• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Guerre ouverte entre le patron de Wagner et le commandement militaire russe (...)

Guerre ouverte entre le patron de Wagner et le commandement militaire russe • FRANCE 24

Guerre ouverte entre le patron de Wagner et le commandement militaire russe • FRANCE 24
FRANCE 24
24 juin 2023
Le chef du groupe paramilitaire russe Wagner a accusé vendredi l'armée russe d'avoir mené des frappes meurtrières sur ses combattants à l'arrière du front ukrainien, appelant au soulèvement contre le commandement militaire, lui valant d'être aussitôt visé par une enquête pour appel "à la mutinerie armée". Décryptage d'Elena Volochine, ancienne correspondante de France 24 à Moscou.

Tags : Information et Médias Russie Guerre




Réagissez à l'article

26 réactions à cet article    


  • 4 votes
    Le Glaude Le Glaude 24 juin 2023 11:21

    Poutine est malin comme un renard ! ....... n’est ce pas un piège pour pousser l’Armée Ukrainienne à attaquer et se mettre à découvert ?
    .
    .
    Si Prigojine était une menace pour Poutine ....... le mec aurait déjà été liquidé !
    .
    .


    • 3 votes
      Le Glaude Le Glaude 24 juin 2023 11:27

      .
      C’est du Théâtre ! ......... vous allez voir les journalopes à la solde de la CIA (Opération Moncking-Bird) se précipiter pour affirmer que Poutine est à deux doigts de tomber , que la population russe attend avec impatience la chute du TYRAN !
      .
      .
      LOL !
      .


    • 4 votes
      Yakaa Yakaa 24 juin 2023 14:18

      @Conférençovore & Le Glaude
      .
      Pour l’instant on ne peut être sûr de rien, surtout en cette période de guerre massive de l’information ou plutôt de désinformation massive.
      .
      > Théâtre, ruse de guerre ou pétage de plombe de la part de Prigojine

       ?
      > Réel coup d’état en cours en Russie ? (il se passe visiblement quelque chose)
      > Prigojine manipulé par les Etats-unis pour faire tomber ou affaiblir le régime
       de Poutine ? (ce ne serait pas la première fois de la part de ces experts
       en coups tordus...)
      > Stratégie commune de Prigojine et Poutine pour se débarrasser
       de certains généraux ?
      .
      Il y a des moments ou il faut se montrer patients, le temps d’avoir des infos plus fiables et ce ne sont pas les gesticulations des occidentaux au bord de l’orgasme qui vont pouvoir nous apporter des éléments de preuves sérieuses.


    • vote
      nono le simplet nono le simplet 24 juin 2023 14:44

      @Yakaa
      Prigojine manipulé par les Etats-unis pour faire tomber ou affaiblir le régime
       de Poutine ?
      ou par la Chine ... ou la Biélorussie ... ou l’Islande ... ou les îles Galapagos  smiley 


    • 1 vote
      wendigo wendigo 24 juin 2023 17:16

      @Conférençovore

       Il faut d’abord savoir ce que prigojine reproche à choïgou (et non à poutine !) c’est d’être trop mou en Ukraine et de leur faire "perdre la guerre".
      De plus voici que disait une vidéo de Wagner le 16 mai 2023 à destination du député sobolev :

      "Nous voulons dire au député Sobolev que si tu continues à te mêler de tout et que le pays perd la guerre à cause de gens comme toi, nous seront obligés de venir sur la Place Rouge pour protéger notre peuple, contre toi et les gens comme toi. Alors viens nous rejoindre ici, vieux c**"

      Maintenant il est clair que wagner pose problème et que le fait de s’en débarrasser après l’Ukraine n’était pas qu’une idée sur la table. Le garçon n’a pas des manières de faire très très clair.
      Mais surtout ne pas sortir les pompom girls et le cotillons, prigojine ne milite pas pour la paix et les embrassades avec l’Ukraine
       Un petit article intéressant :
      https://www.rts.ch/info/monde/14028964-evgueni-prigojine-un-pacte-avec-lennemi-pour-sassurer-la-gloire.html

      Et dernière petite chose à savoir, c’est que poutine est une voix mesurée et pondérée et que bon nombre de russes élus et simples citoyens seraient pour une méthode plus "féroce" et beaucoup aimeraient des frappes sur les pays de l’otan, comme par exemple medvedev.
      https://www.lalibre.be/international/europe/guerre-ukraine-russie/2023/04/25/lancien-president-russe-dmitri-medvedev-avertit-loccident-le-monde-est-a-laube-dune-nouvelle-guerre-mondiale-IBRBKSGLTNFMZEPY7IWI3TRAPE/
      La chute de poutine serait pire que tout tant pour l’Ukraine que pour nous.
       Et bon nombre de russes voient dans la trahison de prigojine le bras de la cia ..... cette crise accentue les risques de guerre mondiale.
       De toute façon je réitère ce que j’ai déjà écris mainte fois ici ; à partir du 1er juillet le chrono de la guerre mondiale ouverte est lancé , c’est irrévocable !


    • vote
      Le Glaude Le Glaude 24 juin 2023 20:52

      @wendigo
      .
      .
      La pièce de Théâtre est terminée ! ........ la CIA se morfond !
      .
      .
      ARTICLE
      .
      Fondateur de Wagner .... "Nous faisons demi-tour et nos colonnes repartent"
      .

      Le fondateur du groupe de sécurité privé Wagner a annoncé que les soldats du groupe, qui se dirigeaient vers Moscou, faisaient "demi-tour et repartaient".

      .
      Les soldats du groupe de sécurité privé Wagner regagneront leurs points de déploiement, a annoncé ce samedi 24 juin Evguéni Prigojine, fondateur du groupe, quelques heures après avoir lancé une marche d’unités de Wagner en direction de Moscou.
      .
      .
      " Maintenant, le moment est venu où le sang peut être versé. Par conséquent, comprenant toute la responsabilité du fait que le sang russe sera versé sur l’un des côtés, nous faisons demi-tout et nos colonnes retournent aux camps de terrain comme prévu"..... a indiqué M.Prigojine.

      "Maintenant, le moment est venu où le sang peut être versé. Par conséquent, comprenant toute la responsabilité du fait que le sang russe sera versé sur l’un des côtés, nous faisons demi-tout et nos colonnes retournent aux camps de terrain comme prévu", a indiqué M.Pri

    • 3 votes
      Zero9 Zero9 24 juin 2023 13:13

      On a du promettre a Prigojine, qu’il serait Calif a la place du Calif, et comme c’est une troupe de mercenaires, la question a se poser c’est : qui les payent ?.


      • vote
        zzz999 24 juin 2023 13:16

        Une chose est sûre c’est que la vérité ne sortira déjà pas l’OTAN, pas plus de Poutine capable de nous faire une entourloupe à sa façon.


        • 3 votes
          juanyves juanyves 24 juin 2023 13:17

          Beaucoup de baratin et de n’importe quoi :

          • C’est un vrai chef de guerre, prêt à mourir avec ses hommes au front et lutter pour la patrie.
          • Il dénonce le gouvernement (Shoigu) pour avoir menti sur les cause de guerre et d’envoyer les hommes l’abattoir, sans équipement et sans munition
          • Il y a des mutineries, des gens qui ne veulent pas aller se battre, des suicides, pas de gilet pare-balles. (C’est possible mais aucune évidence et pas le discours de Prigojine, mais ça irait bien pour la Doxa)

          Dans le narratif on voudrait bien le faire passer pour un opposant au régime russe mais comme quelqu’un qui remet en cause l’intervention russe en Ukraine. On aimerait bien que ce soit le chaos à Moscou, donnant raison à un narratif absurde.
          Beaucoup de contradictions dans le discours de F24. Le thème de l’équipement et des munitions n’est pas ce qu’en disent les soldats ukrainiens en face.

          La réalité c’est que Prigojine est un psychopathe qui trouve le gouvernement trop mou face à l’Ukraine/OTAN et veut aller vite en bousillant tout sur son passage. On lui a laisser Bakhmut pour réaliser son rêve et y créer une poche à feu où l’armée ukrainienne s’affaiblirait profondément. Il a joué avec, y a laissé des plumes mais croit que ça pourrait se répéter à l’infini et faire de l’Ukraine un champ de ruine avec à la clef une WW3. Ce n’est certainement pas la stratégie du commandement militaire qui a une approche beaucoup plus modérée quant aux conflits urbains et aux implications géostratégiques mondiales.
          Il représente, de fait, ce qu’il ne faut surtout pas qui prenne le pouvoir en Russie et cette faction n’est surtout pas à mésestimer. Ce pourrait être un désastre.

          Néanmoins ce peut aussi être une opération d’enfumage pour faire comprendre à certains imbéciles qu’il existe en Russie un danger de radicalisation et que la modération n’est pas à l’ordre du jour. Si l’affaire se résout d’une façon pacifique, sans effusion de sang, Poutine en sortira grandi tant sur le plan intérieur qu’extérieur. Ce qui laisse ouverte la possibilité d’une opération théâtre.

          Mais on ne peut certainement pas exclure, que ce soit un chantage exercé sur le Ministère de la défense. L’antagonisme Shoigu - Prigojine

          étant de notoriété publique et Prigojine un psychopathe impulsif et imprévisible, sujet à l’émotion et à l’addiction pour l’argent et le pouvoir du paraître : la totale antithèse d’un Gerasimov discret, intelligent, froid avec une vision globale géostratégique et économique assez stupéfiante reconnue par ses pairs militaires américains. Il y a de nombreux articles sur la "doctrine Gerasimov" sur internet.

          Bref un enfumage monté de toute pièce par le cerveau de Gerasimov ou un pétage de plomb d’un psychopathe avide d’argent et de pouvoir ? Le fils de Peskov est engagé dans les rangs de Wagner et je doute fort que tous les "wagnériens" soient derrière Prigojine,

          si la rébellion est avérée ce qui est probable de la part d’un Prigojine

          imprévisible. De toutes façon le commandement militaire veut contrôler Wagner et que ses membres signent un contrat avec l’armée, ce qui signifie que Prigojine

          n’empoche plus. Lui veut que le contrat soit entre lui et l’armée, ce qui lui permet d’engranger et de contrôler ses troupes ce que ni Shoigu, ni Gerasomov, ni Poutine, ni aucun gouvernement (excepté peut-être les US : BlackRock) ne peuvent accepter.


          • vote
            nono le simplet nono le simplet 24 juin 2023 13:47

            @juanyves
            Beaucoup de baratin et de n’importe quoi
            ça résume bien ton com smiley


          • 1 vote
            bubu12 24 juin 2023 14:07

            @juanyves

            Attention, cette cascade a été réalisée par un professionnel, n’essayez surtout pas de la reproduire chez vous  smiley


          • 1 vote
            nono le simplet nono le simplet 24 juin 2023 14:33

            @bubu12
             smiley


          • 2 votes
            wendigo wendigo 24 juin 2023 17:29

            @juanyves

             C’est tout à fait ça, ça fait déjà un petit moment que prigojine fait des appelles du pieds (a sa manière) pour que ça se durcisse en Ukraine .
            Et ça fait depuis au moins le mois de mai qu’il prévient.
            Mais les pompom girls de l’otan pensent que leurs rêves sont devenus réalité.
             C’est très grave ce qu’il se passe pas que pour la russie, mais aussi pour l’ukraine et l’otan. Bon nombre de russes élus comme citoyens réclament un durcissement vis à vis de l’otan ; avec l’imagination que la cia est derrière tout ça, le changement de ton après la crise va en faire déchanter plus d’un !
             Prigojine sait qu’il n’a aucune chance, mais perdu pour perdu il fait un coup d’éclat histoire de se faire entendre.


          • 6 votes
            Boris Boris 24 juin 2023 18:49

            Tiens revoilà Bubu la praline, faux psy de son état, mais véritable pilier de la bande à nono le poivrot.


          • 1 vote
            nono le simplet nono le simplet 24 juin 2023 18:59

            @Boris
            dés que tu as une occas de faire ta langue de pute tu ramènes ton groin smiley


          • vote
            Le Glaude Le Glaude 24 juin 2023 20:52

            @wendigo

            .
            La pièce de Théâtre est terminée ! ........ la CIA se morfond !
            .
            .
            ARTICLE
            .
            Fondateur de Wagner .... "Nous faisons demi-tour et nos colonnes repartent"
            .

            Le fondateur du groupe de sécurité privé Wagner a annoncé que les soldats du groupe, qui se dirigeaient vers Moscou, faisaient "demi-tour et repartaient".

            .
            Les soldats du groupe de sécurité privé Wagner regagneront leurs points de déploiement, a annoncé ce samedi 24 juin Evguéni Prigojine, fondateur du groupe, quelques heures après avoir lancé une marche d’unités de Wagner en direction de Moscou.
            .
            .
            " Maintenant, le moment est venu où le sang peut être versé. Par conséquent, comprenant toute la responsabilité du fait que le sang russe sera versé sur l’un des côtés, nous faisons demi-tout et nos colonnes retournent aux camps de terrain comme prévu"..... a indiqué M.Prigojine.


          • 1 vote
            juanyves juanyves 24 juin 2023 22:31

            @bubu12
            Comme toute cascade elle a une chute : Prigojine

            part en Bielorussie, les poursuites sont arrêtés et probablement Shoigu démissionera (à confirmer), Les oligarques qui étaient derrière Shoigu (son frère par ex.) se sont barrés et sont dans la ligne de tir, ainsi que d’autres qui étaient dans la visée de l’opération Prigojine. Ul va y avoir du ménage dans la bureaucratie russe. Le gagnant dans tout ça ? Probablement Poutine qui aura les coudées plus franches avec des oligarques trop proches en "voyage d’affaires" et des personnes de confiance dans son entourage,
            C’est une lecture à confirmer mais assez solide. Prigojine voulait la démission de Shoigu, S’il se retire de la scène (? ???) c’est qu’il a du obtenir gain de cause et pour sûr la poursuite de la guerre va se durcir sur le terrain avec peut-être une autre mobilisation et un effort sur l’économie de guerre accru (seulement 3% du PIB et ils peuvent supporter 5%). Effort qui semble souhaité par une majeure partie de la population qui commence à en avoir marre des incursions et bombardement des populations civiles sur le territoire russe (originel ou actualisé).
            Le niveau des post ci-dessus sont du niveau d’une barre de bistrot et sont dénués de toute réflexion intelligente : poubelle.


          • vote
            wendigo wendigo 24 juin 2023 22:44

            @Le Glaude

             Prigojine à fait son syndicaliste, par son acte de trahison, (car ça reste un acte de trahison) il a voulue attirer l’attention sur les conditions de ses troupes mais aussi de toutes les forces armées russes déployées en Ukraine, la régulière ne pouvant le faire par elle même. Visiblement avec l’aide de Loukachenko il a réussi à se faire entendre ; bon il va le payer, mais le sacrifice en valait certainement le coup.
            Maintenant, allez savoir, il a peut être aussi joué avec la CIA qui l’avait contacté en Afrique fin 2022 ainsi que les services de renseignements ukrainien il y a quelques mois. Mais ceci n’est qu’une supposition, seule chose de sur et le massage par contre est clair, la déstabilisation de la Russie est désormais chose impossible.
            Nous verrons dans les temps qui viennent ce que cela aura changé .
            La contre offensive russe pourrait s’en trouvé .... dynamisée.
             maintenant, hooo que oui la cia se mord les ba.... doigts


          • vote
            juanyves juanyves 24 juin 2023 23:51

            @juanyves
            Peskov
            Rostov


          • vote
            Eric_F 24 juin 2023 13:28

            Diviser pour régner est le propre des régimes autocratiques, mais il arrive qu’une milice supplétive échappe au contrôle du pouvoir central. C’est ce qui se produit ici.

            On s’étonnait de la dissidence de communication de Prigojine depuis des mois, jamais en temps de guerre on n’avait vu ça dans un grand pays. Alors est-ce que ses forces ont été pilonnées par l’armée pour le pousser à la faute, ou a-t-il été soudoyé par un meilleur payeurs, on ne sait.
            Les Ukrainiens appellent cet épisode ’’la discorde chez l’ennemi’’, ça ne vous rappelle rien ? ’’L’expérience prouvera l’erreur des militaires, de Gaulle insiste sur la suprématie du pouvoir civil sur les militaires parce que le premier doit avoir une vision des choses beaucoup plus large que les seconds’’ ’’doit avoir’’, mais manifestement parfois n’a pas !


            • 1 vote
              Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 24 juin 2023 14:16

              Titre : 24 juin 2023 - Des chars russes à Moscou
              pour "sécuriser le Kremlin" alors que Poutine craint que le groupe
              Wagner ne lance un coup d’État

               

              Rubrique : Tribune Libre

              DATE DE CRÉATION DE L’ARTICLE : 24 juin 2023
               

              Rubrique : Tribune Libre

              °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

              Titre : 24 juin 2023 - Des chars russes à Moscou pour "sécuriser le Kremlin" alors que Poutine craint que le groupe Wagner ne lance un coup d’État
              DATE DE CRÉATION DE L’ARTICLE : 24 juin 2023  
              Rubrique : Tribune Libre
                Mao-Tsé-Toung   1402 articles  
              MOTS-CLÉS  
              Angleterre -1- Thèmes de l’article   Information et Médias -1- Thèmes de l’article   Russie -1- Thèmes de l’article   Vladimir Poutine -1- Thèmes de l’article  

              Des chars russes à Moscou pour "sécuriser le Kremlin" alors que Poutine craint que le groupe Wagner ne lance un coup d’État

              https://www.youtube.com/watch?v=oyRpa3vdI_E
              Russian tanks in Moscow to ‘secure Kremlin’ as Putin fears Wagner group are launching coup

              The Sun
              4,12 M d’abonnés
              56 904 vues 24 juin 2023
              Russian tanks in Moscow to ‘secure Kremlin’ as cowering Putin fears Wagner group are launching coup to overthrow him

              COWERING despot Vladimir Putin deployed tanks on the streets of Moscow tonight amid fears the Wagner mercenary group is launching a coup.

              Wagner boss Yevgeny Prigozhin vowed to "punish" Russia after he blamed the Kremlin for a missile attack on a Wagner training camp in Bakhmut, Ukraine, which killed dozens.

              Prigozhin vowed : "We’re on our way to Moscow, and anyone who entered our centres will answer for it."

              He called Wagner’s efforts a "march of justice" amid reports thugs have already passed the first checkpoint on their way to Novocherkassk - where the Russian army headquarters are.

              Tonight, footage from Moscow showed armoured vehicles racing along the streets - as US officials are "closely watching" events unfold.

              And roadblocks manned by special forces were set up around the city as military officials launch a desperate bid to secure both the Kremlin and the Duma building, Russia’s parliament

               

              https://www.thesun.co.uk/news/2279698...

              Titre : 24 juin 2023 - Des chars russes à Moscou
              pour "sécuriser le Kremlin" alors que Poutine craint que le groupe
              Wagner ne lance un coup d’État

              Le patron de Wagner, Yevgeny Prigozhin, a juré de "punir" la Russie après avoir accusé le Kremlin d’avoir lancé une attaque au missile contre un camp d’entraînement de Wagner à Bakhmut, en Ukraine, qui a fait des dizaines de morts.

              Prigozhin a juré : "Nous sommes en route pour Moscou, et quiconque entrera dans nos centres en répondra."

              Il a qualifié les efforts de Wagner de "marche de la justice" au milieu des informations selon lesquelles des voyous auraient déjà passé le premier point de contrôle en route vers Novotcherkassk - où se trouve le quartier général de l’armée russe.

              Ce soir, des images de Moscou ont montré des véhicules blindés courant dans les rues – alors que les responsables américains « surveillent de près » le déroulement des événements.

              Et des barrages routiers tenus par des forces spéciales ont été mis en place autour de la ville alors que les responsables militaires lancent une tentative désespérée de sécuriser à la fois le Kremlin et le bâtiment de la Douma, le parlement russe.


              • vote
                Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 24 juin 2023 14:27

                @Mao-Tsé-Toung

                NOTA BENE

                Premier article paru sur le sujet dans la nuit, et que j’ai relayé une heure après sa parution (qui dit mieux ?)

                The SUN
                censuré par QUI & POURQUOI ?

                Rappel
                https://www.youtube.com/watch?v=oyRpa3vdI_E


              • vote
                wendigo wendigo 24 juin 2023 17:33

                @Mao-Tsé-Toung

                 Il se passe des trucs étranges ici la nuit, des messages qui ne se publient pas, ou alors un acces au site qui nous "interdit" .... ce site doit être hantée entre 1h et 5h du matin !

                 Oui mais ça c’est normal que la russie déploie des services de sécurité, le risque n’est pas à prendre à la légère !


              • vote
                smartphone smartphone 24 juin 2023 16:42

                Il va arriver à la milice Wagner ce qui est arrivé à l’armée d’esclaves de Spartacus * Bon là ils vont pas être crucifiés juste détruits ou envoyés en Sibérie .... smiley


                • 1 vote
                  wendigo wendigo 24 juin 2023 17:35

                  @smartphone
                  juste détruits ou envoyés en Sibérie .... 

                  ...

                  Ouais, après les avoir un peu questionné.


                • vote
                  smartphone smartphone 24 juin 2023 19:44

                  @wendigo
                  Je ne vois pas de problèmes là. Le commandant d’Auschwitz a été torturé par les anglais pour qu’ll dise que son camp procédait à des assassinats de masse. Il a avoué et après ils l’ont buté (pendu)..... la vie quoi *



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Mao-Tsé-Toung

Mao-Tsé-Toung
Voir ses articles


Publicité





Palmarès