• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Jacques Baud : “les Palestiniens ont le droit de résister, y compris par la (...)

Jacques Baud : “les Palestiniens ont le droit de résister, y compris par la force armée"

"Dans le livre “Déluge d’Al-Aqsa” , Jacques Baud déplore que les décisions occidentales entrent en collision avec le droit international. La question n’est pas de savoir pour qui nous sommes, mais comment l’ordre international créé après 1945 doit être appliqué. Le non-respect de ce droit par Israël est en train de provoquer sa perte. Comme pour n’importe quel conflit, ce n’est pas de l’émotion que viendra la solution, mais d’une analyse objective et dépassionnée, accompagnée d’une médiation honnête."

Tags : Israël Palestine Gaza




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • 11 votes
    Eric_F 8 avril 16:12

    “les Palestiniens ont le droit de résister, y compris par la force armée"
    Oui, utiliser des armes contre des forces armées et des cibles militaires.
    L’assassinat intentionnel de civils et les enlèvements n’entrent pas dans les moyens de guerre admis par les traités.


    • 3 votes
      phan phan 8 avril 17:44

      @Eric_F

      Un colon irrité et armé est un civil non ?
      .
      "En juillet, l’ONU estimait à 5 000 le nombre de détenus palestiniens dans les prisons israéliennes, dont 160 enfants et 1 100 personnes en détention administrative, c’est-à-dire détenues sans charges pour une période indéfinie."

    • 2 votes
      Eric_F 9 avril 09:18

      @phan
      Des jeunes qui font la fête ou des employés agricoles ne sont pas des combattants, et par ailleurs les opérations n’ont pas été menées dans les colonies illégales de Cisjordanie.
      Cela n’exonère évidemment pas Israël de ses actions, eux aussi contre des civils.


    • 3 votes
      phan phan 9 avril 10:44

      @Eric_F

      Israël le 7 octobre 2023 a tué des Israéliens
      https://odysee.com/@Cielvoile:e/ka:4
      .
      La ’Directive Hannibal’ d’Israël a-t-elle conduit à un crime de guerre à Gaza ?
      .
      Des témoignages du 7 octobre révèlent que l’armée israélienne a « bombardé » des citoyens israéliens avec des chars et des missiles
      https://odysee.com/@wassimahmed:7/Des-t%C3%A9moignages-du-7-octobre-r%C3%A9v%C3%A8lent-que-l%E2%80%99arm%C3%A9e-isra%C3%A9lienne-a-%C2%AB-bombard%C3%A9-%C2%BB-des-citoyens-isra%C3%A9liens-avec-des-chars-et-des-missiles:5

    • vote
      herve_hum 10 avril 13:29

      @Eric_F

      Euh "assassinat intentionnel" est un pléonasme qui reflète bien l’inanité pour ne pas dire la stupidité de ce que vous écrivez.

      Les traités sur la manière de faire la guerre est une absurdité, faites pour les imbéciles mais qui n’a jamais eut et n’aura jamais de valeur sur un champ de bataille.

      Par définition, une guerre consiste à tuer intentionnellement et où la population civile est toujours le but de guerre. Donc, est fondamentalement au centre et où elle peut être massacré si besoin est, surtout lorsqu’il s’agit de la remplacer par une autre, comme c’est le cas avec les palestiniens face aux colons israéliens.*

      Bref, le choix qui leur est donné par les israéliens au pouvoir est de partir ou périr. pour qu’ils puissent rester, li n’y a que le rapport de force et seulement le rapport de force.

      Demandez donc à la CIJ et ses textes de lois si cela change quoi que ce soit !

      Ceci dit, résister et se défendre n’est pas un droit ni un devoir, mais l’expression de la volonté de survive et in fine, de vivre. A partir de là, la fin nécessitant les moyens, il n’y a aucune limite en dehors de celle du compromis. Sans ce dernier, massacrer femmes et enfants n’a jamais été et ne sera jamais un interdit.


    • 1 vote
      PLACIDE2 8 avril 17:24

       L’assassinat intentionnel de civils et les enlèvements c’est ce que fait Tsahal à grande échelle avec la population palestinienne depuis des décennies,mais maintenant  Ils ne sont pas tous d’accord au parlement Israélien : https://www.itemfix.com/v?t=kfinra


      • 5 votes
        phan phan 8 avril 19:06

        L’assassinat intentionnel de civils lors du bombardement de Dresde (14 février 1942) , d’Hiroshima et de Nagasaki (6-9 août 1945) entre dans quels moyens de guerre admis par les traités ?


        • 1 vote
          Eric_F 9 avril 09:23

          @phan
          La seconde guerre mondiale a été une guerre totale avec ses excès, les Allemands ont été les premiers à bombarder Londres dès 1940, l’escalade des bombardements s’est perpétuée pour pousser à la capitulation de l’adversaire.
          La leçon est qu’il faut à tout prix d’éviter de se retrouver dans ce type de déflagration mondiale -là, ça nous ramène au conflit russo-ukrainien-.


        • 4 votes
          phan phan 9 avril 11:13

          @Eric_F
          Les anglo-saxons ont le droit de vengeance, les Palestiniens non !
          Israël a le droit de se défendre, la Palestine non !
          Israël a une armée la plus morale, la Palestine non !


        • 2 votes
          christophe nicolas christophe nicolas 9 avril 09:44

          Lisez ceci sur les attaques du 7 octobre :

          Fondé par un violeur en série connu sous le nom de « Haredi Jeffrey Epstein », le groupe de secours ultra-orthodoxe israélien ZAKA est responsable de certaines des atrocités les plus obscènes inventées après le 7 octobre, allant de bébés décapités à des « viols de masse » en passant par un fœtus coupé du corps de sa mère.

          ...

          Son rival, United Hatzalah, a raconté de fausses histoires de bébés cuits au four alors qu’il se rapproche d’un objectif de collecte de fonds de 50 millions de dollars.

          ...

          https://thegrayzone.com/2023/12/06/scandal-israeli-october-7-fabrications/

          La guerre comporte toujours son lot de mochetés mais eux en rajoutent dans le gore et en profitent pour faire de l’argent...

          Les fours du 7 octobre étaient du pipeau comme certains faits sans queue ni tête de la Shoah. La seule différence est qu’ils s’arnaquent entre eux donc le coup de "l’antisémite négationniste" ne fonctionne pas.



          • 3 votes
            phan phan 9 avril 11:56
            9 avril 1948, il y a 76 ans, le massacre de Deir Yassine
            "Un "nettoyage" à la mitraillette, à la grenade et au couteau assassina 120 civils désarmés dont beaucoup de femmes, d’enfants et bébés. Accompagné de la destruction d’habitations il provoqua la fuite des quelques rescapés terrorisés."


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

phan

phan
Voir ses articles


Publicité





Palmarès