• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La Domination Policière - une violence industrielle

La Domination Policière - une violence industrielle

Présentation d' un bouquin de Mathieu Rigouste sur la permanence des techniques de contrôle coloniales dans la gestion des classes populaires.

 

Suivi d' un débat.

 

 

 

 

Tags : Colonialisme Banlieue Police




Réagissez à l'article

19 réactions à cet article    


  • 7 votes
    Schweizer.ch 26 septembre 2013 11:20

    Rigouste est un extrémiste de gauche, et on sait que si sa bande arrive un jour au pouvoir, les "sécuritaires" actuels passeront pour d’aimables dilettantes. 


    Mais bon, sous les Rigoustes, il s’agira de combattre les ennemis du peuple, les profiteurs, les asociaux, les vipères lubriques et les saboteurs. Alors, ça justifie bien des balles dans la nuque, n’est-ce pas ?

    • 1 vote
      Tomek Tomek 26 septembre 2013 12:00

      matthieu rigouste = tchéka
      hahahaha ! j’aime votre style...
      plus sérieusement, c’est l’exemple même de type qui vient des quartiers et qui se hisse dans l’intelligentsia universitaire en prenant les gentils bourgeois parisiens de gauche par les sentiments (de culpabilité condescendante)
      j’en connais un paquet des comme ça, c’est d’ailleurs ce que je fais moi-même.
      Pas de souci à se faire pour nos nuques...


    • 3 votes
      Schweizer.ch 26 septembre 2013 12:33

      "Pas de souci à se faire pour nos nuques..."


      Je le sais bien, puisque la gauche entonnoir n’est pas près d’arriver au pouvoir. C’est pourquoi mon propos était simplement d’illustrer par la référence historique, l’incongruité des dénonciations que ce monsieur répand dans le public.

    • 4 votes
      concombres 26 septembre 2013 13:07

      @schweizer

      "C’est pourquoi mon propos était simplement d’illustrer par la référence historique, l’incongruité des dénonciations que ce monsieur répand dans le public."

       ???? je ne vois pas de référence historique qui mette à jour l incongruité des "dénonciations" que ce monsieur répand dans ton commentaire. Qui ne sont pas des dénonciations d ailleurs. Ton commentaire est donc hautement prétentieux et pire que ça FAUX.
      D ailleurs tu n aborde même pas le sujet de l’article ni aucun fait tangible le concernant, mis à part ta lubie voulant le ranger du côté de l extrême gauche montrant le vide sidéral qui t’ anime.


    • 5 votes
      Schweizer.ch 26 septembre 2013 15:49

      "... je ne vois pas de référence historique qui mette à jour l incongruité des "dénonciations"... "


      Moi, en revanche, je vois très bien. Je parle du flicage systématique et de la répression policière inhérents à la mise en oeuvre des révolutions d’extrême gauche, à un échelon national.

      "D ailleurs tu n aborde même pas le sujet de l’article ni aucun fait tangible le concernant, mis à part ta lubie voulant le ranger du côté de l extrême gauche..."


      Son sabir est d’extrême gauche, son approche des problèmes est d’extrême gauche, et lorsque je lis, dans les Inrocks" "Trois ans après L’ennemi intérieur, ce militant et chercheur en sciences sociales...", donnant ainsi le priorité au "militant" sur le "chercheur en sciences sociales", militant donc, dont on nous dit, par ailleurs, qu’il dénonce un prétendu "virage sécuritaire du PS", je subodore qu’il ne milite pas au Front national.


      "...montrant le vide sidéral qui t’ anime."


      En étant parfaitement conscient moi-même, je m’estime plus à plaindre qu’à blâmer. Pas toi ?


    • vote
      concombres 26 septembre 2013 17:22


      RO c’est chiant ça, toutes les excuses sont bonnes pour ne pas parler du sujet. La tienne, qui n est pas très originale consiste à faire rentrer dans ta petite classification idéologique un type (qui parle sociologie) pour pouvoir par le biais du procès que tu fais à son supposé camp idéologique, décrédibiliser le type en question. Procédé sophiste qui permet de te positionner sur une question sans même en avoir pris connaissance ?
      ( aucune preuve jusqu a maintenant que tu ai visionné la vidéo).
      Ca me parait pas très honnête

      Aussi tu dois vraiment avoir des gros noeuds dans ta tête. Tu reproches aux révolutions dextrême gauche leurs méthodes de flics ( là il faut comprendre qu en faite tu reproches ces methodes à mathieu Rigouste ) qui lui même parle dans cet article des dérives sécuritaires. T as donc démontré par a moins a que mathieu est schizophrene. Pire encore la personne dont on parle est je le soupconne anti-etatiste c’ est donc assez ironique de lui faire le procès d’ être autoritaire.
      Quant à " son approche est d extrême gauche" signifierai que la sociologie est un outil de lextreme gauche. Ce qui est assez amusant à entendre de la part d un type qui pourrait nous faire croire qu il est cultivé ?

      Si vraiment c est le vide sidéral dans ta tête, en fait il semblerai que c est plutot le gros bordel, un conseil arrêtes de lire les inrocks


    • 1 vote
      Tomek Tomek 26 septembre 2013 18:03

      "En étant parfaitement conscient moi-même, je m’estime plus à plaindre qu’à blâmer. Pas toi ?"

      hahaha


      comcombres, merci pour le post, ce n’est pas totalement inutile, mais enfin le rigouste, il n’apporte vraiment, mais alors vraiment rien de nouveau ! par contre je le trouve très poseur (pas de bombe), et la référence aux inrocks de herr schweizer est donc à mon avis très à propos


      salutaçion


    • 5 votes
      QaviQeQuarQo davideduardo 26 septembre 2013 18:36

      ce que souligne schweizer est le paradoxe de l extreme gauche, 

      meme si c est un peu éxagéré de le faire porter tout le poid de l histoire a ce pauvre rigouste.

      Les anti étatistes, anarchistes, communistes utopistes originels dans son genre ont toujours été les idiots utiles des communistes autoritaires, permettant ces derniers d arriver au pouvoir et faisant souvent pire que la société qu ils dénoncaient.
      Les anars actuels sont en train de reproduire pour la future dictature européenne ce que les premiers soviets ont été pour les staliniens ou encore les sans culottes pour la terreur.

    • 4 votes
      Schweizer.ch 26 septembre 2013 19:01
      "...toutes les excuses sont bonnes pour ne pas parler du sujet."

      Je ne vois pas l’intérêt de parler de ce sujet. Pas plus que celui de visionner la vidéo, qui n’est rien de plus que la présentation d’un livre par un type rapportant ce que sa subjectivité en a retenu. D’une manière générale, l’opinion des gens ne m’intéresse pas, dans la mesure où ce n’est rien de plus que leur opinion.

      En revanche, je me suis documenté sur l’auteur lui-même, par le biais d’un entretien en neuf parties, qui se trouve sur Dailymotion. Ensuite de quoi, il m’a paru opportun de mettre le vidéospectateur non averti en garde contre l’orientation politique de Rigouste. Mon intention n’était absolument pas d’échanger des propos avec qui que ce soit.

      "Tu reproches aux révolutions dextrême gauche leurs méthodes de flics ( là il faut comprendre qu en faite tu reproches ces methodes à mathieu Rigouste ) qui lui même parle dans cet article des dérives sécuritaires."

      Des dérives sécuritaires dans les sociétés capitalistes, les "démocraties populaires" ne dérivent pas sécuritairement, elles, elles se défendent contre leurs ennemis, qui sont ceux du prolétariat, comme de bien entendu. Nous sommes donc dans des registres très différents.
       
      "T as donc démontré par a moins a que mathieu est schizophrene."

      Mais non, il n’est pas schizophrène, il pratique un deux poids deux mesures, qui fait partie du b.a du militantisme politique, même chez les chercheurs en science sociale.

      "Pire encore la personne dont on parle est je le soupconne anti-etatiste..."

      Mais le communisme tend à la disparition de l’Etat. Il n’est pas aboli, il s’éteint de lui-même comme l’explique Engels, dans "L’anti-Dühring" :

      « Le prolétariat s’empare du pouvoir d’État et transforme les moyens de production d’abord en propriété d’État. Mais par là, il se supprime lui-même en tant que prolétariat, il supprime toutes les différences de classes et oppositions de classes et également l’État en tant qu’État. La société antérieure, évoluant dans des oppositions de classes, avait besoin de l’État, c’est-à-dire, dans chaque cas, d’une organisation de la classe exploiteuse pour maintenir ses conditions de production extérieures, donc surtout pour maintenir par la force la classe exploitée dans les conditions d’oppression données par le mode de production existant (esclavage, servage, salariat). » 

      Nous, nous savons qu’il n’en est rien, mais il y a encore des gens qui se raccrochent à ces chimères, faisant preuve d’un anti-étatisme que je qualifierai de "différé".

      "c’ est donc assez ironique de lui faire le procès d’ être autoritaire."

      Pas du tout, je viens de le démontrer.

      "Quant à " son approche est d extrême gauche" signifierai que la sociologie est un outil de lextreme gauche."

      Un économiste suisse, François Schaller, professeur d’économie politique, à qui on demandait combioen il y avait de foyers de subversion dans son pays, répondit : "Autant que de chaire de sociologie dans les universités." C’était il y a quelques années, mais rien n’a vraiment changé, pour autant que je sache.

      "Ce qui est assez amusant à entendre de la part d un type qui pourrait nous faire croire qu il est cultivé ?"

      Désolé, j’ai moi-même reconnu le vide sidéral, que tu as si pertinemment diagnostiqué.

    • vote
      concombres 26 septembre 2013 19:38

      Si tu ne voie pas l interêt de parler de ce sujet et que tu as posté ici pour lunique raison que tu te sent investi du sainte mission visant à avertir le pauvre innocent qui passerai par la de faire attention à cette propagande dultra hyper extreme gauche tu m en voudra pas si je répond pas à tes conneries.
      adieu


    • 8 votes
      Schweizer.ch 26 septembre 2013 19:40

      "Les anti étatistes, anarchistes, communistes utopistes originels dans son genre ont toujours été les idiots utiles des communistes autoritaires,"


      Par la force des choses. Mais, avec la révolution communiste, il faut toujours commencer par éliminer les ennemis de classe, les ennemis du peuple et, du moment que le concept d’ennemis du peuple est avalisé par tout le monde, le pouvoir met ce qu’il veut dedans en fonction de l’évolution générale de la société.

    • 5 votes
      Schweizer.ch 26 septembre 2013 19:47

      " tu m en voudra pas si je répond pas à tes conneries."


      Absolument pas smiley 

    • vote
      concombres 26 septembre 2013 19:48

      je m en doutais haha


    • 3 votes
      Schweizer.ch 26 septembre 2013 23:02
      "je m en doutais haha"

      Après que j’ai écris "Mon intention n’était absolument pas d’échanger des propos avec qui que ce soit.", ce n’est pas vraiment de la perspicacité smiley

    • 13 votes
      QaviQeQuarQo davideduardo 26 septembre 2013 18:21

      "Imperialisme francais"


      le mot est mal choisit, la france n ayant plus rien d un empire, choisissant délibérément de baisser la tete face au véritable empire atlantiste de washington et bruxelles, dont elle ne controle aucune ficelle.


      Quand aux restes de "l empire colonial", ils sont inéxistants, le peu d influence que l on a eu en afrique, memes si elle n ont pas toujours été tres propres, sont maintenant éfacées au profit d autres (bruxelles, USA, chine, peninsule arabique)

      • 9 votes
        QaviQeQuarQo davideduardo 26 septembre 2013 18:29

        bref cette usage d une sémantique d une autre époque n est, a mon sens, pas anodin :


        colonialiste, collaborateur, imperialiste, raciste.....

        tout est bon pour rabaisser le francais moyen et la nation

      • 1 vote
        concombres 26 septembre 2013 19:26

        on peut discuter l’ emploi du mot impérialisme
        moi il me semble pas mal pertinent dès lors qu il fait référence à une mécanique de domination dont la police en est la garante sur le terrain. ici il s agit de parler de ces mécanismes à l intérieur même de la France. Washington ne s’ occupe pas des stratégies de gestion des territoires de banlieues Parisienne tout de même.

        Pour les restes de l ’empire colonial, tu les juges inexistantes dans les ex colonies, certes,
        mais la thèse du bouquin est de montrer que ces restes ont muté et qu’ils existent aujourdhui en france dans nos banlieues, pas en afrique


      • 5 votes
        QaviQeQuarQo davideduardo 26 septembre 2013 18:48

        nombreux sont ceux dans le monde a reconnaitre le savoir faire francais hérité de l algérie comme les fameux attentats sous faux drapeau qui ont fait des émules chez les dictateurs sud américains pour faire passer des attentats d état pour des attentats rebelles (FARC, sendero...)


        On retrouve encore ce savoir-faire dans les manifs avec les infiltrations de crs en civil lancant les actes de violence.


        Mais comparer alger, ou l amerique du sud avec la france d aujourdhui est un non sens.
        Si c était vraiment le cas, il y aurait des casernes dans chaque cité, et des arrestations musclées suivit de dures peines de prisons tout les jours.
        ce qui n est pas le cas.....

        L état policier a décider de faire peur au quidam.
        Alors que la police devrait seulement faire peur aux 5% de potentiellement délinquant, elle fait peur a 
        -l automobiliste, qui risque toujours quelques chose, 
        -Au jeune (25% consomment du canabis)

        un espece de systeme policier libéral et rentable.
        ....

        • 8 votes
          QaviQeQuarQo davideduardo 26 septembre 2013 19:00

          Tout est bon pour criminaliser l individu moyen :


          -automobile, 
          -canabis,
          -les clients de prostitués,
          -la liberté d expression de plus en plus réduite par les proces en difamation a l americaine,
          -les hommes sont criminalisé par leur comportement masculin de dragueur vu de plus en plus comme harcelement sexuel
          -les telechargments internet

          chaque personne est potentiellement un delinquant en puissance, alors que cette peur ne devrait etre que chez les 5 % socialement déviant qui paradoxalement, eux risquent moins que ce qu ils risquaient il y a encore quelques décennies.

          il est temps de retourner aux sources du droit en adoucissant les actes deja inscrit dans les moeurs de la population (telechargement, conso de canabis, amende exorbitante...) et en renforcant la lutte contr ela vrai délinquance.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

concombres


Voir ses articles


Publicité





Palmarès