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maQiavel maQiavel 19 novembre 2014 20:20

Ma perception des lumières :

-Sur le plan philosophique : c’est une idéologie qui envisage l’autonomie humaine (la liberté) par la mise à disposition d’outils critiques émancipateurs, qui doivent permettre l’avènement de la liberté intellectuelle (l’honnête homme qui agit en tout par raison et qui s’occupe à démasquer des erreurs) et l’avènement d’un stade supérieur d’organisation sociale. Il faut donc combattre l’irrationnel, l’obscurantisme, les superstitions qui sont des éléments contraignants de l’autonomie humaine et de la liberté intellectuelle (ce qui explique la lutte de ce courant contre les religions).

-Sur le plan politique : c’est ce qu’on appelle communément le libéralisme politique, dont les régimes occidentaux modernes dérivent, dont la République Française. Les premiers libéraux attribuaient la responsabilité des guerres civile à la prétention à la religion, à la prétention à incarner le Bien et la Morale.

Pour construire une société sans guerre, il fallait être capable de fédérer les hommes non autour d’une définition du Bien et de la morale, mais autour du renoncement à toute définition de ces notions. L’Etat devait donc être amoral et refuser de postuler le Bien, c’est la laïcité : chacun a ses croyances et sa conception du Bien, personne ne peut déterminer ce qui est Bien et ce qui ne l’est pas, cela relève de la vie privée, l’intérêt devient le fondement du comportement en société.

Le rôle de l’Etat est de garantir le respect des droits naturels pour tous les individus (ce qui inclut une morale et c’est un paradoxe), l’égalité des droits devient le fondement juridique de ces régimes politiques desquels émaneront les libertés fondamentales : c’est l’égalité formelle.

-Sur le plan économique : c’est le libéralisme économique qui va mettre la propriété privée et la liberté au centre de la vie économique, et ensuite le socialisme pour qui la liberté n’est que formelle et pour se concrétiser dans le réel doit en passer par la redistribution des richesses.

C’est un courant qui a des contradictions internes déjà dans ses postulats, des qualités et des défauts et qui n’était pas forcément homogène.

Les rejeter en bloc est à mon sens aussi absurde qu’y adhérer en bloc. Je crois que la nuance est importante.




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