• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Comment Guillaume de Normandie est-il devenu Guillaume le Conquérant (...)

Comment Guillaume de Normandie est-il devenu Guillaume le Conquérant ?

L’Histoire de Guillaume le Conquérant est aussi connue que l’œuvre qui la raconte : la tapisserie de Bayeux. Mais au delà de la légende et du mythe qui ont traversé la postérité, se cache en réalité un homme qui est un habile tacticien, aussi bien politique que militaire, et qui a réussi l’exploit de conquérir l’Angleterre en y imposant de nouveaux hommes et de nouvelles structures durablement. Quel fût donc ce contexte si particulier qui a permis à un Duc - considéré comme un bâtard - de devenir roi d’Angleterre ?

 

 

Tags : Histoire



Réagissez à l'article

4 réactions à cet article


  • vote
    fandekhadafi 4 avril 21:31

    Merci pour ce reportage fort intéressant.More danico ,une nouveauté pour moi.

    Possédant (et feuilletant souvent) le tapis de Bayeux en version livre,je suis très impressionné par la multitude de gens en action présentés.

    Une question se lève:comment s’explique-t-il que le nom de Guillaume est orthographié de trois façons différentes sur le tapis ? Notamment ; Willelm,Willelmi(datif),Wilgelmum(accusatif),Wilgelm,Willem,Willelmo(ablatif) ;si l’on tombe les suffix de cas il reste Willelm,Wilgelm et Willem.Broderie trop rapide ?


    • vote
      cathy cathy 5 avril 09:36

      @fandekhadafi
      Tous ne parlent pas la même langue. Une broderie de 70 mètres trop rapides, mouhhahah.


    • vote
      Hieronymus Hieronymus 4 avril 21:42

      c’est intéressant

      on s’aperçoit que la conquête normande allait avoir pour conséquence de rapprocher l’Angleterre du Continent en contribuant à romaniser et à latiniser sa culture et ses institutions, cette île étant restée jusque là assez isolée et imprégnée presqu’exclusivement de culture germanique et scandinave

      ce qui m’intrigue c’est la composition de cette armée d’invasion, incroyablement nombreuse pour l’époque, il y avait des Normands mais aussi des Bretons, des Flamands, des Franciliens, dans quelle proportion ? comment étaient ils répartis ?

      comment le Duc avait il réussi l’exploit de tous les fédérer pour cette entreprise extrêmement périlleuse et au succès improbable ?


      • 1 vote
        cathy cathy 5 avril 09:34

        @Hieronymus
        En voyant les conséquences sur le monde, aujourd’hui des méfaits des saxons germaniques, on peut aisément comprendre pourquoi, les celtes, francs et vikings ont voulu les calmer. 

        Europa a existé dès le début. Romains, celtes, goths, vikings sont issus de la même branche. 

      

      Ajouter une réaction

      Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

      Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


      FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Flyersun

Flyersun
Voir ses articles







Palmarès