Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Épuration Milice de Vichy en Haute Savoie ...

Épuration Milice de Vichy en Haute Savoie ...

 

 

 

Le 24 Aout 1944, quelques jours après la libération d'Annecy par la "première armée" du débarquement de provence et l'offensive des maquisards de Haute Savoie, 76 miliciens du gouvernement de Vichy sont fusillés pour trahison ...

 

Leur tort : avoir participé activement au massacre des Glières ...

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Maquis_des_Gli%C3%A8res

 

Même si le plateau des Glières n'a pas été le lieu de la première bataille de la Résistance, il a été un lieu où des personnes ont résisté et où certaines ont été tuées (parfois après avoir été torturées) par les Allemands et les collaborationnistes français (au total 120 maquisards sur environ 450, et 20 sédentaires), et cela n'est pas un fait à négliger.

 

Quelques liens en vrac, dont un témoignage direct ..

 

http://www.lepoint.fr/societe/bataille-des-glieres-un-rescape-temoigne-21-03-2012-1443515_23.php

 

http://www.glieres-resistance.org/Le-maquis-des-Glieres-pourquoi

 

Tags : France Histoire Guerre



Réagissez à l'article

18 réactions à cet article


  • 3 votes
    simpesanstete (---.---.13.3) 14 juin 22:13

    Les collabos avant l’ heure était les communistes, quand même avec le pacte germano soviétique 23 08 39 et "produisait" déjà du sabotage dans nos usines et ses cocus se sont faits résistants rageurs plus tard. Et aussi avant c’était fait mettre la paté en Espagne et battu contre les anars, c’est pas fini encore aujourd’hui tous ces aspirants propriétaire du prolo. et de la lutte des classes qui n’était en fait que places dans l’héroïsme rebelle .


    • vote
      michel-charles michel-charles 15 juin 08:25

      @simpesanstete............mouais..et les premiers à combattre les nazis en France, furent des communistes... !


    • 3 votes
      gerfaut 15 juin 08:51

      @michel-charles
      N’importe quoi ! Les cocos ont attendu l’ après juin 1941, on a déjà parlé de ça


    • vote
      michel-charles michel-charles 15 juin 10:52

      @gerfaut...........En août 1941 , le communiste Pierre Georges dit le Colonel Fabien commet le premier attentat symbolique contre un officier
       Allemand.. !


    • 5 votes
      gerfaut 15 juin 12:01

      @michel-charles
      C’ est cela résister pour vous ? Tuer un soldat dans le métro ? Ces attentats ont entrainé des dizaines de fusillés. La tactique du PC était de faire le maximum de morts pour dresser les Français et les entrainer dans les rangs cocos, mais ce n’ est pas comme cela qu’ on fait de la résistance efficace. Même ceux qui ont organisé ces attentats n’ en ont pas assumé les conséquences, ils ont entrainé des gamins à le faire et ensuite il leur ont dit de se suicider. N’ importe quoi !

      Jusqu’ en juin 1941 les cocos ont collaboré avec l’ occupant. Gabriel Péri a été donné aux allemands par le PC parce qu’ il n’ était pas d’ accord avec la politique de collaboration du PC allié de l’ Allemagne Nazie. Des réseaux de résistances se sont constitué dès 1940 et ont été arrêtés.


    • vote
      michel-charles michel-charles 15 juin 15:18

      @gerfaut...Il était communiste, et à ouvert la voie à d’autres résistants pour commettre des attentats contre les nazis..Bon nombre de ces résistants (communistes furent passés par les armes...)

      Mais ça vous devez le savoir... !

      Les pires collabos furent les politiciens du PS qui donnèrent à Pétain les plein pouvoir...puis Mitterand décoré de la francisque entra au gouvernement de Pétain..vous connaissez la suite de son parcours politique et de ses amitiés avec d’anciens collabos...


    • vote
      pegase pegase 16 juin 01:31

      @gerfaut

      On en a déjà discuté, les cocos issus de la guerre d’Espagne n’était pas du côté de Moscou, et surtout pas du côté d’Hitler, les nazis ont perpétrés des massacres terribles en Espagne ...

      Même les cocos français n’étaient pas forcément du côté de Moscou, la guerre de 14-18 n’était pas loin, ils n’avaient encore pas fini de panser leurs plaies et leurs bosses....


      Enfin les juifs furent eux aussi parmi les tout premiers résistants .. coco ou pas coco ..

      Cerise sur le gâteau, Jean Moulin était communiste ...


    • 2 votes
      gerfaut 16 juin 12:21

      @pegase
      Arrêtez le baratin ! Les fusillés cocos étaient des collabos de l’ Allemagne qui ont été emprisonnés pour sabotage avant guerre ou pendant la ’drôle de guerre’, c’ est le cas de Guy Molet. C’ étaient des traitres, et d’ ailleurs les autorités du PCF recevaient leurs ordres de Moscou, ils se sont même réfugié là-bas. 

      Quand les cocos ont vu les conséquences de leurs attentats, les fusillés, ils ont tout fait pour faire croire que cela ne venait pas d’ eux. D’ où les demandes de suicides auprès de ceux qui ont perpétré l’ attentat de Nantes !

      Les cocos ont négocié avec les Allemands pour que reparaisse l’ Humanité après la défaite, arrêté par la Police Française (c’ est à ce moment-là que l’ on a saisi les papiers de la négociation sur eux), ils ont été libérés sur demande des Allemands. Ce sont des traitres. Et les attentats qui sont venus ensuite ont servi à faire oublier cela, alors que tuer un Allemand qui marche dans la rue ne sert à rien. 

      L’ officier Allemand qui a été tué dans le dos à Nantes était francophile, et sa mort a entrainé des représailles, on a donc été rechercher des cocos en prison, et le tour est joué, on a des martyrs !

      Quand aux Espagnols, il y en a eu mais il ne faut pas exagérer, c’ étaient quelques individus, vous n’ allez pas me dire que des étrangers peuvent trouver le moyen d’ être efficace, et de trouver un enracinement suffisant pour créer un réseau bien organisé, ils n’ ont pu faire que des attentats. Il y a aussi des poissons volants.


    • vote
      pegase pegase 16 juin 14:35

      @gerfaut

      C’est pour ça que De Gaulle a du cohabiter avec les cocos dès le lendemain de la guerre, tellement ils ont participé à l’effort de la résistance ...

      Ils sont rentrés dans notre Dame de Paris, ils ont tirés des rafales de mitraillettes (à blanc en l’air) pour rappeler à De Gaulle qu’il étaient aussi des résistants, et qu’il fallait compter avec eux .... et non pas sans eux ..


      Je vais vous rafraichir la mémoire ...

      Léon Blum ça ne vous dit rien ?

      Félix Gouin, le SFIO ?

      Paul ramadier, SFIO


      https://fr.wikipedia.org/wiki/Section_fran%C3%A7aise_de_l%27Internationale_ouvri%C3%A8re

      Après-guerre : 1945-1946La SFIO partage le gain des élections législatives de 1945 avec le PCF et le MRP, chacun recueillant environ 25 % des suffrages. Dans cette situation particulière, aucun des trois partis n’a la majorité à l’assemblée. Ils doivent donc composer un gouvernement commun, pour avoir une forte majorité au parlement. Cette période gouvernementale 1945-1947 est appelée "le tripartisme".


      Au lendemain de la guerre, la France était un pays communisant, que vous le vouliez ou non, cela prouve bien le rôle très actif des FTP dans la résistance ...

    • 1 vote
      gerfaut 16 juin 15:14

      @pegase
      Cela ne sert à rien de discuter si vous déviez sans cesse, je réponds à Charles Michel qui prétend que les cocos étaient les premiers résistants, ensuite sur les attentats, personne ne nie que les cocos ont basculé dans la Résistance en juin 1941 après avoir fait des sabotages et avoir négocié avec les Allemands. 

      Avant juin 1941, il y a eu des initiatives individuelles de résistance mais la direction du PCF obéissait à Moscou alliée des Allemands, la courroie de transmission était Eugen Fried, considéré comme le véritable patron du PCF de 1930 à 1939 par certains.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Eugen_Fried


    • vote
      pegase pegase 16 juin 16:26

      @gerfaut

      C’est vous qui déviez, comme si les communistes français étaient monobloc, tous avec la même idéologie  smiley

      La réalité est qu’en cette période trouble ils étaient divisés et n’obéissaient pas tous à Moscou ... La preuve en est que Londres n’hésitait pas à leur parachuter des armes, des vivres, et de l’argent ..

      Je précise que je ne suis pas communiste ... En tant qu’entrepreneur je suis foncièrement de droite, mais la droite est extrêmement divisée, je ne supporte pas Sarko ni personne d’autre des républicains, je honnis le FN ... Je connais des tas de gens dans mon cas, peut être même que cette tendance est majoritaire en France ..

      C’est comme si 50 ans plus tard, vos enfants diraient : ""le pegase c’était un gros salaud de droite, de ceux qui nous ont enflés en nous faisant rentrer de force dans l’UE, après avoir piétiné le NON du referendum"" smiley smiley (franchement je ne le mériterait pas)


    • 1 vote
      michel-charles michel-charles 15 juin 08:24
      Et l’épuration de la Milice du PS au pouvoir c’est pour quand... ?

      • 1 vote
        simpesanstete (---.---.13.3) 15 juin 12:56

        @michel-charles
        Allez en tuer un dans le métro.....comme les résistants,ah, ah les résistants officielles, les mêmes cocus, préfèrent tirer sur nos CRS à qui ils ont retiré les grenades de dés-encerclement.....trop méchantes !


      • vote
        michel-charles michel-charles 15 juin 15:21

        @simpesanstete...seulement lui avait les couilles pour le faire alors que des bas du front dans votre genre critiquent les courageux combattants de cette époque..beaucoup sont morts pour que vous puissiez vivre aujourd’hui...Tocard.. !


      • 1 vote
        simpesanstete (---.---.13.3) 15 juin 23:37

        @michel-charles

        Merci au russe...surtout, vous confondez couille et neurone, c’est clair.


      • vote
        le celte le celte 15 juin 09:47

        La dualité disperse les idéaux que la symbiose résigne. smiley

        Documentaires affligeants de sincérité. Le destin de ces hommes discrets, guidés par une réaction instinctive de survie, elle même contrôlée par une poignée de mentors schizophréniques.


        • 1 vote
          pegase pegase 15 juin 10:29

          @le celte

          La vache, sacré commentaire smiley

          Entièrement d’accord, ce doc est d’une brutalité inouïe par la sincérité des propos tenus de part et d’autre (miliciens et résistants), surtout pour un pareil sujet ..

          C’est l’ancienne école journalistique, on a plus l’habitude ...


        • vote
          le celte le celte 15 juin 11:22

          @pegase

          Entièrement d’accord, ce doc est d’une brutalité inouïe par la sincérité des propos tenus de part et d’autre (miliciens et résistants), surtout pour un pareil sujet ..

          Brutalité tristement si proche de l’actualité.

        

        Ajouter une réaction

        Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

        Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


        FAIRE UN DON

Auteur de l'article

pegase

pegase

pegase


Voir ses articles







Palmarès