Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS

Accueil du site > Tribune Libre > Fichu foulard ( Strip-Tease )

Fichu foulard ( Strip-Tease )

Synopsis : Kawtar, une jeune fille musulmane pratiquante, étudiante en médecine, porte le voile. Elle confie avoir fait ce choix pour satisfaire aux exigences de sa religion. Toutefois, ce choix n’est pas sans poser quelques difficultés dans sa vie quotidienne. Ainsi, sur son campus, une nouvelle règle interdit tout couvre-chef, et donc le voile, pendant le déroulement des travaux pratiques (TP), pour des raisons de sécurité. Kawtar a réuni un groupe de personnes qui souhaitent vouloir changer ce règlement. Le doyen refuse courtoisement, mais fermement, toute modification.

 

Tags : Société Islam Enseignement

Réagissez à l'article

98 réactions à cet article

  • 14 votes
    Rachid G. (---.---.---.74) 8 octobre 2012 15:07
    Rachid G.

    C’est malheureusement devenu un problème quotidien pour beaucoup de femmes qui ont fait le choix de porter le hijab. Voici une histoire parmi tant d’autres : http://www.islamophobie.net/temoignages/2012/10/02/islamophobie-femme-voilee-babysitting
    .
    Respect et courage à ces femmes !

    • 15 votes
      franck2012* (---.---.---.240) 8 octobre 2012 15:26

      Après le visionnage de vidéos en provenance de Libye et de Syrie, je suis toujours contre l’interdiction du voile dans nos rues.
      Mais à l’époque le danger m’apparaissait minime car ne concernant qu’une poignée d’imbéciles frustrées que nous allions victimiser, alors qu’aujourd’hui le voile comme la djellaba m’apparaissent comme autant de marqueurs utiles dans la perspective de l’affrontement que vous ne manquerez pas fanatiques que vous êtes, de provoquer.
      Respect et courage aux femmes de Libye sous le joug des salopards salafistes.
      Et aux femmes de Syrie dans leur lutte contre les égorgeurs ’slamistes !

    • 1 vote
      Piloun (---.---.---.45) 8 octobre 2012 15:26

      Je ne suis pas choqué par cette histoire de baby sitter.

    • 5 votes
      cob (---.---.---.17) 8 octobre 2012 15:38

      On aurait pu tout aussi légitimement écarter un candidat habillé en punk/métalleux, dès lors qu’on ne souhaite pas que son enfant grandisse au contact de ce genre d’individus.

    • 14 votes
      FRIDA (---.---.---.34) 8 octobre 2012 17:15
      Frida

      J’ai vu la vidéo jusqu’aux dernières minutes
      à la 20:34 quand elles parlent du divorce, on voit bien leur inculture, il y a réellement une acculturation à l’envers chez ces filles.
      Et encore elles ont suivi ou suivent des cours de l’islam, mais alors les autres qui ne connaissent que les clichés et les fantasmes ?
      la fille a du caractère et son entêtement pour le voile, comme pour beaucoup de filles, n’est qu’un moyen de se faire remarquer, c’est une manière de séduire qui n’est pas différente du décolleté ou du mini jupe (trop cacher ou trop montrer on est toujours dans le même registre concernant le corps de la femme, mais chacun sa musique et sa partition), mais elles ignorent complètement ce qui se cache derrière cette idéologie, la preuve c’est quand l’un d’elle dit que l’islam est une religion facile en prenant pour exemple le divorce, elle croit naïvement que la femme peut répudier l’homme comme celui-ci en a le droit vis à vis de la femme.
      c’est ce genre de reportage qui montre l’immaturité culturelle et psychologique des gens qui versent dans l’ostentatoire.

    • 10 votes
      Sabine (---.---.---.230) 8 octobre 2012 17:38

      "trop cacher ou trop montrer on est toujours dans le même registre concernant le corps de la femme"
      Exact Frida. Les femmes qui veulent cacher leur cheveux et/ou le reste sont tout autant obnubilées par leur corps, ou plus précisément par l’image sexuelle qu’elles veulent donner d’elles-mêmes, que les femmes qui cultivent décolletés et mini-jupes audacieux.
      Quant aux hommes, ceux qui ne supportent pas de voir des femmes habillées à l’occidentale, c’est-à-dire avec la peau et des cheveux non dissimulés, sont bien plus obsédés sexuels que ceux pour qui cette vision est agréable et tout sauf un drame.

    • 11 votes
      Famine (---.---.---.232) 8 octobre 2012 19:08
      Famine(la grande)

      Rachid. Votre CCIF là, c’est de la *****. Une association communautariste et victimaire de plus, totalement contre-productive. A dissoudre. 

    • 4 votes
      Jean Valjean (---.---.---.230) 8 octobre 2012 19:13
      Vla l'Jean

      Pour une fois je suis d’accord avec Famine.

  • 6 votes
    Hijack (---.---.---.187) 8 octobre 2012 15:14
    Hijack ...

    Ils connaissent mal leur religion, tous les 2 ! Chacun croit avoir raison ...
    La fille ... le fait qu’elle soit enfoulardée, lui donne tort ... car si j’ai bien compris (car je n’ai vu que quelques courtes séquences ...) elle veut faire médecine ... tout en portant le voile !!!
    IL y a quelque chose qui cloche ...
    Le gars, déjà dominé par la fille ... sous estime les femmes ... mal barré !

  • 16 votes
    Erick Bernard (---.---.---.196) 8 octobre 2012 16:59
    Erick Bernard

    J’ai vu ce reportage du début a la fin et ......Désolé mais le mec vie avec 100 piges de retard. Il est encore au moyen age le pauvre garçon !!!!!!!! 

    Ne pas vouloir que sa fiancé fasse médecine par ce qu’elle va soigner des hommes. Donc les toucher !!!!!!!!!!! Car LUI a bien sentit les pulsions le jour ou il c’est fait soigner par une femme médecin !!!!!!!!!
    Putain désolé, t’as beau être et essayer de rester hyper large d’esprit et tolérant à mort mais il y a des moments ou tu te dis que certains mecs devraient vraiment aller se faire psychanalyser ou aller vivre au milieu du désert avec des chameaux.
    L’intolérance incroyable de ce jeune homme montrait bien la bêtise à l’état pur et son manque de culture totale. Un mec totalement paumé quoi !!!!!!! 
    • 11 votes
      Sabine (---.---.---.230) 8 octobre 2012 17:45

      Pareil. J’essaie aussi de rester tolérante mais ça devient de moins en moins évident, voire carrément impossible, de ne pas prendre certains "raisonnements" pour ce qu’ils sont : le signe d’une immaturité totale, stupide et liberticide à peine compréhensible. Il y a là un très gros problème d’acculturation qui ne se fait pas et qui met beaucoup de gens très très mal à l’aise. Et la patience a ses limites.

    • 4 votes
      FRIDA (---.---.---.34) 8 octobre 2012 18:01
      Frida

      @Bonsoir Sabine

      Par ailleurs, les filles ne sont pas dupes de leur condition, en plus la fiancée a été outrée des propos de son fiancé, comme quoi elles vont devant de grandes désillusions,
      mais en attendant elles sont "l’idiot" utile de l’islamisme.
      Elle n’est pas si idiote que ça, elle ne veut pas s’engager dans un mariage civil, reconnu par la société et préfère un mariage religieux (un moyen d’avoir des rapports sexuels et de pouvoir le nier plus facilement en cas de problème), mais je les trouve un peu trodues comme filles.

    • 3 votes
      Sabine (---.---.---.230) 8 octobre 2012 18:37

      Bonsoir Frida
      Je ne me donne même pas la peine de regarder cette vidéo. J’ai déjà lu et entendu des dizaines de choses qui ont l’air semblables et, comme je l’ai dit, la patience n’est pas illimitée (sourire) et je ne suis pas masochiste.

    • 2 votes
      Erick Bernard (---.---.---.196) 8 octobre 2012 19:14
      Erick Bernard

      Oui Sabine dur dur de rester zen quand on entend ce genre de propos au 21 siècle. Propos qui sortent en plus de la bouge d’un jeune homme qui vie en occident. C’est affligeant .Triste même !

      Ce qu’il y a de plus terrible c’est que du coup, ce genre de propos moyenâgeux, entraînent la réputation de toutes une partie de la communauté arabe, partie qui elle essayent de vivre tranquillement, sans se faire montrer du doigt et sans vouloir passer pour des extrémistes ou des fous de dieu. 
    • 2 votes
      Sabine (---.---.---.230) 8 octobre 2012 20:41

      Ou simplement des gens qui ont dépassé ce stade d’arriération (et d’aliénation) mentale, d’immaturité alarmante et affligeante.

    • vote
      FRIDA (---.---.---.34) 9 octobre 2012 10:36
      Frida

      @Mjöllinir

      "Erick Bernard et FRIDA me font rire, en soutenant la gauche dhimmie de toutes leurs forces, n’ont-ils pas joué les "porteurs de valises" des islamistes ?!"

      Vous extrapolez,
      il n’y a pas que le FN qui est contre le laxisme vis à vis des islamistes. La différence c’est qu’il en fait son thème principal et le met à toutes les sauces.
      Vous vous trompez en ce qui me concerne, je n’ai jamais soutenu cette gauche apatride, ultralibérale, et je garde ma liberté de critiquer.
      Votre problème c’est de croire que l’amour de la nation et de la patrie ne peut être sincère que chez ceux qui sont pour le FN. C’est trop réducteur et même trop caricatural.

    • 1 vote
      FRIDA (---.---.---.34) 9 octobre 2012 12:08
      Frida

      @Mjöllnir

      je reconnais avoir voté pour Mélenchon. Je reconnais que je me suis trompée.
      J’ai pensé faire un vote utile,
      ce n’est vraiment pas celui que j’aurai choisi sans cette bêtise de vouloir faire un vote utile (alors qu’il avait dans les pattes le soutien à la guerre contre la Libye, son passé au PS etc).
      Mais bon, l’erreur est humaine. cela dit je n’ai pas voté pour Hollande. Quant à l’appel pour voter pour lui, cela m’a plutôt contrariée.
      Vous restez quand même très réducteur dans vos attaques, vous perdez en crédibilité.

    • vote
      FRIDA (---.---.---.34) 9 octobre 2012 12:14
      Frida

      @Mjöllnir
      que vous ayez une mémoire d’éléphant ou pas, j’ai pour habitude de reconnaître mes erreurs et d’assumer mes choix smiley

  • 4 votes
    soumayahastalavictoria (---.---.---.230) 8 octobre 2012 18:28
    soumayahastalavictoria

    Ma belle-soeur est pédiatre à l’hôpital pour enfants de Tunis. Elle porte le voile comme beaucoup de ses collègues. Elle côtoie des hommes et cela ne pose aucun problème. Ce n’est pas parce qu’on fait médecine qu’on s’oriente nécessairement vers la médecine générale... On peut aussi se spécialiser sans que cela pose un problème avec l’Islam... Chercheuse faisant des études sur des rats comme le professeur Gilles-Eric Seralini (car on a besoin de personnes comme lui) faisant avancer l’humanité, c’est une voie tout à fait en adéquation avec l’Islam...

    @Frida : La femme peut divorcer en Islam après il y a bien évidemment les effets de la culture (qui n’a rien à voir avec la religion même si je suis sure qu’on va me dire le contraire)... il est préférable de divorcer que de rester à côté d’une personne qu’on ne peut plus voir en peinture... Et ça, c’est clairement permis en Islam la séparation quand après plusieurs tentatives, les gens n’ont pas réussi à se retrouver en tant que couple... Encore une fois dans ma belle-famille, la femme d’un de mes beaux-frères a demandé le divorce, ils ont 2 enfants en bas-âge, la procédure étant longue, ils sont passés plusieurs fois devant le juge de conciliation... Etonnamment, elle a demandé à revenir auprès du beau-frère il y a peu (depuis 2 mois) en exigeant certaines conditions, dont, avoir le rez-de-chaussé de la maison familiale pour y vivre et non le 1er étage comme elle avait auparavant... Ma belle-mère qui n’est pas toute jeune s’est pliée à cette exigence et vit dorénavant au 1er étage, ce qui n’est absolument pas pratique pour elle et dont le confort est plus que limite (la salle de bain)... Mais on se doit en Islam de tout faire pour qu’un couple se réconcilie... Donc, mes belles-soeurs, mon mari, un neveu, tout le monde a été mis à contribution pour déménager le rez-de-chaussé afin que la belle-soeur rentre au bercail...
    • 3 votes
      FRIDA (---.---.---.34) 8 octobre 2012 19:04
      Frida

      @soumaya

      il y a beaucoup de choses dans votre commentaire

      le voile n’est pas un fondement de la religion si la comprend comme un dogme avec des piliers. Le voile n’est qu’une contingence liée à une histoire. Mais bon, je ne vais pas m’étendre là dessus. Ce qui est à mon sens insupportable c’est d’importer des us et des coutumes et de demander aux autres de s’y adapter ; on vit le colonialisme culturel à l’envers. Je ne suis pas choqué par l’habit traditionnel, et en inde beaucoup de femmes porte encore le sari, mais ce n’est pas un moyen d’oppression, je le vois comme le kaftan et autres vêtement traditionnels. Le voile est une construction politico-religieuse pour conquérir l’espace public, et la femme est l’outil (entre autres) parfait pour cela,

      vous qui êtes en Tunisie vous avez bien remarqué que les vêtements traditionnels n’ont rien avoir avec le voile, d’abord parce que l’espace public n’était pas pour la femme libre, riche et citadine, et quand elle y accède, elle fut protégé par son carrosse et ses domestiques et ses esclaves. Il reste les pauvres, pour pouvoir vaquer à leurs affaires rien de mieux que le voile. Mais le voile n’est pas une question de pudeur (c’est purement hypocrite) mais plus un moyen de protéger la femme de la convoitise des hommes dans une société qui n’a pas accordé à la femme l’accès à l’espace public. Mais le port du voile reste aléatoire, le voile se répand plus facilement en cas de désordre et d’instabilité etc.

      Mais malgré tout les femmes musulmanes ont toujours cherché à s’émanciper du voile.

      C’est l’ignorance ou un esprit immature qui pousse à voir dans le voile autre chose qu’un asservissement. Après tout, dans les relations sexuelles il existe aussi des sadomaso. Des femmes qui se jettent sur le voile pour exprimer n’importe quoi ne me dérange pas. Mais c’est de vouloir l’imposer à la société comme quelque chose de normal qui est insultant et pire de demander à ce que la société s’y adapte, c’est plus que révoltant.

      Dans votre commentaire, vous parlez de divorce, mais d’après la législation tunisienne qui n’a rien avoir avec la charia, telle qu’elle est appliquée, la femme n’a pas le droit de demander le divorce, et c’est au bon vouloir de son mari. Et je suis sûre de ce que je dis.

      Par exemple en Egypte, il aurait fallut attendre la sortie d’un film qui retrace le parcours d’une femme qui n’a jamais pu obtenir le divorce, et son mari l’a laissée ainsi pour se venger d’elle alors que lui a refait sa vie, ensuite il y a eu un débat et un réaménagement de la législation, juste pour des cas très exceptionnels pour permettre à la femme de divorcer, mais les juges ont été réticents (comme quoi même la justice n’obéit pas à la loi quand il s’agit des femmes) et cela a été abandonné ensuite sous la pression des islamistes.

      Beaucoup d’occidentales n’ont pas conscience de leur chance et pense que tout ce qui est dit sur la condition de la femme dans l’islam n’est que calomnie.

      Beaucoup de « beurettes » n’ont rien compris ni à la sociologie ni à l’histoire des sociétés musulmanes, elles n’ont de l’islam que la littérature islamiste qui présente un visage lisse et rose, un conte de fée en quelque sorte.

    Ajouter une réaction

    Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

    Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


    FAIRE UN DON







Palmarès