Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Discutons astrologie avec un repenti (Tronche en Biais)

Discutons astrologie avec un repenti (Tronche en Biais)

Qui de mieux placé pour expliquer l'histoire de l'astrologie, sa logique interne et son décalage d'avec une approche scientifique et rationnelle du monde qu'un ex-astrologue devenu membre actif de l'observatoire zététique ?

 

Nous allons voir que l'astrologie est déconnectée de l'astronomie, déconnectée de son histoire et déconnectée d'elle même à un tel point qu'elle n'a absolument plus rien à voir avec les astres, leur position réelle et leurs déplacements.

 

 

Tags : Astronomie Science et techno Astrologie



Réagissez à l'article

31 réactions à cet article


  • 3 votes
    Ozi Ozi 12 avril 19:59

    Pas vu la vidéo, mais si c’est du même tonneau que celle contre l’excellent documentaire "La Révélation des Pyramides" , alors préparez-vous à 1h30 de médiocrité argumentative saupoudré d’une bonne dose de mauvaise foi...


    • 2 votes
      sls0 sls0 13 avril 00:06

      @Ozi
      Pour ce qui est de la remise en cause de l’excellente fiction sur les pyramides de Grimault, vous auriez pu mettre les liens des vidéos pour que les gens puissent juger par eux-même.

      Je répare donc cet oublie.

      C’est peut être celle-ci.

      Ou peut être celle-là.

      Il y en a d’autres.

      Vu ne nombre de conneries, de falsifications qu’il y a dans la révélation des pyramides, ça a réveillé pas mal de personnes doté de bons sens et un minimum de connaissances.

      Comme ils emploient des arguments vérifiables, c’est vrai que c’est pas pour plaire aux croyants, aux sectaires.

      En me remémorant la secte de l’ordre du temple solaire, ça peut être assez obtus un sectaire, 1+1=2 c’est pas vrai si le mage dit l’inverse, pour ozi le 2 c’est inconcevable.

      L’étude la plus complète sur l’affaire Grimault c’est ici, c’est beaucoup à lire parce que c’est complet. Le style est sympa ce n’est pas fatiguant à lire et c’est bien expliqué.
      C’est par millier les commentaires pro et anti, c’est vraiment complet.


    • 6 votes
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 12 avril 20:20

      "Qui de mieux placé pour expliquer l’histoire de l’astrologie, sa logique interne et son décalage d’avec une approche scientifique et rationnelle du monde qu’un ex-astrologue devenu membre actif de l’observatoire zététique ?"

       

      Réponse : un ex-membre actif de l’observatoire zététique devenu astrologue serait mieux placé.  



      • 1 vote
        jeanpiètre jeanpiètre 12 avril 22:51

        @Qaspard Delanuit
        un peu compliqué à trouver, avez vous essayé de contacter morgan priest, il semble avoir un sacré carnet d’adresses de repentis


      • 1 vote
        Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 12 avril 23:00

        @jeanpiètre
        "avez vous essayé de contacter morgan priest"


        Est-ce qu’on peut contacter cet homme chauve-souris de la même manière que Batman ? 


      • vote
        jeanpiètre jeanpiètre 12 avril 23:11

        @Qaspard Delanuit
        ça na pas l’air de fonctionner , bien tenté tout de même


      • 1 vote
        Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 13 avril 04:44

        @jeanpiètre

        Peut-être qu’il dort dans son cercueil ?


      • 2 votes
        Hieronymus Hieronymus 13 avril 09:05

        @Qaspard Delanuit
        non il dort les pieds accrochés au plafond et le corps enroulé dans sa cape

        essayez, c’est très bon pour la circulation sanguine smiley


      • 4 votes
        Hieronymus Hieronymus 12 avril 21:56

        bcp trop long, près de 2h pour écouter le discours d’un apostat...

        faudrait un résumé, j’attends une personne charitable ou qu’on m’indique le passage qu’il faut entendre en priorité ?

         smiley


        • 4 votes
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 12 avril 22:48

          @Hieronymus
          Je vais faire un résumé sans même avoir ouvert cette vidéo. De cette manière je vais faire la preuve de mon incroyable pouvoir de divination surnaturelle et pouvoir ainsi réclamer la somme promise par le laboratoire de zozotique. 

           

          Attention, c’est parti !

           

          Cette vidéo nous explique que l’astrologie n’a aucun fondement scientifique, notamment parce qu’elle ne tient pas compte de la précession des équinoxes et parce qu’il n’y a aucune raison valable de supposer qu’une planète lointaine, ou une étoile encore plus lointaine et peut-être éteinte depuis longtemps, puissent exercer un quelconque effet sur nos existences. De plus les statistiques prouvent que les astrologues se trompent ou bien qu’ils manipulent les statistiques avec des biais de confirmation. L’astrologie est donc une superstition pleine de contradictions internes et grotesques qui profitent surtout à des charlatans manipulant des personnes fragiles trop heureuses d’entendre ce qu’elles veulent entendre pour être flattées ou consolées. Heureusement la zozotique vient nous libérer de ces obscures illusions antiques et médiévales grâce au pouvoir de la vraie science qui dit la vérité et la publie dans des revues scientifiques à comité de lecture. Amen.

           

          J’ai bon ? 


        • 3 votes
          Hieronymus Hieronymus 12 avril 23:15

          @Qaspard Delanuit

          certes, mais vous oubliez d’ajouter que des études statistiques (tests en double aveugle) ont démontré le caractère totalement aléatoire des prévisions astrologiques

           smiley


        • 1 vote
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 13 avril 00:53

          @Hieronymus

          On pourrait aussi ajouter qu’Hitler croyait à l’astrologie, pour laisser entendre que les gens qui s’intéressent à l’astrologie sont un peu des nazis quelque part. 


        • vote
          Astroscept 4 juin 16:00

          @Qaspard Delanuit Euh non t’a pas bon, justement, car j’amène un contenu technique que les sceptiques n’ont pas. Tout comme la plupart des astrologues... En fait, ce dont tu parles est expédié dans le 1er quart d’heure pour pouvoir passer justement à d’autres questions. L’un des thèmes récurrents est d’ailleurs : quels arguments faut-il plutôt éviter ? Sous-entendu, quels arguments critiques ne sont pas si bons qu’ils y paraissent. Mais bon, c’était bien tenté smiley


        • 1 vote
          Hijack ... Hijack ... 12 avril 22:56

          Le ton employé (voix que l’on entend au début) nous dispense de voir ce document sauf ... si c’est juste pour se marrer.


          • 3 votes
            michel-charles michel-charles 13 avril 08:04
            L’astrologie ou comment prendre des vessies pour des lanternes..C’est comme les religions...des arnaques pour mieux contrôler les peuples décérébrés... !

            • 4 votes
              Hieronymus Hieronymus 13 avril 09:24

              on avait les prêtres défroqués, ceux qui après Vatican 2, avaient perdu la foi et erraient sur Terre complètement désespérés

              maintenant il y a, avec l’avènement des statistiques et du calcul des probabilités, des astrologues défroqués, qui confessent avoir cru en une fausse discipline, cela doit être très terrible pour eux, heureusement que le cercle zézé est là en soutien

              chers amis, ce n’est pas parce que certains n’ont pas vu ce qu’il était possible de voir que il n’y avait rien à voir, bien au contraire

               smiley


              • vote
                sls0 sls0 13 avril 19:07

                @Hieronymus
                chers amis, ce n’est pas parce que certains n’ont pas vu ce qu’il était possible de voir que il n’y avait rien à voir, bien au contraire.

                Phrase pleine de bon sens, ensuite il faut monter et démontrer pour valider, c’est là le plus dur.

                A un niveau plus humble je me rappelle de la maquette d’une turbine à vapeur multi rotors qui servait pour apprendre l’équilibrage multiplan. J’ai toujours eu facile à visualiser dans l’espace les forces, leurs interactions et la pondération en fonction des raideurs, bref, souvent l’équilibrage était au top au premier essai parfois au deuxième, ce qui n’était pas normal. Je voyais, les statistiques me donnaient raison mais j’étais infoutu d’expliquer avec les connaissances de mes 18 ans. Une des pointures mondiales de l’époque en vibrations Jacques Morel m’a offert une calculatrice HP 35 (plus de la moitié d’un salaire) et a poussé pour que j’apprenne le calcul matricielle. Deux mois plus tard je pouvais décrire ce que je voyais. C’est un exemple à très bas niveau mais qui suis toujours la même logique voir, montrer, démontrer et que ce soit reproductible. 

                Dans la vidéo si on a la patience d’écouter, il est dit avec les références qui vont bien qu’après des tests aux méthodes scientifiques il est prouvé que la prédiction ou la description d’un profil en fonction du thème astral était juste dans un tiers des tests.
                Voir : OK.
                Monter : Quoi ?
                Démontrer : Pas OK.
                Le reproductible par rapport à d’autres études c’est seulement le taux d’échec.

                Pour la zététique :

                Sans être zététiciens, j’apprécie certains de leurs outils*, c’est un sacrè rappel au bon sens et ça fait gagner du temps.
                *D’autres outils.

                J’ai regardé certaines de leurs études, qui sont parfois faites à la demande de personnes qui demandent à être testées avec des méthodes scientifiques.
                Il y a des radiesthésistes qui se sont fait tester, maintenant ils savent qu’ils ne sont pas sensibles aux radiations qu’émettent certains corps mais ils ont un pouvoir d’observation et de déduction qui leur permettent de continuer leur hobby.

                Il y a un truc chinois (je me rappelle plus lequel) qui à été validé, les statistiques étaient avec lui. Ca indique qu’il n’y a pas opposition de principe.

                Les zététiciens c’est la validation ou invalidation de "para".
                Personnellement c’est pour affûter mon bon sens et éviter de me trouvé embarqué dans des conneries.
                Pour le crédule c’est pas les pièges qui manquent, quand je vois des pièges, les outils de la zététique servent à protéger le crédule.

                Je ne m’en sers par pour "raisonner" les croyants ou sectaires, quand on voit les résultats de l’ordre du temple solaire, c’est peine perdue.


              • vote
                Hieronymus Hieronymus 13 avril 23:37

                @sls0
                l’astrologie est une réalité

                jusqu’au XVII siècle astrologie et astronomie étaient liées, puis divorce entre science et connaissance et le sens profond de l’astrologie s’est perdu

                l’astrologie ferait, quoique de façon fort incomplète car elle est à la fois plus et moins que cela, partie des arts divinatoires, or la possibilité de divination est une réalité, pourquoi ?

                parce que d’un point de vue métaphysique toutes les choses sont reliées entre elles, la création forme un tout cohérent où les choses sont assemblées selon un schéma invisible pour l’homme ordinaire, ce n’est pas une croyance c’est une certitude, cette conviction correspond à un niveau d’intuition qu’il est impossible d’exprimer rationnellement, enfin selon un argumentaire rationnel habituel

                .

                autre sujet, vous avez écrit sur un autre article :

                Chez moi c’est 11% de mineures enceinte

                que voulez vous dire, s’agit il d’un lieu géographique ou d’un milieu professionnel ?

                @+


              • vote
                sls0 sls0 14 avril 18:00

                @Hieronymus
                C’est en République Dominicaine où je réside pour l’instant.

                Je suis assez zen, de mémoire c’est depuis 1978 que je ne me suis plus fâché.
                N’empêche que le jour de la fête des mères j’ai un peu les boules non pas pour moi mais pour la mère de 16 ans que j’ai devant moi, l’avenir qu’elle aurait pu avoir est souvent fichue.

                J’ai un exemple d’influence de l’astrologie sur la vie des gens. A l’époque du basculement de la disquette 5"1/4 à la disquette 3"1/2, je distribuais des disquettes avec un programme pour les calculs astrologiques aux femmes jolies et intéressantes intellectuellement. On pouvait croiser deux thèmes astrales pour vérifier leur compatibilité. Si on faisait un croisement avec mes coordonnées astrales, c’était toujours le top. Oui ça peut avoir une influence si on ajoute une fonction gaussienne conditionnelle.

                A l’époque j’avais une amie qui était reconnue comme astrologue, à l’origine c’était un peu pour elle ce programme, elle m’a dit qu’il était juste mais qu’elle gagnait assez avec 4-6 clients par jour et qu’elle pouvait se permettre les calculs à la main, ce qu’elle et ses clients préféraient.

                Comme à l’époque ça faisait un bon bout de temps que j’avais taillé mon premier miroir pour faire un télescope Newton, j’avais des bases en astronomie, déjà à l’époque je disais que l’astrologie et l’astronomie avait des mots en commun mais ce n’était pas le même langage, un des langages était réserver à la croyance et l’autre à la science.
                La croyance c’est le pourquoi, la science c’est le comment. Je suis curieux mais je me contente des réponses au comment.

                Je me suis intéressé un moment au pourquoi, j’y ai surtout trouvé un festival de biais cognitifs. Quand on me demande pourquoi, à l’instar de Zhaozhou Congshen, je répond Mu ou Wú en chinois(吴). Si on veut le pourquoi du gout de la fraise, le mieux est de la gouter, tout les discours et théories ne pourront donner la quintessence du gout de la fraise. Le pourquoi est une recherche personnelle et il y a 7 milliards de personnalités différentes sur terre, 7 milliards de croyances, 7 milliards de vérités. Dans les discussions en général et sur des forums généralistes je m’en tient qu’au comment

                Vents solaires, supernovas, attraction, les étoiles ont une influence sur les gens, les même que sur les animaux. Pour les vents solaires les animaux étant moins tributaires de l’électronique, ce n’est pas au même niveau. Je n’y vois pas trop d’autres influences.

                Personnellement je n’ai rien contre l’astrologie,dans l’ensemble elle a un coté rassurant donc positif, mais ce n’est pas une science d’où les doutes.
                Oui je suis sceptique. le scepticisme est connoté négativement, des gens considère les sceptiques comme des cyniques ou des individus qui nient a priori. La façon dont je l’utilise remonte au scepticisme positif de David Hume. Je ne suis pas intrinsèquement négatif. Je demande simplement des preuves de ce qui est affirmé, c’est tout.

                Si on veut regarder d’un oeil plus métaphysique, dans la philosophie chan ou zen on dit sans grand doute pas d’éveil. Ne voir que le doigt qui montre la lune c’est de la croyance, avec le doute on voit la lune.


              • 3 votes
                Hieronymus Hieronymus 14 avril 23:09

                @sls0
                non l’astrologie n’est pas une science, ce n’est pas quantifiable avec des instruments de mesure physique, l’astrologie c’est un art

                Vents solaires, supernovas, attraction, les étoiles, laissez béton, ça n’a rien à voir avec l’astrologie qui ne s’expliquera jamais par la physique newtonienne, quantique ou autre, l’astrologie obéit à de tous autres principes

                l’astrologie ne peut se concevoir que d’un point de vue ésotérique, l’axiome qui fonde l’astrologie est le principe d’analogie entre le macrocosme et le microcosme, le macrocosme en l’occurence c’est le système solaire, le microcosme c’est l’être humain

                c’est tout smiley


              • vote
                Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 14 avril 23:17

                @Hieronymus

                "autre sujet, vous avez écrit sur un autre article :

                Chez moi c’est 11% de mineures enceinte

                que voulez vous dire, s’agit il d’un lieu géographique ou d’un milieu professionnel ?"

                 


                Il veut peut-être dire "chez lui" au sens littéral : dans sa maison. 


              • vote
                sls0 sls0 15 avril 07:31

                @Qaspard Delanuit
                Mon bon gaspard ne prenez pas vos fantasmes pour ma réalité.

                Cela dit parmi les 6 gamines dont je paie les études, il y 4 mineures qui viennent souvent chez moi pour internet et l’imprimante. Si je paie des études une des raisons c’est pour éviter qu’elles se retrouvent en cloque, changement de caste oblige.

                Pour alimenter votre imagination fertile, sachez qu’elles sont jolies.


              • vote
                Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 15 avril 07:42

                @sls0
                "Mon bon gaspard ne prenez pas vos fantasmes pour ma réalité."


                Avoir une famille nombreuse n’est pas inscrit au répertoire de mes fantasmes. 


              • vote
                sls0 sls0 15 avril 15:22

                @Qaspard Delanuit
                Par rapport à votre précédent commentaire, le coté famille nombreuse ne saute pas franchement aux yeux, je parlais de 11% mineures enceintes.

                C’est plus le mot mineure que j’accrochais à vos fantasmes, sinon pourquoi les loger à mon domicile ?

                Vu la qualité de l’article je ne vais pas le polluer avec des échanges stériles qui sont hors sujet, trouvez quelqu’un d’autre pour nourrir votre soif d’exister sur un forum à défaut d’exister dans la vraie vie.


              • vote
                Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 15 avril 22:31

                @sls0
                "C’est plus le mot mineure que j’accrochais à vos fantasmes, sinon pourquoi les loger à mon domicile ?"

                 

                Accrochez ce que vous voulez où vous voulez dans votre tête, mais ne projetez pas sur moi vos divagations. Je supposais simplement que vous veniez en aide à des jeunes filles-mères trouvées dans la rue et que vous alliez vous retrouver avec plein de petits enfants, abuelo. 


              • vote
                Astroscept 4 juin 16:04

                @Hieronymus Oui oui, ma déconversion fut un vrai tournant philosophique, en ligne directe du chemin spirituel que j’avais parcouru auparavant. Ce ne font donc pas simple mais si fort intérieurement que je peux maintenant produire de la connaissance sur l’astrologie là où les astrologues restent bloqués depuis Kepler et se contentent de se plaindre de leur incapacité à tirer de la connaissance de l’astrologie...

                Sinon, phrase de bon sens contre phrase de bon sens, quand le ver est dans la pomme on ne le voit pas, c’est une justification de la longévité de l’astrologie qui, elle, rejette par principe toutes les analyses rationnelles. La réciproque est fausse puisque certains sceptiques tentent de comprendre pourquoi les astrologues croient.


              • vote
                Lisa Sion Lisa Sion 13 avril 18:28

                Émission passionnante qui peut mème se passer de conclusion. En effet, comme le dis ce repenti, il suffit de ne plus se justifier après avoir médité l’argument qui tue. Merci Ladykiller


                • vote
                  Astroscept 4 juin 16:07

                  @Lisa Sion Merci à vous smiley


                • vote
                  nadi 13 avril 21:22

                  Une expérience personnelle. Il y a un dizaine d’année un ami m’avait parlé d’un astrologue qui l’avait impressionné. Par curiosité j’ai décidé de le tester. J’ai pris rendez-vous d’une cabine publique en ne lui donnant aucun renseignement, et bien sûr sans parler de cette ami,qui lui même n’était pas au courant de ma visite. En arrivant chez lui, il n’avait comme renseignements que ma date de naissance, l’heure et mon lieu de naissance.
                  Il n’a pas commencé par me prédire l’avenir mais me raconter mon passé. D’abord, sans que je lui parle de quoique ce soit "vous avez 2 enfants" je me suis dis ok une chance sur 3 ou 4 de trouver. puis il a continué, année de naissance de chacun de mes enfants, année de rencontre avec ma compagne, année d’achat de mon appart (sans que je lui ai parlé d’un achat quelconque) année d"embauche dans mon travail. Tout était juste. Et là je demande à mes amis statisticiens, combien avait-il de chances de trouver juste à toutes ses infos ? pour ce qui est de l’avenir, j’avoue que ne ne me souviens pas de tout. Je me souviens quand même qu’il ma parlé d’un bouleversement dans mon travail, sans perte d’emploi et effectivement ma boîte a été rachetée 2 ans plus tard. Il m’a dit aussi qu’il verrait bien ma fille dans le milieu médical, notamment psycho. Alors qu’elle n’avait pas du tout ce projet à l’époque, elle a passé une une maîtrise de psycho. P.ar contre il s’est planté sur la date de décès de mes parents. Ensuite il m’a fait une séance de tarot, et là franchement je n’ai pas été du tout convaincu.


                  • 1 vote
                    christophe nicolas christophe nicolas 18 avril 20:11

                    Evidemment l’astrologie de la radio est du spectacle d’amuseur psychologique, ce n’est pas vraiment sérieux, la radio paye le bagou. Au fait, est-ce que les zététiciens ont payé Jean-Pierre Girard pour ses dons ? Le défi zététique spécifie un million de dollars, ça fait des sous...

                     

                    Il parait également que les miracles ne sont pas reproductibles : voilà le miracle du feu sacré documenté depuis le IV siècle sur le Saint sépulcre or il n’y avait pas d’électricité à cette époque. Il se reproduit chaque samedi de la Pâque Orthodoxe.
                     
                    Des scientifiques de bonne foi ont prouvé que le feu sacré n’était pas un truquage du patriarche. Si les zététiciens sont de bonne foi, ils devraient revenir de leur philosophie sceptique même s’ils prétendent qu’ils ne le sont pas mais dans ce cas, qu’ils confessent leur foi pour le prouver.

                    Comme on a la preuve de Dieu, l’esprit prophétique existe or le septique l’ignorera forcément s’il nie le surnaturel et il se fera manœuvrer par les esprits retords, par exemple par les égyptologues qui ne tiennent pas compte des observations d’Ovni et nient des paquets d’artefacts anachroniques. Dieu n’impose pas d’obéir mais il fait des prophéties pour que l’homme change de comportement afin de ne pas chuter, le septique peut s’amuser à faire échouer les prophéties pour prouver qu’elles sont fausses et qu’elles n’existent pas mais c’est toute la collectivité qui paiera le prix d’écouter des guides aveugles au lieu de faire preuve de discernement sans renoncer à la foi dans le Christ.
                    

                    Ajouter une réaction

                    Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

                    Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


                    FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Ladykiller

Ladykiller
Voir ses articles







Palmarès