Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Aleister Crowley - L’Homme le Plus Malsain au Monde

Aleister Crowley - L’Homme le Plus Malsain au Monde

Les Rolling Stones, les Beatles, David Bowie, Led Zeppelin... Beaucoup d'artistes des années 60 ont été influencés par la philosophie d'Aleister Crowley. "Il n'y a d'autre Loi que Fais ce que tu veux"... Un leitmotiv qui a inspiré la génération hippie.

 

Mais qui était vraiment Aleister Crowley, qui se présentait lui même comme "La Bête 666" ?
Élevé dans une famille de la secte protestante des "Frères de Plymouth", il perd son père très jeune et rentre en rébellion contre la religion et sa famille.
Il s'intéresse très tôt à la magie noire, et rentre dans la société hermétique de l'Aube Dorée, dont il gravit les échelons.
Grisé par le manque de profondeur ésotérique de l'ordre, il le quitte et pratique des rituels par lui-même. il fini par avoir une révélation en Égypte, après avoir passé une nuit dans la chambre du roi de la Pyramide de Khéops.
Il abandonne femme et enfants plusieurs fois pour changer de vie.
Dans les années 1920, il souhaite fonder une nouvelle religion qu'il appelle Thelema. Il s'exile en Sicile où il fonde une communauté qui pratique la magie noire sous l'effet de drogues.
Finalement, il meurt dans une ville de bord de mer, laissant derrière lui sa légende de "l'homme le plus malsain au monde".

 

 

Tags : Histoire Etonnant



Réagissez à l'article

93 réactions à cet article


  • 12 votes
    Phaeton Phaeton (---.---.---.179) 21 janvier 13:50

    Il y a mille fois plus malsain que cet illuminé, mais c’est ce qu’il y a de bien avec l’occulte, on peut lui faire dire tout ce que l’on veut.




    • 6 votes
      Nigari Nigari (---.---.---.162) 21 janvier 16:32

      @Phaeton
      Vous allez vous régaler en lisant cet article (très bon) sur Bowie (en deux parties) :

      L’univers occulte de David Bowie :

      http://bistrobarblog.blogspot.com/2016/01/lunivers-occulte-de-david-bowie-12.html

      http://bistrobarblog.blogspot.com/2016/01/lunivers-occulte-de-david-bowie-22.html


    • vote
      Zatara Zatara (---.---.---.167) 21 janvier 18:57

      @Nigari
      Intéressant, merci pour le lien...Dommage qu’il ne décrit pas sa version du surhomme avec quelques vers de plus, c’est un peu trop facile de balancer de Nietzsche à toutes les sauces smiley


    • 2 votes
      Zatara Zatara (---.---.---.167) 21 janvier 18:59

      @Nigari
      ou alors la version nazi, donc encore une récup du pépère....


    • 2 votes
      yanleroc yanleroc (---.---.---.191) 22 janvier 00:10

    • 2 votes
      gaijin gaijin (---.---.---.82) 22 janvier 10:57

      @Nigari
      très intéressant je ne m’ étais jamais penché sur la vie de crowley ............

      que dire ? a ce stade c’est presque un défi pour l’entendement ce type est évidemment un pervers mais il est aussi très intelligent ( j’ai un ou deux ouvrages de lui ) et complètement con !

      comment a t’ il pu a ce point ne pas comprendre qu’être l’esclave de ses pulsions n’était en rien une liberté ?
      .......au delà de son délire égotique il n’avait tout cas pas tord sur un point , les temps actuels sont bien marqués par cette même hallucination de toute puissance et la dictature des pulsions. 


    • 2 votes
      Hijack ... Hijack ... (---.---.---.18) 21 janvier 14:01

      Peut-être le fameux ...
      .
      Rolling Stones - Sympathy for the Devil !

      .
      (Sympathie pour le diable 1968 ... paroles de Mick Jagger)
      Un des meilleur des Stones ... bizarrement, sur le live plus haut, on y voit Brian Jones ... un an avant son étrange mort par noyade (excellent nageur) et là, il y apparaît plus en forme que jamais pour qui le connaît.
      .
      Cela étant, bien que fan des Stones, n’est jamais pris ces paroles au pied de la lettre. Le considérant et l’affirmant, comme meilleur groupe blanc de rock blues progressiste n’ayant jamais existé.
      .
      Enfin, ayant entendu parler de ce Crowley, j’écris ce comm avant visualisation de la vidéo du sujet, que je verrais ce jour.


      • 1 vote
        alanhorus alanhorus (---.---.---.123) 21 janvier 14:28

        @Hijack ...

        sympathie des stones est un plagiat

        https://www.youtube.com/watch?v=be_jIca4GBk

        OSCAR BROWN JR. - MR. KICKS


      • 9 votes
        Pyrathome Pyrathome (---.---.---.47) 21 janvier 14:46

        Le considérant et l’affirmant, comme meilleur groupe blanc de rock blues progressiste n’ayant jamais existé.

        .

        Juste ton avis personnel.....

        Pink Floyd, Moody Blues ou Genesis et d’autres.... étant réellement largement au dessus du rock prog de l’époque....

        Eux ne faisaient pas dans la provoc à deux balles mais distillaient de la vraie bonne musique avec des textes bien explicites....


      • 1 vote
        Hijack ... Hijack ... (---.---.---.18) 21 janvier 15:50

        @alanhorus

        Oui, il fait partie de ceux que les Stones écoutaient ... et s’inspiraient. Pour le "Sympathie", musicalement ils se sont inspirés de Brown, mais pour les paroles, c’est vrai ... 

        .

        Cela étant, Jagger/Richards avaient toujours clamé haut et fort, n’avoir fait que s’inspirer de la musique Black. Pour certains blues inconnus par des bluesman encore plus inconnus, les Stones avaient bien pompé ... Bcp de ces bluesman étant restés démunis (ou leurs familles), les membres de ce groupe ont aussi donné pas mal d’argent au black (pour musique black, quoi de plus normal) en compensation. Il paraît que Bill Wyman entretenait pas mal de liens avec les proches de Bluesman, lui qui était le moins bluesi du groupe, avec Watts.


      • 1 vote
        Hijack ... Hijack ... (---.---.---.18) 21 janvier 16:03

        @Pyrathome

        .

        Évidemment que ce n’est que mon avis perso, comme tout ce que je dis ou écris ... (drôle de question de croire que je parlais pour le monde entier).

        .

        Les groupes que tu cites, je les connais bien ... et les comparer aux Stones, est à mon sens (strict sens ... hein ! ) risible.

        .

        M. Blues, c’est de la zic pour fillette ado en goguette, Genesis, pour ado boutonneux (et je n’ai rien contre eux ...), quant aux Pink Floyd, volaient très haut musicalement parlant durant quelques années seulement, mais leur musique n’est pas comparable à celle des Stones. C’est comme si tu comparais le Flamenco avec le Classique, même s’il y a un rapport bien planqué.

        .

        Faire cette comparaison est ne pas parler de la même chose.

        .

        Tu pouvais faire comparaison avec les Cream, les Animals, Spencer Davis Group, les Whoo à leur haute époque ... de mémoire. Les seuls dans le genre, à tenir haut, face aux Stones, sont bien Led Zepp ... mais ne les égalisant jamais durant une décennie ... que dire sur plus d’un demi siècle.


      • 1 vote
        Hijack ... Hijack ... (---.---.---.18) 21 janvier 16:39

        .

        Comm ci-dessus, lien invalide ...
        Le revoici !

        .

        Cela étant, bien que fan des Stones ...


      • 1 vote
        Hijack ... Hijack ... (---.---.---.18) 21 janvier 16:41

        T’ain, que se passe t-il ???

        .

        Lien ... tjrs invalide même après vérif ... que je reposte ici !
        Sinon :

        http://www.agoravox.tv/culture-loisirs/culture/article/ladies-and-gentlemen-the-rolling-31843


      • 5 votes
        Pyrathome Pyrathome (---.---.---.47) 21 janvier 16:48

        @Hijack ...
        M. Blues, c’est de la zic pour fillette ado en goguette, Genesis, pour ado boutonneux (et je n’ai rien contre eux ...)

        .

        Allons !! franchement, c’est que tu ne connais pas pour parler comme ça.....On va pas s’étriper pour autant smiley...

        Les Stones étaient aussi pour les boutonneux et "jeunes filles en fleur", ne dis pas le contraire....

        La musique, ça se ressent, ce ne sont pas des préjugés basés sur des critiques débiles de l’époque, ceux que j’ai cité avaient des vraies mélodies, des harmonies riches, des bons textes et un vrai gros son, contrairement à la pauvreté musicale des "Stones" ( allez hop une pichenette.... smiley )

        Led Zep’, ou Deep Purple oui évidemment, c’est le must dans leur genre, mais SVP, on peut être "fan" d’un groupe sans être obligé de dénigrer les autres.....

        Personnellement, je suis fan de personne, j’aime la bonne zic, c’est tout, je suis moi-même musicien, alors, les goûts et les couleurs .... smiley


      • 1 vote
        Hijack ... Hijack ... (---.---.---.18) 21 janvier 19:22

        @Pyrathome

        Loin de moi l’idée de dénigrer les autres en musique .. mais Genessis c’était pour moi de la variétoche, Moody blues pareil en pire.

        De plus, la variété, mais bonne ... j’ai rien contre.

        Un bon groupe de Rock mais tendance variété : les Beatles, cela étant, Lennon et Harrisson ont été vraiment bons. Harrisson sortant même des sentiers battus, mais le moins connu de ce groupe.

        .

        Pareil, j’ai longtemps été musicien ... et le suis tjrs en privé.

        .

        D’accord avec toi pour Led Zep / D. Purple que j’écoute tjrs autant que les Stones, entre autres.

        .

        Même si ne n’étais pas fan des Stones ... connaissant et ayant suivi leur parcours, leurs influences ... impossible de les comparer avec certains.


      • 1 vote
        pegase pegase (---.---.---.46) 21 janvier 19:56

        @Pyrathome

        Personnellement, je suis fan de personne, j’aime la bonne zic, c’est tout, je suis moi-même musicien, alors, les goûts et les couleurs .... 


        Je confirme, je l’ai vu dans le muppet show , il était au clavier smiley smiley

        mon préféré c’est le batteur

        https://www.youtube.com/watch?v=hPiCGVCi3RI


      • 1 vote
        ZardoZ ZardoZ (---.---.---.156) 21 janvier 20:17

        Ptdr @pegase
         smiley


      • 1 vote
        vesjem vesjem (---.---.---.162) 21 janvier 23:45

        @pegase

        super !


      • 3 votes
        jeanpiètre jeanpiètre (---.---.---.241) 21 janvier 23:45

        @Hijack ...
        les rolling vioques ont des équipes chargées de rabattre sur leurs lien officiels, ce n’est pas du r’n’r, c’est son spectacle commercial.

        le seul intérêt du groupe réside d’ailleurs dans le fait que le batteur est toujours à côté , ou que le couple guitare basse ont tendance à jouer plus vite que lui, de là à les qualifier de grand groupe, alors qu’il n’ont plus rien sorti de valable depuis beggars banquet, c’est un truc de marketing et de sextagénaire


      • 1 vote
        Hijack ... Hijack ... (---.---.---.18) 22 janvier 00:37

        @jeanpiètre

        Désolé ! Peut-être qu’ils font du commercial à côté ... et alors ?

        .

        Le batteur n’est plus ce qu’il était certes, vu son âge, vu sa maladie, mais reste un bon batteur, un peu trop jazzy pour les Stones,mais bon, il va bien avec.

        .

        Après le "Banquet" ... ils en ont fait d’autres et meilleurs, pour ne citer que les plus proches de ton préféré, mais préféré aussi de Wiki (que j’aime aussi, mais moins) :

        .

        Donc, les tops pour la fin des années 70, comme je l’indique dans mon lien plus haut :
        .
        - Let it Bleed + Sticky Fingers.
        Font partie des albums que j’écoute d’un bout à l’autre et re-re, sans arrêt et les ressentant tjrs autant. Pour les anciens, j’ai un faible, pour ne pas dire un fort, pour Afterath.
        .
        Il y a longtemps que je ne vais plus les voir sur scène mais les écoute tjrs, j’ai absolument tous les albums et même plus, ça reste le plus grand groupe de tous les temps, qu’on le veuille ou pas ... De plus, la majorité du groupe ensemble depuis le début, c’est une alchimie durable, donc bonne. Tout ça ... selon moi, après, chacun fait comme il l’entend, tout cela dit, en indiquant que j’aime bcp d’autres musicos, d’autres musiques, jusqu’à la musique classique en passant par l’afro cubain.


      • 1 vote
        Hijack ... Hijack ... (---.---.---.18) 22 janvier 00:46

        Précision, comm ci-dessus :

        .

        Watt >>> un peu trop jazzy pour les Stones,mais bon, il va bien avec. Va bien avec en tant qu’homme, que personnage stonien, mais musicalement, les Stones auraient mérité un Carmine Appice, pour ne pas dire John Bonham (à son époque et qu’il repose en paix) >>> là, ce serait les Stones qui joueraient pour et derrière lui. Je blague.


      • 2 votes
        Zatara Zatara (---.---.---.167) 22 janvier 21:13

        @Hijack ...
        Genessis c’était pour moi de la variétoche

        Tiens ecoute moi ça et tu me dis si c’est de la variétoche, mon biquet (et à écouter EN ENTIER smiley )

        TU NE CONNAIS PAS le Genesis d’avant la version des années 80-90.... laisse moi te dire qu’autant j’aime bien les stones, autant dans le rock psyché, la premiere ere Genesis est très trèèèès bonne. Juste mon avis : Radiohead en tête avec Led Zep, et je pense que l’ancien Genesis est juste derrière....

        Allez un petit tour vite fait pour les afficionados smiley

        https://www.youtube.com/watch?v=5pteh5hdZlg

        https://www.youtube.com/watch?v=E0h_euJmjTI

        https://www.youtube.com/watch?v=7X_3yOUKSOc&list=PLC6E6C55A9887FFD4&index=1


      • 2 votes
        Pyrathome Pyrathome (---.---.---.47) 21 janvier 14:35

        Tout aussi douteux et malsain :

        The angels of death metal
        et le "kiss the devil" sur fond de "sacrifice sanglant" un certain vendredi 13 du onzième mois.... smiley 


        • 2 votes
          Pyrathome Pyrathome (---.---.---.47) 21 janvier 14:39

          @Pyrathome
          Euh, pardon, autant pour moi...

          Pas the "angels" mais "EAGLES of death metal" ce qui n’est pas du tout pareil !! même bien plus explicite...


        • 2 votes
          vesjem vesjem (---.---.---.162) 21 janvier 23:47

          @Pyrathome

          juste pour frimer : "au temps pour moi"


        • 1 vote
          ldv07 (---.---.---.194) 22 janvier 10:04

          @vesjem

          Juste pour frimer aussi : "autant pour moi"


        • 2 votes
          Pyrathome Pyrathome (---.---.---.36) 23 janvier 00:30

          Juste pour pas frimer

          OTAN pas pour moi.....


        • 2 votes
          alanhorus alanhorus (---.---.---.123) 21 janvier 15:44

          ">Crowley a joué un rôle majeur dans le naufrage du Lusitania, un complot visant à renverser le gouvernement de l’Espagne, la mise en échec des complots nationalistes irlandais et indiennes, et le vol de Rudolf Hess 1941.

          Plus tard dans sa vie, Crowley a affirmé qu’il est venu aux États-Unis comme un agent infiltré britannique avec une mission d’infiltrer et de saper l’effort de propagande allemande. "Il a fait porter atteinte à cet effort", a dit Spence. "Son écriture était une parodie de rodomontades militarisme allemand over-the-top."
          "Crowley était un psychologue amateur , avait une étrange capacité à influencer les gens par suggestion hypnotique probablement utilisé dans son travail d’infiltration", a ajouté Spence. "L’autre chose led médicaments. À New York, il a effectué des études très détaillées sur les effets de la mescaline (peyotl). Il invitera divers amis à dîner, mélangeant la nourriture avec la mescaline. Puis il a observé et a pris des notes sur leur comportement ".
          Crowley était allé vivre à New York au cours de la Première Guerre mondiale après avoir été rejetée pour le service militaire par le gouvernement britannique, et a commencé à écrire "la propagande pro-allemand" pour un magazine appelé La Patrie, publié par George Viereck. Crowley a repris en tant que rédacteur. Il a affirmé plus tard qu’il avait été vraiment travaille pour l’Intelligence britannique,.
          Il existe certaines preuves pour suggérer que Crowley a travaillé pour le MI5 pendant ce temps, l’espionnage sur son compatriote OTO initier Karl Germer, un agent de renseignement allemand, alors peut-être son excuse pour travailler pour la patrie est saine. Quel que soit le cas, il a été définitivement embauché par le MI5 pendant la Seconde Guerre mondiale.

          Il à écrit Hitler will dance, but it is I who made the tune. Hitler va danser, mais il est moi qui ai fait la mélodie.
          http://rense.com/general82/crowl.htm


          • 6 votes
            ZardoZ ZardoZ (---.---.---.156) 21 janvier 20:29

            Ce n’est pas Crowley qui a dit " Hitler dansera, mais c’est moi qui ai écrit la musique"

            C’est Dietrich Eckart .

            Tu serais pas un peu bidon comme mec @alanhorus ?


          • 1 vote
            alanhorus alanhorus (---.---.---.123) 22 janvier 00:25

            @ZardoZ
            http://www.canarycryradio.com/read/aleister-crowley-and-adolf-hitler-the-ideology-of-evil/

            C’est vrai vous avez raison ZardoZ, Dietrich Eckart était aussi un très sale type. Quand on lit vite on confond parfois....de toute façon adolf hitler,aleister crowley, dietrich eckart sont presque identiques dans leur conception du monde : trois sales types qui se partageraient bien un podium pour l’homme le plus malsain au monde.

            A l’heure qu’il est ils doivent se battre en enfer pour savoir qui était le pire.


          • 3 votes
            Zatara Zatara (---.---.---.167) 22 janvier 10:16

            @alanhorus
            vous oubliez Dark Vador, et le méchant très méchant dans Mac Gyver smiley Seriez pas un peu niai des fois ?


          • vote
            ZardoZ ZardoZ (---.---.---.27) 22 janvier 13:26

            @alanhorus

            Hitler un"sale" type , et pourquoi pas toi après tout ?


          • 1 vote
            Zatara Zatara (---.---.---.167) 22 janvier 17:50

            @ZardoZ
            c’est même plus du manichéisme à ce niveau là, c’est du monochéisme smiley


          • 1 vote
            alanhorus alanhorus (---.---.---.123) 21 janvier 15:49

            https://www.youtube.com/watch?v=d-ppcstFaAI
            https://www.youtube.com/watch?v=tYnKMx8Oqz8
            Bowie était un adepte de Crowley et avait d’ailleurs une fascination pour Hitler alors que Bowie était d’adn hebreux adepte de la Kabale et du zohar.


            • 2 votes
              jeanpiètre jeanpiètre (---.---.---.241) 21 janvier 16:19

              @alanhorus
              une chose est sûre, manipuler des images mélangeants les mystiques est une source de buzz. Ce qui est capital pour un artiste grand public, d’ou la généralisation des symboles exotériques dans l’imagerie de la musique populaire, du r’n’b putassier jusqu’au rock contemporain souvent nommé metal. En tout cas , ça assure un relais publicitaire gratuit par tous les fondus du petit jesus ou d’allah , persuadés d’avoir démasqué le satan. 

              Il me semble pourtant que jauni hallyday, esclave du showbizz depuis plus de 40 ans est bien plus malsain que les personnages cités ci dessus, ne chantant que l’amour et la liberté, 2 valeurs qu’il n’a de toute évidence jamais pu approcher.


            • 1 vote
              alanhorus alanhorus (---.---.---.123) 21 janvier 19:29

              @jeanpiètre
              Bowie n’est qu’un esclave du système illuminati mis en place entre autre par crowley. Mais je pense qu’ils le sont tous plus ou moins à part peut_être François Béranger’ mais il n’est plus, et encore paris lumière est ambigu.

              https://www.youtube.com/watch?v=NZyqMXbxNfs

              Pour Bowie il circule la rumeurs qu’il n’est pas mort.

              Billy Joel Prédisait le 11 septembre 25 ans avant dans un concert avec hilary clinton et david bowie il chanta cette chanson.

              https://www.youtube.com/watch?v=1wHaU14QSQU

              https://www.youtube.com/watch?v=DAObGy7fVrk


            • 4 votes
              ZardoZ ZardoZ (---.---.---.156) 21 janvier 20:33

              Alors quoi @alanhorus ? Après Lennon voilà t’il pas que Bowie serait toujours vivant ?

              Attention fumer la moquette par les deux bouts est dangereusement nuisible pour la santé.


            • 4 votes
              ZardoZ ZardoZ (---.---.---.156) 21 janvier 20:35

              Et Michel Delpech n’est pas dans son cercueil non plus ?

              Ils avaient tous les deux 69 ans, serais ce une piste ?


            • vote
              jeanpiètre jeanpiètre (---.---.---.241) 21 janvier 23:37

              @alanhorus
              béranger fut un grand chanteur, mais qu’est ce qu’un chanteur ? un amuseur public, un fou du roi, c’est la base du métier

              Certains s’en sont détaché , scott walker, van morisson , mais n’ont plus aucune visibilité médiatique, miroir aux alouettes des artistes grand public.

              Il faut remettre alester dans le contexte, de pays dominé par la religion satanique chrétienne, il a ouvert une voie avec un certain sens du théâtre.

              le satanisme n’existe que dans un environnement gavé de monothéisme, sinon il n’est que folklore et volonté de défier l ’égrégore. 

              la différence entre bowie , et jauni, c’est que le premier à eut la liberté de mourir , ce que l’industrie musicale française semble refuser radicalement à ce qu’il reste de leur vache à lait.


            • 2 votes
              jeanpiètre jeanpiètre (---.---.---.241) 21 janvier 23:48

              @ZardoZ
              pour certain jesus est vivant, ce qui semble tout de même encore plus moquettotracté

            

            Ajouter une réaction

            Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

            Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


            FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Nigari

Nigari
Voir ses articles







Palmarès