Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Éric Guéguen, de la laïcité

Éric Guéguen, de la laïcité

Après avoir consacré sa dernière vidéo au thème de la religion et en cette veille de Noël, quoi de plus logique que notre ami Éric Guéguen nous invite à réfléchir au concept de laïcité !

 

Suite à ce rappel utile sur le fait que la laïcité telle qu’elle se concevait en 1905, c’est à dire en un véritable combat mené contre l’Eglise, n’a plus rien à voir avec notre laïcité d’aujourd'hui totalement phagocytee par une religion conquérante comme l’islam, Éric résume cette laïcité, que l’on pourrait qualifier de ’marchande’, comme une "grande table autour de laquelle tout le monde peut s’asseoir mais sur laquelle il n’y a rien à manger" laissant ainsi chacun amener sa propre nourriture... 

 

A vous tous, croyants et non-croyants, amis comme ennemis, passez de très bonnes fêtes de Noël ! Et n’hésitez pas à venir débattre !

 

 

Tags : Société Religions Laïcité



Réagissez à l'article

202 réactions à cet article


  • 6 votes
    yoananda yoananda 24 décembre 2015 12:22

    La laïcité, c’est le "machin" qui fonctionnait (relativement) bien avant l’immigration massive.


    • 4 votes
      La mouche du coche La mouche du coche 24 décembre 2015 13:38

      Pas du tout. La laïcité n’existe pas. C’est le faux-nez de l’athéisme. De tout temps, toutes les sociétés religieuses admettent d’autres religions minoritaires et sont donc toutes laïques.
      Aujourd’hui, nous avons une société athée qui sous couvert de "laïcité" cherche à détruire les religions, (ce qui est peine perdue.  )


    • 2 votes
      Piloun Piloun 25 décembre 2015 07:57

      @La mouche du coche
      Non, juste à détruire juste le christianisme, en revanche l’islam et la juiverie sont défendues et protégées par cette laicité à 2 vitesses.


    • 2 votes
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 24 décembre 2015 12:25

      La question primordiale de la laïcité est celle-ci : est-ce qu’un Etat qui affirme sa neutralité à l’égard de la spiritualité est un Etat matérialiste ? 




      • 1 vote
        pegase pegase 24 décembre 2015 12:46

        @Qaspard Delanuit

        Matérialiste, cela dépend à quel point de vue, selon moi la laïcité sert le grand capital, l’ultralibéralisme, tout ce qui pue le fric ...donc le matérialisme qui détruit notre planète au triple galop ..


        Je recolle ici un vrais discours chrétien, à tout les chantres de la laïcité, en particulier de la maçonnerie, Guéguen, Micnet et autres idiots utiles du NOM, prenez ça dans votre gueule ..

        https://www.youtube.com/watch?v=Nirc7tZ7Y70


      • 1 vote
        yoananda yoananda 24 décembre 2015 12:49

        @Qaspard Delanuit
        en théorie non, en pratique oui.

        Le problème ce n’est pas le matérialisme, mais l’échec DES spiritualités. Échec quasi total malheureusement.

        S’il y a quelque chose de pire que les promesses d’un politiciens, c’est bien celles d’un religieux (tu me pardonneras la raccourci spirituel => religion).


      • 4 votes
        Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 24 décembre 2015 12:59

        @pegase
        "selon moi la laïcité sert le grand capital, l’ultralibéralisme, tout ce qui pue le fric"

         

        L’Arabie saoudite est une monarchie absolue islamique, donc pas du tout laïque. Elle ne pue pas le fric ?



      • 3 votes
        ZardoZ ZardoZ 24 décembre 2015 13:44

        @Gaspard dans la nuit une question primordiale de la lubricité est celle-ci : Si mon Oncle en avait, l’appellerait t’on ma Tante ?


      • 1 vote
        maQiavel maQiavel 24 décembre 2015 13:53

        @Qaspard Delanuit
        est-ce qu’un Etat qui affirme sa neutralité à l’égard de la spiritualité est un Etat matérialiste ? 


        Pour répondre à votre question, il faudrait que vous décrivez le contenu que vous donnez au terme "materialiste " car je constate qu’il est utilisé de façon très différente selon les personnes... 

        Si par matérialiste, vous entendez "qui recherche des satisfaction matérielles ",ma réponse serait alors "Oui ",mais ce ne serait pas de mon point de vue un mal, au contraire, un État qui se melerait de spiritualité serait pour moi une monstruosité... 

        Le but de l’Etat est s’assurer la sécurité des citoyens(sur le plan intérieur par le droit et sur le plan extérieur par la puissance) et de servir de cadre structurel à l’essor d’une vie civile prospère et harmonieuse, pas de se préoccuper des questions de spiritualité... 


      • 1 vote
        pegase pegase 24 décembre 2015 15:42

        @Qaspard Delanuit

        Il s’agit d’un faux islam, cette religion propageant en principe les mêmes idéaux que les chrétiens .. Pas d’intérêts pour les prêts, pas de spéculation, pas d’usure..etc ..

        Sauf lapidation et autres joyeusetés propres à l’islam ..


      • 5 votes
        Éric Guéguen Éric Guéguen 24 décembre 2015 15:57

        @pegase

        L’abbé Pierre à passé sa vie à déplorer et à pleurer que le monde ne soit pas à son image. Au bout d’un moment il faut se faire une raison : le bipède de base n’a rien de l’abbé Pierre, même quand on l’abrutit de prières en latin. Voilà pour d’autres "gueules"... Quand j’ai vu votre lien j’ai eu peur de tomber encore nez à nez avec Ducon du Poissac. Ouf que non !


      • 1 vote
        pegase pegase 24 décembre 2015 16:32

        @Éric Guéguen

        Au bout d’un moment il faut se faire une raison : le bipède de base n’a rien de l’abbé Pierre, même quand on l’abrutit de prières en latin.

        .......


        Peut être bien, mais votre soi disant laïcité nous amène exactement à l’excès inverse .. Même pas besoin de le prouver, il suffit de regarder l’évolution du monde qui nous entoure, et cela va aller en s’aggravant, je peux vous le garantir ..


      • vote
        berphi 24 décembre 2015 16:35

        @Qaspard Delanuit,

        Qu’il soit matérialiste en répondant à un besoin et non pas à une satisfaction est élémentaire dans son rôle de garant de la sécurité de la Nation, c’est ne pas primordial ; c’est une obligation.

        Le rôle que l’éducation national tient dans l’acceptation d’un passé et avenir commun auprès des français en devenir n’est pas à minorer dans les problèmes d’intégrations que ce pays rencontre actuellement, il a, au contraire, une grande part de responsabilité. Peut-on parler de matérialisme ?


      • 6 votes
        Éric Guéguen Éric Guéguen 24 décembre 2015 17:05

        @Qaspard Delanuit

        Je formulerais plutôt les choses ainsi : est-ce qu’un État qui ne propose en partage que de l’éphémère peut lui-même faire long feu ?...


      • 6 votes
        Éric Guéguen Éric Guéguen 24 décembre 2015 17:12

        @pegase
         

        À quel moment au juste ai-je paru me montrer chaud partisan de la fameuse "laïcité" ? Entre la grenouille de bénitier et le maçon laïcard, point de salut ?


      • vote
        maQiavel maQiavel 24 décembre 2015 18:38

        -est-ce qu’un État qui ne propose en partage que de l’éphémère peut lui-même faire long feu ?...

        Je reformulerai à mon tour la question de la façon suivante : est-ce qu’un État qui ne propose en partage que des réponses à des neccessité matérielles peut il lui-même faire long feu ?Ma réponse à cette question est la suivante :il peut !

        Autre question : Une société qui ne proposerait en partage que des réponses à des neccessités matérielles pourrait elle faire long feu ?Ma réponse :non, elle ne peut pas !

        Conséquence  :l’Etat fait partie de la société mais il n’est pas la totalité de la société (sinon, il deviendrait totalitaire), il se doit de remplir certains rôles mais il ne doit surtout pas chercher à remplir tous les rôles (par exemple celui de l’organisation de la vie religieuse et spirituelle de ses membres). Sans l’Etat, la société périt mais pour se conserver,L’Etat ne suffit pas à la société, cette dernière a aussi besoin d’autre chose... 


      • 1 vote
        pegase pegase 24 décembre 2015 19:43

        @Éric Guéguen

        Quelle importance que vous soyez entre la grenouille de bénitier et le maçon laïcard ?


        Je constate seulement qu’en Alsace, pays de tradition chrétienne, les marchés de noël s’appellent désormais "marché d’hiver" , je constate que les crèches deviennent interdites dans les lieux publiques, que les croix dans les mairies sont enlevées (à la limite ça peut se comprendre), que les calvaires sont démontés, y compris ceux relatant des faits historiques d’importance, les croix sont démontées ou vandalisées , des chapelles inscrites aux monuments historiques sont vandalisées, ainsi que des cimetières dans le plus grand silence des médias ..

        Je constate beaucoup de postes carrément hostiles à l’église sur fb et autres réseaux sociaux, relayés par nombre d’idiots utiles, pourtant bien français ..

        Plus grave, le Pape François a reçu tout récemment le prestigieux prix Charlemagne, celui que l’on ne donne qu’aux collabos du NOM ...

        http://fr.radiovaticana.va/news/2015/12/23/le_prix_charlemagne_attribu%C3%A9_au_pape_fran%C3%A7ois/1196372


        Le prix Charlemagne décrypté par l’UPR ..

        http://www.upr.fr/emissions-radio-tv/le-prix-charlemagne-decrypte


        Je conclurai par : continuez les anti-cléricaux (je sais qu’il y en a sur ce site), continuez ... Moi j’observe de loin et je rigole doucement, car vous êtes en train de scier inconsciemment la branche sur laquelle vous êtes assis smiley


      • vote
        yoananda yoananda 25 décembre 2015 00:37

        @pegase
        quel imbécile cet abbé pierre, une vrai caricature de gauchiste.

        Le pauvre était en colère pour rien, parce qu’il ne comprends rien à l’économie et au processus de création de richesse. Mais bon, on y passe tous, sauf que lui est resté bloqué dans son ignorance. Il aurait mieux fait d’étudier autre chose que la bible, ou mieux, de devenir chef d’entreprise pour créer les boulots lui même ... (ça n’a strictement rien à voir avec la taille du compte en banque).


      • 1 vote
        Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 25 décembre 2015 04:41

        @maQiavel
        "l’Etat fait partie de la société mais il n’est pas la totalité de la société (sinon, il deviendrait totalitaire), il se doit de remplir certains rôles mais il ne doit surtout pas chercher à remplir tous les rôles (par exemple celui de l’organisation de la vie religieuse et spirituelle de ses membres)."


        Je suis d’accord avec ça. De même qu’il est évident que l’Etat ne doit pas se prétendre source d’activité économique, il est clair que l’Etat ne doit pas non plus se prétendre compétent pour diriger les hommes dans le domaine spirituel. Il n’en n’a peut-être pas toujours été ainsi, mais le processus d’individuation est irréversible, l’humanité évolue, les sociétés se transforment ou périssent. Ce qui convenait à des temps anciens pourrait aujourd’hui être une calamité. Actuellement, pour qu’une société soit à la fois juste, prospère et spirituellement vivante, elle ne doit confier à l’Etat que la question du "juste". Le domaine public doit seulement formuler et appliquer des règles équitables en vue du bien commun. C’est déjà beaucoup : que l’Etat s’en charge correctement ! Prospérité et spiritualité ressortissent à d’autres secteurs et impliquent des valeurs que l’Etat n’est pas à même de comprendre. 


      • 1 vote
        Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 25 décembre 2015 04:57

        @Éric Guéguen
        "Je formulerais plutôt les choses ainsi : est-ce qu’un État qui ne propose en partage que de l’éphémère peut lui-même faire long feu ?"


        Pourquoi n’employez-vous pas le terme de société ou de communauté à la place d’Etat ? L’Etat est la partie de notre communauté qui ne peut nous proposer que des routes, des ponts, des hôpitaux et peut-être un peu d’exploration spatiale. Et aussi la conservation du patrimoine. Certes, ce n’est déjà pas si éphémère, mais il s’agit d’administration et non de transcendance. J’espère que vous n’imaginez pas que c’est à l’Etat d’administrer notre spiritualité avec la même régularité que cet organe nous réclame des impôts ou nous envoie des allocations familiales. 


      • 3 votes
        Éric Guéguen Éric Guéguen 25 décembre 2015 09:15

        @Qaspard Delanuit
         

        J’ai repris le mot État pour vous répondre rigoureusement, mais je suis d’accord avec votre mise au point.


      • 1 vote
        Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 25 décembre 2015 09:41

        @Éric Guéguen

        J’ai justement l’impression que l’entourloupe dans le pacte "républicain" qui nous a été proposé se situe au niveau d’une confusion entre l’Etat et la communauté. Vivre dans une société dont l’Etat n’est pas religieux me convient très bien, et en cela je suis favorable à la laïcité. Vivre au sein d’une communauté politique (je parle de la société française dans son ensemble) privée d’esprit, où le centre commercial fait office de temple, me satisfait beaucoup moins. 


      • vote
        maQiavel maQiavel 25 décembre 2015 13:10

        @Qaspard 

        -J’ai justement l’impression que l’entourloupe dans le pacte "républicain" qui nous a été proposé se situe au niveau d’une confusion entre l’Etat et la communauté. 

        Exactement, la question de la laïcité et du communautarisme dans le débat public patauge à cause de cette confusion. 

        À rajouter à cela qu’il est dans le caractère français pour des raisons historiques de ne concevoir les interactions sociales que par l’intermédiaire de l’Etat, de ce point de vue, nous divergeons des anglo-saxons... 


      • 1 vote
        Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 26 décembre 2015 00:30

        @pegase
        "Peut être bien, mais votre soi disant laïcité nous amène exactement à l’excès inverse .. Même pas besoin de le prouver, il suffit de regarder l’évolution du monde qui nous entoure, et cela va aller en s’aggravant, je peux vous le garantir .."


        Et comme exemple d’une société non laïque qui fonctionne bien et pourrait nous servir de modèle, qu’avez-vous à nous proposer, en réalité ? 


      • 4 votes
        Pyrathome Pyrathome 24 décembre 2015 12:30

        une religion conquérante comme l’islam...
        .
        Ben oui, c’est vrai quoi, ils attaquent l’Afghanistan après avoir fait sauter lâchement les wtc, attaquent l’Irak sur des mensonges grossiers, légalisent la torture et les camps d’extermination, mettent le monde à feu et à sang, provoquent une banqueroute générale, s’en prennent à l’Afrique, à la Libye, au Yemen, à la Syrie, à l’Iran et maintenant à la Russie...
        Ya pas de doute, les banksters salafist-fucking de la "rue du mur" sont bien des pourceaux conquérants, d’ailleurs leur devise est bien " divide and conquer " comme indiqué sur leurs babouches !
        Putain ! Richelieu doit se retourner dans sa tombe.....ah ah ah !!!


        • 5 votes
          yoananda yoananda 24 décembre 2015 12:46

          @Pyrathome
          1200 ans de tentatives de incessantes de conquête de l’Europe ... comparé à tes 12 années d’agressions d’un empire qui s’effondre depuis l’attaque de l’Irak.

          C’est sûr, l’Islam est LA religion de paix et d’amour dont nous avons besoin.

          Je t’invites à déménager en Arabie Saoudite ou tu pourras vivre pleinement l’application des textes Coraniques.


        • 3 votes
          Pyrathome Pyrathome 24 décembre 2015 14:44

          @yoananda
           

          Mon pauvre yoyo, ton commentaire est à l’image du cerveau proéminent que tu arbores avec fierté...

          Heureux les imbéciles....


        • 3 votes
          boubal boubal 24 décembre 2015 16:35

          @yoananda

          Le royaume des saoudes doit son existence à l’empire britannique, ensuite étatsuniens. Sans la protection des sionistes et ces forces impérialistes, cet état dégénéré n’existerait pas, il joue le rôle de la maquerelle, il sert à rabattre les dégénérés futurs daechiens, afin de détruire des états comme la syrie, et ainsi servir les intérêts de ses protecteurs, renseigne toi Ducon avant de l’ouvrir 

          https://www.youtube.com/watch?v=RS0iqifuX94

          https://www.youtube.com/watch?v=BH9SHxetO1I



        • 4 votes
          Pyrathome Pyrathome 24 décembre 2015 19:05

          @boubal
          renseigne toi Ducon avant de l’ouvrir

          .

          Vu la taille de son organe de compréhension, c’est un vœux pieux !!

          Le seul neurone à sa disposition est utilisé pour actionner le sphincter...... smiley smiley


        • vote
          yoananda yoananda 25 décembre 2015 00:40

          @boubal
          c’est pratique internet pour faire semblant d’avoir des couilles, hein ? vient m’insulter en face pour voir ...


        • 1 vote
          boubal boubal 26 décembre 2015 02:39

          @yoananda

          Cela ne peut pas être une insulte, car tu es démuni de dignité, c’était juste une manière d’exhiber ton ignorance.


        • vote
          yoananda yoananda 26 décembre 2015 11:44

          @boubal
          bref, pas les couilles de me le dire en face. Tu te dégonfles.


        • 2 votes
          Pierre Régnier 24 décembre 2015 15:49


          à Qaspard Delanuit (et à tous)

           

          La "QUESTION PRIMORDIALE " d’aujourd’hui me paraît être celle-ci :

           

          Quand un pays subit une suite de preuves tragiques qu’il s’est trompé sur un point important de ses lois protectrices, il serait sage qu’il procède à une rectification.  C’était déjà vrai il y a 15 ans quand j’écrivais ceci (qu’à l’époque je ne pouvais pas publier) :

           

          " Il me paraît indispensable de modifier radicalement l’approche politique des problèmes religieux, et d’inverser certaines démarches. Dans un article où il souhaitait que l’islam soit mieux reconnu par la République laïque, Henri Tincq remarquait que "les notions de citoyenneté et de laïcité, qui, plus tard, s’imposeront aux particularismes religieux" étaient "en germe" dans l’édit de Nantes. Il faut qu’elles deviennent aujourd’hui des engagements et qu’ils soient préalables à la liberté et à la reconnaissance des pratiques cultuelles.

           

          Et puisque la loi de séparation, rappelait encore Henri Tincq, établit dans son article premier que "La République garantit le libre exercice des cultes" il faut lui faire préciser dans la Constitution présente et pour l’avenir : "des cultes pacifiques, respectant intégralement les droits de la Personne Humaine. Et bien entendu des décrets d’application devraient exiger le rejet explicite et sans ambiguité de tout ce qui est appel à la violence, au mauvais traitement des individus, femmes, hommes ou enfants, ou justification de la violence, fut-elle considérée jusque là comme œuvre de Dieu. "

           

          C’est un extrait de l’article DÉSACRALISER LA VIOLENCE RELIGIEUSE publié ici sur Agoravox :

           

          http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/desacraliser-la-violence-174422



          • 3 votes
            berphi 24 décembre 2015 16:41

            @ Micnet et E. Guéguen,
            Je profite de ce passage pour vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année et de vous remercier également du travail que vous avez fournit qui nous a permis d’échanger et parfois de se marrer.
            Bien à vous


            • 5 votes
              Éric Guéguen Éric Guéguen 24 décembre 2015 17:07

              @berphi

              Joyeux Noël à vous également.


            • 1 vote
              L'Equatorien L’Equatorien 24 décembre 2015 17:47

              Laïcité ou pas laïcité, respectons certaines traditions, car en plus d’être le jour de la naissance du "petit Jésus" fils de charpentiers portugais, c’est aussi mon anniversaire, demain. Alors point de polémiques inutiles, c’est juste pour vous dire, tas de couillons que j’adore détester et que j’apprécie malgré tout, que mon équipe de trolls bénévoles, indépendants et moi même se joignent comme un seul homme pour vous souhaiter de bonnes fêtes et de vous présenter, mes meilleurs voeux pour 2016, l’année de l’Apocalypse (oui encore une) et soyez sages, sinon pas d’attentats l’an prochain à Jérusalem. $halom les droas de l’hom, Salade les loukoums et amène le saussiflard avec le pinard bande de fous et pets sur la terre aux zobs de bonne fertilité. Quoi ? J’ai dit une connerie ? Joyeuses fêtes à tous/toutes, et tâchez de rester en vie pour 2017, il risque d’y avoir du sport, préparez les pop corns. Atchaô bon soir !


              • 1 vote
                DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 25 décembre 2015 06:09

                La laïcité est de l’anti-religiosité militant franc-maçon !
                La laïcité nie les principes naturels qui régissent avec des lois sacrées la nature humaine, la nature ...
                .
                La COP21 laïque mondialiste vient d’interdire les fours à pizzas au feu de bois ... la prochaine étape est l’interdiction des feux de cheminées dans les grands villes ...

                

                Ajouter une réaction

                Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

                Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


                FAIRE UN DON

Auteur de l'article

micnet


Voir ses articles







Palmarès