• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Étienne Chouard - L’autonomie en question

Étienne Chouard - L’autonomie en question

La Mutinerie vous propose un deuxième extrait sa rencontre avec Étienne Chouard. (Juin2017)

 

 

Tags : Société Activisme Etienne Chouard




Réagissez à l'article

28 réactions à cet article    


  • 4 votes
    La mouche du coche La mouche du coche 24 juin 11:01

    Les chouardiens doivent être ravis. Notre bon président a viré les vieux males blancs et choisi à la place une flopée de députés issus de la société civile. Ils sont jeunes, ce sont des femmes, ils sont modernes, ils sont des incompétents complet de la chose politique, ils ne sont pas des professionnels de la politique, ils sont incorruptibles parce que trop crétins pour ne pas l’être. Leur mandat sera court et non renouvelé parce qu’ils vont être dégagés très vite. Vraiment M. chouard a de quoi se réjouir de ce nouveau gouvernement qui correspond parfaitement à ce pour quoi il milite depuis tant d’années. 


    • 1 vote
      Guit’z 24 juin 13:15

      @ La Mouche du coche :

      Parce que nos politiques sont plus compétents, selon vous ?


      • 3 votes
        La mouche du coche La mouche du coche 24 juin 13:18

        @Guit’z
        Oui ils le sont mais c’est d’après M. Chouard une mauvaise chose. Il ne faut donc pas qu’ils le soient, et c’est ce que nous trouvons en grand nombre dans l’assemblée, des incompétents. Tout va bien. smiley


      • 3 votes
        FifiBrind_acier 24 juin 20:36

        @Guit’z
        "Tous pourris", est une idiotie sans nom ! Chouard confond les politiques dans l’ UE, qui ne sont que des larbins, avec le reste du monde.


        Dans le reste du monde, et tant que les USA domineront, les Chefs d’Etats qui s’opposent et défendent les intérêts de leurs pays et de leurs peuples, sont liquidés d’une manière ou d’une autre, chaque fois que possible.


        Lire " Confessions d’un Assassin financier" de John Perkins, pour avoir une idée des méthodes employées.

        _______________________________________________

        "Rapport anti Empire 140 de William Blum.

        Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis ont :

        • Tenté de renverser plus de 50 gouvernements étrangers, dont la plupart étaient élus démocratiquement.
        • Bombardé la population de plus de 30 pays.
        • Tenté d’assassiner plus de 50 dirigeants étrangers.
        • Tenté de réprimer un mouvement populiste ou nationaliste dans 20 pays.
        • Gravement interféré dans les élections démocratiques d’au moins 30 pays.
        • De plus… bien que cela ne soit pas facile à quantifier… ont plus trempé dans la pratique de la torture que n’importe quel autre pays au monde… depuis plus d’un siècle… pas seulement en infligeant concrètement la torture, mais en l’enseignant, en fournissant des manuels et des équipements.

      • 2 votes
        Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 24 juin 19:59

        Chouard commence à comprendre que nous sommes dans l’urgence absolue, et que les petites réunions avec ses gentils virus n’ont plus de sens -à supposer qu’elles en eues un jour- et cherche désespérément une issue !


        • 4 votes
          FifiBrind_acier 24 juin 20:26

          Pauvre Chouard, il a refusé de rejoindre et de soutenir Asselineau pour sortir de l’ UE, et il mesure maintenant l’étendue du désastre ..., il est bien temps de pleurnicher !!

          "Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes !"


          Pourtant, il devrait être enchanté, les Députés Macron sont aussi nuls que Madame Michu tirée au sort !!

          • 3 votes
            maQiavel maQiavel 24 juin 20:50

            @FifiBrind_acier

            Les scores de l’UPR aux présidentielles et aux législatives ont été  démonstration éclatante des propos que Chouard tient depuis des années à savoir qu’il est impossible de changer de politique par le biais de l’élection. On pourrait s’attendre à ce que les raclées que vous avez reçues vous rende un peu moins arrogant mais non, l’UPR et l’élection restent la seule option et quiconque le conteste se fait anathématiser. Est-ce que ne serait-ce qu’un candidat de l’UPR a eu plus de 1 % aux législatives ? Et donc Etienne Chouard devait rejoindre et suivre Asselineau pour faire quoi ? Pour qu’ Asselineau  passe de 0.70 à 0.73 % ? Et vous nous dites que Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes ? L’hôpital qui se fout de la charité … 


          • 3 votes
            FifiBrind_acier 25 juin 06:27

            @maQiavel

            Bien sûr, demain sera comme aujourd’hui ! Que savez-vous de l’avenir ?? Vous lisez dans le marc de café ?


            Vous croyez que les néocons et leurs médias vont dominer l’Europe éternellement ?


            Les USA sont sur le déclin. La Chine depuis 2014 est la 1ere puissance économique du monde. et le monde est en train de basculer d’un monde unipolaire dirigé par les Etats Unis et leurs euronouilles, à un monde multipolaire.


            "L’Occident ne réalise pas ce qui se passe en Eurasie"

            Comme disait Poutine dans son discours de Munich en 2007 :

            "Le Nouvel ordre mondial conçu par Washington n’a pas d’avenir "


            C’est aussi ce qu’a dit le Président chinois en 2016, que nos médias presstitués se sont bien gardés de faire savoir : "L’ordre mondial est terminé !" . Le monde de demain s’appelle "la Nouvelle route de la soie" et se prépare avec la Russie et la Chine à Beiging !


            " Les dirigeants mondiaux sont réunis à Beijing, alors que les USA sombrent dans l’insignifiance "

            L’UPR a une autoroute devant elle !

            Mes condoléances .


          • 4 votes
            maQiavel maQiavel 25 juin 09:26

            @FifiBrind_acier
            L’UPR a une autoroute devant elle !

             ------> Essayez de faire plus de 2 % à une quelconque élection et après vous viendrez donner des leçons aux autres. 


          • 4 votes
            Ar zen 25 juin 14:12

            @maQiavel

            Une réponse comme la vôtre démontre que, soit vous n’avez pas compris la manière dont les puissances de l’argent mènent le bal, soit que vous êtes de leur côté. 

            Si vous ne comprenez pas que le but des puissances de l’argent est de dissimuler le plus possible aux Français, et aux autres peuples de l’UE, que le pouvoir est entre les mains d’une petite minorité qui se "gavent", alors vous n’avez rien compris. 

            Asselineau fait un travail remarquable de pédagogie mais les puissances de l’argent sont vent debout contre ses analyses qui pourraient se disséminer au grand large. Tout est donc fait pour faire taire Asselineau et, lorsque cela n’est pas possible, de le discréditer en le traitant de complotiste et de conspirationiste. La propagande de masse sévit à plein temps. 

            Si vous voulez avoir un aperçu de ce qu’est la manipulation des masses je vous invite à examiner la manière dans la Commission Creel a pu faire changer l’opinion américaine. 

            https://voir.ca/chroniques/prise-de-tete/2012/11/07/la-commission-creel-et-le-viol-des-foules/

            Continuez donc à dénigrer Asselineau et à mettre en avant son faible score aux élections pour valider vos interventions. Mais en faisant ceci, en refusant de diffuser les analystes d’Asselineau, lesquelles méritent plus que jamais un large débat national, vous faites le jeu de l’oligarchie. Si vous en faîtes partie, vous jouez la bonne partition, sinon.....

             


          • vote
            maQiavel maQiavel 25 juin 14:39

            @Ar zen

            Je l’ai dit et répété ici à la dernière présidentielle, si je pensais que l’élection pouvait changer quoi que ce soit, j’aurais voté sans la moindre hésitation pour François Asselineau. Je respecte l’UPR en tant qu’organe d’éducation populaire et partage beaucoup des analyses qu’on peut y trouver. Mais il faudrait vraiment que vous vous posiez la question du pourquoi la base sympathisante /militante UPR génère tant d’hostilité.

            Quand on passe son temps à dénigrer d’autres façons de voir les choses, de fixer les priorités, alternatives politiques que les siennes, il faut s’attendre soi même à se faire dénigrer, c’est aussi simple que ça. Et dans notre cas d’espèce, si FifiBrind_acier ne s’était pas mit à dénigrer le travail d’Etienne Chouard, je n’aurai pas dénigré celui de l’UPR.

            Donc ce n’est pas à moi qu’il faut faire des reproches mais aux militants UPR comme FifiBrind_acier (et elle n’est pas la seule) qui donnent une bien mauvaise image de ce mouvement et génèrent de l’hostilité envers FA. Il faudrait vraiment que vous vous remettiez en question sur ce point parce que l’hostilité que vous déclenchez n’est pas normale, elle ne relève pas des propositions que vous défendez mais de l’agressivité de votre base militante. 


          • 3 votes
            Ar zen 25 juin 16:35

            @maQiavel

            Moi je rejoins l’analyse de Chouard lorsqu’il dit que la priorité numéro 1 est de sortir de l’UE. Sans cela, inutile de parler du reste. 

            Quel parti souhaite sortir de l’UE et présente des candidats aux élections ? 

            La priorité est donc de sortir de l’UE et de donner au peuple les moyens, à travers sa constitution, de reprendre la main. Qui souhaite supprimer la procédure du congrès ? Qui souhaite mettre en place le référendum d’initiative populaire ? 

            Je veux bien entendre qu’il y ait de l’hostilité de la part de la base militante de l’UPR mais je vous serais reconnaissant de donner à le montrer. Le fait de critiquer, de manière argumentée, le tirage au sort, est-il constitutif d’une certaine hostilité ? 

            Si Asselineau ne soutient pas le projet d’un tirage au sort total, en revanche, il serait favorable à la mise en place d’une chambre haute des représentants du peuple lesquels seraient tirés au sort.

            Je ne pense pas qu’Asselineau et Chouard soient des adversaires. Ils agissent et proposent des solutions en faveur du peuple. Il y a des divergences entre eux mais, finalement, pas tant que cela. 

            https://www.upr.fr/articles/les-inconvenients-theoriques-politiques-et-pratiques-que-presente-la-democratie-par-tirage-au-sort-que-prone-m-chouard

            https://www.facebook.com/notes/etienne-chouard/objections-2-au-tirage-au-sort-en-politique-et-propositions-2-de-réfutations-rat/10150411060262317/


          • vote
            maQiavel maQiavel 25 juin 17:20

            @Ar zen

            -Je ne pense pas qu’Asselineau et Chouard soient des adversaires. Ils agissent et proposent des solutions en faveur du peuple. Il y a des divergences entre eux mais, finalement, pas tant que cela.

            ------> Nous sommes bien d’accord.

             

            -Le fait de critiquer, de manière argumentée, le tirage au sort, est-il constitutif d’une certaine hostilité ? 

            ------> Absolument pas , c’est tout ce que ceux qui soutiennent le projet d’une constituante tirée au sort demandent.

            Ca par contre, c’est de l’hostilité il ne faut pas s’attendre à recevoir en retour autre chose que de l’hostilité, c’est tout à fait naturel. Et ce n’est pas un comportement périphérique. C’est à cause de ce genre de comportement que les militants de l’UPR ont la réputation d’être insupportables, particulièrement sur les réseaux sociaux ou ils sont plus connus que dans la population générale.

            Pour le reste, je pense aussi que la priorité serait de sortir de l’UE mais je ne crois pas du tout que c’est possible par l’intermédiaire du système électoraliste et les dernières élections en est l’illustration … 


          • 1 vote
            Emma Joritaire 25 juin 17:23

            @Ar zen

            "La priorité est donc de sortir de l’UE et de donner au peuple les moyens, à travers sa constitution, de reprendre la main."

            Si aujourd’hui, le peuple "avait la main", il voterait contre la sortie de l’U.E., alors il faut arrêter de délirer.

            Asselineau est un gugusse, il était censé exploser le suffrage universel s’il passait à la télé. Il a passé à la télé, et il s’est ridiculisé avec un pathétique antépénultième rang (330’000 voix) lors de la présidentielle 2017.

            Quant au tirage au sort à Chouard, il reviendrait à remettre le pouvoir aux ronds-de-cuirs, qui assureront le suivi des dossiers de bout en bout, à l’insu du plein gré des éphémères et non renouvelables "représentants" du peuple.


          • vote
            maQiavel maQiavel 25 juin 17:39

            @Emma Joritaire

            Quant au tirage au sort à Chouard, il reviendrait à remettre le pouvoir aux ronds-de-cuirs, qui assureront le suivi des dossiers de bout en bout, à l’insu du plein gré des éphémères et non renouvelables "représentants" du peuple.

            ------> Ce qui n’est absolument pas le cas avec nos formidables élus. smiley

            Je dis ça parce qu’il faut toujours comparer le tirage au sort à l’élection et ne pas l’évaluer sans le comparer aux autres modes de sélection. Le tirage au sort a des faiblesses et est un mauvais moyen de sélection des gouvernants ? Bien évidemment puisqu’ il n’existe pas dans l’ordre politique de bonne méthode de sélection des gouvernants. Mais le choix en politique n’est pas entre le bien et le mal mais entre le pire et le moindre mal. La question est donc : qu’est ce que le moindre mal ?

            Ceci étant, il y’a des réponses à cette critique qui a toute sa pertinence mais je ne suis pas certain que vous fassiez la remarque pour l’entendre. 


          • vote
            yoananda yoananda 25 juin 17:48

            @Ar zen
            "Quel parti souhaite sortir de l’UE et présente des candidats aux élections ? "

            Qu’il y ai un parti, c’est une chose, mais encore faut-il qu’il y ai des partisans.

            Ce n’est pas le cas. L’Europe à le vent en poupe. Ceux qui veulent sortir de l’UE se retrouvent de plus en plus marginalisé. La technique de faire de l’UE le bouc émissaire (comme d’autres le font sur l’Islam, le nationalisme, les inégalités, et...) ne prends pas en dehors de quelques cercles virtuels.

            Si la Grèce n’est pas sortie, vous vous doutez bien que la France ...

            Avec Macron, pour l’instant, il se dessine la création d’une armée européenne (en tout cas, création ou pas, l’armée française est sacrifiée). Reste à régler le problème du Target 2, mais je n’ai pas trop de doutes qu’une foie ré-élue la Merkel ne s’y applique, quitte à le faire (au moins au début) par des artifices monétaires.

            https://philippewaechter.nam.natixis.com/2017/06/23/le-renouveau-cest-leurope/#more-17223

            Les citoyens européens sont désormais optimistes sur l’avenir de l’Europe et se sentent européens. Un sondage du Pew Research Center montre cela dans une étude du mois de juin. Partout en 2017 la perception positive de l’Europe s’est améliorée même au Royaume Uni. Le seul pays en retrait est la Grèce mais l’on comprend pourquoi au regard des contraintes qui sont imposées aux citoyens par le lourd processus d’ajustement bruxellois. On pourrait aussi interpréter le vote présidentiel français comme un référendum gagné largement sur l’Europe.
            Le vieux contient retrouve ainsi une plus grande robustesse politique au moment où sa croissance accélère. L’alignement des planètes joue enfin favorablement. Son cadre politique est plus stable et le risque de populisme s’est estompé.

            Dans un monde complexe, difficile et volatil, l’Europe est désormais un pôle de stabilité.


          • vote
            yoananda yoananda 25 juin 17:51

            @Emma Joritaire
            "Si aujourd’hui, le peuple "avait la main", il voterait contre la sortie de l’U.E."

            +1000

            "Quant au tirage au sort à Chouard, il reviendrait à remettre le pouvoir aux ronds-de-cuirs"

            +10000


          • 1 vote
            FifiBrind_acier 25 juin 19:02

            @maQiavel
            Et que proposez-vous pour sortir de l’ UE et de l’ OTAN ?

            Et que propose Chouard ?


            Vous n’avez rien répondu aux arguments que j’ai avancé :

            - "le tous pourris", qui est une erreur historique ?

            - la fin du monde unipolaire ?

            Botter en touche consiste à parle de l’ UPR pour ne pas avoir à répondre sur les arguments avancés.


          • 1 vote
            Emma Joritaire 25 juin 21:42

            @maQiavel

            "Ce qui n’est absolument pas le cas avec nos formidables élus."

            Dans le système, tel qu’il fonctionne actuellement, les élus comptent peu en dehors de la représentation de leur collectivité : ce sont les commissions qui "prémâchent" le boulot parlementaire et qui orientent les choix des différentes formations.

            Les commissions dont le rôle est capital dans tout parlement, même local - en Suisse aussi, démocratie réputée exemplaire - et dont Chouard ne parle jamais.

            Or, les "tirés au sort", ignorants de tout et chargés de se prononcer sur tout, pourraient encore moins se passer des commissions que les élus du moment qu’ils devraient, dans la même semaine, se prononcer sur les orientations de la politique étrangère, la transition énergétique et l’alcoolémie des usagers de la route, en passant par le choix de nouveaux matériels roulants pour les chemins de fer, les structures d’accueil pour les personnes âgées atteintes de maladies dégénératives et les normes sanitaires pour la fabrication de fromage fermier au lait cru dans les élevages caprins de moins de cinquante têtes...

            On est en Europe au XXIe siècle et pas à Athènes en 350 av. J.-C. ... Je n’ai pas l’impression que Chouard s’en rende toujours compte


          • vote
            maQiavel maQiavel 25 juin 21:59

            @Emma Joritaire
            Sur les tirés au sort ignorant de tout et les commissions , je vous renvoie simplement à mon article. 

            http://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/les-conventions-de-citoyens-73784

            Autre chose : très peu de personnes défendent l’idée que le tirage au sort soit intégral. La question est plutôt celle du niveau auquel le tirage au sort pourrait être utilisé et sa finalité. 

            Une fois que l’on a dit ça , toutes vos remarques ont des réponses spécifiques mais il faut commencer par comprendre comment pourrait être appliqué le tirage au sort sinon on se retrouve à imaginer que ceux qui le défendent veulent recréer une Athènes moderne. 


          • 1 vote
            Ar zen 25 juin 23:15

            @maQiavel

            Dans le lien que vous venez de poster je ne vois pas d’hostilité mais bien davantage de l’amertume. 

            J’ai entendu Etienne Chouard au moment des présidentielles. Il balançait entre Mélenchon et Asselineau. Et pourtant, plan A et plan B, impossibles à mettre en oeuvre ! Depuis la naissance de l’ACUE et du Mouvement Européen, avant 1950, l’Union européenne en devenir a toujours, toujours, toujours, été soutenue par les puissances de l’argent, ayant une idée constante de supranationalité de "l’Europe" et une volonté de mener une politique ultra libérale. L’Europe de "nos rêves", l’Europe sociale", l’Europe de la "solidarité", l’Europe des "peuples" est simplement un merveilleux comte de fée, une utopie, une arnaque, une manipulation de l’opinion en quelque sorte. Alors la question qui se pose : Etienne chouard en a t-il conscience ? Je le crois. Pourquoi cette réticence, non pas à "supporter" Asselineau, mais à faire en sorte d’informer sans relâche ceux qui le suivent de la nécessité de sortir de l’UE ? L’idée d’une "autre Europe" étant bonne à mettre au panier. Sur ce plan, Mélenchon escroque ses sympathisants. 


          • vote
            yoananda yoananda 25 juin 23:24

            @Ar zen
            "Sur ce plan, Mélenchon escroque ses sympathisants. "

            Pas totalement. Melenchon entends utiliser le rapport de force pour faire changer l’Europe. Et dans ce rapport de force il prétends détenir la bombe atomique : la menace du retrait de la France.

            Il avait mouché J. Attali sur un plateau à ce sujet.

            On peut en douter, certes, après l’exemple de Tsipras, cependant, on peut aussi croire en lui. Donc, escroquerie, je ne pense pas, en ce qui me concerne.


          • vote
            Emma Joritaire 26 juin 00:36

            @maQiavel

            "Sur les tirés au sort ignorant de tout et les commissions , je vous renvoie simplement à mon article."

            J’ai déjà écrit tout le mal que je pense du choix du nucléaire comme exemple choisi pour illustrer la procédure. S’agissant du nucléaire, soit on n’en a pas peur, et on ne pense que superficiellement à Tchernobyl et à Fukushima, soit on en^a peur et on ne pense qu’à Tchernobyl et à Fukushima.

            Ce qui a pour conséquence de me faire marrer quand le présentateur parle de "connaissance exhaustive" sur un sujet donné. Pour les fromages de chèvre au lait cru, les uns apprécieront la maturation naturelle du produit, les autres n’y verront que les risques de listerîa.

            Notez bien que je ne crois pas que nous serions plus mal gouvernés par des tirés au sort que par des élus, mais croire qu’on le serait mieux relève de la croyancve au Père Noël. 

            Il n’est pas sûr du tout qu’à la différence des élus de l’époque, des tirés au sort auraient envoyé deux divisions en Allemagne, ce 7 mars 1936, où Hitler a réoccupé la Rhénanie, contre les dispositions du Traité de Versailles


          • 2 votes
            pegase pegase 26 juin 10:34

            @maQiavel

            Je l’ai dit et répété ici à la dernière présidentielle, si je pensais que l’élection pouvait changer quoi que ce soit, j’aurais voté sans la moindre hésitation pour François Asselineau.


            Justement, voilà pourquoi on en reste qu’à moins de 1% (dans les 330 000 électeurs quand mêmes, ne vous moquez pas) ... des tas d’idiots bêtes n’y croient pas, qui s’abstiennent ou votent pour des gens qui ne sont que des arrivistes, je me suis toujours méfié de E.Chouard, et ce poste me donne entièrement raison !


            Mais il faudrait vraiment que vous vous posiez la question du pourquoi la base sympathisante /militante UPR génère tant d’hostilité.


            La base génère tant d’hostilité parce qu’elle est particulièrement énervée de voir des millions d’idiots voter ou réagir (comme vous le faites ici même) à l’encontre de leurs intérêts, et pour les intérêts d’une puissance étrangère ....

            être partisan de Chouard c’est la position du collabo qui relaie sans complexe les manifestations de l’organisation Attac => Sorros & Co , et je me retient de balancer des noms d’oiseaux smiley ...


          • vote
            pegase pegase 26 juin 10:36

            ils s’abstiennent ou votent pour ...


          • 2 votes
            maQiavel maQiavel 26 juin 11:45

            @Ar zen
            Lisez vous même le commentaire de pegase. 

            De l’amertume , moi je veux bien mais ça dégénère clairement en hostilité. Et après quand on répond sèchement , c’est de notre faute.  smiley


          • 2 votes
            Le Zouav 27 juin 11:12

            @maQiavel

            Je suis on ne peut plus d’accord avec maQ : vous ne vous rendez pas compte à quel point votre agressivité dessert l’UPR : cela se rapproche des TJ qui viennent à votre porte vous apporter la lumière, la seul la vrai, celle qui nous sauvera tous. A la différence que les deux TJ devant ma porte ne me disent pas que je suis un mécréant qui nourrit le diable on refusant leur prospectus.

            Je précise que malgré le fait que je ne crois plus du tout en un changement par les urnes (et avant de me faire taxer d’altanto-frontiste et suppot du NOM), j’ai voté Asselineau au 1er tour.


          • vote
            La Mutinerie La Mutinerie 25 juin 19:24

            Merci au modérateurs de remplacer le lien de la vidéo qui est maintenant offline https://youtu.be/0qBXJLwFEC0 merci.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

La Mutinerie

La Mutinerie
Voir ses articles







Palmarès