• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Debunking : "Obama certificat de naissance Fake"

Debunking : "Obama certificat de naissance Fake"

On trouve des dizaines de vidéos sur le net (la plus célèbre est celle d’Alex Jones) nous expliquant que le certificat de naissance d’Obama est un faux, la preuve serait celle-ci : lorsque l’on ouvre le document dans Illustrator, des calques apparaissent avec des morceaux de textes.
("Calque" en langage profane, ce sont des genres de couches séparées les unes des autres, c’est utilisé dans les programmes de graphisme lorsqu’on crée une illustration par ex. pour s’y retrouver plus facilement).

Pourtant comme le montre cette vidéo la présence de ces "calques" trouvent une explication pourtant tout à fait normale, logique et implacable :

 

Explications : Lorsque l’on a un document JPEG, qui est le grand format standard d’image, qu’on convertit ce "JPEG" en "PDF" (le format qui a été utilisé pour publier le document par la maison blanche), si on coche une certaine case dans le programme de conversion, des calques apparaissent parce que le programme de conversion tente de faire une reconnaissance de texte sur l’image et lorsqu’il a reconnut ces parties de texte, il les place automatiquement sur des "calques".

 

Concernant les autres arguments que soulèvent ceux qui prétendent que c’est un faux : même chose, comme le programme de conversion a reconnut des lettres et les a placées sur des calques, ces lettres ont perdu les "artefac" de couleur qu’on voit autour des lettres quand on zoom et certaines lettres sont plus claires que d’autres (celle qui n’ont pas été reconnues par le programme)

 

Ceux qui doutent encore, c’est très simple, faites le test comme dans la vidéo.
 

Ce qui est drôle dans l’histoire c’est Alex Jones qui nous répéte 15 x dans sa vidéo que dans son équipe, de nombreux professionnels avec des diplômes en photoshop confirment que c’est la preuve que c’est un fake, alors que n’importe quel bon graphiste qui utilise le format PDF sait que de tels calques apparaissent lors d’une conversion.

Tags : Barack Obama




Réagissez à l'article

23 réactions à cet article    


  • 3 votes
    Talion 3 mai 2011 16:15

    Ça paraissait trop gros...

    Alex Jones lève parfois de beaux lièvres, mais il lui arrive aussi de se planter.


    • 2 votes
      epapel epapel 3 mai 2011 17:35

      De faire croire que c’est un faux grâce aux calques qui apparaissent.
      .
      Mais la question est mal posée parce que sur une conversion PDF standard ça n’arrive pas. La vraie question est : pourquoi l’opérateur a-t-il coché l’option de reconnaissance de caractères.


    • 1 vote
      La Boule La Boule 3 mai 2011 17:47

      Ça peut être pour une raison toute bête du genre la dernière fois qu’ils ont utilisé le prog. l’option était cochée, je pense que s’ils avaient remarqué que l’option était cochée ils l’aurait virée, le but était quand même de mettre fin à la polémique.
      -

      @Barre ; Le PDF c’est un format que la majorité des graphistes utilisent pour sortir leurs documents, qui présente des avantages par rapport au jpeg dans le cadre d’un travail censé être envoyé à l’impression même si dans ce cas ci précisément ils auraient mieux fait de laisser en JPEG, j’imagine qu’ils l’ont sorti en PDF simplement par habitude, parce que dans leur protocole ils sortent les documents en PDF, y’a rien de bizarre à ça et c’est un graphiste qui te parle.


    • 1 vote
      La Boule La Boule 3 mai 2011 17:58

      Mais bon normal qu’on puisse se poser la quéstion, ils auraient put éviter mais de nouveau d’après moi en tout cas, ça prouve une fois de plus que constamment leur prêter des coups tordus incroyablement complexes à mettre en place et à tenir ça ne tient pas la route quand on voit que déja sur des trucs aussi bas de gamme ils font des boulettes.
      -
      Après des mensonges y’en a, on est dans la politique c’est monnaie courante surtout aux US mais y’a une mesure aux choses quoi.


    • 1 vote
      Cascabel 3 mai 2011 18:04

      Bein oui quoi, si Obama-Larry Soetoro préfère dépenser des centaines de milliers de $ pour garder l’ anonymat c’est normal quoi. Il est un peu le parrain maintenant...
      L’ Etat, la mafia, tout ça, ça a ces ptits secrets, normal quoi.


    • 13 votes
      Cascabel 3 mai 2011 16:49

      Tiens bouboule vient à la rescousse du planqué Obama-Barry-Soetoro.
      La Boule oublie simplement de dire que l’ affaire Obama n’ est pas récente et que ce drôle de président a été incapable de fournir le moindre document d’ identité le concernant lorsqu’il a été attaqué en justice pour fraude d’ identité. Cela est même allé jusqu’ à la Cour Suprême !
      Si Mc Cain a présenté simplement ses papiers quand on les lui a demandé, Obama a préféré dépenser des centaines de milliers de $ en avocats pour les dissimuler.
      Et quand je dis ses papiers, cela concerne aussi ses diplômes et toute trace universitaire.
      Mais bouboule va nous dire que c’ est NORMAL ( le mot préféré de tout bon pro-VO qui se respecte) tout ça.
      On doit à présent se contenter d’ un document numérique trafiqué, livré en brut de décoffrage avec les différentes couches (c’ est la faute du scanner évidemment !!! ) et contenant des informations carrément bidon.
      PS :
      On a déjà commenté à ce sujet, là, sur la vidéo d’ Ariane :
      http://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/l-acte-de-naissance-d-obama-encore-30084


      • 1 vote
        epapel epapel 3 mai 2011 17:37

        Si ce que vous dites est vrai, sa candidature aurait été rejetée.


      • 3 votes
        Cascabel 3 mai 2011 17:38

        Je n’invente rien pourtant.


      • 1 vote
        epapel epapel 3 mai 2011 17:40

        Alors expliquez moi pourquoi la candidature d’Obama n’a pas été rejetée s’il était dans l’incapacité de prouver qu’il était né aux USA.


      • 6 votes
        Madoff Madoff 3 mai 2011 17:45

        Yeah epapel qui se pose enfin les bonnes questions ...
        maintenant faut creuser hein , on va pas te macher tout le boulot !!!


      • 4 votes
        Cascabel 3 mai 2011 17:45

        Ce n’ est pas à moi à qui il faut demander ça ; j’ y suis pour rien dans le choix d’ Obama-Barry Soetoro.


      • vote
        epapel epapel 3 mai 2011 18:57

        Désolé ce ne pas à moi de prouver votre thèse, mais c’est à vous les gars.


      • 5 votes
        Cascabel 3 mai 2011 19:30

        Mais de quoi parlez-vous epapel ?
        Les procès intentés contre Obama-Barry-Soetoro ne sont pas à démontrer, ce sont des actes publics. Ou alors vous vivez dans le déni pur et simple de réalité.


      • 3 votes
        Assurancetourix Assurancetourix 3 mai 2011 17:23
        Une autre version de l’histoire se trouve ici : ObamaCrimes.com (pour les anglophones)

        • 3 votes
          Cocasse 3 mai 2011 17:42

          Ils font des royal-cheese chez debunKing ?


          • vote
            La Boule La Boule 3 mai 2011 17:50

            Le style de la maison c’est plutôt croque-monsieur :)


          • 7 votes
            Redford 3 mai 2011 21:48

            Cette vidéo dit des bêtises, et ne pas permettre de commentaire dans Youtube pour le signaler jette un doute sur la bonne foie de l’auteur.

            En premier lieu, l’OCR n’a aucune raison d’être activé pour un scan de ce type. Surtout, la vocation première de l’Optical Character Recognition est de... faire de la reconnaissance de charactères. S’il s’agissait d’OCR, le texte dans le PDF serait sélectionnable, copiable et collable. Au lieu de ça, il s’agit de simples images bitmap superposées à des JPEG. La justification d’un tel format ne peut être que la retouche car c’est plus lourd qu’un simple scan.

            D’autres part, indépendament du format, il est très clair que le fond vert est rajouté puisqu’il ne se plie pas là où les lignes se courbent (ni ne semble avoir de limite).

            En revanche il faut signaler que la raison d’être de ces retouches peuvent tout à fait être honnêtes et viser la restauration d’un document abimé. Mais il est clair qu’il s’agit d’un document multi calques sous photoshop exporté en PDF (on ne se rend pas compte de la conservation des calques dans un tel enchainement). Ce n’est donc pas du tout un fac simile d’un document original, mais quelque chose qui a été longuement retouché. En soit, c’est suspect.


            • 2 votes
              La Boule La Boule 3 mai 2011 23:21

              Qu’une chose à dire : tu as raison, je viens de passer 1h a faire plein de tests OCR et malgré qu’il y’a bien des calques qui apparaissent j’ai pas réussit à obtenir des calques du même type que ceux dans le certif d’Obama.

              Par contre c’est bizzare que ce soit les dates qui soient sur des calques séparés et pas le lieu de naissance ni son nom par ex. si on avait voulut trafiquer le fait qu’il soit né aux US .


            • 3 votes
              Redford 3 mai 2011 23:57

              Tout à fait, c’est pourquoi l’hypothèse d’une restauration bien intentionnée mais maladroite reste plausible. Le problème qu’il faut simplement constater, c’est que ce n’est pas une pièce originale. Par contre, elle est officielle. Mais officialisé par quelqu’un qui travaille indirectement par Barrack Obama. Bref, elle ne résout rien.


            • 1 vote
              sir Vladimir LS Freak sir Vladimir LS Freak 4 mai 2011 10:37

              Le problème de la thèse de la restauration honnête, c’est que le graphiste en charge était incompétent ! Ce qui me parait un peu gros pour un mec travaillant pour l’administration américaine...


            • 2 votes
              Redford 4 mai 2011 20:42

              Non, pas nécessairement. Il fallait une tournure d’esprit très particulière pour penser à vérifier qu’en ouvrant sous illustrator un pdf produit sous photoshop, on retrouverait préservé les calques qui ne semblaient plus accessible sous photoshop ou acrobat reader. A la limite, ça plaide plutôt pour l’innocence : la personne qui serait dans une activité de falsification aurait déjà beaucoup plus de chances d’y penser.


            • vote
              moorea34 11 mai 2011 22:45

              Vous aurez un peu la même analyse là : http://www.nationalreview.com/corner/265767/pdf-layers-obamas-birth-certificate-nathan-goulding

              avec surtout un doc PDF qui connaît exactement les mêmes artefacts avec des zones découpées au milieu d’un mot....

              http://global.nationalreview.com/pdf/passport2.pdf


            • vote
              Arsene Icke Arsene Icke 4 mai 2011 12:47

              L’element le plus convainquant en faveur d’un faux est l’absence de pixelisation sur une partie de la signature. Seul le D majuscule du nom a ete ecrit a la main. Les differentes couleurs sur la meme phrase tappee a la machine sont egalement etranges. pour moi c’est un fake.

              Voir cette video a 4:08 :(de preference en mode plein ecran)

              http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=7s9StxsFllY#at=154

               



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

La Boule

La Boule

Agnostique.


Voir ses articles


Publicité





Palmarès