• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’aiguille du Midi comme vous ne l’avez jamais vu, 3842 mtr ...

L’aiguille du Midi comme vous ne l’avez jamais vu, 3842 mtr ...

 

L'aiguille du Midi se situe dans le massif du Mont-Blanc. Culminant à 3 842 mètres, elle est la plus haute des aiguilles de Chamonix. Sur le sommet principal, s'élève une tour, portant des antennes de télécommunication, qui représente le point culminant actuel.

 

L'aiguille est le point d'arrivée d'un téléphérique — le téléphérique de l'aiguille du Midi. Sa gare supérieure est située à 3 777 mètres d'altitude. L'Aiguille abrite le plus haut centre d'émission hertzien de France. Elle est le point de départ de la descente de la vallée Blanche et de la télécabine Panoramic Mont-Blanc qui traverse le glacier du Géant jusqu'à la pointe Helbronner sur le versant italien à (3 462 mètres), avec sa vue imprenable sur la vallée d'Aoste et tout le Piémont.

 

Le sommet est nommé Agouelye de Mi-jorn (prononcer en arpitan savoyard). L'aiguille du Midi doit probablement son nom à sa situation, au sud de Chamonix-Mont-Blanc. Vu depuis le centre-ville, le soleil passe au droit du sommet aux alentours de 12 heures.

 

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Aiguille_du_Midi

 

Tags : Sport Etonnant



Réagissez à l'article

9 réactions à cet article


  • vote
    cathy cathy 14 mars 20:28

    Superbe.                     


    • vote
      le celte le celte 14 mars 23:12

      Super images !...Ca change du Markstein, n’est ce pas ? smiley


      • vote
        pegase pegase 15 mars 01:08

        @le celte

        Vous êtes dans le coin ? Je suis pas loin ...


        Ça change du Markstein, n’est ce pas ?


        Ça dépend de quel point de vue, j’ai volé non loin de l’aiguille, certes les glaciers sont impressionnants, mais vous pouvez tout aussi bien monter à 4000 mtr et plus dans les Vosges ... 

        Sur ce massif, mon record doit être dans les 4200 en montant au bord d’attaque d’un congestus, mais on peut monter facilement bien plus haut, la limite c’est plutôt une limite de confort pour parvenir à respirer sans risquer l’hypoxie smiley

        Et puis les vols VFR sont limités à FL195 (flight level), 19500 pieds, environ 5950 mtr, qui est laltitude maximale permise pour le vol loisirs, au dessus c’est en classe D, et E dans les alpes pour permettre aux planeurs d’y rentrer sans contact radio avec la tour de contrôle ...

        Au delà de cette altitude, c’est vol contrôlé avec transpondeur obligatoire, de toutes façons il faudrait embarquer de l’oxygène  smiley



      • vote
        alibaba007 alibaba007 15 mars 09:56

        @pegase "Au delà de cette altitude, c’est vol contrôlé avec transpondeur obligatoire, de toutes façons il faudrait embarquer de l’oxygène"

        En dessus, ça devient tout de suite plus dangereux...

        Et ça n’est pas le seul cas, il y a 20 ans environ près de Genève, deux parapentistes se sont fait aspirer dans un cumulonimbus juste en dessus du terrain d’atterrissage de Troinex (Suisse), les deux malheureux pilotes se sont fait ballader au dessus du Salève.

        Le premier à profité d’une position moins ascendante pour décrocher sa voile et la maintenir ainsi jusqu’au sol. Il s’est retrouvé derrière la grande gorge et n’a (à ma connaissance) plus refait de vol en parapente à ce jour.

        Le second s’est fait emporter très haut en altitude, a été recouvert de glace et de givre, et s’en est sorti miraculeusement indemne, après un périple de plus de 15 km au dessus de la Haute-Savoie, quand le "Cunimb" s’est désagrégé au dessus de Neydens. , il a pu se poser sans dommages dans un champ.

        Il vole actuellement encore régulièrement mais prête une attention toute particulière à la météo et vole très prudemment.

        PS : Salutations à Michel L. au passage smiley


      • vote
        le celte le celte 15 mars 13:18

        @pegase
        Oui, j’étais dans le coin, je faisais partie d’un ski club pas très loin (Uff-Rein), et y ai passé une partie de ma tendre jeunesse. Je voyais souvent les parapentistes s’élancer à partir du Rothenbachkopf. 


      • vote
        pegase pegase 15 mars 14:37

        @le celte

        Le voilà le Rothen, je connais bien ...

        https://scontent-cdg2 ,-1.xx.fbcdn.net/v/t31.0-8/1782451_1484031241857679_3857365177571651633_o.jpg ?oh=6e76649f248e5f550a128f750228b284&oe=596B6639



      • vote
        pegase pegase 15 mars 15:02

        @alibaba007


        Je connais bien Ewa, enfin disons qu’on s’est fait la bise quelques fois ...

        Elle a bien levé le pied depuis son accident ... en même temps ça peut se comprendre, elle a eu chaud aux fesses, il y a un autre pilote qui est mort foudroyé pas loin d’elle à ce moment là smiley


      • vote
        le celte le celte 15 mars 17:08

        @pegase
        J’en ai usé des semelles sur les chaumes ! Pour moi, le massif du Hohneck est le plus beau coin. Merci pour le lien.

      

      Ajouter une réaction

      Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

      Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


      FAIRE UN DON







Palmarès