• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Animer un atelier de désintoxication de la langue de bois

Animer un atelier de désintoxication de la langue de bois

 " C’est une réflexion globale sur la manière dont les communicants, les médias, les « managers » et les politiques fabriquent et utilisent les mots (ceux qui nous permettent de penser) afin d’annihiler toute critique, tout espoir d’alternative. Pour mieux nous manipuler et nous soumettre.
Et sur une méthode jubilatoire, conscientisante et émancipatrice pour nous réapproprier le langage et, ainsi, renforcer notre pouvoir d’agir et de lutter.
"

 

Réalisation : Aurélien Blondeau Production : SCOP Le contrepied

 

 

"Animer un atelier de désintoxication de la langue de bois" : la SCOP sur www.lecontrepied.org

 

Tags : Politique Marketing Médias Communication



Réagissez à l'article

12 réactions à cet article


  • 5 votes
    Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 7 février 11:04

    Je me suis moqué hier d’une intervention de Lepage dans laquelle il était beaucoup question de droâte et de gôche mais cela n’enlève rien à la qualité de son travail d’éducation populaire ici présenté. Il devrait cependant comprendre que la rhétorique droâte-gôche participe de la même langue de bois que celle qu’il dénonce dans ses ateliers. Elle est même hyper-structurante à u niveau beaucoup plus profond et par conséquent encore plus aliénante. Pourquoi ne le voit-il pas ? Parce qu’elle est plus ancienne et qu’il a été formaté idéologiquement avec ce bois là, parce qu’il a grandi en mangeant de cette soupe ; tandis qu’il était déjà adulte quand les expressions stupides comme "lien social" ou "décrutement" sont apparues. 




    • 1 vote
      gaijin gaijin 7 février 11:26

      @Qaspard Delanuit
      et oui la langue de bois existe depuis des milliers d’années ............


    • vote
      howakhan howakhan 7 février 12:19

      @gaijin
      salut, oui, il y eu un temps ou nous étions éveillé à la vie donc intelligent dans le sens universel..,puis un truc a merdé... là nous sommes devenus endormis à l’éveil donc en mode uniquement survie donc inintelligent..

      ah nom de dieu. smiley


    • vote
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 7 février 13:45

      @howakhan

      Cependant, même ce "nous" dans votre commentaire est une abstraction, une expression de bois. Ou bien vous pensez à des incarnations antérieures de cette présente humanité (et donc de "nous" au sens de vous et moi), ou quoi d’autres ? 


    • vote
      pegase pegase 7 février 14:00

      @Qaspard Delanuit


      Bah .. je trouve qu’il fait un bon dissident, secouer un peu les neurones, c’est ce qui manque le plus aux français, Lepage dégrippe les idées rouillés, comme le ferait un bon dégrippant ... Il ne faut pas en mettre partout non plus, ça tache, et il y a un phénomène de rejet ...


    • vote
      howakhan howakhan 7 février 16:08

      @Qaspard Delanuit

      c’est un nous par référence au groupe humain...tel que aujourd’hui et tel que il y a un temps X dont parle , entre autre, de manière totalement allégorique, pour moi , le mythe d’ Adam et de Eve...qui évoque la perte de certaines de nos capacités... 

      http://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/eve-et-adam-183455

      Mais comme nous n’utilisons plus que la pseudo raison et l’analyse de la pensée...faire un voyage dans ces eaux là ou des choses se révèlent si on ne cherche rien , potentiellement c’est là pour tout le monde...tout ceci parait au mieux étrange et au pire du point de vue de celui qui lit , de la démence de la part de celui qui le dit..

      peu importe, de temps en temps on rencontre ainsi des gens qui ont "visité" la même "région dimensionnelle " et ce de manière totalement involontaire et il est alors intéressant de partager, d’apprendre des fois aussi....et je pense qu’il faut dire ces choses...

      ce qui caractérise ce qu’il y a au delà de la pensé est l’absence de volonté qui ne peut aller par là...dans cette direction, heureusement d’ailleurs sinon l’univers entier aurait déjà disparu , affirmation péremptoire comme le reste d’ailleurs pour le lecteur , mais je suis très sérieux...

      entre L’Origine et le cerveau humain il y a une valve de protection dans le sens humain vers L’Origine , cela ne marche que dans l’autre sens...comme je disais , heureusement .

      bref nous sommes coincés dans un seul programme,alors que nous en avons plein dont j’en connais certains par expérience comme d’autres, ce n’est pas un phénomène rare, mais peu en parle encore..de peur de passer pour des fous, ce qui ne m’effraie pas du tout .....ni le contraire d’ailleurs..

      salutations.. smiley


    • vote
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 8 février 09:58

      @howakhan
      "c’est un nous par référence au groupe humain."


      Ok, mais nous ne faisons peut-être partie du même groupe que les anciens humains, c’est pour cela qu’il faut faire attention aux vues de l’esprit très abstraites quant on remonte trop loin dans l’histoire, du genre "nous avons perdu... nous étions ceci ou cela, etc." 


    • vote
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 8 février 11:33

      "quand on remonte"


    • vote
      howakhan howakhan 8 février 17:23

      @Qaspard Delanuit

      re..je ne dis pas cela en l air, je n ai pas de preuves...je parle par expériences avant tout..salut..


    • vote
      howakhan howakhan 7 février 12:16

      Salut....ancien du marketing et de la vente en centrales d’achats ,nos formateurs faisaient aussi les politiciens..technique de ventes , psychologie de manipulation genre l’analyse transactionnelle ,parler pour ne rien dire pendant une demi heure etc..

      l’essentiel est de créer un besoin...pour les produits de consommation courantes la pub aide....mais le sujet qui va acheter doit être prêt mentalement à acheter..

      il n’achète pas nécessairement que un produit mais aussi et des fois surtout un état psychologique sensé apporter une sorte de bonheur...il faut donc être malheureux pour que cela marche bien..rendons les masse malheureuse se dit le vendeur  !!!

      pas dur les humains sont déjà prêt, nous sommes devenus une espèce malheureuse qui par réaction stupide cherche le bonheur...ce qui est notre réalité qui sera niée ou recouverte d’une fine pellicule pas très solide d’une sorte de bonheur apparent..superficiel, rien de profond bien sur..

      pour vendre un berger et bien c’est la même approche en gros...il faut que le sujet soit prêt....

      les voleurs qui dirigent en savent plus que les autres humains n’en savent sur eux même qui est faut le dire proche de zéro quand même...moi ne m’intéresse pas contrairement à l’avis répandu basé sur rien, ce qui m’intéresse c’est la critique de tout ce qui n’est pas moi....car nous ne sommes pas égoïstes mais fuitistes ..quoi fuit quoi ? une autre fois..

      je n’existe que par rapport à la critique des autres , de tout en fait..c’est le signe de la fuite de soi..

      donc on a un humain fuitiste, malheureux, en souffrance mais en quête de bonheur absolu..petit à petit la société devient de + en + compétitive donc élimine donc est violente donc pas de sécurité donc peur donc panique.. elle est créée et encouragée par ceux qui veulent être les bergers...il a donc fallu au début briser la solidarité et la coopération et partage naturel de notre nature profonde car sinon le voleur ne peut pas voler un groupe uni donc obligatoirement éveillé car un tel groupe refusera même le servage ..plutôt crever car des gens éveillés n’ont pas la peu de la mort parce que ils ont d’autres capacités que nous n’avons plus en occident et hélas ailleurs aussi ...pour moi même je connais cela, en temps de paix j’ai refusé l’armée en mettant par deux fois ma vie dans la balance...plutôt crever !! j’aurais du d’ailleurs mais une truc pas possible s’est produit , je dis cela pour dire que je parle par expériences..merde serais je un peu éveillé ?? oh putain !!!

      donc notre animal humain est prêt, mur pour l’asservissement volontaire en plus le con smiley il a peur, il est malheureux, il est frustré, mécontent en permanence, plus il a plus il veut plus il a peur plus il souffre enfin etc etc et et et et cerise sur le gâteau , il ne comprends rien du tout de tout cela, car il n’a jamais commis la moindre tentative de comprendre en dehors de là ou on lui dit quoi penser..école, télé, travail, livres, psycho bla bla, etc...

      notre gars est mur pour acheter une encyclopédie en 3000 volumes dont il n’a pas besoin..

      Là le berger qui lui sait cela et qui lui a un seul objectif absolument clair : voler tous ces cons ( ce qu’il pense réellement) , va alors dire ce que le mouton attend....quelques mots qui réconfortent le malheureux pétrifié, paralysé, par la peur bien sur...mais le principal sera en gros ceci : aujourd’hui c’est la merde mais demain avec moi vous allez voir ce que vous allez voir...observons que les fausses religions procèdent de même..demain quand tu seras mort tout ira bien smiley ..rigolez pas ça marche..

      bon etc bien sur...la masse apeurée ,ignorante etc a elle même créée les conditions idéales de son asservissement qu’elle accepte..renonçant à sa vie pour la donner au berger...

      elle va refuser de cooperer, de partager et accepter de combattre les autres au profit du maître..

      le truc est celui ci ,nous sommes, sauf exceptions, malheureux, en souffrances, perdus, dans le non sens d’un non vie etc et nos sens-désirs au niveau de la pensée superficielle sont en permanence à l’affût de paroles ou de quelque chose qui soit réconfortant , j’achète des biens ,des objets...je choisis le berger qui va me sortir de là..

      faire acheter n’importe quoi ou faire élire-choisir un maître qui va asservir est exactement le même principe , il est basé avant tous sur l’état psychologique mental du sujet...

      en nous forçant à opter pour la competition qui élimine et en conflit permanent donc guerres , en créant l’argent, en instituant la société pyramidale monétaire et sociale etc ..le voleur qui joue deux rôle, celui de berger et celui du loup , créé les conditions parfaites pour que l’humain soit prêt à se soumettre..ce qu’il fait..

      je me soumet comme j’achète une lessive...je parle de lessive car c’est la pub qui marche le plus en terme de pouvoir programmer la fabrication en regard des passages télés... parce que elle passe le plus souvent..ceci était juste à mon époque aujourd’hui je ne peux être précis sur ce point,,sans télé depuis 15 ans je ne sais plus..

      etc..des mois de conférences il faudrait...


      • 1 vote
        anomail 7 février 14:30

        @howakhan

        "Salut....ancien du marketing et de la vente en centrales d’achats ,nos formateurs faisaient aussi les politiciens..technique de ventes , psychologie de manipulation genre l’analyse transactionnelle ,parler pour ne rien dire pendant une demi heure etc.."

        On peut voir votre conf’ gesticulée ? smiley

        De l’info amusante à propos des techniques de marketing : Les vidéos de Gull

        https://www.youtube.com/channel/UCGeFgMJfWclTWuPw8Ok5FUQ

        Commencez par "Le gimmick publicitaire" pour vous amuser, puis la vidéo phare "Le syndrome du grand méchant monde", qui reprend et développe le dernier thème du documentaire de "Les nouveaux chiens de garde" : L’articulation entre journal et publicité à la télévision, comment on se sert de la peur pour vendre.

        "Il aura la femme" aussi : Comment transformer un produit de grande consommation en objet de désir et de pseudo-promotion sociale.

        Et toutes les autres vidéos.


      • vote
        howakhan howakhan 7 février 16:12

        @anomail

        salut, et merci

        je suis allé voir vite fait, c’est très intéressant..cela dit je ne cherche plus à développer cela pour moi même par contre ce pourrait être l’objet d’un article d’éveil très intéressant..voir d’une série d’articles si le cœur t’en dit..

         smiley

      

      Ajouter une réaction

      Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

      Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


      FAIRE UN DON

Auteur de l'article

10joncte

10joncte
Voir ses articles







Palmarès