• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Demain La Décroissance

Demain La Décroissance

Christian Laurut, 67 ans, auteur de plusieurs ouvrages de critique sociale dont : "L'imposture écologiste" , "Vivement la décroissance" et "Décroissance & Liberté", fondateur du videojournal "Demain La Décroissance", dans une interview de 55 mn pour http://documentaldecrecimiento.com
Consulter l'article d'accompagnement : http://www.demainladecroissance.com
Site de l'auteur : http://www.christianlaurut.com

 

Tags : Société Décroissance




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • 1 vote
    calem 27 janvier 2014 17:31

    "La tendance culturelle, en politique fiction, par voie législative pourrait imposer la diminution du niveau de vie. (Elle est en gestation !)."

    Et la dictature dans tout l’occident a commencé et les pays qui la refuse sont en guerre.
    Je me demande dans quel pays vie Mr Laurut Christian. 

    • vote
      Laurut christian Laurut christian 27 janvier 2014 18:19

      Que voulez vous dire, exactement ?


    • 4 votes
      calem 27 janvier 2014 19:07

      Le niveau de vie depuis plus de 30 ans se détériore partout en occident et pour imposer au peuple de se taire les gouvernements mettent en placent des mesurent qui imposent des règles de conduite. 

      Ou les pays qui résistent l’Occident sèment le chaos. 


    • 1 vote
      Philippe Baptise 27 janvier 2014 19:23

      La décroissance par la sobriété volontaire peut très bien s’effectuer pour soi-même ou dans une sphère plus restreinte dans un premier temps. Il ne faut pas se leurrer, le monde dans son entièreté n’est pas près de changer ou malgré lui comme le signifie l’auteur.

      Pour ce qui est de la technique, si on la prend comme système (Ellul, Mumford, Habermas etc.), elle n’est pas orientable comme vous le dites, elle se suffit à elle-même en s’auto-constituant. Les auteurs qui ont travaillé sur la technique reprennent souvent la Loi de Gabor : " Tout ce qui est possible sera nécessairement réalisé". La technique pose quand même de sérieux problèmes liés à ses objectifs, puisqu’elles n’en a pas réellement.


    • vote
      Laurut christian Laurut christian 28 janvier 2014 07:59

      Ne me confondez pas avec Paul Ariès, SVP ! P.A. se soucie comme d’une guigne de la décroissance physique et est notoirement incompétent sur le sujet de la déplétion fossile. Il n’en parle d’ailleurs pratiquement jamais car il considère ce discours comme "catastrophiste" et faisant fuir les militants. Il résume la décroissance à une phrase slogan : "la croissance infinie dans un monde fini est impossible", puis passe immédiatement à son souci principal : "la planification étatique". En bon lieutenant de JL Mélenchon, il est chargé par ce dernier de ramener dans le giron stalinien les égarés de l’extrême gauche travaillés par les affres de l’environnement. Lui, c’est l’archétype de la décroissance forcée pour tous, de l’encadrement des revenus et de l’inflation réglementariste. Il n’utilise le terme décroissance que comme un mot "politiquement rentable", mais le contenu du discours est typiquement dirigiste de gauche.Tout le contraire de moi, merci !


    • 1 vote
      Jerome33 27 janvier 2014 19:27

      J’ai un peu de mal à voir ce que vous mettez derrière le terme programmatique. Je comprends bien qu’il s’agit d’un programme politique. Je n’en mesure pas du tout le contenu. Etes-vous sur un système du type "Nouvelle Grille" d’Henri Laborit ? Un savant Mélange entre la planification et l’émancipation de l’humain ?

      Je suis convaincu que la réorganisation complète de notre société est nécessaire. Qu’il y a une approche incluant le fait de rester le plus longtemps possible sur notre terre (il est clair que ce n’est pas en suivant le modèle actuel que nous y arriverons).
      Je suis par contre très septique sur l’aboutissement d’une révolution par la pensée face au monstre que symbolise le capitalisme. Je pense beaucoup plus cohérent une 3ème guerre mondiale d’ici à la fin de la décennie. elle sera tellement violante que nous aurons assez de ressources pour poursuivre le modèle actuel (pour les survivants). 
      Je suis engagé dans un combat qui n’est pas forcément si éloigné du votre. Mais je vous dis clairement que si il reste un très mince espoir, les nouvelles sont très mauvaises et l’hypothère 3ème guerre mondiale croit de jour en jour.

      • vote
        Laurut christian Laurut christian 28 janvier 2014 08:10

        Emancipation de l’humain, oui ! Planification, non !

        Pour la programmatique, voici des pistes :

        http://www.christianlaurut.com/decroissance-liberte-p-227.html

        et

        https://www.facebook.com/events/342039612601644/


      • vote
        Jerome33 28 janvier 2014 20:08

        Il me semble que des gens sont plus organisés et plus avancés que vous. Pourquoi ne pas les rejoindre et vous battre sur vos différences ?


      • vote
        Laurut christian Laurut christian 29 janvier 2014 13:15

        Vous dites : "Il me semble que des gens sont plus organisés et plus avancés que vous. Pourquoi ne pas les rejoindre et vous battre sur vos différences ?" Ca m’intéresse effectivement ! Vous pensez à qui en particulier ? Merci


      • 4 votes
        Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 28 janvier 2014 00:48

        La décroissance, la vie simple, OK ! Je pratique déjà.


        Juste une remarque : cette vidéo est lente, très lente. Ca convient peut-être à certains esprit mais moi je ne peux pas penser aussi lentement. 

        • vote
          Fabien07 28 janvier 2014 08:16

          Il existe une Utopie très élaborée qui se fonde sur la science et la technologie.
          Il s’agit du Projet Venus et de l’Économie Basée sur les Ressources.
          En voici une présentation (commencez à 38’53") : http://www.dailymotion.com/video/xtot5q_3-zeitgeist-moving-forward-2-3_news&start=2333
          Cette Utopie serait un vrai cauchemar pour nombre de "décroissants" allergiques à la technologie. Je pense pourtant qu’elle est plus réaliste que le retour en arrière, du moins comme démarche volontaire.
          Je crois aussi qu’en cas de catastrophe majeure, le régression technique pourrait être une fatalité.


          • 1 vote
            karikakon karikakon 28 janvier 2014 11:57

            Tout le monde connaît la pensée de Descartes " je pense, donc, je suis"... Si, l’on observe bien cette pensée, l’on y découvrira un mouvement qui nous amènera a "donc, je serais". C’est-à-dire que genre l’humain, matière consciente de l’Univers, pourra décider lui-même de son évolution, pour atteindre, je dirai le point central de l’harmonie de l’Humanité. Cela est dans le mouvement naturel de l’évolution, mis en place par notre Sainte Mère la Nature. Le conscient sera de plus en plus décisionnaire et guide de son propre futur... Perso, je trouve cela bien... Ce qui me gêne, est que " donc, je serai " est aux mains d’un minuscule groupe de malades mentaux du profit, ça c’est hyper dangereux pour l’humanité.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès