Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS

Accueil du site > Tribune Libre > Fichu foulard ( Strip-Tease )

Fichu foulard ( Strip-Tease )

Synopsis : Kawtar, une jeune fille musulmane pratiquante, étudiante en médecine, porte le voile. Elle confie avoir fait ce choix pour satisfaire aux exigences de sa religion. Toutefois, ce choix n’est pas sans poser quelques difficultés dans sa vie quotidienne. Ainsi, sur son campus, une nouvelle règle interdit tout couvre-chef, et donc le voile, pendant le déroulement des travaux pratiques (TP), pour des raisons de sécurité. Kawtar a réuni un groupe de personnes qui souhaitent vouloir changer ce règlement. Le doyen refuse courtoisement, mais fermement, toute modification.

 

Tags : Société Islam Enseignement

Réagissez à l'article

98 réactions à cet article


  • 14 votes
    Rachid G. Rachid G. (---.---.---.74) 8 octobre 2012 15:07

    C’est malheureusement devenu un problème quotidien pour beaucoup de femmes qui ont fait le choix de porter le hijab. Voici une histoire parmi tant d’autres : http://www.islamophobie.net/temoignages/2012/10/02/islamophobie-femme-voilee-babysitting
    .
    Respect et courage à ces femmes !


    • 15 votes
      franck2012* (---.---.---.240) 8 octobre 2012 15:26

      Après le visionnage de vidéos en provenance de Libye et de Syrie, je suis toujours contre l’interdiction du voile dans nos rues.
      Mais à l’époque le danger m’apparaissait minime car ne concernant qu’une poignée d’imbéciles frustrées que nous allions victimiser, alors qu’aujourd’hui le voile comme la djellaba m’apparaissent comme autant de marqueurs utiles dans la perspective de l’affrontement que vous ne manquerez pas fanatiques que vous êtes, de provoquer.
      Respect et courage aux femmes de Libye sous le joug des salopards salafistes.
      Et aux femmes de Syrie dans leur lutte contre les égorgeurs ’slamistes !


    • 1 vote
      Piloun (---.---.---.45) 8 octobre 2012 15:26

      Je ne suis pas choqué par cette histoire de baby sitter.


    • 5 votes
      cob (---.---.---.17) 8 octobre 2012 15:38

      On aurait pu tout aussi légitimement écarter un candidat habillé en punk/métalleux, dès lors qu’on ne souhaite pas que son enfant grandisse au contact de ce genre d’individus.


    • 14 votes
      Frida FRIDA (---.---.---.34) 8 octobre 2012 17:15

      J’ai vu la vidéo jusqu’aux dernières minutes
      à la 20:34 quand elles parlent du divorce, on voit bien leur inculture, il y a réellement une acculturation à l’envers chez ces filles.
      Et encore elles ont suivi ou suivent des cours de l’islam, mais alors les autres qui ne connaissent que les clichés et les fantasmes ?
      la fille a du caractère et son entêtement pour le voile, comme pour beaucoup de filles, n’est qu’un moyen de se faire remarquer, c’est une manière de séduire qui n’est pas différente du décolleté ou du mini jupe (trop cacher ou trop montrer on est toujours dans le même registre concernant le corps de la femme, mais chacun sa musique et sa partition), mais elles ignorent complètement ce qui se cache derrière cette idéologie, la preuve c’est quand l’un d’elle dit que l’islam est une religion facile en prenant pour exemple le divorce, elle croit naïvement que la femme peut répudier l’homme comme celui-ci en a le droit vis à vis de la femme.
      c’est ce genre de reportage qui montre l’immaturité culturelle et psychologique des gens qui versent dans l’ostentatoire.


    • 10 votes
      Sabine (---.---.---.230) 8 octobre 2012 17:38

      "trop cacher ou trop montrer on est toujours dans le même registre concernant le corps de la femme"
      Exact Frida. Les femmes qui veulent cacher leur cheveux et/ou le reste sont tout autant obnubilées par leur corps, ou plus précisément par l’image sexuelle qu’elles veulent donner d’elles-mêmes, que les femmes qui cultivent décolletés et mini-jupes audacieux.
      Quant aux hommes, ceux qui ne supportent pas de voir des femmes habillées à l’occidentale, c’est-à-dire avec la peau et des cheveux non dissimulés, sont bien plus obsédés sexuels que ceux pour qui cette vision est agréable et tout sauf un drame.


    • 11 votes
      Famine(la grande) Famine (---.---.---.232) 8 octobre 2012 19:08

      Rachid. Votre CCIF là, c’est de la *****. Une association communautariste et victimaire de plus, totalement contre-productive. A dissoudre. 


    • 4 votes
      Vla l'Jean Jean Valjean (---.---.---.230) 8 octobre 2012 19:13

      Pour une fois je suis d’accord avec Famine.


    • 6 votes
      Hijack ... Hijack (---.---.---.187) 8 octobre 2012 15:14

      Ils connaissent mal leur religion, tous les 2 ! Chacun croit avoir raison ...
      La fille ... le fait qu’elle soit enfoulardée, lui donne tort ... car si j’ai bien compris (car je n’ai vu que quelques courtes séquences ...) elle veut faire médecine ... tout en portant le voile !!!
      IL y a quelque chose qui cloche ...
      Le gars, déjà dominé par la fille ... sous estime les femmes ... mal barré !


      • 16 votes
        Erick Bernard Erick Bernard (---.---.---.196) 8 octobre 2012 16:59

        J’ai vu ce reportage du début a la fin et ......Désolé mais le mec vie avec 100 piges de retard. Il est encore au moyen age le pauvre garçon !!!!!!!! 

        Ne pas vouloir que sa fiancé fasse médecine par ce qu’elle va soigner des hommes. Donc les toucher !!!!!!!!!!! Car LUI a bien sentit les pulsions le jour ou il c’est fait soigner par une femme médecin !!!!!!!!!
        Putain désolé, t’as beau être et essayer de rester hyper large d’esprit et tolérant à mort mais il y a des moments ou tu te dis que certains mecs devraient vraiment aller se faire psychanalyser ou aller vivre au milieu du désert avec des chameaux.
        L’intolérance incroyable de ce jeune homme montrait bien la bêtise à l’état pur et son manque de culture totale. Un mec totalement paumé quoi !!!!!!! 

        • 11 votes
          Sabine (---.---.---.230) 8 octobre 2012 17:45

          Pareil. J’essaie aussi de rester tolérante mais ça devient de moins en moins évident, voire carrément impossible, de ne pas prendre certains "raisonnements" pour ce qu’ils sont : le signe d’une immaturité totale, stupide et liberticide à peine compréhensible. Il y a là un très gros problème d’acculturation qui ne se fait pas et qui met beaucoup de gens très très mal à l’aise. Et la patience a ses limites.


        • 4 votes
          Frida FRIDA (---.---.---.34) 8 octobre 2012 18:01

          @Bonsoir Sabine

          Par ailleurs, les filles ne sont pas dupes de leur condition, en plus la fiancée a été outrée des propos de son fiancé, comme quoi elles vont devant de grandes désillusions,
          mais en attendant elles sont "l’idiot" utile de l’islamisme.
          Elle n’est pas si idiote que ça, elle ne veut pas s’engager dans un mariage civil, reconnu par la société et préfère un mariage religieux (un moyen d’avoir des rapports sexuels et de pouvoir le nier plus facilement en cas de problème), mais je les trouve un peu trodues comme filles.


        • 3 votes
          Sabine (---.---.---.230) 8 octobre 2012 18:37

          Bonsoir Frida
          Je ne me donne même pas la peine de regarder cette vidéo. J’ai déjà lu et entendu des dizaines de choses qui ont l’air semblables et, comme je l’ai dit, la patience n’est pas illimitée (sourire) et je ne suis pas masochiste.


        • 2 votes
          Erick Bernard Erick Bernard (---.---.---.196) 8 octobre 2012 19:14

          Oui Sabine dur dur de rester zen quand on entend ce genre de propos au 21 siècle. Propos qui sortent en plus de la bouge d’un jeune homme qui vie en occident. C’est affligeant .Triste même !

          Ce qu’il y a de plus terrible c’est que du coup, ce genre de propos moyenâgeux, entraînent la réputation de toutes une partie de la communauté arabe, partie qui elle essayent de vivre tranquillement, sans se faire montrer du doigt et sans vouloir passer pour des extrémistes ou des fous de dieu. 

        • 2 votes
          Sabine (---.---.---.230) 8 octobre 2012 20:41

          Ou simplement des gens qui ont dépassé ce stade d’arriération (et d’aliénation) mentale, d’immaturité alarmante et affligeante.


        • vote
          Frida FRIDA (---.---.---.34) 9 octobre 2012 10:36

          @Mjöllinir

          "Erick Bernard et FRIDA me font rire, en soutenant la gauche dhimmie de toutes leurs forces, n’ont-ils pas joué les "porteurs de valises" des islamistes ?!"

          Vous extrapolez,
          il n’y a pas que le FN qui est contre le laxisme vis à vis des islamistes. La différence c’est qu’il en fait son thème principal et le met à toutes les sauces.
          Vous vous trompez en ce qui me concerne, je n’ai jamais soutenu cette gauche apatride, ultralibérale, et je garde ma liberté de critiquer.
          Votre problème c’est de croire que l’amour de la nation et de la patrie ne peut être sincère que chez ceux qui sont pour le FN. C’est trop réducteur et même trop caricatural.


        • 1 vote
          Frida FRIDA (---.---.---.34) 9 octobre 2012 12:08

          @Mjöllnir

          je reconnais avoir voté pour Mélenchon. Je reconnais que je me suis trompée.
          J’ai pensé faire un vote utile,
          ce n’est vraiment pas celui que j’aurai choisi sans cette bêtise de vouloir faire un vote utile (alors qu’il avait dans les pattes le soutien à la guerre contre la Libye, son passé au PS etc).
          Mais bon, l’erreur est humaine. cela dit je n’ai pas voté pour Hollande. Quant à l’appel pour voter pour lui, cela m’a plutôt contrariée.
          Vous restez quand même très réducteur dans vos attaques, vous perdez en crédibilité.


        • vote
          Frida FRIDA (---.---.---.34) 9 octobre 2012 12:14

          @Mjöllnir
          que vous ayez une mémoire d’éléphant ou pas, j’ai pour habitude de reconnaître mes erreurs et d’assumer mes choix smiley


        • 4 votes
          soumayahastalavictoria soumayahastalavictoria (---.---.---.230) 8 octobre 2012 18:28

          Ma belle-soeur est pédiatre à l’hôpital pour enfants de Tunis. Elle porte le voile comme beaucoup de ses collègues. Elle côtoie des hommes et cela ne pose aucun problème. Ce n’est pas parce qu’on fait médecine qu’on s’oriente nécessairement vers la médecine générale... On peut aussi se spécialiser sans que cela pose un problème avec l’Islam... Chercheuse faisant des études sur des rats comme le professeur Gilles-Eric Seralini (car on a besoin de personnes comme lui) faisant avancer l’humanité, c’est une voie tout à fait en adéquation avec l’Islam...

          @Frida : La femme peut divorcer en Islam après il y a bien évidemment les effets de la culture (qui n’a rien à voir avec la religion même si je suis sure qu’on va me dire le contraire)... il est préférable de divorcer que de rester à côté d’une personne qu’on ne peut plus voir en peinture... Et ça, c’est clairement permis en Islam la séparation quand après plusieurs tentatives, les gens n’ont pas réussi à se retrouver en tant que couple... Encore une fois dans ma belle-famille, la femme d’un de mes beaux-frères a demandé le divorce, ils ont 2 enfants en bas-âge, la procédure étant longue, ils sont passés plusieurs fois devant le juge de conciliation... Etonnamment, elle a demandé à revenir auprès du beau-frère il y a peu (depuis 2 mois) en exigeant certaines conditions, dont, avoir le rez-de-chaussé de la maison familiale pour y vivre et non le 1er étage comme elle avait auparavant... Ma belle-mère qui n’est pas toute jeune s’est pliée à cette exigence et vit dorénavant au 1er étage, ce qui n’est absolument pas pratique pour elle et dont le confort est plus que limite (la salle de bain)... Mais on se doit en Islam de tout faire pour qu’un couple se réconcilie... Donc, mes belles-soeurs, mon mari, un neveu, tout le monde a été mis à contribution pour déménager le rez-de-chaussé afin que la belle-soeur rentre au bercail...

          • 3 votes
            Frida FRIDA (---.---.---.34) 8 octobre 2012 19:04

            @soumaya

            il y a beaucoup de choses dans votre commentaire

            le voile n’est pas un fondement de la religion si la comprend comme un dogme avec des piliers. Le voile n’est qu’une contingence liée à une histoire. Mais bon, je ne vais pas m’étendre là dessus. Ce qui est à mon sens insupportable c’est d’importer des us et des coutumes et de demander aux autres de s’y adapter ; on vit le colonialisme culturel à l’envers. Je ne suis pas choqué par l’habit traditionnel, et en inde beaucoup de femmes porte encore le sari, mais ce n’est pas un moyen d’oppression, je le vois comme le kaftan et autres vêtement traditionnels. Le voile est une construction politico-religieuse pour conquérir l’espace public, et la femme est l’outil (entre autres) parfait pour cela,

            vous qui êtes en Tunisie vous avez bien remarqué que les vêtements traditionnels n’ont rien avoir avec le voile, d’abord parce que l’espace public n’était pas pour la femme libre, riche et citadine, et quand elle y accède, elle fut protégé par son carrosse et ses domestiques et ses esclaves. Il reste les pauvres, pour pouvoir vaquer à leurs affaires rien de mieux que le voile. Mais le voile n’est pas une question de pudeur (c’est purement hypocrite) mais plus un moyen de protéger la femme de la convoitise des hommes dans une société qui n’a pas accordé à la femme l’accès à l’espace public. Mais le port du voile reste aléatoire, le voile se répand plus facilement en cas de désordre et d’instabilité etc.

            Mais malgré tout les femmes musulmanes ont toujours cherché à s’émanciper du voile.

            C’est l’ignorance ou un esprit immature qui pousse à voir dans le voile autre chose qu’un asservissement. Après tout, dans les relations sexuelles il existe aussi des sadomaso. Des femmes qui se jettent sur le voile pour exprimer n’importe quoi ne me dérange pas. Mais c’est de vouloir l’imposer à la société comme quelque chose de normal qui est insultant et pire de demander à ce que la société s’y adapte, c’est plus que révoltant.

            Dans votre commentaire, vous parlez de divorce, mais d’après la législation tunisienne qui n’a rien avoir avec la charia, telle qu’elle est appliquée, la femme n’a pas le droit de demander le divorce, et c’est au bon vouloir de son mari. Et je suis sûre de ce que je dis.

            Par exemple en Egypte, il aurait fallut attendre la sortie d’un film qui retrace le parcours d’une femme qui n’a jamais pu obtenir le divorce, et son mari l’a laissée ainsi pour se venger d’elle alors que lui a refait sa vie, ensuite il y a eu un débat et un réaménagement de la législation, juste pour des cas très exceptionnels pour permettre à la femme de divorcer, mais les juges ont été réticents (comme quoi même la justice n’obéit pas à la loi quand il s’agit des femmes) et cela a été abandonné ensuite sous la pression des islamistes.

            Beaucoup d’occidentales n’ont pas conscience de leur chance et pense que tout ce qui est dit sur la condition de la femme dans l’islam n’est que calomnie.

            Beaucoup de « beurettes » n’ont rien compris ni à la sociologie ni à l’histoire des sociétés musulmanes, elles n’ont de l’islam que la littérature islamiste qui présente un visage lisse et rose, un conte de fée en quelque sorte.


          • 4 votes
            soumayahastalavictoria soumayahastalavictoria (---.---.---.193) 9 octobre 2012 08:14

            Frida c’est votre vision... Il y a des femmes qui vivent le port du voile, certes comme une oppression mais pas toutes... Si vous êtes élevés dans une culture où le voile est la norme, vous ne trouvez pas ceci choquant... J’ai lu un très beau livre sur le sujet d’une canadienne convertie qui en a fait son sujet de thèse car elle aussi (comme moi) a porté le voile dès sa conversion et contrairement à ce que les gens pensent, le voile est vécu comme une libération et non une oppression... Maintenant, ce qui est très lourd ce sont les regards de travers que les gens vous portent, les regards dédaigneux et blessants. Il y a une réelle discrimination lorsqu’on porte le voile et je trouve moi choquant d’aller conspuer les pays "arabes" où le voile est la norme et obligatoire car en France, où ce pays se dit libre et où l’on veut interdire le port du voile dans l’espace public... De quoi a-t-on peut au juste ?? Que les françaises se mettent à porter le voile ??!!! Donc ça revient au même que les pays "arabes"... mais dans le sens inverse... Et pour en revenir à mon cas personnel : je ne me sens pas aliénée de porter un voile... et j’estime que c’est quelque chose de très intime et qu’il n’y a pas à imposer quoique ce soit à qui que ce soit... 


          • 3 votes
            eQzez edzez (---.---.---.238) 8 octobre 2012 18:36

            Oui ça arrive, y a des hommes qui n’acceptent pas que leur femmes travaillent.

            Si elle comptait travailler, elle aurait du le spécifier dans le contrat de mariage.

            des hommes jaloux et possessifs , ça existent partout même chez les athés, j’en connaissais un , un athé , pur et dur, isolait trop sa femme , elle n’avait pas le droit de sortir avec ses copines, apres la séparation, elle avait une phase où elle est devenu une ado dans sa tête , malgré ses 35ans.


            • 3 votes
              Frida FRIDA (---.---.---.34) 8 octobre 2012 19:16

              "Oui ça arrive, y a des hommes qui n’acceptent pas que leur femmes travaillent.

              Si elle comptait travailler, elle aurait du le spécifier dans le contrat de mariage"
              vous confondez la liberté personnelle (choisir) et institution sociale (le mariage).
              quand il s’agit de choisir, certaines écoles islamiques donne ce droit entier et complet à la femme majeure, mais d’autres le lui refusent et c’est son tuteur qui décide pour elle.
              mais une fois que le mariage est consommé, la femme n’a plus aucune liberté c’est l’institution de mariage telle qu’elle est prévue par la charia qui prévaut.
              Et effectivement il faut que la femme ait prévu dans son contrat de mariage tous les évènements pour sauvegarder sa liberté et son autonomie, mais pour cela il faut que le futur époux l’ait aussi accepté, mais vu la mentalité des hommes...
              et effectivement, elle peut aussi prévoir dans son contrat la possibilité de demander le divorce et l’interdiction de la polygamie. mais rares celles qui le font tellement la pression sociale est énorme.


            • 12 votes
              cassia cassia (---.---.---.82) 8 octobre 2012 20:18

              Cette religion, la religion de l’hymen comme je l’appelle, est incompatible avec des études longues, et un modèle de vie moderne. La religion doit se vivre dans la sphère privée, c’est un engagement intellectuel qui ne doit pas interférer physiquement sur des jeunes filles.
              Ma tante, qui est médecin a du, un bon nombre de fois, effectuer des tests de virginité, lorsque la fille n’est pas vierge, elle s’entend tacitement du regard avec la fille pour la déclarer vierge.
              Quenelle pour cette religion qui transgresse le corps des femmes pour valider ses préceptes.


              • 6 votes
                Sabine (---.---.---.230) 8 octobre 2012 20:38

                Qui s’approprie le corps des femmes, en fait une chose publique qui appartient à tout le monde et sur lequel tout le monde (famille au sens très élargie, voisins, société) a un droit de regard.


              • 12 votes
                juluch juluch (---.---.---.78) 8 octobre 2012 20:30

                Quelles aillent porter le voiles hors de France !!


                Dans leurs pays d’origines les femmes se battent et meurent pour ne plus le mettre et elles viennent, ces connasses, le mettre chez nous !!

                De la provocation et c’est tout !!

                • vote
                  rastapopulo rastapopulo (---.---.---.181) 8 octobre 2012 21:55

                  Elle est moins souvent en France que les femmes de cheik arabes.... Alors hein ? En plus elle est tout gentille celle du reportage, c’est plus qui dit "supporté" les femmes en mini-jupe qui est outrageant. 


                • 1 vote
                  Latigeur Latigeur (---.---.---.105) 8 octobre 2012 21:42

                  Si elle comptait travailler, elle aurait du le spécifier dans le contrat de mariage.


                  Tiens donc, et si c’était l’inverse, 

                  si c’était à l’homme de préciser dans le contrat qu’il ne voulait pas que sa femme travaille 

                  ou pourquoi pas qu’il précise lui aussi s’il souhaite ou non travailler ?

                  Ah mais ignorant que je suis, le coran nous éclaire de la sagesse immémoriale d’allah, la femme doit obéissance à son mari.

                  Mais pourquoi dirons les affreuses mégères féministes ? 

                  "en raison des faveurs qu’Allah accorde à ceux-là sur celles-ci".

                  Na ! Allllla Babar !

                  Sourate 4

                  "34. Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu’Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu’ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l’absence de leurs époux, avec la protection d’Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d’elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand  !"




                  • vote
                    rastapopulo rastapopulo (---.---.---.181) 8 octobre 2012 21:50

                    Belgium (vous) rule. Chez nous les musulmanes veulent soigner des hommes et on trouve des solutions in-ter-médiai-res nanana (c’est pour l’aculture des belges ça ;)... Bon je reconnais que c’est pas toujours vrai alors ça fait du bien, non ? Rien que le titre. Bon ok il y a 2 musulmans caricaturale. Mais l’imam ça va encore, il n’évite pas les sujets tout simplement. 


                    • vote
                      rastapopulo rastapopulo (---.---.---.181) 8 octobre 2012 22:11

                      Je préfère la chargée de cours, chrétienne de l’UCL, qui trouve un petit arrangement tout à fait équivalent niveau sécurité. Parce que le sujet majeur est de construire un avenir avec la situation tel qu’elle est. Par exemple, Bruxelles n’a jamais été une ville mondaine. Les bandes ont toujours trainé dans le bas de la ville. Niveau nostalgie c’est pas ça évidement. Mais c’est surtout effrayant de voir les musulmans exiger une société musulmane comme si il n’était pas assez intelligent pour comprendre la situation. Chose que je ne retrouve pas chez les femmes du doc.


                    • 1 vote
                      docdory (---.---.---.100) 8 octobre 2012 22:52

                      @ famine


                      Quand on est étudiante en médecine, on s’apprête à exercer un métier dont une des caractéristiques principales est le devoir de neutralité. Le médecin ne doit jamais confondre son cabinet médical avec un lieu de propagande politique ou religieuse. 
                      En exerçant la médecine avec un voile, une femme délivre, qu’elle le veuille ou non, un message clair et compréhensible par tous ses malades non voilées ou non musulmans : je suis une musulmane, je me considère comme plus pure et comme meilleure que vous, vous n’êtes au fond que des infidèles etc ...
                      Je suis désolé, mais il faut choisir entre exercer la médecine et se faire la propagandiste ostentatoire d’une religion dont les textes sacrés, et dont les innombrables massacres dont elle a été responsable au cours de l’histoire démontrent qu’il s’agit d’une religion sans la moindre considération pour la vie des non-musulmans.

                      • 4 votes
                        Famine(la grande) Famine (---.---.---.232) 8 octobre 2012 23:08

                        Soyez pas désolé. Je suis favorable à l’interdiction du voile, de la kippa, ou de tout autre signe ostentatoire d’appartenance tribale ou religieuse dans tout l’espace public, exception faite des religieux ( imams, curés, etc...). La communauté nationale, point barre. La religion ou l’échangisme, à la maison ou dans les espaces dédiés. 


                      • vote
                        rastapopulo rastapopulo (---.---.---.181) 9 octobre 2012 01:28

                        C’est vrai que les religieuses catholiques soignant les malades ou encore les signes symboles des soins de santé ont été et sont un véritable scandale !


                      • 2 votes
                        Rachid G. Rachid G. (---.---.---.74) 9 octobre 2012 01:05

                        Pour répondre très brièvement aux personnes qui m’ont interpellé. Je m’en bats les reins du Ccif. J’ai simplement eu écho de l’histoire de cette femme voilée, qui a donc témoigné sur leur site, et l’ai donc partagée.
                        .
                        Franck2012*, la djellaba, contrairement au voile, n’est pas une prescription islamique.


                        • 4 votes
                          Famine(la grande) Famine (---.---.---.232) 9 octobre 2012 06:56

                          Tu peux aussi me répondre directement, ça ferait moins anguille ; c’est en effet malheureux que des jeunes filles soient au front et prennent les coups à prendre à la place de leurs paternels, leurs frères ou leurs maris, peinards à l’arrière-garde. Et ce n’est pas un féministe qui te le dit Rachid. 


                        • 3 votes
                          Hijack ... Hijack (---.---.---.187) 9 octobre 2012 01:15

                          Non, le foulard n’est pas une prescription religieuse !!!
                          .
                          C’est une idéologie, une mauvaise compréhension, une sous estimation du Coran que de penser comme il y a 14 siècles, alors que le livre saint demande de vivre avec son temps et surtout de réfléchir !!!


                          • 3 votes
                            Rachid G. Rachid G. (---.---.---.74) 9 octobre 2012 01:54

                            Ton intérêt pour les religions, et plus particulièrement pour l’islam en ce qui te concerne, est tout à ton honneur et je t’encourage vivement à en apprendre davantage. Cela étant, tu ne peux pas ériger comme une vérité absolue ce sur quoi des érudits qualifiés ne convergent même pas. Le voile qui recouvre les cheveux est bel et bien une prescription religieuse, ce qui est reconnu par toutes les écoles juridiques islamiques. Cependant, il va de soi que le choix de le porter ou non ne peut être fait sous la contrainte. Ce sont aux femmes de décider, et celles qui ne le souhaitent pas, et il y en a, ne sont pas moins musulmanes que celles qui le souhaitent. Les prescriptions vestimentaires occupent une place secondaire dans la religion musulmane, même si, évidemment, le Coran stipule de faire preuve de pudeur. Et ce, autant pour les hommes que pour les femmes.
                            .
                            Tu soulèves néanmoins un point important : la compréhension des textes doit se faire en fonction du contexte. Je partage totalement ce point de vue. D’ailleurs, nombre de savants estiment que si le prophète de l’islam était parmi nous, aujourd’hui, il s’habillerait de façon moderne et vivrait avec les technologies de notre époque. Les salafistes, qui sont minoritaires, pensent le contraire et ont une compréhension des sources scripturaires qui est extrêmement littéralistes. Pour eux, vu que le prophète de l’islam est l’exemple à suivre, cela suppose qu’il faut adopter tous les us et coutumes de son temps.


                          • 1 vote
                            Frida FRIDA (---.---.---.34) 9 octobre 2012 11:56


                            @Rachid G

                            ce qui est pénible avec le double langage (souvent utilisé par Ramadan), c’est de jouer sur tout et sons contraire. On sait que dans le coran il y a des versets contradictoires, cela est dû principalement qu’ils ont été édictés en fonction d’évènements bien précis et de l’évolution des rapports de force entre Mohammed et ses adversaires et ennemies.
                            d’un côté on nous chante que dans l’islam il n’y a pas d’autorité institutionnelle comme pour le catholicisme et que chacun croit en son âme et conscience et de l’autre côté on n’hésite pas à nous sortir des fatwas et faire appel à des érudits qui eux savent mieux que quiconque ce qui doit s’appliquer ou non, ce qui est une obligation ou non ;
                            "Cela étant, tu ne peux pas ériger comme une vérité absolue ce sur quoi des érudits qualifiés ne convergent même pas. Le voile qui recouvre les cheveux est bel et bien une prescription religieuse, ce qui est reconnu par toutes les écoles juridiques islamiques",
                            Un jour Ramadan sera certainement cité comme un érudit, et sa parole sera suivi à l’aveugle comme certain le font pour le wahabisme. Voilà donc comment on devient un érudit qui dit des choses auxquels les musulmans doivent répondre par amen. Quand on connaît le parcours d’un Qaradawi, lequel est aussi qualifié d’érudit, et a le pouvoir d’émettre des fatwas, on a de quoi avoir le sang glacé. Remettre son destin et sa vie aux mains de type comme Qaradawi est proprement hallucinant.
                            et c’est la tactique habituelle, vous ne connaissez rien à l’islam, un machin truc érudit a dit ceci ou cela donc tu la fermes. on étouffe dans l’oeuf toute velléité d’être cohérent avec son temps et la société dans laquelle on vit.
                            "Le voile qui recouvre les cheveux est bel et bien une prescription religieuse" ce que vous dites dans cette phrase est votre interprétation
                            en effet, à aucun moment il n’a été question de cheveux. Vous ajoutez un mot au verset. Par ailleurs, la question n’est pas le voile, mais une séparation définitive entre les femmes et les hommes qui ne leur sont pas interdit par le tabou de l’inceste. Il y a bien réclusion des femmes de l’espace public et séparation stricte. Le voile n’est qu’une concession permise à celle qui n’ont pas le moyen de rester chez elle. En cela, les Talibans sont moins hypocrites que Ramadan et les autres qui nous parlent de pudeurs et de prescriptions religieuses. Les Talibans ont appliquer à la lettre une telle réclusion faite aux femmes. Dans le verset en question, il est bien indiqué que la femme n’a plus à avoir de contact avec l’extérieur.
                            Nous sommes face à des versets purement liés à un contexte, comme le verset qui a fait l’interdiction aux femmes de Mohammed de remarier.
                            l’absence des faits historiques, rarement portés à la connaissance du public (la majorité ne savent pas qu’il y avait plusieurs versions du coran, l’histoire des versets sataniques etc), et notamment que Mohammed malgré sa victoire n’a pas été aimé de tous le monde et beaucoup lui ont toujours manifesté du mépris et de la haine, et que beaucoup ont attendu sa mort pour reprendre leurs anciennes croyances, et que l’islam a été propagé par la force d’abord contre les Arabes eux-mêmes mais surtout après sa mort, (d’où l’acharnement sur les apostats
                            http://www.kister.huji.ac.il/content/struggle-against-musaylima-and-conquest-yam%C4%81ma
                            http://fr.wikipedia.org/wiki/Musaylima
                            c’est ce manque flagrant de connaissance qui fait que les gens n’ont aucune critique et se contente d’une littérature complétement abrutissante.


                          • 1 vote
                            Hijack ... Hijack (---.---.---.187) 9 octobre 2012 14:40

                            Rachid,
                            .
                            Merci ... mais je te cite : " Cela étant, tu ne peux pas ériger comme une vérité absolue ce sur quoi des érudits qualifiés ne convergent même pas. " ...
                            .
                            Aucune vérité n’est absolue ... 
                            j’ai tjrs dit que je pouvais me tromper, qu’il fallait juste me le démontrer ...
                            Par contre, étant perso un intégriste de la logique ... je dis que la vérité, l’est elle ... absolue !!!
                            .
                            Plus bas dans ton post, tu réponds intelligemment ... à ce que je venais de dire ... sur le fait que le musulmans devraient vivre avec leur temps ...
                            Et au lieu de s’attacher à un bout de chiffons, quelques poils ... ou je ne sais quoi, qu’il vaut mieux s’attacher à quelque chose de plus sérieux ... : la façon d’être, la façon de se comporter dans la vie ...
                            En effet, parler du prophète ou de Dieu, par rapport à des accoutrements, c’est rabaisser le niveau ...
                            .
                            Encore une fois, je rencontre bcp d’intelligence dans le Coran ... mais très peu sur ceux qui se recommandent de ce livre.


                          • 4 votes
                            franck2012* (---.---.---.77) 9 octobre 2012 02:49

                            Entre les musulmans intégristes, les juifs sionistes et les WASP, il y a bataille pour sonner le tocsin de nos nations européennes ...

                            Ajouter une réaction

                            Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

                            Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


                            FAIRE UN DON







Palmarès