Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Crise d’Empathie ... Empathie émotionelle, capacité à ressentir les émotions (...)

Crise d’Empathie ... Empathie émotionelle, capacité à ressentir les émotions des autres ...

 

Juliette est malade. Elle a trop d'empathie.

 

Ce court métrage est une satire des dérives comportementales de notre société d'aujourd'hui, il relate les déboires de Juliette, une adolescente présentant un excès d'empathie, pouvant engendrer des comportements désormais catalogués comme "indésirables" dans un hypothétique futur proche ...

 

Avec Roxane Bret, Adrien Melin, Bastien Ughetto, Gabriel Mirété, Ludovik, Samuel Giuranna.
Idée Originale & Réalisation : Guillaume Desjardins
Scénario : Guillaume Desjardins & Bastien Ughetto
Musiques : Edouard Joguet - http://EDJmusic.com
Son : Mathieu Burgess & Brice Lelièvre

 

Tags : Société Psychologie



Réagissez à l'article

62 réactions à cet article


  • 1 vote
    Marioupol Marioupol 22 septembre 17:46

    Une crise d’empathie ou d’autisme ?

    Je suis là-dedans .


    • vote
      pegase pegase 22 septembre 18:02

      @Marioupol
      Si vous êtes dans l’autisme, alors il vous faut regarder l’excellent film "les diables" avec la belle et incroyable actrice Adèle Haenel, dans le rôle de la petite Chloé ..

      https://www.youtube.com/watch?v=Qr0lQZ0Esb0

      https://www.youtube.com/watch?v=87dpC3KUFk0


    • 1 vote
      Marioupol Marioupol 22 septembre 18:15

      @pegase

      Je prends.

      Je fais juste une dépression de type paranoïaque.....

      http://www.dvdclassik.com/critique/les-diables-russell

       smiley


    • vote
      pegase pegase 22 septembre 19:35

      @Marioupol

      Je fais juste une dépression de type paranoïaque.....


      Z’avez qu’à bosser, hop au boulot , on a pas le temps de psychoter au travail smiley

      Vers chez moi ils cherchent des bucherons ..


      Il y en a un qui est mort avant hier dans la montagne, 51 ans, écrasé par une branche smiley ..sans doute un homme très courageux, paix à son âme ...

      Son décès a fait à peine quelques lignes dans les fait divers, c’est absolument scandaleux, abrutis de journalistes smiley 


    • vote
      simplesanstete 22 septembre 22:50

      @Marioupol
      Ca ira mieux, écoutez l’excellent Dr Dommergue, c’est de la dynamique sur ces monstres pleins d’émotions et sans aucune empathie !

      https://www.youtube.com/watch?v=i4dZTCdvFzI


    • 1 vote
      christophe nicolas christophe nicolas 23 septembre 13:18

      @simplesanstete

      Je ne suis pas d’accord avec Roger Dommergue, on peut discuter de la circoncision qui consiste à s’enlever quelque chose pour le donner à Dieu et non d’enlever quelque chose à l’autre pour fayoter mais c’est le fait de haïr le Messie, Dieu fait homme remplit de l’esprit Saint qui conduit à un comportement inverse et cela sur plusieurs générations, 72 générations pour être exact et si vous considérez qu’une génération est de 27 ans car 3³=3x3x3=27 reflète la Trinité, calculez la date puis rajoutez y 72 pour vous faire plaisir.

      C’était le quart d’heure pour les kabbalistes 


    • 1 vote
      christophe nicolas christophe nicolas 24 septembre 11:20

      D’ailleurs 72 = 9 x 8=3² x 2³ or le chiffre 3 symbolise la Trinité tandis que le chiffre 2 symbolise l’homme. 72 est donc un chiffre approprié pour le Christ de nature humaine et divine qui est «  le Verbe saint qui concentre en lui la plénitude de Dieu, avec sa volonté, sa puissance, sa connaissance, son amour et tous ses autres attributs ; le Verbe saint qui possède toute la sainte Trinité »



    • vote
      Carmela (---.---.138.181) 22 septembre 18:43

      Ah ! Voila la suite logique des coeurs incorruptibles smiley

      Génial !


      • vote
        howakhan howakhan 22 septembre 18:46

        Après le grand massacre si il arrive...seule l’empathie naturelle qui n’est pas de pleurer avec les autres , évitera la disparition des humains comme c’est elle qui a permis que nous ne disparaissions pas des le début.. inconnu de nous tous sauf par songe éveillés....et oui la pensée n’a rien a foutre dans ces régions inconnues qui lui sont interdites , sinon l’Univers aurait déjà disparu...tel que nous sommes devenus...

        contrairement au mythe en vogue nous n’évoluons pas du tout mentalement, il n’a pas d’évolution mentale de la psyché globale, il y a même une régression..

        plus je fais des machines plus je suis une machine....qui souffre....


        • 1 vote
          pegase pegase 22 septembre 19:46

          @howakhan

          Un ours brun sauve un corbeau de la noyade dans le zoo de Budapest

          https://www.youtube.com/watch?v=mMwbAeUTVZQ

          Un lion sauve un bébé gnou

          https://www.youtube.com/watch?v=nu5-ZcK_HrY


          étrange n’est ce pas ? 

          ça doit être intéressant d’étudier le niveau d’empathie d’un pays à l’autre ..


        • vote
          howakhan howakhan 23 septembre 08:44

          @pegase

          salut....merci des liens, quand on a vécu dans une ferme du passé on a vu pas mal de choses étonnantes comme un cheval garder une patte en l’air afin de ne pas écraser les poussins qui étaient juste là dessous en train de picorer....etc bien sur....ce cheval n’était ni darwinien , ni néocons

          Ici en Irlande et c’est aussi entre autre pourquoi j’y suis, il n’y a pas comparaison avec la France...coté empathie et +++ bien que imbriqué dans le même système...mais le dire juste ne valant rien, il faut le vivre...

           smiley


        • 3 votes
          César Castique César Castique 22 septembre 20:13

          De toute manière, pour ressentir les émotions de quelqu’un d’autre, il faut être ce quelqu’un d’autre. Si ce n’est pas le cas, on ne peut qu’imaginer ce qu’il pourrait ressentir à partir de ce que nous ressentirions nous-mêmes si nous étions à sa place.


          Qui nous dit que le type qui vient de voir sa femme se noyer en trépignant d’impuissance, parce qu’il ne sait pas nager, n’est pas, en réalité, soulagé d’en être enfin débarrassé ?



          • 5 votes
            samagora95 samagora95 22 septembre 20:26

            J’ai reconnue la fille, c’est celle qu’on voit dans tout les reportages sur les villages africains, dans lesquels on y voit des gents démunis les oubliés de la civilisation.


            Vous savez cette blonde au milieu de petits noirs, qui est là pour aider (ou pour jouer les Indiana Jones, c’est cool l’aventure)....mais attention de retour dans le 16e ou dans son appart à New York, elle ne veut surtout pas de petits noir dans sont immeuble !

            Je pense effectivement qu’elle devrait se faire soigner.

            Désolé d’être aussi rabats joie, mais l’empathie à 2 balles qui conduit à ce que des millions d’enfants se fassent massacrer par nos bombes en Irak, Syrie etc... ça commence à me gonfler.



            • 4 votes
              Zatara Zatara 22 septembre 20:39

              @samagora95

              Désolé d’être aussi rabats joie, mais l’empathie à 2 balles qui conduit à ce que des millions d’enfants se fassent massacrer par nos bombes en Irak, Syrie etc... ça commence à me gonfler.

               ??? wooo....doucement, là garçon, t’as dû loupé une marche.....qu’on se serve de l’empathie des gens pour leur faire gober des raisons d’aller faire la guerre, c’est une chose...mais l’empathie, telle quelle, ce n’est pas du "droit de l’homm-isme" ...


            • 1 vote
              Zatara Zatara 22 septembre 20:41

              @samagora95
              c’est toutes les formes d’utilisation de l’empathie par les médias qui est à débunker, et c’est bien plus courant qu’on ne le croit.... c’est quotidien même


            • 1 vote
              pegase pegase 23 septembre 01:28

              @Zatara

              C’est clair, c’est un gros sujet ...

              le mot de la fin dans le making off à 6 minutes ..

              https://www.youtube.com/watch?v=waXDImcmMKA

              "si j’ai un message à dire aux gens, ne changez pas votre nature, restez ce que vous êtes et n’essayez pas de vous mouler au système quand le système n’est pas bon à la base, changez le monde c’est mieux" ...

              eh beh .. ils ont une bonne tête ces jeunes smiley 


            • vote
              Heimskringla Heimskringla 23 septembre 12:32

              @pegase

              "restez ce que vous êtes"

              Un peu présomptueux je trouve dans le monde dans lequel on vit (aliénation marchande avec tout ce qui en découle). 


            • vote
              Zatara Zatara 22 septembre 20:42

              @pégase
              dit à ton berger allemand de pas lâcher le filon, c’est une bonne pente smiley


              • 2 votes
                sls0 sls0 22 septembre 22:50

                L’empathie est un bon outil pour comprendre l’autre ainsi que ses problèmes et sa douleur.
                Il ne faut pas que par résonance ça entraine une détresse personnelle et un fardeau supplémentaire.
                On se met à la place de l’autre via l’empathie pour comprendre pour pouvoir l’aider c’est tout. La vision de la souffrance de l’autre doit décupler notre force.
                Se laisser entrainer dans la détresse c’est assez égotique, si la détresse de l’autre renforce nos capacités à l’aider ça approche d’un altruisme efficace.


                • 1 vote
                  pegase pegase 23 septembre 00:03

                  @sls0

                  L’empathie est un bon outil pour comprendre l’autre


                  Alors l’ours qui sauve le corbeau en train de se noyer (dans la vidéo que j’ai posté plus haut) , c’est bien de l’empathie selon vous ? 


                • 1 vote
                  sls0 sls0 23 septembre 20:47

                  @pegase
                  N’étant pas un ours, ma réponse il faut la prendre à sa juste valeur, une interprétation.

                  Ce type d’ours est cool sauf si on se met entre une mère et ses petits, il est chiant vis à vis des ruches au dires des personnes qui le côtoient mais se sauve assez rapidement, il est débonnaire.
                  J’en ai eu un à ma table, c’est vrai qu’il était cool. Là on se dit il débloque sls0, je développe.
                  Au début des années 2000 j’ai fait les pays de l’est en scooter, j’ai rencontré pas mal de personnes qui côtoyaient ces ours d’où les infos.
                  Pour l’ours à table, je m’étais arrêté pour manger à un gargote au bord de la route en Roumanie. Mon empathie m’a fait remarquer un montreur d’ours et son ours qui devait avoir faim. Je les ai invité,un côtelette-frites-salade (6-7 francs à l’époque) pour le maitre et pommes et pastèques pour l’ourse. L’ourse s’est assise sur le banc ce qui me permet de dire que j’ai eu un ours à table.
                  Avant de manger (à quatre pattes) elle s’est envoyé 4 cocas dont le mien et celui de son maitre. A part le coca chipé, dans l’ensemble elle était cool, presque câline envahissante.
                  C’est une expérience, on ne peut pas en faire une généralité, elle me suffit pour trouver la réaction de l’ours de la vidéo normale.

                  Pour la vidéo, on a un ours qui a suffisamment à manger et le corbeau pour en avoir manger c’est assez coriace. Un ours en captivité, son instinct de chasseur doit être sérieusement émoussé par des repas à heures fixes.
                  Oui il fait preuve d’empathie parce qu’il remarque un être en souffrance et comme il le sauve en plus il fait preuve d’altruisme.

                  Un fort qui aide un faible, c’est tout et c’est normal. Il faut être fort pour pouvoir faire preuve d’altruisme, les faibles n’arrivent pas toujours à comprendre l’altruisme. 


                • 2 votes
                  lupus lupus 22 septembre 23:11

                  l’empathie en plus d’une arme massive de propagande (l’enfant de "réfugié" mort sur la plage, je suis paris , nice .....) est devenu un business , le défi n’est pas d’en avoir trop ou pas assez mais d’en faire ressentir pour la bonne communauté ou la bonne cause.
                  Dans ces conditions au chiottes l’empathie.


                  • 1 vote
                    Zatara Zatara 23 septembre 01:18

                    @lupus
                    l’empathie n’est pas quelque chose de négatif en soit. C’est son instrumentalisation industriel qui est un gros problème. Naturellement, elle est une très bonne chose au contraire. Sinon, ne vous plaigniez plus jamais de l’individualisation à outrance de la société, puisque c’est aussi basé la dessus....


                  • vote
                    Heimskringla Heimskringla 23 septembre 12:34

                    @Zatara

                    "Sinon, ne vous plaigniez plus jamais de l’individualisation à outrance de la société, puisque c’est aussi basé la dessus...."

                    Je trouve que c’est la notion de libre arbitre qui donne l’individualisation à outrance. 


                  • 1 vote
                    Zatara Zatara 23 septembre 13:33

                    @Heimskringla

                    Je trouve que c’est la notion de libre arbitre qui donne l’individualisation à outrance.

                    Ça sous-entendrait qu’il n’y avait pas de libre arbitre il y a 1 siècle....

                    Personnellement, je ne crois pas à une notion de libre arbitre totale et permanente, elle intervient consciemment seulement à certains moments....


                  • 1 vote
                    christophe nicolas christophe nicolas 23 septembre 14:00

                    @Zatara
                    Oui il y a de la manipulation de l’empathie mais c’est dû à l’image. Dans la réalité ce n’est pas le cas sauf pour les menteurs et forcément dans une moindre mesure et par répercussion à cause de ceux qui sont influencés par les images.


                  • 1 vote
                    Zatara Zatara 23 septembre 14:04

                    @christophe nicolas

                    par répercussion à cause de ceux qui sont influencés par les images.

                    voir contagion émotionnelle ci dessous


                  • vote
                    Heimskringla Heimskringla 23 septembre 15:54

                    @Zatara

                    "Personnellement, je ne crois pas à une notion de libre arbitre totale et permanente, elle intervient consciemment seulement à certains moments.... "

                    Pareil, donc je dirais que c’est la surestimation du libre arbitre. 


                  • vote
                    philouie 23 septembre 16:00

                    @Heimskringla
                    De toute façon l’être humain est dépendant avant que d’être libre.

                    Poser la liberté sans tenir compte de la question de la dépendance n’a pas de sens.


                  • vote
                    Heimskringla Heimskringla 23 septembre 16:48

                    @philouie

                    Bien d’accord avec cela. C’est ce que je reproche souvent à des personnes de mon entourage qui n’ont que le mot "liberté" dans la bouche. 

                    Pour ma part je pense que c’est une fois qu’on s’est posé la question de la dépendance qu’une forme de liberté est possible. 


                  • vote
                    philouie 23 septembre 17:44

                    @Heimskringla
                    en fait la liberté est un faux problème. le problème c’est la dépendance, l’aliénation.


                  • 1 vote
                    Hijack ... Hijack ... 23 septembre 00:54

                    Bah ... tout compte fait, mieux vaut l’empathie pour les autres que l’antipathie pour soi !
                    Que cette jeune fille ne change pas ... juste qu’elle fasse la part des choses : en effet, mieux elle ira, à tous les niveaux, mieux elle pourra aider les autres.


                    • 1 vote
                      Zatara Zatara 23 septembre 02:14

                      Pour les baveux qui se passerait bien d’empathie, il faudrait déjà qu’ils comprennent de quoi il s’agit :

                      https://fr.wikipedia.org/wiki/Empathie :
                      (...)
                      L’empathie se différencie de la contagion émotionnelle dans laquelle une personne éprouve le même état affectif qu’une autre sans conserver la distance entre soi et autrui comme il est observé dans l’empathie.

                      Les buzzs médiatiques à coup de photo bien senti en sont le parfait exemple. L’objet photographique même, est le parfait outil dans cette démarche. Car il étire à l’infini la détresse que n’importe qui peut lire.

                      La peur et l’empathie sont les principaux instruments de propagande lorsqu’on ne les maitrise pas un minimum....

                      A contrario, l’empathie est une forme d’intelligence supérieur

                      Les définitions de l’empathie recouvrent ainsi un large spectre car cette capacité a plusieurs composantes qui font appel à des mécanismes neurologiques distincts mais complémentaires : la première composante inconsciente, assez répandue dans le monde animal (mammifères, oiseaux), est la capacité de partager les émotions et les intentions des autres, la deuxième est l’envie d’aider, de consoler, qui s’est développée chez les espèces animales, notamment dans la relation mère-enfant ; la troisième, plus consciente, consiste non plus seulement à se mettre à la place de l’autre mais à l’imaginer et s’imaginer soi-même de l’extérieur


                      • 2 votes
                        Zatara Zatara 23 septembre 04:13

                        @eratum

                        La peur et la contagion émotionnelle sont les principaux instruments de propagande lorsqu’on ne les maitrise pas un minimum....


                      • vote
                        simplesanstete 23 septembre 07:54

                        @Zatara
                        et les connaissances historiques sont les seuls remèdes pour se tenir debout publiquement ! 


                      • vote
                        simplesanstete 23 septembre 07:59

                        Ayant un chien, je peux constater que la seule chose qu’il déteste c’est la peur, qu’il sent tout de suite. L’abîme qu’il y a entre les chiens libres et ceux en laisse pour commencer, toute une éducation !


                      • vote
                        pegase pegase 23 septembre 10:15

                        @Zatara

                        Le lien wiki est très intéressant, ils parlent du fameux test dans le film de science fiction blade runner ... C’est un test imaginaire, mais un tel dispositif devrait parfaitement fonctionner, même sur des humains, je me demande si une boite a déjà travaillé là dessus ?


                        Le Voight-Kampff est un appareil inspiré des détecteurs de mensonge et du célèbre test de Turing. Il est employé par les « Blade Runners », des policiers chargés du retrait des réplicants illégaux, pour déterminer si un individu est un réplicant ou un être humain. Ce dispositif mesure les réactions biologiques à des stimuli afin d’évaluer le potentiel d’empathie des répliquants :

                        • les variations de la respiration ;
                        • les variations du rythme cardiaque ;
                        • les variations de tension des muscles internes de l’œil, c’est-à-dire la dilatation de la pupille couplé à un petit rougissement ;
                        • la dilatation capillaire dans la région faciale, résultant par un rougissement du visage (liée aux réactions émotionnelles) ;
                        • le dégagement de phéromones.

                        Les stimuli sont des questions sciemment choquantes, écrites à l’avance et supposées provoquer des réactions émotionnelles immédiates chez le sujet. Le sujet doit répondre aux questions mais les réponses verbales n’ont pas d’importance. Il s’agit de la seule façon d’être sûr de découvrir de subtiles différences empathiques entre humains et réplicants1.


                      • vote
                        pegase pegase 23 septembre 10:21

                        @pegase

                        En fait c’est la même chose que le détecteur de mensonges


                        Les principaux paramètres exploités par les détecteurs de mensonges contemporains sont : la fréquence cardiaque, la conductance cutanée, la fréquence respiratoire, la température corporelle, la pression sanguine et le diamètre pupillaire.


                      • 2 votes
                        gaijin gaijin 23 septembre 10:49

                        @pegase
                        " C’est un test imaginaire, mais un tel dispositif devrait parfaitement fonctionner, même sur des humains, je me demande si une boite a déjà travaillé là dessus ?"

                        oui la scientologie .......


                      • 1 vote
                        Zatara Zatara 23 septembre 13:40

                        @gaijin
                        en même temps, l’appareil en question n’est qu’un simple voltmètre il me semble...d’ailleurs ça sert plus de piège à cons, pour focaliser l’attention, le côté magique et détourner l’attention par rapport à 12 000 test psychologique payant qu’ils font passer...

                      

                      Ajouter une réaction

                      Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

                      Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


                      FAIRE UN DON

Auteur de l'article

pegase

pegase

pegase


Voir ses articles







Palmarès