• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > 3 exemples de censure à gauche : Cercle des volontaires, Alain Soral, Me (...)

3 exemples de censure à gauche : Cercle des volontaires, Alain Soral, Me Pierrat

3 exemples de censure à gauche : Cercle des volontaires, Alain Soral, Me Pierrat.

Tags : Censure Liberté d’expression Alain Soral




Réagissez à l'article

64 réactions à cet article    


  • 20 votes
    Rachid G. Rachid G. 8 novembre 2012 06:55

    S’agissant d’E&R, il faut avoir l’honnêteté de reconnaître qu’il dit vrai. Ce site a beau être intéressant, le fait est qu’en matière de liberté d’expression, il y a des choses à revoir. Sans être caricatural, 3/4 des commentaires modérés sont des éloges adressées à Soral. Les critiques, même constructives, ne sont pas légion. Sur la page facebook du site, je n’en parle même pas. Il y a quelques semaines de cela, j’ai été banni à titre définitif pour avoir pointé du doigt l’acharnement manifeste dont Todd était victime et ce, en restant le plus courtois du monde. En effet, aussi pathétique fut son fameux "Hollandisme révolutionnaire", lancé de lors son débat avec Philippot, j’ai fait savoir que tout n’était pas à jeter chez lui. Résultat : plus le droit de commenter les articles postés. Autant dire que je m’en fiche pas mal, mais, encore une fois, Robin n’a pas complètement tort... une fois n’est pas coutume.


    • 32 votes
      QaviQeQuarQo davideduardo 8 novembre 2012 08:21

      tout a fait d accord avec rachid, je me suis aussi fait jeter en critiquant certains point de vue de soral sur son site.


      Le sectarisme et la politique de parti est le plus grand danger de la démocratie.
      Les proFN sont incapable de voir certains bon cotés chez melenchon et les gauchistes ont un ulcere quand on leur dit que certaines idées du FN sont pas trop mal.
      Mais le summum est atteint sur égalité reconciliation ou ca tourne vraiment a l idolatrie.

      J aime pour ma part écouter des personnes aussi variées que NDA, melenchon, todd, sapir, phillipot, soral, asselineau, cheminade, nikonoff, lordon, rosa, cotta, aries, michea, onfray, zemmour, chouard....
      Les points de désaccord que j ai avec eux, ne m empeche pas de me rallier a eux quand je trouve des points de concordances.



      La politique ne doit pas se résumer a des pugilats entre fan de l OM contre fan du PSG.
      Il faut une politique a la carte et non ces menu big-mac fourre-tout on retrouve empaquetées ensembles des idées qui n ont rien a voir :
      -si tu es plutot traditionaliste au niveau du sociétal, t as pas le droit d etre écolo (c est de gauche)
      -si t es contre l euro, ca veut dire que t aimes pas les arabes.
      Tu peux pas etre socialiste et rejeter l UE.
      -tu peut pas etre pour le vote des étranger aux élection locales et contre le mariage gay (c est dans le meme pack)


      Beaucoup sur ce site défendent l idée de démocratie et le référendum :

      Prouvez le : militez pour des idées et non pour des partis

    • 19 votes
      Haze Haze 8 novembre 2012 09:35

      Énormément de censure dans les commentaires sur E&R.
      Mais pourquoi aller chercher ailleurs ?
      La censure ici même est aussi présente, non pas dans les commentaires mais dans les vidéos postées. Je pense que tout le monde a peu près s’est fait refusé des articles ou vidéos ... Et quand on voit certaines qui sortent et leur inutilité on se demande quel est l’objectif des modos ...
      Par exemple Jean Rabin : 1 vidéo " intéressante " sur 20.
      Je veux pas lui interdire de poster ici, tout le monde a le droit mais peut être un tri dans certaines de ses vidéos pourrait être pas mal ;)


    • 17 votes
      maQiavel machiavel1983 8 novembre 2012 09:41

      Je suis d’ accord pour le sectarisme d’ E&R dont je me sent pourtant assez proche idéologiquement .Mais , comme davidduardo l’ a mentionné , c’ est commun à tous les partis politiques qui sont des sectes ( vient du latin secta, qui a comme définition une voie que l’on suit, un parti, une cause, une doctrine philosophique, une secte religieuse. Ce terme est dérivé du verbe sequi, qui signifie « suivre »).
      Au moins E&R ne ratonne personne, ne manifeste pas pour empêcher la tenue des meeting des autres , et ne vire pas à coups de pompe les gens lors des manifestation ( ce qui était arrivé à NDA devant l’ ambassade grecque expulsé par des militants du FdG m’ a franchement choqué ). E&R est sans doute l’ un des partis les moins sectaires qu’ il soit , on y retrouve de tout ( des catholiques , des musulmans , des anarchistes , des Marxistes , des Royalistes etc.), mais reste sectaire et le culte de la personnalité de Soral est vraiment dérangeant.


    • 13 votes
      Arsene Icke Arsene Icke 8 novembre 2012 11:38

      Je ne vois pas en quoi le site E&R devrait accepter tous les commentaires, y compris ceux qui lui sont défavorables ! Vous avez vu ça ou ? E&R est un mouvement politique. Il n’a aucune raison de donner le micro a ses adversaires. Personne ne fait ça. Aucun parti politique ne tolère des critiques sur son site (essaye sur le site du PS, de l’UMP, du FN tu verras). Même le site reOpen911 adopte cette politique en interdisant les commentaires défendant la VO du 11/9 et ils ont bien raison ! Marre des trolls.
      Quand tu viens chez moi, c’est pas pour m’insulter. Un site politique comme E&R n’est pas un forum de discussion.On ne gagne pas la guerre en fournissant des armes à ses adversaires. Le débat doit se faire sur la place publique, pas sur le canapé rouge de Soral. Sur le canapé rouge, le patron c’est Soral et si tu veux pas l’écouter, tu zappes.


    • 5 votes
      Vla l'Jean Jean Valjean 8 novembre 2012 14:25

      Alain Solar et E&R n’ont rien d’une secte, tout ceci n’est qu’un immense complot calomnieux orchestré le lobby Sodomito-Satano-Talmudiste !


    • 3 votes
      subcommandante subcommandante 8 novembre 2012 15:00

      Concernant Soral je prends mes distances sur le plan politique, ça vision ne tient plus en tant que musulman. Il a commis une petite erreur c’est de revenir sur sa décision concernant le front national(dans une vidéo bien ancienne il disait que le FN était un partie collabo..)

      Il fait quand même de bonne analyse sur le féminisme et d’autres sujets.

    • 1 vote
      rototo 8 novembre 2012 17:42

      c’est pas faux, on voit souvent du serrage des pompes a la gloire de Soral sur E&Rr et parfois c’en est fatigant mais en parallèle en allant sur le blog antisoralien de référence danslapeaudesoral (quelque chose comme ca) c’est carrément la gestapo. le seul modo ou devrais je dire le maitre a penser juge de ce qui est bon ou pas (d ce qui vas souvent dans son sens a vrai dire) .la couleur est affiché d’entrée : si t’as moins de 70 de QI ne post meme pas (bref c’est encore le maitre a penser qui juge de ce qui est intélligent ou pas) . Cet élitisme est bien plus gérbant que de voir les groupies soraliens tresser la couronne a Soral de temps a temps et parfois a juste titre (il est quand meme unique dans son domaine faut dire).


    • 6 votes
      Caracole AgeNu 8 novembre 2012 18:52

      "Résultat : plus le droit de commenter les articles postés"
      Heureusement qu’il ne gouverne que son site internet. Imagine si son parti devenait aussi important que le Front de Gauche. Imagine rien qu’une ville où Soral serait élu maire ? Tu crois qu’il traiterait comment ses administrés ?


    • 22 votes
      cpt_anderson cpt_anderson 8 novembre 2012 10:25

      Encore une fois, je pose la question : quel est l’intérêt d’une telle vidéo ?
      Concentrez-vous sur des débats ou des informations qui apportent quelque chose. On en a rien à tarter de vos petites guéguerres !


      • 22 votes
        maQiavel machiavel1983 8 novembre 2012 10:25

        Je suis vraiment trop fort . J’ ai écouter JR pendant 15 minutes , quelle prouesse ! Pourtant c’ était pas gagné , quand il a qualifié Elisabeth Levy et Alain Finkerkraut d’ esprit libre , j’ ai vacillé mais j’ ai quand même tenu le coups. smiley

        En fait c’ est toujours le même problème avec JR , ses catégories c’ est n’ importe quoi .C’ est quoi la gauche pour lui ?Alain Soral est de gauche ? En tous cas pour les système , c’ est presque un néo nazi ( mais bon Robinou va nous expliquer qu’ Hitler était de gauche).Et j’ ai l’ impression que pour lui anti-sionisme = gauche , c’ est bizarre , il ne connait des anti-sionistes de droite , voir d’ extrême droite ? Ah non, c’ est vrai la droite et l’ extrême droite , c’ est la gauche en fait ... non vraiment ce n’ est plus possible JR , déjà que pour toi les Énarques sont des Marxistes , ça peut plus continuer .
        Et franchement , je prenais JR à une époque au sérieux mais vu ce qu’ il est , ça ne m’ étonne pas que le cercle des volontaires ( de gauche ???) ne diffuse pas la vidéo , faut pas déconner ...

        • 4 votes
          Arsene Icke Arsene Icke 8 novembre 2012 13:30

          Selon ce grand journaliste et éditeur, Ardisson aussi est de gauche. LOL


        • 5 votes
          Vla l'Jean Jean Valjean 8 novembre 2012 13:40

          C’est vrai que si Soral est "de gauche", je dois au moins être un catholique intégriste qui s’ignore...
          "Robin des glands" réussit la prouesse d’arriver à être encore plus incohérent que le Gilbert Bourdin d’E&R...


        • 4 votes
          Chitine Chitine 8 novembre 2012 10:29

          davidduardo, +1 pour l’importance de savoir sortir de la logique des "package".

          machiavel1983, je trouve aussi le culte de la personnalité de Soral dérangeant. Les gens peuvent bien être d’accord avec lui, il n’y a pas besoin d’en faire un mythe vivant.

          La bizzarerie c’est que tous ceux qui lui vouent un culte parce qu’ils adhèrent à son point de vue sont en contradiction : la "virilité" de la posture intellectuelle, la force d’esprit, le courage de ses idées, etc., partager cette conception devrait, en toute logique, ne pas conduire à de l’adoration béate.

          Quand des personnalités révolutionnaires (quel qu’en soient les qualités) voient se développer autour d’eux une cour, c’est qu’il est temps de se barrer dans le maquis, sans quoi c’est la perte de repère et la mégalomanie assurées.


          • 2 votes
            Oursquipense Oursquipense 8 novembre 2012 10:46

            Le pire c’est que ce Soral n’aime pas spécialement cette admiration béate, au fond. Je trouve que cela se sent pertinnement quand il se lance dans une diatribe qui ne tient sur rien contre les jeux paralympiques. Il n’ y a pas d’arguments de fonds à ce moment- là, juste une opinion personnelle et beaucoup de mauvaise foi (quand AS dit que l’on force les candidats à hurleur leur joie alors que toutes les images diffusées alors sont des contre-exemples montrant une éclatante spontanéïté).

            Juste une provoc pour trier le bon grain de l’ivraie. Le bon grain n’étant pas forcément ceux qui sont d’accord avec lui.


          • 4 votes
            maQiavel machiavel1983 8 novembre 2012 11:06

            Je crois qu’ il aime quand même ces cultes, le Soral. C’ est un narcissique ,en tant que tel il ne peut qu’ adorer qu’ on l’ adore comme il s’ adore lui même .


          • 4 votes
            Oursquipense Oursquipense 8 novembre 2012 11:46

            AS ne peut être comblé d’être adulé par des gens qui ne réfléchissent pas. Ca peut peut-être faire plaisir au début et ensuite c’est un poids insupportable. C’est peut-être pour ça qu’il finit par parsemer de plus en plus ses discours de pointes de provocation ou, à tout le moins, de propos qui peuvent porter le flanc à la critique... Mais la critique ne vient pas ! Ou elle n’est pas publiée (ça m’est arrivé d’avoir deux ou trois messages non publiés sur ER aussi).

            Ca fait deux fois que je tente de réagir à la diffusion de l’extrait de l’expo de 1940 sur les Juifs en France. Cet extrait a d’abord été diffusé seul, sans le moindre texte d’accompagnement puis ensuite dans le dernier entretien d’AS (à nouveau sans aucun commentaire). Vu les diverses réactions outrancières que cette expo clairement à charge et pour ne pas dire carrément grotesque suscitent j’espérais pouvoir créer un petit contre-feu. Mais non ! On ingurgite bien sagement sa dose d’antisémitisme, qu’elle soit d’origine littéraire, cinématographique ou autre. Sans jamais se demander ce qui fait de cette détestation un remède fantastiquement pertinent contre tout. Autant le bouclier universel de la Shoah me rebute (à chaque fois que je participe à une conversation sur la Palestine, je me le prends en moins de 3 minutes chrono), autant cette haine sûre d’elle-même m’écoeure.


          • 2 votes
            Chitine Chitine 8 novembre 2012 11:48

            Si Soral apprécie son propre culte, alors il est aussi en contradiction.
            On ne peut pas vouloir développer l’esprit critique chez les autres et en même temps apprécier cette forme de soumission.


          • 4 votes
            maQiavel machiavel1983 8 novembre 2012 12:10

            @Chitine

            Soral est un narcissique , le narcissisme est catégorisé dans les troubles de la personnalité lorsqu’ il est exacerbé , ça dépasse la rationalité et la volonté de l individu qui en souffre . Je dis ça parce que Soral a beaucoup de points communs avec un ami d’ enfance très proche ( dont le charisme , les narcissiques sont souvent charismatique ) , je connais un peu le cas , on peut être très intelligent et vouloir être cohérent mais quand on est narcissique , on est narcissique un point c’ est tout . Mais c’ est pas nécessairement un mal de l’ être, ça pousse à se transcender pour se prouver soi même et aux autres sa valeur.
            @oursequipense
            Pour un narcissique , se faire aduler n’ est jamais un poids , c’ est un nectar .Sinon , je ne crois pas que Soral soit raciste envers les juifs ( je n’ utiliserai pas le terme d’ antisémite qui ne veut rien dire ) , mais il est clairement anti-judaïque , ce qui est une opinion tout à fait respectable, même si on est pas d’ accord.

          • 1 vote
            Chitine Chitine 8 novembre 2012 12:35

            machiavel1983 : "on peut être très intelligent et vouloir être cohérent mais quand on est narcissique , on est narcissique un point c’ est tout . Mais c’ est pas nécessairement un mal de l’ être, ça pousse à se transcender pour se prouver soi même et aux autres sa valeur."
            je suis tout à fait d’accord avec le fait que la dynamique du narcissique puisse être bonne.
            Le culte par contre est contreproductif, je pense.

            (je voudrais profiter de ce post pour te remercier, au fait, pour la qualité de tes interventions. Ca pourra te paraître étrange cette soudaine expression de sympathie de la part d’un inconnu, mais ça fait un moment maintenant que je lis systématiquement tes post quand il y en a dans des articles d’AV et j’y retrouve toujours quelque chose d’intéressant, de constructif et toujours sur un ton respectueux. Tu es une espèce d’"antitroll" :D. 
            Merci. Voila, c’est dit.)


          • 2 votes
            Oursquipense Oursquipense 8 novembre 2012 12:46

            @ Machiavel

            Ce qui est respectable c’est de faire des distingos une fois pour toute. Ca fait plusieurs fois qu’AS répète que les Juifs qui, selon lui, posent problème sont ceux de l’élite. Et pourtant, régulèrement il publie sur son site des immondices comme cette expo anti-juive, expo qui ne s’attaque pas une élite mais aux Juifs en tant que Juifs. Il suffit de lire les réactions pour voir comment cela ’est perçu par une majorité d’internautes. Le distingo, la plupart ne le font pas. 


          • 1 vote
            maQiavel machiavel1983 8 novembre 2012 12:57

            Merci chitine, mais tout le monde ne m’ apprécie pas , heureusement d’ ailleurs.  smiley

            Pour ce qui est du narcissisme , mon ami est un très bon exemple . C’ est quelqu un de prime abord insupportable , tellement il est arrogant et dominateur . Mais quand on le connais un peu , on voit qu’ il a un grand coeur et que son narcissisme lui met une grosse pression qui le transcende dans tout ce qu’ il entreprend . A l’ école , pour être le meilleur , il avait une capacité de travail extraordinaire ; on a joué ensemble au Basket , ce n’ était pas le meilleur mais on savait qu’ aux moments critique , on pouvait lui donner le ballon tellement la pression le transcendait , il devenait impossible à arrêter. Pour les filles pareil , c’ était pas le plus beau , mais avec son charisme , sa confiance en soi il a eu des filles qu’ on ne peut voir qu’ à Hollywood ( la plupart du temps plusieurs à la fois ) ,c’ était hallucinant .
            Mais les avantages ce que par narcissisme , il veut également être le camarade parfait , toujours prêt à aider quand on est en difficulté. Le problème est que ça le rend manipulable malgré son intelligence , comme je disais ça dépasse les capacité de réflexion , il suffit de jouer au fan pour obtenir ce qu’ on veut de lui , c’ est dangereux et il faut des gens autour pour le protéger. C’ est peut être la même chose pour Soral , il faut que des gens le canalise un peu mais prudemment parce que c’ est pas facile de canaliser un narcissique , il peut vous prendre très vite pour un ennemi .Mais ces personnalités sont lié à des évènements difficiles , à des enfances souvent pas très simple , il faut savoir être indulgent !

          • 1 vote
            maQiavel machiavel1983 8 novembre 2012 13:06

            @oursequipense

            C’ est quoi cet expo ? J’ en ai entendu parler vaguement mais ça m’ a pas trop intéressé .Sinon , c’ est vrai que ceux qui le suivent ne font pas le distingo qu’ il fait entre l’ élite et la base , c’ est sur . Mais au delà de l’ élite , Soral est un anti-judaïque et un anti-talmudiste , et il déteste la logique inhérente à cette idéologie qui est un suprématisme . Donc quelque part , un juif qui adhère à ces idéologies qui ne ferait pas partie de l’ élite est aussi condamnable dans la logique Soralienne. C’ est en fait de l’ anti-judaïsme philosophique , comme beaucoup de gens l’ ont été ,il le démontre dans sa rubrique " antisémites du mois".

          • 3 votes
            Oursquipense Oursquipense 8 novembre 2012 14:45

            @ Machiavel

            http://www.egaliteetreconciliation.fr/Crime-des-crimes-et-dette-imprescriptible-13377.html

            Voilà. A noter le titre abscons donné à la video. Certains commentaires donnent le frisson, en particulier ceux qui répondent aux membres troublés par la diffusion de cette video. On sent bien qu’en enlevant le poids (exagérée et injuste, selon moi) de la Shoah la flèche de la balance part à l’extrême inverse. 

            Je signale aussi que beaucoup de commentaires ont disparu assez vite de cette video (pourant la modération sur ER est censée se faire a priori). C’était ce type de commentaires qui m’avaient fait plus particulièrement réagir à l’époque.


          • 1 vote
            Caracole AgeNu 8 novembre 2012 19:10

            tout est dit dans les liens de Oursquipense et PierreShaller, les images et les commentaires parlent d’eux-mêmes. Voilà dans quelles abysses plongent les débats dès que le nom de Soral apparait.


          • 9 votes
            Famine(la grande) Famine 8 novembre 2012 10:50

            Ridicule. 


            • 3 votes
              Loki Loki 8 novembre 2012 22:41

              Famine, dis moi tout, t’as fait de la muscu récemment non ? à moins que tu aies trouvé de quoi combler ta faim.. ça se remarque t’as un gros bras smiley


            • 1 vote
              Caracole AgeNu 9 novembre 2012 00:14

              non, il a simplement eu honte quand je lui ai fait remarquer que son avatar le faisait passer pour une tafiole ;)


            • 7 votes
              innsa 8 novembre 2012 11:05

              Avec une bibliothèque en arrière plan, vous avez l’air d’être un intellectuel... Enlevez la bibliothèque, il ne reste plus rien.


              C’est bien... vous exécutez vos menaces :

              Mail envoyé au cercle des volontaires publié sur la page facebook du cercle :

              "vous devriez avoir honte, bande de censeurs en culottes courtes", envoyé par Jean Robin

              Vous prétendez défendre la liberté d’expression et vous me censurez ? Vous révélez votre véritable visage, et à chaque fois que je pourrais vous tacler via mon site, je le ferai. Je vais vous faire une sacrée réputation de censeurs. Vous m’avez fait perdre mon temps, vous m’avez manipulé, je suis venu exprès de Blois pour votre interview à la con, vous n’avez même pas le courage ni de diffuser ni d’expliquer pourquoi vous censurez. Je m’en souviendrai, bande de racailles. Félicitations, vous avez un nouvel ennemi. Jean "

              • 7 votes
                maQiavel machiavel1983 8 novembre 2012 11:08

                Il y’ a peut être un problème psychologique derrière ... le besoin d’ avoir des ennemis pour se sentir important ? Je ne sais pas ...


              • 5 votes
                cassia cassia 8 novembre 2012 11:15

                Mais c’est évident qu’il a des problèmes et pas que des petits, c’est vraiment un cas !


              • 3 votes
                ChevalierEmpereur 8 novembre 2012 19:39

                Les Robespierristes sont des ordures, Jean Robin decouvre juste la Verite du pays dans lequel il vit, a savoir :


                _ Des ordures Robespierristes
                _ Des ordures Communistes
                _ Des ordures Socialistes collaboratrices en tous genre

              • 5 votes
                cassia cassia 8 novembre 2012 11:33

                Le Cercle des Volontaires est libre de publier une interview ou pas !

                Tout comme le créateur artistique est libre de présenter ses créations ou pas. S’il estime qu’une de ses créations, c’est de la merde, il n’est pas obligé de la présenter !


                • 2 votes
                  ChevalierEmpereur 8 novembre 2012 20:53

                  On comprend bien votre Defense des Robespierristes et des antisionistes Cassia....

                  La tradition du genicide a conserver...

                • 3 votes
                  Enquête&Débat Enquête&Débat 8 novembre 2012 13:09

                  @machiavel
                  ".C’ est quoi la gauche pour lui ?Alain Soral est de gauche ? En tous cas pour les système , c’ est presque un néo nazi ( mais bon Robinou va nous expliquer qu’ Hitler était de gauche)" : dans national-socialisme, il y a socialisme. Je vous renvoie sur "Le socialisme en chemise brune", de Benoit Malbranque, c’est gratuit en plus : http://www.enquete-debat.fr/archives/extrait-du-nouveau-livre-le-socialisme-en-chemise-brune-81198


                  • 6 votes
                    maQiavel machiavel1983 8 novembre 2012 13:40

                    Merci pour le lien, je n’ ai pas lu livre et il me parait intéressant. 

                    Mais je précise que dans national socialisme , il y’ a socialisme , cela fait du nazisme une idéologie de gauche ? Dans l’ ancien régime , il y’ avait une dimension sociale , le Roi était de gauche ? Les sociétés traditionnelles avaient la plupart du temps une dimension sociale , donc elles étaient de gauche ? Qu’ est ce qui n’ est pas de gauche selon vous , les libéraux un point c’ est tout ( ce qui est contestable car historiquement les libéraux sont de gauche ) ? Pour vous même les Énarques sont Marxiste ... donc qui est de droite ? Il faudrait vraiment que vous nous définissiez la gauche et la droite parce que là ...

                  • 3 votes
                    Enquête&Débat Enquête&Débat 8 novembre 2012 13:11

                    @innsa
                    des gens qui publient des mails privés ne devraient pas recevoir votre soutien, à moins que vous soyez favorable à ce qu’on publie vos mails privés...


                    • 11 votes
                      cassia cassia 8 novembre 2012 13:47

                      Ah bon parce que les insultes et les menaces par contre, c’est honorable !
                      Confidences pour confidences, mon fournisseur m’a fait faux bon, la dernière fois...Eh oui, ça arrive dans la vie !
                      Est-ce que pour autant je vais l’insulter de petit con par vidéo interposée et inonder sa boite mail de menaces et d’injures !
                      Est-ce que tu peux t’élever Jean Robin au dessus de la cours de récré !
                      Tout cela n’est qu’enfantillages et puérilité !


                    • 2 votes
                      gerfaut 8 novembre 2012 18:38

                      J’ espère que t’ as pu récupérer le son, des fois les emmerdes, c’ est en série.


                    • 1 vote
                      innsa 8 novembre 2012 21:03

                      Ce mail est informatif car il explique le pourquoi de votre acharnement envers le cercle des volontaires.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès