les médias) et arrête de voir des antisémites nazi à chaque coin de table...Hitler est mort les mecs, pétez un coup.


      • 8 votes
        Mondex Mondex 19 mai 2011 02:28

        Lars Von Trier sera t’il boycotté comme Dieudo ?


        • 6 votes
          jhudson 19 mai 2011 02:30

          Lars Von Trier a un sens de l’humour très particulier,il suffit de bien connaitre ses films pour le voir,malheureusement tout le monde ne comprend cela,prenant tout au premier degrés

          Et aussi dépressif chronique !


          • 15 votes
            DIVA DIVA 19 mai 2011 07:42

            Que Lars Von Trier se rassure, bon nombre de pays européens ainsi que les USA ont également eu de fortes sympathies pour le nazisme, et l’ont financé quasiment jusqu’au bout.
            ...
            Que de pudibonderie médiocre !


            • 3 votes
              Mr.Knout Mr.Kout 19 mai 2011 11:56

              elle est belle leur liberté....


              • 2 votes
                Trankil78 Trankil78 19 mai 2011 13:56

                Il n’avait pas besoin de le dire explicitement, il suffit de voir "Dogville" pour s’apercevoir de sa fascination pour la haine et l’ultraviolence ...

                "Dogville" ou comment séquestrer le spectateur et l’emmener sur la pente de la haine ...


                • 4 votes
                  traboule 19 mai 2011 14:51

                  Monsieur Mitterand a attendu que le CIRF se prononce pour s indigner sur cet humoir noir sur les juifs désormais proscrit  :

                  Je trouve cela indigne, c’est inacceptable .C’est inadmissible, il n’a pas sa place dans le cadre d’une manifestation qui est faite pour le partage et l’échange culturel et artistique"Est ce plus indigne que de coucher avec des mineurs, Monsieur Mitterand ?

                  Au moyen age on allait en taule pour nier l existence de Dieu, aujourd hui la Shoa est devenue plus sacrée que l existence de Dieu .
                  Non aux lois mémorielles !

                  Et pour une fois qu il se passait autre chose a ce festival en dehors des robinets d eau tiède genre " j ai toujours reve de tourner avec lui "ou " j adore Cannes"


                  • 3 votes
                    Duke77 Duke77 19 mai 2011 19:50

                    Ici, Lars répond à une question. Cette question fait référence à une de ses déclarations précédentes où ils avait dit aprécier l’esthétique Nazi (je me souviens plus du gars dont il parle, un architecte ou un couturier des nazis peu importe). Donc quand le journaliste lui pose la question ça sent un peu le "alors comme ça vous appréciez le travail de l’artiste nazi machin, vous ? Vous n’avez pas honte ?". Du coup, en bon provocateur plutôt que de s’excuser d’avoir Oser dire un truc pareil, il part sur son histoire et explique que même si Hitler était une ordure, il apprécie l’esthétique nazi en question et que cela a peut-être un lien viscéral avec ses origines allemandes. Il fini par essayer de faire comprendre qu’on est des êtres humains, même Hitler en était un, et qu’en tant qu’humain on peut avoir des sensibilités intimes paradoxales mais qui n’empêchent pas de garder la notion du bien et du mal. Car il l’a bien dit : "Hitler n’est pas la meilleure créature que Dieu ait créé, la seconde guerre mondiale était horrible etc etc" (cf. sa deuxième interview d’excuses).

                    Bref, sensibilité zero à Cannes. A voir le traitement sur canal ce soir, finalement avec la charte de couleur du grand journal noir et rouge et des jeunes ados invités sur le plateau devant lesquels on vante un film sur des prostituées japonaises avec séances de simulations d’orgasme comme extrait + la déformation des propos du connard qui présente la montée des marches, le côté nazi il était pas du côté qu’on dénonçait je trouve.

                    Je n’ai jamais vu un film de Lars V., mais du coup, j’irai peut-être voir ce dernier un peu typé soucoupiste avec la planète qui viendrait percuter la terre et qu’on voit au dernier moment car elle est cachée par le soleil (cf. Nibiru et cie).

                    (on se refait pas Lars, tu as bien raison, il y a des trucs dans les trippes, ça n’empêche pas de raisonner)


                    • 1 vote
                      julien58 julien58 19 mai 2011 23:20

                      Bah dis-donc, la bande annonce du film Melancholia, ça donne pas envie. Ça m’a l’air anti-scientifique à l’extrême, avec des dialogues à l’eau de rose dans une situation dramatique (collision avec une planète errante).

                      Je préfère encore Armageddon.

                      • vote
                        Aldo Berman Aldo Berman 20 mai 2011 00:28

                        Et bien dites donc... c’est gros lâchage de blagues en ce moment !
                        Il y a peut-être un concours de celui qui fait le plus gros buzz ? ;)


                        • 1 vote
                          bnosec 20 mai 2011 09:28

                          Dites "J’encule Sarkozy" ou "je nique la France" : standing ovation !!!
                          Dites "Je comprends Hitler", "J’ai un peu de sympathie pour lui", "Je suis un nazi" : grillé à vie !!!

                          Vive la liberté d’expression à jugement variable.


                          • 2 votes
                            vladdrak1476 20 mai 2011 09:40

                            Je me permet juste de signaler que dans cette "affaire", la traduction de l’anglais au français, si elle est erronéé peut vraiment changer le sens des paroles de Lars.
                            Dans notre cas, le mot "SYMPATHY" ne se traduit pas par "sympathie" en français mais plutôt par "empathie" ou bien "compréhension" ; la nuance est de taille.
                            Je trouve çà honteux que les journalistes n’est pas de relecteur pour les traductions de l’anglais au français car les propos de Lars perdent en signification.
                            Retournez en fac de langues les journaleux.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès