Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Jerôme Menez la valse des irresponsables

Jerôme Menez la valse des irresponsables

Jérôme Menez auteur de l'ouvrage "La valse des irresponsables" nous présente son travail de réflexion philosophique sur le sens de notre civilisation.

 

Un voyage au cœur des sujets d'actualités avec les preuves factuelles à l'appui.La libre antenne du lundi au vendredi de 21h à minuit sur www.metatv.org

 

"Si vous lisez ce message c'est que vous êtes la résistance"

 

 

 

 

Tags : France Etats-Unis 11 septembre 2001



Réagissez à l'article

22 réactions à cet article


  • vote
    maQiavel maQiavel 28 mai 16:01

    Jérôme Menez dit « Obama a sortit une phrase « Nous avons occasionnellement à tordre les bras des pays qui ne feraient pas ce que nous avons besoin qu’ils fassent », le mec il dit tout ».

    Franchement, je me demande comment on peut trouver quelque chose d’extraordinaire dans la déclaration d’Obama.   smiley

    Les Etats unis sont une grande puissance à visée hégémonique, il est dans la logique des choses qu’un suzerain ait à tordre les bras de pays vassaux quand ceux-ci rechignent à agir dans son intérêt, c’est vieux comme la politique ça …

    Pareil pour le smart power d’Hillary Clinton qui consisterait en l’usage d’une alternance de l’usage du hard power (la violence) et du soft power (l’influence) selon les circonstances .Ben oui, les empires utilisent tantôt la violence, tantôt l’influence en fonction des circonstances   smiley , c’est un truisme, une banale lapalissade connue depuis l’émergence des premiers empires il y’a des millénaires.

    On a parfois l’impression que certains découvrent la lune ( je ne parle absolument pas de Jérôme Menez  , c’est une remarque d’ordre  générale ) , comme si notre époque était exceptionnelle et différente de toutes les autres d’une perspective politique , pourtant ces dynamiques ne commencent pas avec Bernays mais avec la révolution néolithique, ce sont de très vieux processus , il suffit de s’intéresser un peu à l’histoire pour le comprendre.

    C’est l’absence de culture historique qui fait que souvent on découvre la lune (quand on ne connait pas le passé, tout parait nouveau), et c’est aussi cette absence qui explique le succès des théories farfelues du grand complot multiséculaire de la mort qui tue du contrôle total de A à Z et qui se terminent généralement par des « on ne peut rien faire, ils sont trop puissant ».


    • 2 votes
      Zatara Zatara 28 mai 18:21

      @maQiavel
      Franchement, je me demande comment on peut trouver quelque chose d’extraordinaire dans la déclaration d’Obama. 

      que tous les organismes internationaux, c’est du pipo ? ONU, OMC et FMI en tête...ça en dit long non pas sur le fait qu’ils gardent la main, quoiqu’il arrive (ce qui est tout à fait logique en soit), mais sur le fait que désormais, ils ne s’encombrent même plus de ces caches sexes...pour des gosses, ça peut choquer smiley


    • vote
      maQiavel maQiavel 28 mai 19:04

      @Zatara

      - que tous les organismes internationaux, c’est du pipo ? ONU, OMC et FMI en tête...

      C’est du pipeau si on considère que leur objectif est de promouvoir une paix perpétuelle par une harmonisation des rapports internationaux selon un droit international supérieur comme le préconise l’idéalisme kantien et mon cul sur la commode. Je me demande bien comment on peut avaler un truc pareil, même mon neveu de 11 ans sait que c’est des conneries. Mais il y’a un autre pipeau qui consiste à affirmer que ces organisations sont contrôlée de A à Z par une seule et unique entité « malfaisante ».

      D’ailleurs ces deux visions se ressemblent beaucoup par leur simplisme.

      C’est plus complexes, ces organisations sont ces sont des structures de régulations des rapports force entre puissances, l’oligarchies américaine par exemple ne contrôle pas l’ONU ou l’OMC de A à Z , sinon la Russie n’aurait pas un siège permanent au conseil de sécurité et la chine ne serait pas devenue membre à l’OMC.

      Les organisations internationales existent depuis que la politique internationale existe (dans l’antiquité par exemple elles existaient sous forme de ligue) et elles existeront tant qu’elles existeront (je ne vois pas pourquoi ça changerait) elles permettent à une puissance suzeraine d’assoir son emprise sur les puissances vassales et d’augmenter leur puissance face aux concurrents (et les puissances en question ne sont pas forcément des Etats).Bref , c’est la norme.


    • 1 vote
      Zatara Zatara 28 mai 19:27

      @maQiavel

      Mais il y’a un autre pipeau qui consiste à affirmer que ces organisations sont contrôlée de A à Z par une seule et unique entité « malfaisante ».

      a t’on besoin de tout contrôler pour contrôler ?

      et les puissances en question ne sont pas forcément des Etats

      très bien, alors de quoi parlons nous dans ce cas là ? et de quels types de luttes s’agit il ?


    • 1 vote
      maQiavel maQiavel 28 mai 22:41

      @Zatara

      -a t’on besoin de tout contrôler pour contrôler ?

      ------> Non effectivement.

      A une certaine échelle de taille de groupes humains fédérateurs, le contrôle d’entité sociale ne peut être que partiel. Ce contrôle peut néanmoins être suffisant pour en orienter la direction politique. Mais c’est loin d’être une situation confortable car ceux qui contrôlent vivent dans la hantise de perdre ce contrôle …

      -très bien, alors de quoi parlons nous dans ce cas là ?

      ------> Ouhlà, difficile de répondre en quelques phrases. Pour faire simple, à part les acteurs Etatiques, on retrouve par exemple les acteurs financiers (Banques d’investissements, fonds de pension, compagnies d’assurances etc.) ou industriels (complexes militaires, pétroliers, agroalimentaires, pharmaceutiques etc.), il y’en a d’autres.

      Tout cela constitue un enchevêtrement complexe et mouvant.

      -et de quels types de luttes s’agit-il ?

      ------> Ah mais la bonne vieille lutte pour le pouvoir. C’est ça le fond de l’affaire depuis des millénaires, le pouvoir : l’acquérir, le conserver, l’augmenter, le transmettre … c’est un totem, un fétiche que l’humain cherche à posséder mais qui le possède, il n’y a pas plus esclave que celui qui aspire à la domination. C’est pour ça qu’on se fout la misère. Le pouvoir !

      Cette lutte peut prendre plusieurs formes : militaires, diplomatique (avec les fameuses organisations internationales), économique (le capital n’étant que l’expression financière de la volonté de puissance), idéologique, religieux etc.


    • vote
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 28 mai 22:48

      @maQiavel

      "Cette lutte peut prendre plusieurs formes : militaires, diplomatique (avec les fameuses organisations internationales), économique (le capital n’étant que l’expression financière de la volonté de puissance), idéologique, religieux etc."


      Et sexuel, bien sûr. Chez les animaux, ce n’est presque finalement toujours que sexuel. Et l’on peut se demander si ce n’est pas en réalité exactement la même chose chez les humains... sous divers maquillages. Même la guerre de Troie commence et finit comme cela (l’Iliade et l’Odyssée). 


    • vote
      Zatara Zatara 29 mai 00:06

      @Qaspard Delanuit
      j’ai toujours pensé que les films de fesses étaient bien plus profond que ce que l’on voulait nous faire croire smiley smiley smiley


    • vote
      Zatara Zatara 29 mai 00:10

      @maQiavel
      concernant vos réponses 2 et 3, avez vous vu La Montagne Sacrée d’Alejandro Jodorowsky ? la deuxième partie du film devrait vous plaire... Et tout le film si vous aimez disséquer plusieurs fois certaines œuvres


    • vote
      joelim joelim 30 mai 12:39

      Je propose une réponse à la thèse (récurrente) de Machiavel…


      Franchement, je me demande comment on peut trouver quelque chose d’extraordinaire dans la déclaration d’Obama


      Qui te dit que c’est le caractère extraordinaire qui compte, et pas le caractère « on ne veut pas cela » ? D’ailleurs on peut ne pas être étonné et même, qui est étonné qu’Obama dise ça quand on connait ce que dit et fait ce type ? Personne ou presque. Réellement, c’est ton étonnement qui est étonnant.


      Ben oui, les empires utilisent tantôt la violence, tantôt l’influence en fonction des circonstances smiley , c’est un truisme, une banale lapalissade connue depuis l’émergence des premiers empires il y’a des millénaires.


      C’est aussi un truisme de le dire. Je ne connais personne qui dit qu’un empire est gentil, serviable et attentionné avec les structures humaines étrangères à son territoire… Pourtant Machiavel est sidéré par l’idée que beaucoup le penseraient (ce que je trouverais sidérant si je rentrais dans ce jeu là. smiley ).


      pourtant ces dynamiques ne commencent pas avec Bernays mais avec la révolution néolithique, ce sont de très vieux processus


      c’est intéressant (des références seraient appréciables) et probablement vrai, on peut imaginer des étapes


      c’est aussi cette absence qui explique le succès des théories farfelues du grand complot multiséculaire de la mort qui tue du contrôle total de A à Z et qui se terminent généralement par des « on ne peut rien faire, ils sont trop puissant »


      Pas d’accord : les « farfelus » sont minoritaires sur les sites généralistes, même ici sur AV. Honnêtement, il y en a 2 ou 3 par article qui va bien, allez une demi-douzaine, c’est-à-dire une minorité par rapport aux autres intervenants. A la limite je dirais que c’est une aussi profonde banalité – et fausseté – de dire que les idées farfelues ont beaucoup de succès que dire qu’il y a un grand complot. On peut imaginer aussi que les farfelus existent depuis le néolithique, ainsi que les personnes qui se plaignent que les farfelus seraient majoritaires (ben oui tant qu’on y est  smiley ). Le défaitisme est évidemment une tendance qui existe mais elle n’est pas non plus majoritaire. De plus elle a droit de cité dans le débat même si je pense également que c’est une erreur.


    • vote
      maQiavel maQiavel 30 mai 20:24

      @Zatara

      Non, je ne l’ai pas vu, merci pour le tuyau.

      @joelim

      -Qui te dit que c’est le caractère extraordinaire qui compte, et pas le caractère « on ne veut pas cela » ? D’ailleurs on peut ne pas être étonné et même, qui est étonné qu’Obama dise ça quand on connait ce que dit et fait ce type ? Personne ou presque. Réellement, c’est ton étonnement qui est étonnant.

      ------> Moi, je trouve tout à fait normal de s’étonner en voyant une personne qui s’étonne que le feu brule ou que l’eau mouille, surtout si c’est récurrent (et je ne parle pas spécifiquement de Martinez, c’est une remarque d’ordre générale).

       

      -C’est aussi un truisme de le dire.

      ------> Une personne dit un truisme. Tu énonce le truisme et fait la remarque. Evidemment, lorsque tu énonce ce truisme, c’est un truisme de le dire puisque tu l’énonce … smiley

       

      -Je ne connais personne qui dit qu’un empire est gentil, serviable et attentionné avec les structures humaines étrangères à son territoire… Pourtant Machiavel est sidéré par l’idée que beaucoup le penseraient 

      ------> Non, je n’ai pas dit que les gens pensent qu’un empire soit gentil, serviable et attentionné, je suis sidéré par ceux qui s’étonnent des actions des empires pour leur domination.

      On peut ne pas vouloir de ça , il y’a aussi des gens qui voudraient que l’eau ne mouille pas ou que le feu ne brule pas , moi je trouve ça étonnant …

      les « farfelus » sont minoritaires sur les sites généralistes, même ici sur AV. Honnêtement, il y en a 2 ou 3 par article qui va bien, allez une demi-douzaine, c’est-à-dire une minorité par rapport aux autres intervenants.

      ------> Alors, on a pas du tout la même perception parce que honnêtement , je troue qu’ils sont très nombreux sur cette question du « contrôle total » , je dirai même largement majoritaire.

      je dirais que c’est une aussi profonde banalité – et fausseté – de dire que les idées farfelues ont beaucoup de succès que dire qu’il y a un grand complot.

      ------> Soit c’est vrai et c’est banal parce que c’est une évidence, soit c’est faux, ça peut pas être les deux à la fois.

      Moi je dis que c’est vrai et que ce n’est pas banal car les gens ne se rendent pas encore comment ces théories vont structurer politiquement les masses du XX ème siècle. Et c’est lié au nouvelle technologie (comme internet) et à la masse d’information dont nous sommes inondés et cela n’existe pas depuis le néolithique. Avant, les masses étaient simplement ignorantes, ignorance entretenue par la rétention d’informations alors qu’aujourd’hui, elles se croient savantes  et victimes d’un complot dès qu’elles s’imaginent  frottées de certaines connaissances. Et ce n’est pas banal que d’en faire la remarque !

       


    • vote
      maQiavel maQiavel 28 mai 16:37

      Ce que dit Jérôme Menez sur l’occupation de l’Irak est tout à fait vrai , c’était un fiasco lamentable , pitoyable et ce même de la perspective du maintient de la puissance américaine , plus on en sait , plus on se dit que les néoconservateurs sont très largement surestimés , d’ailleurs Brezinski et son réseau les prennent pour des imbéciles …


      • 1 vote
        gregoslurbain gregoslurbain 28 mai 18:15

        Entrevue passionnante, merci.


        • 1 vote
          Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 29 mai 05:53

          Le gars veut se tirer de France croyant qu’il existe encore des terres "hospitalières" ?!
          C’est relatif me dirais-vous ?
          En ce qui me concerne, et bien qu’âgé, je ne crois pas que la France a priori soit pire que les autres ; et donc qu’une autre "solution" passerait par une autre sorte d’évasion davantage conçue dans le partage avec des "semblables", je dis bien des semblables pour éviter que cela soit fait dans une démagogie type plus ou moins gauchisante ou bisounours à couverture "croyance" par exemple, pour ne pas dire religieuse, qui ne pourrait s’avérer à très court-terme que mortifère pour la plupart car mal préparés !
          Semblable veut dire ici pour moi, complémentaire -je m’empresse de le dire- et non pareil ; c’est à dire que, dans la mesure du possible, l’important serait le respect de l’authenticité de chacun !

          Je crois que nous sommes quelques uns à trouver l’atmosphère, de plus en plus irrespirable, mais la sortie d’un pays ne peut à elle seule être la "solution", bien qu’elle puisse y participer !

          Tout ça pour dire que cependant, ce témoignage d’un jeune homme en apparence pas très différent de monsieur-tout-le-monde, a un intérêt énorme par les temps qui courent !

          La question qui l’obsède à juste titre :

          "Jusqu’à où va-t-on descendre dans l’asservissement de l’humain  ?"

          Et donc la meilleure protection dans cette chute vertigineuse -pour les conscients- apparaitra obligatoirement dans une nouvelle façon de vivre ensemble ; je ne vois pas comment il pourrait en être autrement !

          Je suis à 6 MN 03 SEULEMENT ; et j’ai tenu à donner mes premières impressions brut de coffrage, c’est à dire sans calcul !

          CQFD CQFD
          ps
          certains -de bonne foi- qui trouvent mes constats intempestifs et sans valeur, de l’état des lieux que je fais de notre monde, et qui me demandent :
          "qu’est-ce que vous proposez ?"
          trouveront ici un début de réponse !

          Merci


          • vote
            Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 29 mai 06:21

            @Mao-Tsé-Toung

            ... évidemment que la suite, sans être inintéressante, ne nomme pas, quoiqu’on puisse déceler quelque constat, la connerie humaine omniprésente partout, comme donnée fondamentale sur laquelle surfe la dégénérescence dont je parle en permanence... et dont la prise de conscience est un sinequanone indispensable pour appréhender notre réalité présente !

            CQFD CQFD


          • vote
            Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 29 mai 06:27

            @Mao-Tsé-Toung

            ... puis il s’enfonce dans ses lectures marxistes et autres... !

            CQFD CQFD


          • vote
            Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 29 mai 06:32

            @Mao-Tsé-Toung
            ... PUIS "projet d’une petite communauté à dimension humaine... !"

            Là il me rejoint... !

            CQFD CQFD


          • vote
            Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 29 mai 06:39

            @Mao-Tsé-Toung
            ... puis il insiste lourdement avec raison à propos des médias, en balançant j’espère un truisme pour beaucoup ici :

            "nous sommes en permanence en propagande de guerre" !

            CQFD CQFD


          • vote
            Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 29 mai 06:50

            @Mao-Tsé-Toung

            J’ai arrêté à 30 MN : à reprendre plus tard !

            2ième partie :

            il part sur JFK —> EXCELLENT DONC !

            CQFD CQFD

            ...


          • vote
            Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 29 mai 14:55

            @Mao-Tsé-Toung
            C’est relatif me direz-vous ?


          • 1 vote
            ged252 29 mai 19:17

            Belle diarrhée verbale de ma tze dong,
            .
            Et il en est plus fier que bébé qui vient de faire popo


            • 1 vote
              le celte le celte 30 mai 09:30

              Très bonne analyse détaillée et étayée par des sources certainement très fiables. Ce qui m’amène à penser que nous sommes tous des veaux destinés à l’abattoir, guidés par des bouchers sans scrupules, juste soucieux de leur avenir court-termiste. Que ceux qui croient encore en cette utopie d’un monde humaniste lèvent le doigt...le bon SVP !...De ce fait, nous sommes tous des ermites vivant en communauté, voir des bouchers qui s’ignorent (la faim justifiant les moyens...).

              Merci pour le deal


              • 1 vote
                joelim joelim 30 mai 12:40

                Bon j’ai regardé le début de la vidéo et ça ne m’a pas donné envie de continuer non parce que son constat de départ est décourageant mais parce que j’observe la même chose et que je pressens bien qu’il va rester pendant de longues heures dans ce constat que je connais trop bien (les « preuves à l’appui » merci bien nous aussi on sait aller sur internet et se faire notre propre avis smiley ). J’irai voir la conclusion peut-être en espérant quelque chose d’un peu original.

                

                Ajouter une réaction


                  Si vous avez un compte AgoraVoxTV, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page (bouton «Connexion»)

                  Vous pouvez vous inscrire ici pour en créer un.



                FAIRE UN DON

                :-) :-)) ;-) :-| :-/ :/-) :-( :-(( :-p :-O :->

                (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

                Attention : ce forum est un espace de débat civique et civilisé qui a pour but d'enrichir cet article. N'hésitez pas à signaler tout abus en cliquant sur le lien présent en bas de chaque commentaire pour nous indiquer tout contenu diffamatoire, injurieux, commercial, raciste... et qui sera supprimé dans les plus brefs délais (Consulter la Charte de bonne conduite).

                Sachez également que des informations sur votre connexion (telle que votre adresse IP) seront mémorisées et partiellement affichées avec chaque commentaire posté si vous n'êtes pas connecté.

                Pour repérer rapidement l'auteur de l'article, son pseudo s'affiche en bleu.

                Si vous constatez un bug, contactez-nous.








Palmarès



Faire une demande pour obtenir le formulaire esta pour les usa
recharge cigarette électronique