Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Compteur Linky, le réseau électrique de votre maison, devient une antenne (...)

Compteur Linky, le réseau électrique de votre maison, devient une antenne radiative à votre insu ..

 

EDF/ERDF : Linky mise en évidence des radations du CPL

 

En dépit des récentes mises en garde de l'OMS* concernant les émissions électromagnétiques, EDF nous impose un compteur "communiquant", envoyant des ondes pulsées radiatives qui sont émises à l'intérieur des habitations au travers de son réseau de cables électriques non blindés, sur des appareils non étudiés à cet effet ..

 

Selon un cardiologue et président de l’Association santé environnement France, le jeudi 8 octobre 2009, 

 

"Les études scientifiques ne peuvent pas trancher car on manque de recul sur les pathologies engendrées par les ondes électromagnétiques, puisque c'est une technologie assez récente. Mais de nombreuses conséquences physiologiques et biologiques sont déjà démontrées : des études soulignent une baisse de la mélatonine, hormone du sommeil qui a aussi des propriétés oncostatiques – qui protègent du cancer. Il y a aussi des effets sur le stress oxydatif, des modifications dans l'expression des gènes, des perturbations de l'électroencéphalogramme."
 
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/societe/chat/2009/10/08/portables-faut-il-avoir-peur-des-ondes_1251004_3224.html#PqTiUcmE3jtgvqfp.99
 

Influence des CEM sur la mélatonine ..

 

http://www.champs-electro-magnetiques.com/ondes/influence-des-cem-sur-la-melatonie-30.html

 

Un conseil : Si votre compteur a été échangé récemment par un Linky, étant donné que l'intensité du champ électromagnétique décroit selon le carré de la distance, éloignez les enfants des câbles électriques (même ceux dans les murs), des appareils électriques et des lampes de chevets .. surtout la nuit ..

 

* http://www.iarc.fr/fr/media-centre/pr/2011/pdfs/pr208_F.pdf

 

Lyon France, 31 Mars 2011.. Le centre internationnal de recherche sur le cancer CIRC de l'OMS a classé les champs électromagnétiques de radio-fréquences comme "peut être" cancérogènes pour l'homme (groupe 2b) , sur la base d'un risque accru de gliome, un type de cancer malin du cerveau ...

 

Tags : Santé Energie Polémique Linky



Réagissez à l'article

76 réactions à cet article


  • 2 votes
    JFC (---.---.---.104) 16 mars 18:47

    Cette vidéo est une manipulation grossière de l’information.
    Le champmètre utilisé est large bande (il ne comporte pas de filtre en fréquence) ce qu’il affiche n’est rien d’autre que le champ alternatif 50Hz du secteur et ses harmoniques. Lorsque l’opérateur approche la sonde d’une prise multiple surchargée de prises et fils secteur, l’appareil affiche jusqu’à 300 V/m. no comment !


    • 6 votes
      pegase pegase (---.---.---.231) 16 mars 20:01

      @JFC

      C’est un appareil de mesure des champs ambiants des sources de rayonnement, il est effectivement large bande puisque la technique CPL utilise un panel de fréquences allant de 6khz à 30 mhz (395 khz dans le cas du Linky), il est monté en instantané à 170 tout contre le compteur, ce qui est parfaitement normal, je ne vois pas où est le problème ... Le graphisme affiche 40 V/m à 51 V/m de 50 cm à l’appui de la sonde tout contre le compteur,  et non pas 300 V/m comme vous le prétendez , du reste l’appareil plafonne à 200 V/m , c’est marqué dessus, vous devriez porter des lunettes  smiley 


      Voilà les caractéristiques de l’appareil ..

       large bandwidth : 100kHz to 2.5GHz

       electric field : 0.1 to 200V/m .... hein ... pas 300 !!!

       power density : 0.1 to 2mW/cm2

       1ms peak measurement

       configurable alarm threshold

       EF1 polarisation probe as standard

       EF2A isotropic probe as optional accessory*

       analogue output

       dimensions : 216 x 72 x 37mm - weight : 350g


    • 3 votes
      JFC (---.---.---.104) 16 mars 20:32

      @pegase
      OKca s’approche de 30V, je n’ai pas vu la virgule, mais peu importe. Ce qu’affiche ce champmètre large bande est le champ rayonné par le secteur 50Hz. C’est du pur foutage de gueule. 


    • 5 votes
      pegase pegase (---.---.---.231) 16 mars 22:55

      @JFC

      Le 50 hertz du secteur, il ne s’agit pas d’une fréquence électromagnétique mais de la fréquence d’oscillation du courant alternatif, ça n’a rien à voir... Seule la phase génère des champs électriques et électromagnétiques, mais les valeurs sont très faibles et directement proportionnelles à la tension, jamais supérieur à quelques V/m pour ce qui concerne le réseau domestique (2 à 5V/m est un seuil acceptable), ceci en raison d’un phénomène d’induction magnétique autour des câbles d’env 0,05 μT à 0,1 μT (en microtesla) ...

      Évidemment il ne faut pas balader la sonde à proximité d’un moteur à excitation par inductance, mais personne ne couche sur un appareil électrique en fonctionnement ..


      Conclusion :  On est très loin des 170 V/m contre le compteur Linky, où là on a affaire à une réelle radiation électromagnétique .. Je pense que vous devez confondre avec le rayonnement des lignes THT, une 400 000 V c’est de l’ordre de 6000 V/m ...


    • 1 vote
      JFC (---.---.---.114) 17 mars 22:50

      @pegase
      Je ne dis pas que le 50Hz du secteur est un champ électromagnétique au sens de photons puisqu’il s’agit d’électrons. C’est d’ailleurs la même chose pour Linky puisque c’est du CPL du Courant porteur. Je dis que ce qui est affiché par ce champmètre dans cette vidéo est incohérent et lié au champ électrique du secteur du fait d’une utilisation hors spécifications. C’est plus clair comme ça ?

      Cet appareil n’est pas conçu pour fonctionner en champ proche. En champ proche à ces fréquences basses on doit mesurer séparément le champ électrique du champ magnétique. La sonde du champmètre large bande est tellement sensible qu’elle réagit au champ électrique du secteur. C’est cette perturbation que montre cette vidéo. Il se passerait la même chose avec ou sans Linky en approchant la sonde d’un fil relié à un potentiel de 240V. La valeur affichée étant d’autant plus élevée que l’appareil est commuté sur la position peak (crète).


    • 1 vote
      pegase pegase (---.---.---.231) 18 mars 02:01

      @JFC

      Je ne dis pas que le 50Hz du secteur est un champ électromagnétique au sens de photons puisqu’il s’agit d’électrons. C’est d’ailleurs la même chose pour Linky puisque c’est du CPL du Courant porteur. Je dis que ce qui est affiché par ce champmètre dans cette vidéo est incohérent et lié au champ électrique du secteur du fait d’une utilisation hors spécifications. C’est plus clair comme ça ?


       J’ai collé plus haut qu’en aucun cas le réseau domestique 220V d’une maison ne peut dépasser quelques V/m .. (sauf à proximité d’alternateurs, moteurs en fonctionnement, lampe néon, écran a fortiori plasma) ...Alors qu’avec le Linky, tout les câbles rayonnent de 30 à 50V/m , partout sur toute l’installation électrique...


      Cet appareil n’est pas conçu pour fonctionner en champ proche. En champ proche à ces fréquences basses on doit mesurer séparément le champ électrique du champ magnétique. La sonde du champmètre large bande est tellement sensible qu’elle réagit au champ électrique du secteur. C’est cette perturbation que montre cette vidéo. Il se passerait la même chose avec ou sans Linky en approchant la sonde d’un fil relié à un potentiel de 240V.


      Le champ électrique d’un conducteur classique en 220V ne génère quasi rien, vous partez d’un postulat qui est FAUX , j’ai écris plus haut :

      "les valeurs sont très faibles et directement proportionnelles à la tension (et non à l’intensité), jamais supérieur à quelques V/m pour ce qui concerne le réseau domestique (2 à 5V/m est un seuil acceptable), ceci en raison d’un phénomène d’induction magnétique autour des câbles d’env 0,05 μT à 0,1 μT (en microtesla) ..." .. Heureusement , sinon vous imaginez comme il faudrait blinder les câbles pour certaines applications ... Remarque : ça se fait en usage radio-amateur, ils installent des boitiers filtrant le réseau, et blindent les câbles en sortie du boitier jusqu’à leur installation afin de limiter au maximum les parasites ..


      La valeur affichée étant d’autant plus élevée que l’appareil est commuté sur la position peak (crète).


      Les valeurs du graphique sont des valeurs moyennées, 30 à 50V/m.. de 0 à 50 cm ..


      Globalement si on ne dispose pas de l’appareil de la vidéo (qui coûte quand même la bagatelle de 3000 euros), connaissant l’intensité et le voltage, le nombre de phases, il est possible de faire une évaluation par calcul, mais c’est assez compliqué, raison pour laquelle les ingénieurs EDF utilisent un logiciel spécifique type "Narda" (pour les grosses installations) .. Mais sur le réseau domestique 220V cela reste négligeable ..

      https://www.narda-sts.com/en/safety/products/low-frequency/efc-400-software/


      Pour rappel de ce qui découle de quelques Lois physiques et des recherches du français Jean-Baptiste Biot, et surtout des équations de Maxwell concernant l’électromagnétisme (assez complexes il faut le reconnaitre)..


       - Un conducteur parcouru par un courant, induit autour de lui un champ électromagnétique composé d’un champ électrique et d’un champ magnétique bien distinct ..

       - Plus la tension est élevée, plus le champ électrique est fort.

       - Plus la quantité de courant est importante, plus le champ magnétique est fort.

       - Plus la distance par rapport au conducteur est importante, plus les deux champs faiblissent (inversement au carré de la distance).

       - Le champ magnétique est lié au mouvement de la charge électrique .. 

       - A la fréquence de 50 Hz (aux basses fréquences), on peut considérer une certaine indépendance entre le champ électrique et le champ magnétique, ce qui n’est pas le cas aux fréquences plus élevées ..


    • 1 vote
      pegase pegase (---.---.---.231) 18 mars 02:35

      @pegase
       - Un conducteur parcouru par un courant, induit autour de lui un champ électromagnétique composé d’un champ électrique et d’un champ magnétique bien distinct ..

      .......................


      Pour ce qui concerne le 220V , en champ électrique il n’y a quasi rien, je vous met au défi d’allumer un néon à proximité d’un câble ... Alors qu’avec le Linky je sens qu’on va bien rigoler ..


    • 2 votes
      ErwanM (---.---.---.108) 19 mars 11:41

      @pegase
      J’avais pas lu ce post qui vous anéantit ! Expliquez moi quel protocole vous prenez pour mesurer le champ rayonné du compteur ? Vous êtes incroyable, vous pourriez vendre une bouteille d’eau pour éteindre un incendie vous !

      L’innocuité de la techno linky est certaine, si vous voulez faire du cinéma de science fiction, vous pourriez devenir célèbre. Cette vidéo c’est n’importe quoi scientifiquement, je vais vous rappeler quelques bases qui font du bien :

      1) Evidemment que le champ mesuré dans la vidéo comprend le 50Hz de tout un chacun, linky ou pas, avez vous remarqué la largeur de la bande !!!

      2) faites l’expérience chez vous si vous n’avez pas le compteur vous verrez que vous enregistrerez des champs comparables...je vais poster une vidéo la semaine prochaine pour expliquer cela, je vous donnerai le lien,

      3) linky n’émet pas un champ mesurable à 20cm, il est inférieur à 0.1V/m, j’ai mesuré ça au LNE, c’est mon job, je suis sympa ce matin, je vous mets un lien suisse de l’office fédéral de la santé sur les lampes basse conso pour éviter de croire au complot français http://www.bag.admin.ch/themen/strahlung/00053/00673/02326/index.html?lang=fr&nbsp ; la valeur du champ est juste entre 150 et 50 000 fois plus forte pour une lampe que pour Linky, mais ça vous laissez passer...

      Franchement arrêtez Pegase, soyez sérieux et arrêtez de vous acharner sur ce fichu compteur pour vous faire de la pub pour vos films, intéressez vous aux "gaz" pégase à effet de serre là c’est plus intéressant ou encore aux lampes écologiques basse conso...

      Les rayonnements ionisants du compteur sont peut être dans votre tête imaginative, ce n’est malheureusement pas le cas scientifiquement, il n’y a aucun cas ionisant pour le compteur LINKY. Un champ inférieur à 0.1V/m c’est juste sans danger.


    • 2 votes
      JFC (---.---.---.102) 19 mars 22:07

      @ErwanM

      merci d’avoir confirmé mon premier message.

      L’association qui a réalisé cette vidéo fait n’importe quoi avec un mesureur de champ et attribue ce que l’appareil indique à Linky. Bref, les images ne mentent pas, on ment sur les images. Le procédé est grossier mais peu importe.. les anti-ondes ne s’adresse pas au monde scientifique mais à l’opinion, et malheureusement ça marche ! (1) Ces assocs ont réussi à convaincre l’opinion (et les journalistes) qu’on lui ment sur les ondes ! Mais elles piétinent, le monde politique ne les suit pas assez vite malgré quelques oreilles très complaisantes (EELV et la loi Abeille ) alors elles cherchent des nouvelles victimes. Aujourd’hui le bouc émissaire est Linky, demain ça sera autre chose. 

      (1) "C’est la grande victoire des opposants qui ont réussi à accréditer l’idée qu’il existait sur ces sujets deux positions qui se valent" Olivier Borraz CNRS 19 avril 2009


    • 1 vote
      ErwanM (---.---.---.108) 21 mars 07:38

      @JFC
      Effectivement, il y a une défiance de l’Institution au sens large, en mettant dans le même sac, fonctionnaires/services, et Politiques. Les citoyens perdus se réfugient dans des complots populistes, sans fondement, dans le cas présent sans fondement scientifique. Ce qui est dramatique c’est la faiblesse de leurs raisonnements, ils agissent les foules, il faut savoir l’entendre, mais ils doivent aussi entendre en retour la réalité et l’objectivité des résultats scientifiques. Ce n’est pas toujours le cas. EELV est un parti champion du monde dans le complot, faute d’accèder au pouvoir.


    • vote
      ErwanM (---.---.---.108) 29 mars 21:44

      @JFC
      Je confirme, c’est une grossière manipulation cet article ! Et je laisse tout lecteur prendre connaissance d’un excellent post sur mediapart...

      https://blogs.mediapart.fr/ydelannoy/blog/250316/linky-les-apprentis-sorciers-continuent-de-crier-au-loup


    • 2 votes
      JFC (---.---.---.104) 16 mars 19:01

      "En dépit des récentes mises en garde de l’OMS* concernant les émissions électromagnétiques" l’astérisque renvoie au classement "peut-être cancérogène" des radiofréquences en mai 2011 par le CIRC. Ce classement n’a jamais été une mise en garde ! Il n’était pas destiné à être médiatisé. Sa médiatisation outrancière par le militantisme anti-ondes a pris de court le CIRC lui-même.

      Le classement dans la catégorie 2B " peut-être cancérogène "signifie que l’on vise à évaluer le caractère éventuellement cancérogène d’un agent et non déclarer qu’il l’est. Si un jour cet agent est reconnu cancérogène, alors il pourrait être classé soit dans le groupe 2A "probablement cancérogène", soit dans le groupe 1 "cancérogène".


      • 5 votes
        pegase pegase (---.---.---.231) 16 mars 19:16

        @JFC

        Ce classement n’a jamais été une mise en garde ! Il n’était pas destiné à être médiatisé. Sa médiatisation outrancière par le militantisme anti-ondes a pris de court le CIRC lui-même.

        .................................


        Si vous n’y voyez pas une mise en garde, je ne peux rien pour vous, juste un indice, un amis s’est fait opérer et a du subir un traitement il y a quelques temps pour avoir utilisé une radio VHF yaesu avec une batterie qui permettait de monter à 8watts en émission ... Aujourd’hui il lui manque un gros bout d’oreille !


        A tous les lecteurs d’AVTV, un bon conseil : Utilisez un micro déporté au lieux de coller une radio VHF contre l’oreille ..


      • 3 votes
        JFC (---.---.---.104) 16 mars 20:19

        @pegase
        L’exemple que vous citez ne correspond pas aux faibles expositions aux ondes telles qu’elles existent dans le public.

        Il est documenté que les premiers effets apparaissent à partir d’un seuil de 4W/kg. Un facteur de sécurité a été ajouté pour obtenir une limite de 0,4W/kg pour les travailleurs ce de 0,08W/kg pour le public (corps entier) qui donne les limites d’exposition internationale comprises entre 28 et 61V/m selon le cas. . 


      • 3 votes
        pegase pegase (---.---.---.231) 16 mars 23:25

        @JFC

        L’exemple que vous citez ne correspond pas aux faibles expositions aux ondes telles qu’elles existent dans le public.


        Pour les téléphones portables, c’est parfaitement comparable, le seuil tolérable étant abaissé avec l’augmentation de la fréquence des ondes GSM, nettement plus élevée que celle des radios VHF ...2 600 MHz et des 800 MHz pour ce qui concerne la 4G et 1885-2025 MHz et 2110-2200 MHz pour la 3G , alors que pour la bande radio amateur c’est seulement de 144 à 146 MHz (bande des 2 mtr) ...


        Il est documenté que les premiers effets apparaissent à partir d’un seuil de 4W/kg. Un facteur de sécurité a été ajouté pour obtenir une limite de 0,4W/kg pour les travailleurs ce de 0,08W/kg pour le public (corps entier) qui donne les limites d’exposition internationale comprises entre 28 et 61V/m selon le cas. .


        Je ne sais pas d’où vous tenez vos chiffres, moi j’ai pour seuil de tolérance de 2 à 5 V/m ... et encore .. pour des personnes qui ne seraient pas électro-sensibles seulement, et contre la source émettrice, ce qui correspond grosso merdo aux câbles d’un réseau électrique domestique 220 V...


      • 2 votes
        Windlight (---.---.---.96) 17 mars 14:03

        @JFC

        JFC est un troll


      • 2 votes
        Phaeton Phaeton (---.---.---.179) 17 mars 16:45

        @Windlight
         

        Ca c’est de l’argumentation.

         

        Grace à vous JCL en sait certainement plus sur lui -même, je lui suggère d’ailleurs d’aller voir sur son compte en banque, voir s’il n’a pas touché l’argent dû aux agents désinformateurs.

         

         

        Plus sérieusement je savais de façon viscérale que ces histoires de trolls rémunérés par l’UE servirait premièrement à éluder tout débat argumenté et construit.

         

        Le pseudo dissident n’a pas d’élément à produire dans un débat, alors son interlocuteur devient un troll dénué de motivation propre.


      • 2 votes
        pegase pegase (---.---.---.231) 17 mars 18:39

        @Phaeton

        Il n’en reste pas moins qu’il a bien pourri le fil de discussion de manière très suspecte en balançant d’emblée ""Cette vidéo est une manipulation grossière de l’information."" en caractère gras comme par hasard en balançant une énorme connerie, sachant pertinemment que personne n’irait vérifier..


        Alors Windlight n’a pas forcément tord, pour moi son intervention est des plus suspecte ..


      • vote
        ErwanM (---.---.---.92) 18 mars 14:06

        @pegase
        Je vous invite à lire mon message un peu plus bas. Un jour j’ai lu Internet, le lendemain j’ai des mesures, et le sur lendemain j’ai compris qu’il y avait des apprentis sorciers.


      • vote
        Carolaine (---.---.---.13) 20 mars 21:41

        @Windlight Son aanalyse est pourtant rigoureuse et juste.


      • 4 votes
        Nigari Nigari (---.---.---.162) 16 mars 21:01

        Bonjour,

        de la part d’Annie Lobé, journaliste scientifique indépendante.

        Les autorités s’inquiètent fortement de la fronde des maires contre le
        Linky et de grandes opérations d’intimidation à leur égard ont
        commencé avec la diffusion, par l’Association des maires de France,
        d’une note rédigée par un cabinet d’avocats (Ravetto Associés) lié à
        la Commission de régulation de l’énergie, laquelle a préconisé au
        Gouvernement l’instauration du Linky.

        Le Bâtonnier de Paris a été interrogé sur l’existence d’un possible
        conflit d’intérêts concernant cette note diffusée lundi 29 février
        à tous les maires, via le journal en ligne ’Maire-Info’.

        Un examen approfondi de la note Ravetto fait apparaître d’importantes
        lacunes, détaillées et comblées dans l’Analyse juridique ci-jointe.

        Il s’avère que contrairement à ce que laisse entendre cette note,
        les communes qui ont déjà délibéré pour refuser le déploiement
        du Linky (29 d’entre elles, à ce jour, ont fait connaître leur
        délibération) n’ont pris aucun risque juridique.

        Bien au contraire, et vous le comprendrez en lisant l’Analyse
        juridique jointe, ce sont les communes n’ayant pas délibéré qui
        s’exposeront au risque juridique maximal.

        Mais voilà : comment diffuser cette Analyse juridique au plus grand
        nombre possibles de maires pour les rassurer et les inviter à faire
        voter
        cette délibération ?

        Premièrement, vous pouvez envoyer d’urgence l’Analyse juridique
        ci-jointe
        au maire de votre propre commune (pour vous y aider, un texte
        d’accompagnement
        est proposé ci-dessous).

        Deuxièmement, vous pouvez étendre vos envois de mails aux maires de
        communes voisines, ou de communes dans lesquelles vous avez de la
        famille, des amis, une résidence secondaire, ou tout simplement
        l’habitude de séjourner pendant vos vacances, ainsi qu’au maire de la
        commune dans laquelle vous travaillez.

        Pour cela, il faut simplement rechercher leurs adresses mails, ce qui
        est très facile via les sites :

        http://www.annuaire-mairie.fr/
        http://www.conseil-general.com/

        ou en tapant dans votre moteur de recherche : mail de la ville de ...

        Vous pourrez inclure ces adresses mail que vous aurez
        trouvées dans le mail que vous transmettrez à vos voisins ou
        à vos amis, afin de leur épargner cette recherche.

        (pour envoyer simultanément un mail à plusieurs destinataires :
        - indiquez votre propre adresse mail dans la rubrique A :
        - indiquez les adresses des destinataires dans la rubrique Cci :
        en les séparant par une virgule et un espace.
        Exemple : info@santepublique-editions.fr, contact@robindestoits.org,
        linky@next-up.org)

        Il n’est pas gênant qu’une commune reçoive plusieurs fois cette
        Analyse
        juridique par mail, bien au contraire, le maire et son équipe
        municipale seront ainsi
        informés de la vigueur de la mobilisation.

        Proposition de mail à envoyer aux maires :

        Objet : Linky Aucun risque juridique pour les communes qui auront
        délibéré Veuillez lire l’Analyse juridique ci-jointe

        Monsieur le Maire, Madame la Maire,

        L’Association des maires de France (AMF) a cru devoir vous transmettre
        lundi 29 février, via Maire-Info, une note sur le Linky rédigée par le
        cabinet d’avocats Ravetto.

        Il faut que vous sachiez que le Bâtonnier de Paris a été interrogé sur
        l’existence d’un possible conflit d’intérêts concernant cette note,
        du fait des liens existants entre le cabinet d’avocats Ravetto
        Associés, qui l’a rédigée, et la Commission de régulation de
        l’énergie,
        laquelle a préconisé au Gouvernement français le déploiement du Linky.

        Un examen approfondi de la note Ravetto fait apparaître d’importantes
        lacunes, détaillées et comblées dans l’Analyse juridique ci-jointe.

        Vos services juridiques et techniques pourront vous confirmer la
        pertinence de cette Analyse.

        Il s’avère en réalité que les 29 communes qui ont déjà délibéré pour
        refuser le déploiement du Linky n’ont pris aucun risque
        juridique, et nous vous invitons à proposer à votre Conseil Municipal
        de délibérer également, en utilisant le modèle de délibération proposé
        sur le lien ci-dessous, auquel vous pourrez ajouter des éléments tirés
        de l’Analyse ci-jointe.

        En effet, vous le comprendrez en lisant le document joint, ce sont les
        communes n’ayant pas délibéré qui s’exposeront au risque juridique
        maximal.

        La journaliste scientifique Annie Lobé se tient à votre disposition
        pour répondre à toutes vos questions concernant l’Analyse juridique
        jointe. Voici son adresse mail : info@santepublique-editions.fr

        Restant à votre disposition pour toute question,

        Signature

        http://www.santepublique-editions.fr/Linky.html
        Modèle de délibération : voir le Point 12


        • 3 votes
          Nigari Nigari (---.---.---.162) 16 mars 21:02

          SUITE :
          Extraits de l’Analyse juridique ci-jointe :

          « Les victimes des pannes et incendies provoquées par le Linky
          (particuliers et entreprises) auront donc des difficultés à obtenir
          d’ERDF l’indemnisation de leurs dommages. Elles seront de plus en plus
          nombreuses, à présent que la mobilisation contre le Linky a fait
          savoir au plus grand nombre que les communes sont propriétaires des
          compteurs, à se retourner contre le maire, à charge pour lui de se
          retourner, à son tour, contre ERDF. »

          « Les AODE (Autorités organisatrices de la distribution publique
          d’électricité), qui représentent les communes auprès de la FNCCR
          (Fédération nationale des collectivités concédantes et régies), ne
          peuvent se désolidariser de celles-ci, et ce d’autant moins qu’elles
          sont présidées par des maires. Les AODE sont donc parfaitement fondées
          à invoquer ces clauses des Conditions générales de vente d’EDF,
          surprenantes au regard de la jurisprudence, pour refuser le
          déploiement des compteurs Linky, afin de se prémunir contre les
          inéluctables batailles juridiques en perspective pour faire admettre à
          EDF/ERDF sa responsabilité en cas de dommages et de préjudices
          ultérieurs causés par le Linky. »

          « Ce témoignage (impossibilité pour une famille d’être indemnisée par
          ERDF après un incendie de compteur), placé dans le contexte de la
          forte mobilisation contre le déploiement du Linky, permet de « 
          retourner » complètement l’argumentation des avocats de la FNCCR : ce
          sont les communes qui n’auront PAS délibéré pour interdire le
          déploiement du Linky sur leur territoire qui s’exposeront à un risque
          juridique maximal, celui de se retrouver engluées dans des batailles
          judiciaires inextricables. »

          « Contre le risque d’incendie d’origine électrique, la législation et
          les normes imposent non pas la ‘précaution’ mais la ‘prévention’ ».

          « Du fait de l’alerte scientifique sérieuse constituée par le
          classement officiel, en 2011 (il y a plus de 4 ans !), des ondes
          radioélectriques dans la catégorie « potentiellement cancérigènes »,
          la « faute » pourra être considérée comme d’autant plus « inexcusable
           » que la manœuvre consiste à implanter des technologies issues de la
          téléphonie mobile pour remplacer massivement des éléments fixes qui
          sont actuellement non émetteurs d’ondes radioélectriques, qui
          fonctionnent parfaitement bien et qui sont durables, par des nouveaux
          matériels obsolescents, générateurs de pannes et d’incendie, et
          émetteurs de radiofréquences, en supprimant de surcroît les milliers
          d’emplois de la relève à pied, pourtant incluse dans le prix actuel de
          l’abonnement, sans toutefois diminuer d’autant le montant de celui-ci.
          Le consommateur est donc floué à tous les niveaux. »

          « Les communes qui, suivant les prescriptions des avocats de Ravetto
          Associés,s’abstiendront de prendre des délibérations refusant le
          déploiement du Linky sur leur territoire, alors que la possibilité
          juridique
          de le faire est démontrée, imposeront de fait à leurs administrés le
          déploiement du Linky, ce qui revient à rendre obligatoire un produit
          dangereux en contrevenant, de plus aux plus récentes recommandations
          de l’Anses qui a recommandé en 2013 de ’réduire les expositions’. »

          « Si elles n’ont rien à craindre en cas de non application de
          l’article L. 341-4 du Code de l’énergie (instaurant le déploiement des
          compteurs communicants), en revanche les AODE et les communes ont
          beaucoup à craindre de son application.
          En effet, la responsabilité des AODE et des communes est pleine et
          entière, puisqu’elles sont tenues par l’article L. 2224-31 du Code
          général des collectivités territoriales d’assurer ‘le contrôle des
          réseaux publics de distribution d’électricité et de gaz’ (article
          L. 111-51 du code de l’énergie). »

          « La responsabilité civile du maire, de l’AODE, tout comme celle du
          bailleur ou du syndic, pourra donc être ultérieurement mise en cause
          en cas de dommage ou de préjudice subi par les occupants (voir les
          jurisprudences). »

          « Dans tous les cas, la FNCCR représentant l’ensemble des autorités
          concédantes sera, avec l’Etat, coresponsable en cas de problème
          (incendie, problèmes techniques, effets sanitaires), puisqu’elle est
          codécisionnaire dans les comités d’investissements. Ayant été
          informée de l’existence de ces problèmes, sa responsabilité n’en est
          que plus grande. »

          « Les maires qui estimaient jusqu’à présent avoir d’autres priorités
          que cette question du Linky vont devoir s’en préoccuper sérieusement.
          Ceux qui acceptent le déploiement du Linky comme à Paris, Lyon,
          Marseille ou Perpignan (et une multitude d’autres villes dans
          lesquelles le déploiement est déjà en cours) vont devoir missionner
          leurs services juridique et technique sur ce dossier pour tenter
          d’obtenir d’ERDF les ‘garanties’ nécessaires à leur tranquillité
          future. »

          « Pour une ELD (Entreprise locale de distribution), il n’est pas
          anodin que le matériel doive être remplacé au bout de 10-15 ans avant
          d’avoir été rentabilisé… sur une période supérieure à 20 ans ! A la
          lumière de ces éléments, le déploiement du Linky n’est ni plus ni
          moins que la faillite assurée pour toutes les ELD françaises ! »

          « Le chiffre de 5 milliards annoncé par ERDF concernant le coût du
          déploiement du Linky est sous estimé et n’a été détaillé précisément
          dans aucun document écrit.
          Les AODE sont en droit d’exiger d’ERDF un document détaillant le coût
          exact, plutôt que des annonces sans fondements. En effet, en cas de
          coût prohibitif, en vertu du droit européen, l’obligation de
          déploiement du Linky tombe. »

          « L’intensité des rayonnements des câbles dans lesquels le signal CPL
          du Linky aura été injecté dépendra donc de la configuration de chaque
          installation électrique et ne pourra jamais être modélisée en
          laboratoire.
          On note d’ailleurs que le risque lié à l’augmentation d’harmoniques
          par le CPL aux fréquences spécifiques du Linky ne semble pas avoir été
          étudié, compte tenu des nouveaux équipements polluants en matière
          d’harmoniques, dont les foyers sont aujourd’hui équipés ; et que leurs
          effets potentiels (notamment l’effet Joule, qui génère des
          échauffements) ne semblent pas avoir été pris en compte, ni sur le
          plan sanitaire ni même sur le plan technique. L’effet de ces
          harmoniques est pourtant l’une des explications possibles aux
          multiples pannes « inexpliquées » qui ont été constatées.
          Dès lors, rien ne pourra être sérieusement conclu de l’étude en cours
          sous l’égide de l’ANSES dont les résultats sont attendus dans quelques
          mois.
          Les communes souhaitant prendre des délibérations pour interdire le
          déploiement du Linky n’ont pas à attendre le résultat de cette étude
          pour agir. »

          « S’agit-il d’un gag ? Les problèmes de brouillage ne seraient-ils pas
          pris en compte ? Il y a là un véritable problème. Qu’adviendra-t-il si
          les systèmes Linky brouillent les systèmes marines ou aériens ? Ce qui
          n’est pas mentionné dans cette note, c’est que les sites sensibles
          militaires et les aéroports ne sont pas dotés a priori pour éviter un
          brouillage des systèmes VLF/LF.
          Les aéroports et les sites militaires sont donc, quant à eux,
          parfaitement fondés à intenter des actions judiciaires pour ’trouble
          de voisinage’. Avis aux communes concernées… »

          « Ce n’est pas devant le juge judiciaire mais devant le juge
          administratif que les plaignants se constitueront pour mettre en cause
          solidairement la responsabilité de la FNCCR, des AODE, des communes,
          ainsi que de l’Etat et d’ERDF. »

          « Il est à noter que les avocats de Ravetto Associés n’évoquent à
          aucun moment le vice de fabrication du compteur et n’envisagent
          aucunement la mise en cause du constructeur, ce qui est pour le moins
          étonnant (articles 1386-1 à 1386-18 du Code civil). »


          • 5 votes
            Nigari Nigari (---.---.---.162) 16 mars 21:03

          • 3 votes
            pegase pegase (---.---.---.231) 16 mars 23:38

            @Nigari

            Merci Nigari, je l’ai téléchargé, je vais l’imprimer et transmettre ce dossier au bureau de la commune ... On verra bien ce qu’ils vont dire ..


          • 1 vote
            ErwanM (---.---.---.92) 18 mars 14:05

            Je lis des commentaires qui disent tout et n’importe quoi...

            Pour commencer je suis scientifique au LNE, juste pour la petite histoire j’ai participé aux campagnes de mesures des champs autour du compteur. Je n’ai aucune action chez EDF ou ERDF, je me fiche bien pas mal de tout ça, mais bon je ne veux pas qu’on s’acharne sur une partie de mon travail. J’ai des gosses et ils grandiront tranquilles avec leur compteur linky.

            Pour commencer, le compteur linky fonctionne à moins de 100kHz à 1W crète (basse fréquence, puissance faible) : le champ électrique mesurable à 20 cm est de 0.1V/m (source LNE), pour une lampe basse consommation le champ mesurable à 30 cm est de 15V/m (sources ANFR, CSTB), le champ de vos lampes mesdames messieurs est donc 150 fois plus grand que celui du compteur et vos lampes marchent un peu plus qu’une minute par jour, contrairement au compteur. Vous ne me croyez pas, cherchez les sources que je mentionne (pour la petite histoire le LNE est accrédité COFRAC contrairement aux autres bandits d’Internet).

            Disons tout simplement que le bruit que certains font autour de ce fichu compteur c’est n’importe quoi, ah s’ils avaient quelques bases scientifiques un peu sérieuses ça ferait du bien, c’est sûr les sciences physiques ça ne plait pas à grand monde.

            La vidéo des dents de la mer avec une mesure de large champ représente évidemment le 50Hz actuel ; bref ce que vous avez dans la prise linky ou pas, que de la calmonie pour que certains experts vendent leurs mesures à terme alors qu’il n’y aucun risque avec linky !

            Vous pouvez dormir tranquille, et intéressez vous plutôt à l’air que vous respirer dans les bouchons un peu plus nocif qu’un champ dont l’inocuité ne fait aucun doute. Bonne nuit, je ne répondrai à d’autres posts, je vous dis juste qu’il faut peut être arrêter la parano


            • 2 votes
              pegase pegase (---.---.---.231) 18 mars 16:34

              @ErwanM

              Alors pour commencer, je suis le fils d’une personne spécialisée en électronique, ex enseignant dans cette spécialité, un professeur aujourd’hui à la retraite, qui a été le précurseur de l’utilisation des transistors en France, ce qui lui a valu d’ailleurs la visite de 2 agents de la DST, une histoire croustillante, mais ce n’est pas le sujet ici...


              Pour ma part j’étudie justement depuis un an ou deux l’électromagnétisme via une discipline pas très éloignée, qui s’appelle "l’électro-aérodynamisme" , un sujet sérieux pour des applications pratiques et bien concrètes (pas de théories à la noix), en rapport avec le choix de mon pseudo, où je manipule des tensions de quelques milliers de volts avec des tests et essais à la clé ..


              Aussi en cette qualité, je me permet de vous donner un bon conseil : n’écoutez pas les bonimenteurs d’EDF ou de l’ADEM, éloignez vos enfants des téléphones portables, du compteur Linky et des câbles, ainsi que toutes sources d’électromagnétisme, comme les fameuses antennes relais ..


              Je suis désolé de devoir vous discréditer, ErwanM si vous voulez jouer avec votre santé c’est votre affaire, mais ne jouez pas avec celle des autres !


            • 2 votes
              pegase pegase (---.---.---.231) 18 mars 17:10

              Je posterai ultérieurement le schéma d’un filtre à disposer au plus près du compteur, avec quelques explications du montage et la liste des éléments à acheter chez un fournisseur en matériel électronique (Conrad par ex) .. Donc on peut rendre aveugle le dispositif en bloquant le signal à la sortie, ce serait un moindre mal ...


              En attendant vous pouvez toujours tenter de refuser l’installation du Linky  smiley


            • 2 votes
              ErwanM (---.---.---.108) 19 mars 00:20

              @pegase
              Vous souhaitez me faire croire que vous êtes spécialite de l’électro-aérodynamisme et vous souhaitez me discréditer. Alors, allons y ! J’aime ma discipline, j’adore les équations de Maxwell, on va s’amuser.

              Vous connaissez donc la MHD, "votre discipline".

              La question d’obtenir un générateur de plusieurs MW est constante dans cette discipline qui revient à la mode, elle suppose d’avoir des paramètres électromagnétiques importants et de grandes valeurs. Pouvez-vous m’expliquer pourquoi vous faites références à DDP conséquente ? Ne croyez-vous qu’il faut privilégier un champ magnétique fort plutôt qu’un champ électrique élevé ? Pouvez-vous m’expliquer votre approche, qui spécifiquement concerne la question électromagnétique.

              J’attends de vous lire. J’apprécie tous les détails, n’hésitez pas, surtout l’analyse mathématique (c’est mon trip).

              Pour ma part, j’ai mesuré des champs rayonnés inférieurs à 0.1V/m sur ce fichu LINKY, et c’est juste 150 fois moins que ma lampe de bureau. C’est mon boulot, pas toujours intéressant, mais par contre quel pied de lire des prétendus scientifiques comme vous.

              Quant à réaliser un filtre de 63kHz en aval du compteur, je ne pense qu’il faut sortir de Polytechnique pour en faire un, un bon élève de terminale S doit savoir faire, mais bon je vous laisse le décrire si vous ça vous rend célèbre.


            • 2 votes
              Carolaine (---.---.---.0) 19 mars 09:35

              @pegase Vos arguments ne tiennent pas la route. Vous faites de la propagande malsaine. Pouvez vous nous dire la différence entre un champ conduit et un champ rayonné ? Linky est évidemment inoffensif. Son champ n’est quasi pas mesurable, de quel type de champ il s’agit au fait Monsieur ? Comme vous semblez être le fils DE et l’héritier intellectuel de cette personne, probablement que votre article digne de Sciences ou Forbes devrait nous renseigner. La vérité de votre incompréhension va éclater au grand jour. Courage aux lecteurs qui lisent vos aneries. Signée une gentille chercheuse en écoles d’ingénieurs à Grenoble.


            • 1 vote
              pegase pegase (---.---.---.231) 19 mars 12:30

              @ErwanM

              Pour ma part, j’ai mesuré des champs rayonnés inférieurs à 0.1V/m sur ce fichu LINKY, et c’est juste 150 fois moins que ma lampe de bureau. C’est mon boulot, pas toujours intéressant, mais par contre quel pied de lire des prétendus scientifiques comme vous.

              ..........................


              Le graphisme de la vidéo indique clairement de 30 à 51 V/m de 0 à 50 cm ...

              La lampe, il n’y a plus que les idiots qui utilisent ce type de lampe, vous peut être ?


              Quant à réaliser un filtre de 63kHz en aval du compteur, je ne pense qu’il faut sortir de Polytechnique pour en faire un, un bon élève de terminale S doit savoir faire, mais bon je vous laisse le décrire si vous ça vous rend célèbre.

              ..........................


              Je vais vous dire ce qui va se passer, ça va finir en business de filtres vendus sur internet à grand renfort de vidéos démonstratives, et pour parer ce coup là, juridiquement parlant ce ne sera pas la même limonade ..


              Pour ma part, je me déconnecterai totalement, pas besoin d’edf pour fabriquer du jus .. Il est cher et maintenant il est pollué, donc plus aucun intérêt !


              Bonne journée


            • 1 vote
              pegase pegase (---.---.---.231) 19 mars 12:43

              @Carolaine

              Signée une gentille chercheuse en écoles d’ingénieurs à Grenoble.

              ....................


              Vous cherchez des graines à picorer que vous lance ERDF ? (je m’abaisse à votre niveau)


              Sincèrement relisez vous, votre commentaire fait pitié ...


            • 2 votes
              ErwanM (---.---.---.108) 19 mars 12:49

              LINKY EST INOFENSIF ! C’EST UN FAIT

              @pegase

              Vous ne répondez à aucune question, vous trompez les gens :

              - Sur le filtre pourquoi ? si ça vous arrange de jeter l’argent pour rien  ? Ah, mais peut être que vous êtes un marchant de sable où vous vous vendez des expertises de mesures chez les citoyens craintifs et que vous vendez en sus des filtres pour VOTRE "business" comme vous dites.

              - Le champ mesuré n’est pas celui du linky mais celui dul champ rayonné des équipements électriques environnants, il existe un protocole scientifique rigoureux pour mesure un champ électrique rayonné, vous ne le connaissez pas, et vous vendez votre pseudo-science qui n’en est pas.

              - Vous prouvez votre méconnaissance par les approximations de vos réponses, j’invite clairement vos lecteurs à des mises en garde sur votre prétendue connaissance scientifique.

              - Sur EDF, vous avez raison, on peut avoir de l’électricité même avec une dynamo sur un vélo. Chacun se fera une idée, perso je ne suis plus chez EDF comme fournisseur, mais j’attends mon linky avec impatience.

              - Pour les ampoules, elles sont les seules vendues aujourd’hui, votre grotte sans lumière le soir ça doit pas être facile à vivre.

              Amusez vous bien, demandez à votre papa de vous donner quelques cours pour essayer de vous remettre à niveau, l’électronique ce n’est pas la réponse : La propagation est une discipline pas facile à appréhender, avec des cours intensifs, revenez dans un an, on pourra peut être avoir un débat constructif, par contre vous allez manger des maths, et pas celles des lycéens...

              A date, vous cherchez à vendre des mesures chez des honnêtes citoyens avec des arguments malhonnêtes. Je vais rédiger un article sur ce site, vous m’avez définitivement convaincu : les anti-linky n’ont aucune légitimité, et visent à vendre des services à terme pour leurs amis, services qui n’ont aucun fondement social, technique, et économique.

              Il n’y a rien de pire que la méconnaissance, je vais préparer un article pour rétablir des vérités, je ne vais pas laisser discréditer mon travail, mes mesures sur ce fichu compteur.


            • 2 votes
              Carolaine (---.---.---.0) 19 mars 13:02

              @pegase Votre incapacité à répondre à une question simple reflète votre incompétence. La forme de votre réponse montre aussi votre fébrilité. Je n’ai jamais bossé avec EDF, je suis juste une petite fonctionnaire du CNRS qui rappelle votre imposture scientifique. Vous vous lancez dans un article sans même savoir ce qu’est un champ rayonné. Bon samedi ensoleillé, allez bronzer sous le champ UV qui s’offre à vous.


            • 3 votes
              pegase pegase (---.---.---.231) 19 mars 15:28

              @ErwanM

              LINKY EST INOFENSIF ! C’EST UN FAIT

              ....................


              Oui oui bien sûr smiley


              Notez bien la même technique que l’autre rigolo plus haut ... LINKY EST INOFENSIF, LINKY C’EST LA VIE, LINKY C’EST POUR VOTRE BIEN, LINKY FERA LA VAISSELLE A VOTRE PLACE smiley

              Vous pouvez dormir sur vos deux oreilles braves gens ... LINKY VEILLE SUR VOUS ...


              .. Continuez ça nous amuse, vos commentaires sont relayés quelque part ailleurs, on se fend la poire en vous lisant ...


            • 2 votes
              Carolaine (---.---.---.0) 19 mars 17:14

              @ErwanM bien dit Pégase est incapable de répondre...encore un auteur sans fond encore un insurpateur souffrant de délires paranos qui se prétend scientifique. Je vous rejoins il n’est pas ccrédible. Et je souscris à vos conclusions Linky est inoffensif.


            • 2 votes
              ErwanM (---.---.---.108) 19 mars 19:45

              @pegase
              Je peux conclure sans risque à l’innocuité de Linky. Mes mesures au LNE confirment un champ E<0.1V/m à 20cm, le champ n’est quasi pas mesurable, vous vous enfermez dans des arguments sans fondement, c’est honteux pour des honnêtes citoyens qui vous lisent.

              Vous avez été incapable de répondre à mes questions : quel type de champ (conduit ou rayonné) ? comment les mesure-t-on ? lesquels intéressent la santé ? Vous prétendez que le champ électrique du Linky est de 31V/m sans décrire le protocole scientifique établi, quel champ mesurez-vous ? Vous confondez radiatif et rayonnement, vous confondez radio et filaire, vous confondez un champ magnétique avec un champ électrique. Enfin comment un générateur de plusieurs MW peut être envisagé en MHD (simple curiosité scientifique) ?

              Ces questions simples pour n’importe quel scientifique ou ingénieur, vous êtes incapable d’y répondre, et vous vous permettez de juger la pertinence de mes résultats de mesures du LNE, vous réfutez les sources suisses volontaires que j’ai utilisées (pour justifier qu’il ne s’agit pas d’un complot français), malgré ça vous vous enfermez, c’est du délire paranoïde, je vous assure, le vrai délire en réseau : http://www.doctissimo.fr/html/psychologie/principales_maladies/ps_2610_para noia_delire.htm

              Et maintenant vos amis probablement apprentis sorciers pseudo scientifiques rigolent ! je suis heureux d’être comique avec une science que j’adore, sauf que personne de vos amis ne vient objectiver vos arguments avec des fondements sérieux et scientifiques.

              Vous me faites presque de la peine.

              Car fondamentalement j’aime le débat, j’aime construire des réflexions sur les protocoles de mesures, sur la propagation et globalement sur la théorie des ondes.

              Voyez-vous vous vous êtes lancé dans un article à sensations comme on en lit sur Internet, vous souhaitiez être lu, vous avez réussi, mais vous passez pour un cancre par la communauté de mes collègues qui interviennent aussi dans ces échanges.

              Vous ne m’avez citée aucune source sérieuse, si vos sources sont les robinsdetoits, nextup, je vous plains...

              Les vrais scientifiques citent leurs sources, vous critiquez l’ADEME, EDF, le CNRS indirectement de ma collègue chercheuse, en qui croyez-vous ?

              Grace à vous j’ai découvert leurs intérêts à ces marchants malhonnêtes : ils veulent vendre des études/mesures/filtres en faisant peur aux gens, linky ne risque rien, c’est comme ça. Vous ne l’entendrez jamais parce que vos intérêts sont concernés ? Les robinsdestoits ou nextup sont les champions pour instrumenter y compris des gens honnêtes comme vous mais en les endoctrinant.

              Je devine vos échanges, complotistes, paranos, anti-institutions, aucun échange scientifique mais de la pure science fiction, servant des intérêts psychotiques.

              Je vous souhaite une bonne soirée, je vous invite à considérer les interventions de quelques autres collègues sérieux, LNE, ADEME, CNRS, aucun je dis bien aucun ne pourra dire qu’un champ rayonné de 0.1V/m ne peut présenter un danger pour la santé.

              Linky ne présente donc aucun danger. Je ne laisserai pas salir mes études. Je vais poster quelques articles dans des revues spécialisées dès la semaine prochaine.


            • 1 vote
              pegase pegase (---.---.---.231) 20 mars 22:11

              @ErwanM

              De toutes manières, il est hors de question de laisser pénétrer ces ondes sur le réseau d’un appartement ou d’une maison, c’est beaucoup trop intrusif .. Je lis des fausses allégations probablement volontaires dans vos commentaires, chacun est libre de faire ses propres recherches pour se fonder une opinion....

              Amis lecteurs, je vous encourage à chercher vous même smiley 



              ...................

              Enfin comment un générateur de plusieurs MW peut être envisagé en MHD (simple curiosité scientifique) ?

              .....................



              Je n’ai jamais parlé de MHD, c’est vous qui en parlez ! J’ai parlé d’électro-aérodynamique, une discipline concernant le vol subsonique, notamment le contrôle des écoulements par actionneurs plasma, le passage d’un régime turbulent à laminaire, la création de volets virtuels, ou encore le recollement de "décrochage" comme dans cette vidéo ..

              https://www.youtube.com/watch?v=kMtT7Aot1j4



              La MHD concerne certaines disciplines dans l’industrie, les torpilles militaires, et le vol hypersonique si l’on en croit les élucubrations soucoupistes d’un certain JP.P, qui trouve leurs origines dans les théories de A Zakharov (celui là fait déjà moins rire).

              Toutes ces choses sont très spéculatives, cependant Ansys a développé récemment un module MHD pour Fluent, leur logiciel phare d’analyse des fluides, c’est un signe qu’ils prennent cette discipline très au sérieux ...

              http://148.204.81.206/Ansys/150/ANSYS%20Fluent%20Magnetohydrodynamics%20%28MHD%29%20Module%20Manual.pdf



              Pour ce qui concerne le générateur en MW, c’est une bonne question, coupler un puissant générateur sur la ligne d’un réacteur ne me parait pas impossible .. Les russes doivent déjà avoir la réponse...

            • vote
              ErwanM (---.---.---.108) 21 mars 22:45

              @pegase
              Amis lecteurs, je vous invite à lire ce qu’écrit Pégase dans un post :

              20 mars 22:28 
              @Carolaine

              Et vous, vous avez vos ragnagna ?

              Je vous laisse moi aussi vous faire des opinions.

              Voici des sites sérieux :

              LNE : www.lne.fr

              Commission de Régulation de l’énergie : http://www.cre.fr/presse/lettres-d-information/ce-qu-il-faut-savoir-sur-linky

              ADEME : http://www.presse.ademe.fr/2015/07/avis-de-lademe-linky-le-deploiement-du-compteur-communicant-doit-sinscrire-dans-une-approche-de-services-integree.html

              Ministère du développement durable : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Le-deploiement-du-compteur.html

              Quant aux sujets scientifiques, vous n’êtes pas au niveau ne sachant même pas expliqué la différence entre un champ conduit en CPL et un champ rayonné, je vais pas perdre davantage mon temps avec un auteur d’un article qui ne comprend pas des concepts pourtant très simples comme Pégase.

              Bonne lecture



            • vote
              gaston6 (---.---.---.136) 24 mars 12:26

              @ErwanM
              Bonjour,

              Je ne suis pas scientifique.Simple petit technicien en radio à la retraite.Je ne prétends pas posséder vos connaissances- loin de là -Par contre des scientifiques de votre niveau soutiennent le contraire de vos dires.J’ai refusé l’installation du système de transmissions CPL dit compteur linky. Par contre, d’autres résidents de l’immeuble l’ont accepté,sans se poser de questions ( un compteur c’est un compteur...).

              J’ignore la date de mise en service du système. J’ai été réveillé le 23 février par de violentes palpitations

              ( je suis cardiaque ),de forts maux de têtes,et un état nauséeux. Il en est ainsi tous les matins,entre 5h et 6h.

              Les maux de tête persistent toute la journée avec des intensités variables,mais disparaissent quand je passe la journée hors de mon appartement.D’autres locataires ou propriétaires qui ne connaissent pas le système se plaignent également de maux de tête,au point que certains envisagent de déménager .

              Alors ? Que conclure ? Inoffensif Linky ?

              Cordialement.




            • vote
              ErwanM (---.---.---.92) 25 mars 15:09

              @gaston6

              Bonjour Gaston,

              Je comprends vos questionnements qui sont naturels sur l’innocuité du compteur. Je vous rappelle que le compteur communique en gros 1 minute par jour (plutôt vers minuit d’ailleurs même s’il peut peut communiquer plus tard), en outre le champ électrique rayonné mesurable ne peut provoquer ce que vous décrivez.

              Les tentations de certains de créer la suspicion entretiennent des légendes urbaines et des peurs, je l’entends. Je ne peux vous convaincre, simplement vous dire par exemple que le champ électrique d’une TV à écran plat est environ 200 à 5000 fois plus grand que le compteur, qui plus est, on regarde un peu plus la TV que le compteur ne communique... j’espère que vos maux disparaitront rapidement, maux sans rapport avec le fameux compteur linky.

              Bon rétablissement.

            

            Ajouter une réaction


              Si vous avez un compte AgoraVoxTV, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page (bouton «Connexion»)

              Vous pouvez vous inscrire ici pour en créer un.



            FAIRE UN DON

            :-) :-)) ;-) :-| :-/ :/-) :-( :-(( :-p :-O :->

            (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

            Attention : ce forum est un espace de débat civique et civilisé qui a pour but d'enrichir cet article. N'hésitez pas à signaler tout abus en cliquant sur le lien présent en bas de chaque commentaire pour nous indiquer tout contenu diffamatoire, injurieux, commercial, raciste... et qui sera supprimé dans les plus brefs délais.

            Sachez également que des informations sur votre connexion (telle que votre adresse IP) seront mémorisées et partiellement affichées avec chaque commentaire posté

            Chaque commentaire peut être voté positivement. Les 5 commentaires qui recoivent le plus de vote apparaissent directement en dessous de l'article, dans l'espace "les commentaires les plus appréciés"

            Un code couleur permet de repérer rapidement:

            • Les rédacteurs qui ont déjà publié un article
            • L'auteur de l'article

            Si vous constatez un bug, contactez-nous.

Auteur de l'article

pegase

pegase

pegase


Voir ses articles







Palmarès