Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Guerre & Paix #2 : « Arabie Saoudite, le calme avant la tempête ? (...)

Guerre & Paix #2 : « Arabie Saoudite, le calme avant la tempête ? »

Le Cercle des Volontaires est heureux de vous présenter le deuxième numéro de notre émission de géopolitique Guerre & Paix, intitulé Arabie Saoudite, le calme avant la tempête ?

 

Pour l’occasion, nous avons eu l’honneur de recevoir Michel Raimbaud, ancien ambassadeur de France en Mauritanie, au Soudan, au Zimbabwe, ancien diplomate dans de nombreux pays dont l’Arabie Saoudite, et auteur du livre Tempête sur le Grand Moyen-Orient, paru aux éditions Ellipses ; Jacques Bourgeois, ancien Délégué Général Arabie Saoudite chez Airbus ; et Sébastien Wesser, chercheur au CERVEPAS, auteur de l’ouvrage collectif L’Arabie Saoudite entre évolution et révolution(s) ?, paru chez L’Harmattan.

 

 

Dans cette émission, nous avons premièrement abordé l’histoire de la péninsule arabe, à partir de l’apparition de l’islam. Nous nous sommes attardés sur l’émergence du wahhabisme, l’alliance entre Mohammed ben Abdel-Wahhab et Mohammed ben Saoud ainsi que sur leur fondation de l’État saoudien, puis sur les chocs pétroliers et les événements plus récents, jusqu’à aujourd’hui. Nous avons évoqué avec nos invités la situation économique et sociale du royaume : la rente pétrolière et sa diminution récente suite à la chute des cours, l’état du marché de l’emploi, la démographie galopante, les tensions confessionnelles entre la majorité sunnite et la minorité chiite, et bien sûr la condition des femmes, qui ne correspond pas tout à fait aux idées reçues.

 

Puis, nous nous sommes penchés sur les questions politiques, intérieures et extérieures : les intrigues de palais dans le contexte de l’ascension du vice-prince héritier Mohammed ben Salmane al Saoud, l’étroite alliance américano-saoudienne, les guerres qui font rage au Yémen et en Syrie, la relation trouble du pays avec l’État Islamique et son financement, sans oublier la rivalité avec l’Iran ou l’implication de citoyens Saoudiens dans les attentats du 11 septembre 2001… et d’autres thèmes encore.

 

Cette émission fut diffusée en direct le vendredi 8 avril 2016, et préparée avec l’aide des éditions Riveneuve, qui nous ont permis d’utiliser plusieurs illustrations issues de l’ouvrage Arabie Saoudite, l’incontournable, de Jacques-Jocelyn Paul.

 

Raphaël Berland et Alexandre Karal, pour le Cercle des Volontaires

 

Tags : Histoire International Géopolitique Arabie Saoudite



Réagissez à l'article

3 réactions à cet article


  • 2 votes
    vesjem vesjem 30 avril 19:39

    excellente conférence, qui nous éclaire avec beaucoup plus de finesse que celle des clichés couramment véhiculés ; 3 bons experts qui mettent les formes et adoucissent le tableau , mais il faut , je crois , modérer leurs propos car ce pays est aussi celui qui les fait vivre


    • 1 vote
      Gill (---.---.26.133) 1er mai 02:50

      Merci pour cette émission qui a posé l’actualité dans le contexte historique. Ceci permet de comprendre la place de ce pays dans la mouvance internationale, sa fragilité. L’histoire de cette région est loin d’être terminée. Les intervenants n’ont pas été avares de détails pédagogiques, ce qui permet de mieux juger les rôles des grandes puissances. Remettez nous ça !


      • vote
        maQiavel maQiavel 6 mai 19:04

        Les invités étaient un peu frileux sur les attentats du 11 septembre mais ils se sont bien lâché à la fin sur le printemps arabe et le plan néoconservateur du remodelage du moyen orient.

        En tous cas merci pour cette émission et bonne continuation au cercle volontaire.

        

        Ajouter une réaction

        Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

        Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


        FAIRE UN DON







Palmarès