Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’avenir de l’islam modéré

L’avenir de l’islam modéré

Dans cette vidéo, toujours en considérant le parallèle développé précédemment sur l'islam moderne et le judaïsme antique, je m'intéresse au problème de l'avenir de l'interprétation modérée de l'islam, et pourquoi elle finira, à terme, par s'imposer au détriment du millénarisme djihadiste et de sa lecture violente des textes.

 

 

 

Cette vidéo est un extrait des Questions historionomiques n°1, visible en entier ici :

 

 

Tags : Histoire Religions Prospective et futur Islam Islamisme



Réagissez à l'article

84 réactions à cet article


  • 8 votes
    yoananda yoananda 13 avril 14:54

    L’islam modéré, c’est comme le nazisme modéré, on le cherche encore.


    • 3 votes
      Philippe Fabry Philippe Fabry 13 avril 15:36

      @yoananda

      Votre remarque est très excessive. L’écrasante majorité du monde musulman ne vit pas sous le joug de l’Etat islamique. La plupart des musulmans n’aspirent pas à la révolution islamique violente.


    • 3 votes
      La mouche du coche La mouche du coche 13 avril 15:52

      Je dirais le contraire : l’islam modéré est un pléonasme. L’islam est forcément modéré puisque c’est une religion de masse, populaire de gens qui vivent tranquillement leur foi. Dire que l’islam est modéré est un piège. Cela veut nous faire croire qu’il peut ne pas l’être ( ce qui est faux quand on sait qui il y a derrière les attentats). Si je vous dis des juifs modérés, cela vous fait penser qu’il y en a qui ne le sont pas. Il faut donc absolument refuser ce terme "islam modéré". Les musulmans n’ont pas à se justifier. Zemmour, sortez de ce corps. smiley


    • 8 votes
      Hieronymus Hieronymus 13 avril 16:54

      @Philippe Fabry
      non ce n’est pas excessif, vous tenez à tout prix à nous persuader de la justesse de vos vues en une évolution positive obligatoire, vous croyez en la religion du progrès de l’humanité qu’on nous a enseignée à l’école

      fadaises et billevesées !

      Constantinople s’est bien écroulé sous le poids des barbares, cette merveilleuse civilisation byzantine qui a éclairé ce que l’on appelle faussement le "moyenâge" a été définitivement engloutie dans des siècles de terreur et d’obscurantisme, les Grecs ne devaient jamais s’en remettre, joug, humiliations, rapt de janissaires

      faudrait des fois que vous consentiez à déciller un peu vos claquets chiasseux qui vous obscurcissent la vue et acceptiez de bousculer votre philosophie Bisounours, mais à l’évidence chez vous ça prendra du temps, bcp de temps, si jamais ça arrive...

      vous préférez croire à vos théories, qq part ça vous rassure et vous vous sentez mis en valeur

       smiley


    • 1 vote
      La mouche du coche La mouche du coche 13 avril 17:11

      @Hieronymus

      .

      Finkelkraut, sors de ce corps !


    • 5 votes
      Samuel-Jonnathan (---.---.139.25) 13 avril 17:56

      @La mouche du coche

      Oups ! L’islam modéré n’existe pas. En fait il n’existe que dans l’esprit d’occidentaux qui n’ont jamais cherché à connaître l’islam. Je suis né en terre d’islam, j’y ai vécu et je m’y suis rendu régulièrement.
      Tout musulman SE DOIT de respecter la charia.
      C’est simple, lisez la charia, prenez le temps et constatez par vous même.
      - La charia est incomatible avec notre mode de vie. De fait l’islam ne peut être jugé comme modéré car il est un adversaire Factuel de notre mode de vie.
      - Si les français d’Algérie ne pouvaient vivre avec les arabes musulmans en 1960, expliquez moi par quel tour de magie la même chose serait possible en 2016 chez nous ? (peine perdue...)
      - Alors on nous dit vilains musulmans, gentils musulmans, très méchants musulmans : le problème c’est qu’ils sont tous musulmans et donc sous l’emprise IRREVOCABLE du strict respect de la charia. Ce sont donc des gens incompatibles avec nous de par leur choix religieux qui est dans tous les cas extrémiste car il gère toutes les heures de la vie, mais aussi la police, la justice (! sic), le mariage, les comportements sociaux.

      * Bref, c’est une constitution qui au yeux des musulmans est SUPERIEURE à notre constitution.

      A lors si vous ne comprenez pas cela, nous allons droit soit à la soumission, soit à la décapitation par égorgement.
      Voilà les possibilités.


    • 4 votes
      yoananda yoananda 13 avril 18:17

      @Philippe Fabry

      vous vouliez sûrement dire "musulmans modérés", c’est à dire, sécularisés, c’est à dire, les mauvais musulmans au regard de l’Islam.

      Je ne parle pas de l’état islamique ? moi je parle d’Islam, du Coran et du Bukhari (j’oublie toujours l’orthographe sorry).

      Il y a plus de textes antisémites dans le Coran+Bukrari que dans Mein Kemph. En terme de génocide, au regard de l’histoire, l’Islam n’a rien à envier aux nazis (env 80 millions d’indiens par exemple).

      En dehors de l’exception Indonésienne (tempérament asiatique plus doux), le monde colonisé par les arabe sur le pourtour méditerranéen, et en dehors de quelque poches, à été nettoyé des chrétiens et des juifs.


    • 1 vote
      La mouche du coche La mouche du coche 13 avril 18:50

      @Samuel-Jonnathan

      Arrêtez de passer votre temps à pousser à la guerre comme les antisémites vouent le reprochent. En faisant cela, vous validez leur opinion.


    • vote
      La mouche du coche La mouche du coche 13 avril 18:51

      pardon : "vouS"


    • vote
      La mouche du coche La mouche du coche 13 avril 19:58

      @yoananda
      BHL, sors de ce corps !


    • 4 votes
      lancelot 13 avril 23:49

      @Philippe Fabry

      Votre remarque est très excessive. L’écrasante majorité du monde musulman ne vit pas sous le joug de l’Etat islamique. La plupart des musulmans n’aspirent pas à la révolution islamique violente.



      Dans les années 70 la plupart des musulmanes ne voulait pas porter de voile et ne le portaient pas et pourtant l’islam salafiste a progressivement imposé sa vision .
      En 1900 la plupart des russes ne voulait pas de révolution et de violence . en 1930 la plupart des allemands rejettaient le nazisme et la guerre , etc etc 
      pour dire que c’est toujours la minorité extremiste et déterminée qui fait l’histoire et impose sa vision a la masse .
      contrairement a ce qui se dit le problème n’est pas le salafiste mais le musulman francais du quotidien qui vit comme tout le monde et aspire a la paix , car il est 1000 fois plus nombreux et manipulable 

    • vote
      therasse 14 avril 11:57

      @La mouche du coche : c’est modéré ça ? il s’agit d’un post que j’ai écrit sur ma page Facebook.

        On nous cite souvent dans les medias un verset DONT ON NE PREND EN COMPTE QU’UNE IDEE ISOLEE : "Celui qui tue un homme, c’est comme s’il tuait toute l’humanité". Ceci afin de montrer que le Coran est non-violent.
        Voici le texte exact :
        Sourate 5 Versets 32, 33, 34 : C’est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d’Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d’un meurtre ou d’une CORRUPTION sur la terre, c’est comme s’il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui... fait don de la vie, c’est comme s’il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu’en dépit de cela, beaucoup d’entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre.
        La récompense de ceux qui font la GUERRE CONTRE DIEU et Son messager, et qui s’efforcent de semer la CORRUPTION sur la terre, c’est qu’ils soient TUES, ou CRUCIFIES, ou que soient COUPEES LEUR MAIN ET LEUR JAMBE OPPOSEES, ou qu’ils soient EXPULSES DU PAYS. Ce sera pour eux l’ignominie ici-bas ; et dans l’au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment, excepté ceux qui se sont repentis avant de tomber en votre pouvoir : sachez qu’alors, Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.

        COMMENTAIRE/
        1/ Qu’est-ce qu’une corruption ?
        2/ Qu’est-ce qu’une guerre contre Dieu ? Le Messager étant disparu depuis longtemps, seul Dieu est concerné.

        J’ai tenu à réaliser cette petite mise au point car c’est ce que nous servent les medias de manière récurrente afin de donner l’image d’un Islam non-violent.
        Couper deux membres opposés. Non-violent ? Bon ! Faites vous votre opinion.

        Et il y a dans le coran et les hadiths des dizaines de versets enjoignant de tuer l’autre, d’amputer ou de lapider.
        Un hadith du 9ème siècle explique le pourquoi des kamikazes, leur motivation : ->D’après Abu Hurayra (رضي الله عنه), l’Envoyé de Dieu (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Au martyr, il lui sera pardonné à la première coulée de son sang. II sera marié aux houris, il intercédera en faveur de 70 membres de sa famille". (Ibn Maja et at-Tabarani)

        Sourate 5 complète (Traduction de Mohammed Hamidullah - 1959) :
        http://wikilivres.ca/wiki/Le_Coran/Sourate_5_:_La_table_servie_(Al-Maidah)

        Les intercessions :
        http://stairwaytoheaven.over-blog.net/article-596100.html




    • vote
      therasse 14 avril 12:19

      @therasse : A noter que je suis d’accord avec le conférencier sur un point, à savoir la nécessité de tenter de montrer que les versets belliqueux, médinois sont directement liés au contexte, notamment le fait que le prophète avait été chassé de La Mecque par ceux-là même que ces textes recommande de mettre à mal. On pourrait ainsi montrer qu’ils ne devraient plus être d’application aujourd’hui.
      En tous cas, à mon sens il n’y a d’issue durable aux conflits et attentats que dans cette voie-là.


    • vote
      yoananda yoananda 14 avril 12:53

      @therasse
      le contexte ne change pas grand chose puisque le contexte est facilement reproductible (il suffit de se déclarer agressé, et connaît la susceptibilité de nombreux de musulmans, un rien les agresse).

      Je rajoute 2 exemples au votre (les associationistes ce sont les chrétiens avec leur trinité) :

      "Celui qui quitte la religion de l’islam, tuez-le." (récit d’Ikrima, Bukhari LXXXIV 57)

      I. Sourate 2 (La vache), versets 190-193. « Purifier » le territoire des associationistes. Combattez dans le sentier d’Allah ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas. Certes, Allah n’aime pas les transgresseurs !


    • vote
      therasse 14 avril 19:01

      @yoananda : Il y en a beaucoup d’autres. J’en ai compté une quinzaine mais je n’ai pas tout lu. Onfray parle de plus de 100.


    • 3 votes
      yoananda yoananda 13 avril 14:55

      le "a terme finira par s’imposer", c’est dans combien de siècles ?


      • 1 vote
        Hijack ... Hijack ... 13 avril 15:26

        Lol ! Je dirai quant à moi, que parler d’Islam modéré, ce serait comme dire : prof ou curé non pédo criminel.
        Parler d’Islam modéré, c’est soit de l’islamophobie, soit du chalgoumisme.


        • vote
          therasse 14 avril 19:07

          @Hijack ...On peut parler de musulmans modérés. La plupart de ceux que j’ai connus l’étaient ou se montraient tels. L’Islam, c’est le texte (Coran, hadiths, sirâ). Et il n’est de toute évidence pas modéré mais bien barbare, étant truffé d’appels au meurtre, d’injonctions à amputer, torturer, lapider, décapiter, énucléer, etc ...


        • 3 votes
          michel-charles michel-charles 13 avril 15:28
          L’avenir de l’islam modéré.. ?..une galéjade de gens qui vivent selon les préceptes du coran.. ?

          • vote
            lemanu lemanu 13 avril 16:03

            @michel-charles
            Vous vivez sous quels préceptes pour penser que ce vous écrivez est autre chose qu’une triste galéjade ?


          • vote
            lemanu lemanu 13 avril 16:00

            Bonjour,
            Rien compris au sujet du millénarisme de l’islam. mahommet va se réincarner en petit Jésus ???? Merci de m’expliquer l’usage de ce terme.


            • vote
              Piloun Piloun 14 avril 03:11

              @lemanu
              Oue c’est pas loin, ça s’appelle le mahdisme ^^


            • 2 votes
              jones robert (---.---.154.19) 13 avril 17:22

              il faut etre un peu secouè des neurones pour croire a ces histoires de paradis et d’enfer e t autrs debilites islamiques ...pourquoi l’homme refuse d’admettre qu’il est un simple mammifere ? avec un cerveau relativement gros mais biodegradable apres la mort comme le hamster..


              • 2 votes
                DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 13 avril 17:43

                Et si vous lâchiez les couilles des musulmans ? ... J’en ai marre de voire votre main plongée dans ma poche en train de fouiller pour voire ce que je cache ... Vous comprenez rien du tout à l’Islam bandes de nazes ... En tant que musulman, j’ai aucune leçon d’Islam à prendre sur Agovarox ... çà vole trop bas ici !
                .
                Il serait temps que les vanillo-dermes s’occupent de leur religion au lieu de parler des religions des autres ... Si çà continue, demain toutes vos églises désertées seront transformés en pub ou en hôtel, la honte sur vous !


                • 2 votes
                  La mouche du coche La mouche du coche 13 avril 18:48

                  DJL 93VIDEO a bien parlé. Les mecs ne vont ni à la synagogue, ni à l’église, et ils s’excitent sur le Coran. On voit bien qu’ils sont frustrés, rageux, jaloux. ça crève les yeux. smiley


                • 3 votes
                  pegase pegase 14 avril 01:31

                  @DJL 93VIDEO

                  Et si vous lâchiez les couilles des musulmans ?


                  Et si vous lâchiez les couilles des chrétiens en pays chrétiens, vous en avez pas marre de venir chez nous en donneur de leçons ? Vous ne comprenez rien du tout aux chrétiens (je ne met pas "naze" considéré trop vulgaire)... En tant que chrétien je n’ai aucune leçon à recevoir d’un Imam à la noix sur agoravox .....


                  Vous voyez je peux écrire la même, et je ne vous ai pas vu vous offusquer lors des récentes attaques des terroristes islamiques foldingos  smiley

                  Chez moi dans mon village, les églises sont pleines tout les dimanches .. Allez au diable !


                • 1 vote
                  DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 15 avril 04:41

                  @pegase : Hey Ho Vanillo-derme raciste si peu Chrétien, Jésus aurait honte de ton attitude ... Ton attitude détermine ta caste ... Tes mini-chefs au gouvernement Français ont bossés activement pour faire venir mes parents du Maroc vers Paris, finalement, ma ville natale ...

                  .

                  Ces terroristes dont tu parles n’ont rien à voire avec le véritable Islam. Ils n’agissent pas en musulman, même s’ils le revendiquent, ils défendent les intérêts de multi-nationales et de l’oligarchie qui domine ce monde ...

                  .

                  Il y a un truc que tu négliges totalement chez les musulmans : on a pas de Clergé. Un Imam ne vaut pas plus qu’un politicien chez nous, donc on s’en bats les couilles des Imams, ils ne valent pas grand chose chez nous ... Pour un vrai musulman, il n’y a pas d’intermédiaire en Dieu et celui qui prie Dieu ... Quand j’ai un problème, je vais pas voire le prêtre ou le voisin copain, je parle à Dieu directement, ainsi çà évite que je casse les couilles à mes proches avec mes problèmes ...


                • 2 votes
                  cassia cassia 15 avril 22:34

                  "Quand j’ai un problème, je vais pas voire le prêtre ou le voisin copain, je parle à Dieu directement, ainsi çà évite que je casse les couilles à mes proches avec mes problèmes ..."
                  LOL !!

                  C’est ainsi que certains qui partagent cette idéologie totalitaire Archaïque et rétrograde qu’est l’islam, jugent bon de violer et de tuer en lien direct avec leur dieu des enfers.

                  Ainsi foncer dans un marché de noël avec son véhicule est une action en lien direct et intimée par dieu lui-même smiley



                • 1 vote
                  therasse 24 mai 09:41

                  @DJL 93VIDEO : Précision liminaire : je suis athée comme plus de 60% des belges et des français. Inutile donc de me renvoyer à Jésus.
                  Cependant Jésus n’a jamais recommandé de lapider, amputer, décapiter les adeptes des autres religions, ...
                  Le """véritable""" islam le fait, comme le prophète (voir les hadiths).


                • 3 votes
                  Piloun Piloun 13 avril 19:40

                  Il n’y a pas d’islam modéré, l’islam est pire qu’un colonialisme, c’est un impérialisme.

                  Un musulman lucide sur sa religion :

                  https://www.youtube.com/watch?v=EC8uJWOCWUg 

                  Un ancien musulman qui lui sait de quoi il parle, contrairement à la grande majorité des musulmans lui a lu avec attention le coran et les hadiths.

                  https://www.youtube.com/watch?v=F0shjDAo43E&nohtml5=False 

                  Wafa Sultan sur l’islam qu’elle connaît parfaitement bien :

                  https://www.youtube.com/watch?v=DN0eD-9vR2U&nohtml5=False 


                  • vote
                    La mouche du coche La mouche du coche 13 avril 19:57

                    @Piloun

                    Zemmour, sors de ce corps !


                  • 1 vote
                    Hijack ... Hijack ... 13 avril 23:32

                    @Piloun

                    Ces gens là, sont connus ... je peux t’en trouver de plus sérieux contre la Bibl et mille fois pire contre la Thora.

                    Le fait religieux est trop complexe pour ces gens là.


                  • 3 votes
                    Piloun Piloun 14 avril 01:12

                    @Hijack ...
                    Vas y envoie sur les évangiles


                  • 1 vote
                    Hijack ... Hijack ... 14 avril 15:12

                    @Piloun

                    N’étant pas un spécialiste des détails religieux (quelque soit la religion) ... je te livre quelques arguments que tu as le droit de contester ...

                    .

                    - Les contradictions des évangiles

                    .

                    La BIBLE est-elle parole de Dieu ?

                    1) - La Bible n’est pas un seul livre, c’est une sélection et une compilation de plusieurs livres.
                    2) - Par opposition au Coran.

                    .

                    .

                    Affirmer que la bible est la parole de Dieu s’avère impossible vu les contradictions, les altérations qu’elle contient , cette étude montre combien il est difficile pour un chrétien d’affirmer que la bible est parole de Dieu !


                  • 1 vote
                    Hijack ... Hijack ... 14 avril 15:23

                    @Piloun

                    Suite ... et fin.

                    .

                    Débat #4 Contradictions & Erreurs dans la Bible - Zakir Naik VS. William Campbell

                    .

                    .

                    Si tu as le temps ... Très intéressant !

                    La Bible est-elle la parole de Dieu- Deedat.

                    .

                    Mais ... 3h50 mn ; à voir en plusieurs fois, donc.


                  • vote
                    Piloun Piloun 15 avril 00:51

                    @Hijack ...
                    Mais tout ça n’a strictement rien à voir avec ce dont je parle et ce dont parlent les intervenants des liens que j’ai mis. Ce n’est pas des contradictions dans le coran dont il est question mais du caractère violent, haineux à l’extrême, meurtrier, sanguinaire et satanique de ta religion. Ton prophète vivait comme un charognard en pillant ses ennemis et en les égorgeant, en violant leurs femmes et en faisant des esclaves, daesh est très proche du vrai islam et de la façon de vivre prophète.


                  • 1 vote
                    Hijack ... Hijack ... 15 avril 12:55

                    @Piloun

                    C’est archi-faux ... mais dans le cas présent, (la situation mondiale) ... tu dis exactement, ce qu’il faut que tu dises.
                    .

                    D’ailleurs, si entends aussi bien Naïk, que Deedat, plusieurs fondamentaux chrétiens (dont des religieux) bien plus hards que tu ne pourras jamais l’être contre l’Islam ... ont été défaits en direct, durant des sessions durant des heures. D’aucuns se sont même convertis en direct ... et je t’en demande pas tant >
                     ... juste de te poser quelques bonnes questions.

                    .

                    Tu parles de mon Islam ... mais, je me sens plus chrétien que bcp de chrétiens, tout en étant musulman, et si cette dernière religion est si diabolisée, attaquée, si visée (je te l’accorde de l’intérieur plus que de l’extérieur) ... ce n’est pas pour rien. Donc, être muzz comme tu le vois, c’est facile ... mais être vraiment musulman, c’est autre chose.


                  • 1 vote
                    Hijack ... Hijack ... 15 avril 12:59

                    @Piloun

                    Dégueulasserie et je dirai, bien pire que ça ... mais je ne vois pas le rapport. Que ce sont des soi disant muzz, et alors ???

                    .

                    Est-ce qu’à chaque fois que je vois des guerres chrétiennes contre les musulmans, j’accuse tous les chrétiens ???

                    .

                    Est-ce que quand je vois de pédo criminels chrétiens (d’autant plus des curés) j’en accuse la chrétienneté ???

                    .

                    Les plus grandes guerres criminelles ... ont-elles été faites par et pour les musulmans ??? 14/18 - 39/45 - Hiroshima/Nagasaki ... guerre du Vietnam, L’Irak, Afghanistan, Syrie, Libye ... j’en passe.


                  • vote
                    Piloun Piloun 16 avril 13:13

                    @Hijack ...

                    Mais tu le fais exprès ou quoi, je ne te dis pas qu’il n’y a pas de chrétien violent, je te dis que les évangiles ne sont pas violent, alors que c’est dans l’adn même de l’islam, le coran est une saloperie qui devrait être interdite.

                  

                  Ajouter une réaction


                    Si vous avez un compte AgoraVoxTV, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page (bouton «Connexion»)

                    Vous pouvez vous inscrire ici pour en créer un.



                  FAIRE UN DON

                  :-) :-)) ;-) :-| :-/ :/-) :-( :-(( :-p :-O :->

                  (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

                  Attention : ce forum est un espace de débat civique et civilisé qui a pour but d'enrichir cet article. N'hésitez pas à signaler tout abus en cliquant sur le lien présent en bas de chaque commentaire pour nous indiquer tout contenu diffamatoire, injurieux, commercial, raciste... et qui sera supprimé dans les plus brefs délais (Consulter la Charte de bonne conduite).

                  Sachez également que des informations sur votre connexion (telle que votre adresse IP) seront mémorisées et partiellement affichées avec chaque commentaire posté si vous n'êtes pas connecté.

                  Pour repérer rapidement l'auteur de l'article, son pseudo s'affiche en bleu.

                  Si vous constatez un bug, contactez-nous.








Palmarès