• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La gauche est une salle d’attente pour le fascisme - Léo Ferré

La gauche est une salle d’attente pour le fascisme - Léo Ferré

En 1971, Léo Ferré parle de la gauche, des politiques, des artistes et de ces gens qui se disent de gauche :


 

Extraits :

- "La gauche c’est une salle d’attente pour le fascisme."
- "Vous connaissez un artiste de gauche ?"
- "Ces gens qui se disent de gauche, c’est ce qui tue ce pays."
- "Je ne vois plus de journalistes de ma vie, c’est fini, ils font trop de mal...ils racontent des conneries...Méchants !
"

 




Réagissez à l'article

37 réactions à cet article    


  • 23 votes
    Mr.Knout Mr.Kout 28 janvier 2013 15:44

    Leo ferré,anarchiste, promut par un capitaliste libérale.


    La blague du jour.

    Il ne penserait pas plus de bien de ton idéologie que de la gauche erwanet,surtout ce genre de propos : 

    "Ce pays n’appartient pas aux fonctionnaires et autres feignasses, ils y sont en parasite de façon provisoire, mais un jour soit ils rentreront dans le droit chemin, soit ils disparaitront. Je suis ici chez moi, j’y ai mes paysages, mes terres, mes ancêtres et ce n’est pas parce que une bande de voleurs et de salopards essaye de m’imposer son racket que je plierai. Je suis plus chez moi que ces feignasses le sont."


    erwanet,"la liberté pour le pognon" edition DTC

    Ton ideologie est aussi un marche pied du fascisme,le totalitarisme marchand.





    • 11 votes
      Pyrathome Pyrathome 28 janvier 2013 17:08

      Pour dire à quel point ce type est un cuistre, il censure tous les posts qui lui conviennent pas.....
      C’est ça, la liberté d’expression versus libéral de mes fesses selon erwapanet....
      Ton système capitaliste/néo-libéral est une idéologie nauséabonde, moyenâgeuse, totalitaire et bien pire que le Stalinisme ou le nazisme.....


    • 11 votes
      Vla l'Jean Jean Valjean 28 janvier 2013 18:59

      Férré doit se retourner dans sa tombe et vomir en apprenant qu’il sert de caution à cette carpette du totalitarisme marchand.


    • 5 votes
      oliderid oliderid 28 janvier 2013 19:13

      J’avoue ne pas vraiment comprendre ce que vous sous-entendez par totalitarisme marchand ?
      Je peux comprendre que le vocabulaire fleuri d’Erwanet puisse choquer en tant que tel. Mais comment un "marchand" peut-il vous forcer à faire quoi que ce soit ? Le commerce implique forcément un consentement dans la transaction. Vous acceptez de donner tel somme en échange du service ou du produit que vous convoitez. Totalitarisme implique que l’état ou ce qui le remplace, ne vous laisse aucun choix. Mais alors il n’est plus marchand, il ne vend plus des services...Il est tyran, il vous force à les acheter avec usage de la violence si nécessaire, bref il vous taxe.


    • 8 votes
      Vla l'Jean Jean Valjean 28 janvier 2013 20:19

      Totalitarisme marchand = Libéralisme et toute l’idéologie et la propagande de croissance, consommation/frustration qui l’accompagne, c’est avant tout un totalitarisme de l’imaginaire et de l’esprit, marchandisation du temps de cerveau, les êtres ne sont plus sujets mais tour à tour consommateurs, objets, marchandises.
      -
      Ce n’est pas un totalitarisme brutal (et visible) qui emprisonne les corps mais son efficacité est nettement plus insidieuse et son action nettement plus efficace sur les esprits.
      Voir "De la servitude moderne" de Jean-François Brient et Victor León Fuentes


    • 4 votes
      Mr.Knout Mr.Kout 28 janvier 2013 22:02

      Valjean a en partie répondu,cherchez aussi du coté de Pasolini.


      "L’expression totalitaire vient du fait qu’il ne s’agit pas seulement de contrôler l’activité des hommes,..... : un régime totalitaire tente de s’immiscer jusque dans la sphère intime de la pensée"

      Jusqu’où veut aller le "Marchand" ?


      Vous devriez vous réjouir que pour une fois des "gauchos" ne se servent pas à tord du mot libéralisme pour décrire la société actuelle.
      Le libéralisme,je l’ai dit maintes fois ici,est tout aussi utopique que le socialisme.A l’heure actuelle il n’y a pas assez d’hommes sains d’esprit pour mené une de ces utopie à termes.
      C’est pourquoi nous vivons un totalitarisme marchand.

      D’ailleurs toutes initiatives pour vivre en dehors du système marchand est sévèrement entravé.

      Ce n’est pas le libéralisme mon problème mais la libéralisation économique.Cela part peut être d’une bonne intention mais à l’instar du communisme c’est quand même une petite clique de copain qui raflent la mise.






    • 4 votes
      Mr.Knout Mr.Kout 28 janvier 2013 22:05

      Dans une société libérale,vous pouvez ruiné la vie de votre voisin en l’agressant économiquement mais si lui vient foutre le feu à votre maison pour ruiné la votre il ira en prison.


      C’est sa la liberté selon vous ?

    • 1 vote
      oliderid oliderid 29 janvier 2013 12:58

      Une société libérale n’existe pas sans loi. C’est impossible...Ce qui est vraiment PENIBLE avec les français (je suis belge) c’est que vous ne connaissez même pas votre histoire.

      Le libéralisme est né (du moins en partie) en France au siècle des lumières, vous en êtes le berceau. En faire une pareille caricature, fruit de l’ignorance, (je ne vois que ça) est une honte.

      Le libéralisme ne peut qu’exister que par la reconnaisance des droits naturels. C’est à dire ces droits listés dans la déclaration des droits de l’homme et du citoyen ! La révolution française !
      Qu’est ce qu’un droit naturel ? C’est un droit inaltérable, précédent toute législation est qui partie intégrante de la condition humaine (liberté de se déplacer, liberté de travailler, de s’exprimer, etc.)

      L’état dans une société libérale a pour mission primordiale, la défense de ses droits. C’est sa mission, défendre les droits de l’homme, votre droit d’être humain. Les libertariens, pour la petite histoire, découle de cela le postulat : Les autres citoyens ne sont pas votre propriété. Vous ne pouvez pas les traiter comme des serfs et en retirer une rente (une taxe). Toute transaction (ou le maximum) de transaction, doit être libre et consentie. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils disent "liberté, paix et prospérité".

      Le libéralisme économique n’est qu’une conséquence de ce courant philosophique. Rien de plus et rien de moins. Et comme d’autre l’ont déjà dit, la France n’est en rien libéral. Le monde ne l’est pas plus...Il est important aussi de comprendre que tout transaction commerciale n’est pas automatiquement libérale, vous avez d’autres modèles économiques se basant sur le capitalisme comme le mercantilisme, impérialisme, etc.

      Une fois ce décor planté (m’excuserez mais ça fait quelques articles que ça me démange) qu’est ce que vous entendez par "ruiner la vie de votre voisin ?" Comment pratiquement vous comptez le faire et que cela soit "compatible" avec le libéralisme ?


    • vote
      anne.au.mali 13 février 2014 14:59

      L’anarchie et le capitalisme ne sont pas des notions qui s’opposent. Les anarcho-capitalistes ont toute leur place et je dirais même que ce sont, de loins, les plus vertueux


    • 5 votes
      gerfaut 28 janvier 2013 16:04

      Ferré, il a commencé à réfléchir quand on l’ a attaqué parce qu’ il s’ était acheté une ile en Bretagne. Ils lui sont tombés dessus. Il n’ avait pas le droit de dépenser son fric comme il voulait.


      Si t’ es pas à gauche à 20 ans, c’ est que t’ as pas de coeur, si t’ es pas à droite à 40 ans, c’ est que t’ as pas de tête.

      • 14 votes
        Pyrathome Pyrathome 28 janvier 2013 16:20

        Si t’ es pas à gauche à 20 ans, c’ est que t’ as pas de coeur, si t’ es pas à droite à 40 ans, c’ est que t’ as pas de tête.
        .
        Monsieur est un collectionneur de vieilles reliques désuètes ?
        Yen à même qui disent que si t’as pas une rollex à 50 ans, t’as raté ta vie.....
        En gros, si t’as pas plumé 10 000 pigeons dans ta triste existence, t’es un looser, j’ai bon là ?...
        Au Far-west, c’est celui qui tire le plus vite qui empoche des poignées de dollar, est-ce vraiment ce genre de civilisation à laquelle toi et ton poto Erwapanet vous aspirez ?
        Triste et sombre perspective......mais méfiez-vous, à ce petit jeu, on trouve rapidement son maitre, vous l’apprendrez à vos dépends.....


      • 7 votes
        gerfaut 28 janvier 2013 17:34
        @ au rat de labo

        Non le monsieur il collectionne les casse-noisettes qui le collent et qui font des hors-sujets tout le temps, en guise de réponse, pendant ce temps-là ce qu’ a voulu dire Ferré, on ne cherchera pas. Depardieu il a commencé coco, ferré était anar... Que s’ est-il passé ? Pour en trouver la raison faudrait déjà être équipé pour.

        Ca ne m’ étonne pas de la part d’ un rat de labo tous tes clichés (Rollex, pigeon, Far West...), on a la mentalité de son univers, et toi tu vis dans le confiné et sans cerveau. La cage et la rage. Et quand en plus les chaines sont dans la tête....

        Pour les autres, qui cherchent pourquoi, ceux qui créent des emplois, c’ est les chefs d’ entreprises, je ne vois pas qui d’ autres... Ferré et Depardieu sont concrètement passés par là, la voie d’ une sagesse... Après avoir dit beaucoup de conneries eux aussi, il y en a que ça soigne le réel. Toi jamais.

        Il est beau le labo.



      • 7 votes
        sergel sergel 28 janvier 2013 18:27

        ce qui crée de l’ emploi

        c’ est le carnet de commande : la demande.

        ce qui permet la création de l’ entreprise 

        c’ est la banque : la dette.

        ce qui favorise la demande

        c’ est la capacité monétaire : le pouvoir d’ achat.

        ce qui favorise l’ entreprise

        c’ est le progrès de l’ innovation : l’offre.


        Aujourd’hui, la cupidité des possédants remplace l’ innovation par la compétitivité.

        La compétitivité massacre le pouvoir d’ achat et la dette et tue la demande.


      • 2 votes
        gerfaut 28 janvier 2013 19:06

        Ca c’ est que des slogans, des formules en l’ air qui semblent logiques. L’ IDEE d’ un truc. 


        Et si vous alliez voir ce que cela donne en réalité en créant vous même une boite. La réalité est bien plus interessante. Cela ne se reconstitue pas dans sa tête d’ avance. Décidément professeur Tournesol, il y a du boulot chez vous. Une sacrée couche à déblayer.

      • 5 votes
        sergel sergel 28 janvier 2013 20:11

        J’ en ai créé 2 & vous ?


        L’ innovation,

        c’ est tirer la Société vers le haut, c’est un défi, un risque

        La compétitivité,

        c’ est vers le bas, c’est la facilité


        Vos commentaires sont dans le registre de la facilité, jamais dans la construction : vous n’ êtes pas un créatif, toujours l’ insulte : un réactionnaire sans vision.


      • 2 votes
        gerfaut 28 janvier 2013 20:21

        Continuez donc de regarder le Mali avec une carte depuis l’ espace en attendant le grand soir. Et pétrole :) 


        Et si vous avez créé 2 boites et tenez toujours le même discours, je ne peux plus rien pour vous. J’ ai tenté de parler de réalités, si ce n’ est pas constructif, restons en là.

      • 6 votes
        oliderid oliderid 28 janvier 2013 17:08

        L’anarchisme et le libéralisme ne sont pas forcément en conflit pour tout ceux qui connaissent un peu le mutuellisme et Proudhon (y compris sa reconnaissance de la propriété une fois adulte).

        L’anarchisme par contre et ce depuis la deuxième internationale déteste copieusement les tendances totalitaires de la gauche que symbolise le socialisme. Elle vise en effet à supprimer peu à peu vos libertés.

        Car en définitive qu’est ce que l’argent honnêtement gagné comme Ferré ? Toute sa vie, Ferré a été payé au travers de transaction libre et conssentie. Ses fans appréciaient son travail et allaient à ses concerts ou achetaient ses albums. Ce qui est l’exact contraire des revenus du socialisme qui use (et abuse) de la coercition, de la violence de l’état au travers de la taxe.

        Le fruit de ce labeur s’est matérialisé en argent et qui lui a permis d’acheter cette célèbre ile en Bretagne. Il a donc créé un capital qui lui a permis d’être "libre", faire ce qu’il désire.

        Cette liberté est tout simplement inacceptable pour un socialiste. Car la liberté n’est en rien une fin en soit, le socialiste à terme réclame une stricte égalité des revenus quelques soient les efforts et talents de chacun.

        Quand ils critiquaient Férré, Ils savaient qu’appauvrir Ferré n’enrichira pas les pauvres. Au contraire même à l’image de tuer une poules aux oeufs d’or...Une fois qu’il n’a plus de capital, plus moyen d’investir et donc de dépenser... Ils le faisaient au nom de ce qu’ils appellent la justice sociale qui n’est en définitive que le fruit de cette équation : réthorique + jalousie = justice sociale.

        Cette recherche constante de l’égalité à tout crin, les oblige peu à peu à réduire les libertés de chacun. D’abord fiscalement (car l’argent est source de liberté, on ne le sait que trop bien quand on en manque) et comme on l’observe avec les nombreux évadés fiscaux, on parle de plus en plus ouvertement de limiter physiquement la liberté. Restriction des déplacements, etc.


        • 9 votes
          Karvok 28 janvier 2013 17:18

          C’est bien de faire parler les morts Erwanet, mais ce serait mieux de ne pas tronquer leurs propos.
           
          10 secondes avant l’extrait que tu récupères à ton compte, Léo dit "je me considère comme un intellectuel de gauche, mais c’est difficile de dire de gauche maintenant". Et la suite de la phrase que tu coupes est "on est d’abord à gauche puis après on va à droite" (en parlant de ces politiciens).
           
          Il dit aussi dans cette interview qu’il voulait chantait dans les usines pour les ouvriers, mais que les patrons ne voulaient pas.
           
          Je n’ai pas trouvé les interviews des autres extraits, mais je suppose que c’est le même artifice idéologique.
           
          Puis Léo Ferré, c’est à mes yeux plus philosophique que politique. Les deux se rejoignent, mais il manque de concret, et à ma connaissance, il n’a rien fait d’autre que chanter.
           
          Pire que les politiciens qui versent des larmes de crocodiles sur les cadavres encore frais : les Erwanet nécrophiles qui violent leurs pensées 20ans après.


          • 2 votes
            Vla l'Jean Jean Valjean 29 janvier 2013 09:49

            Merci pour la remise des propos de Férré dans leur contexte !
            Erwanpasnet décidément toujours craignos à fond..


          • 6 votes
            Pyrathome Pyrathome 28 janvier 2013 18:06

            Finalement a vouloir protéger le faible face au fort, elle encourage la déchéance humaine au lieu d’essayer d’élever tout le monde.
            Et puis toujours la pour être généreuse avec l’argent des autres.
            Demandez a un gaucho d’accueillir la misère du monde chez lui pour changer ... et la ... plus personne.

            Erwanet s’est-il fabriqué un clone ??
            C’est marrant, mais depuis 1945 et le CNR, on a pas vu l’ombre d’un gauchiste au pouvoir à part quelques imposteurs qui se prétendaient comme tel, on peut donc conclure que l’état de la France actuellement est uniquement l’œuvre de la droite et d’une politique de droite atlantiste exclusivement depuis au moins 1969......
            Tel est le triste constat irréfutable.........


          • 1 vote
            oliderid oliderid 28 janvier 2013 18:48

            En effet Yonanda, je partage totalement votre point de vue. Que ce soit un gouvernement de gauche ou de droite, l’état continue sa lente progression dans le PIB. Quand on atteint 57% du PIB...On peut encore se demander qu’elle sont objectivement les différences entre gouvernement de gauche ou de droite. Celaa se limitera à des postures et à des sujets satellites. Le coeur du système n’est en rien changé, il est renforcé. La grande majorité de la société est contrôlé par l’état.

            Il est important de comprendre que l’anarchisme rentre très difficilement dans le carcan du référentiel gauche/droite (de plus en plus désuet). Tout comme le libéralisme (le vrai, par la version l’interpretation ignorante qu’en font certains avec le mot clé jungle, etc.), l’anarchisme a d’avantage de sens dans un référentiel : liberté/tyrannie.

            Que ce soit anarchisme ou libéralisme est toujours aussi curieux de noter que la plupart des gens qui les critique, n’en savent pas grands chose tout compte fait.


          • 1 vote
            Mr.Knout Mr.Kout 28 janvier 2013 18:49

            "56% du PIB pour l’état, c’est la preuve qu’on est loin d’être un pays libéral."


            Certes on n’est pas un pays libéral,heureusement selon moi mais c’est bien les politique liberale qui nuisent aux intérêts de la France et des français.
            On vendait dejà notre production avant d’ouvrir nos frontières au chinois,entre autre. 

            Libre circulation des capitaux et des marchandise c’est pas une doctrine communiste.

          • 1 vote
            Mr.Knout Mr.Kout 28 janvier 2013 18:50

            Mais au fait combien de ces 58% reviennent aux financiers depuis la LIBERALISATION du système bancaire ?




          • 4 votes
            oliderid oliderid 28 janvier 2013 18:53

            Quelle libéralisation du système bancaire ? Si vous utilisez une autre monnaie que l’euro pour payer salaires ou partenaires vous volez en prison. L’état vous oblige à user de sa monnaie de singe que la banque centrale imprime en quantité illimité.

            Ou est la liberté la dedans ? Un système bancaire sain, implique une garantie, un actif pour couvrir la créance qu’est un billet de banque. On utilisait l’or (mais ma foi j’ai rien contre d’autres actifs). L’état force a utiliser une "fiat monnaie" c’est à dire une valeur faciale sans aucune garantie.

            On parlera de libéralisation des banques quand on sera libre de choisir la monnaie que l’on désire. (et ainsi s’éloigner des toutes pourries)


          • 4 votes
            oliderid oliderid 28 janvier 2013 19:03

            D’ailleurs socialisme et haute finance sont un couple diabolique. Pour la haute finance, l’état social démocrate est l’unique client capable d’absorder en prêt son argent et de le faire fructifier. Pour l’état social démocrate, la haute finance est l’unique véhicule luii permettant de faire peser les conséquences de sa politique dépensière non pas sur son électorat mais sur les prochaines générations.
            Il suffit d’imaginer ce que représenterait en hausse de taxes les actuels politiques. Ce serait un véritable suicide électoral.

            La dette est totalement anti-démocratique. Vous forcez les générations futurs à suivre votre politique...Et plus grave encore vous les forcez à essuyer ses conséquences. Un système immonde.


          • 3 votes
            Mr.Knout Mr.Kout 28 janvier 2013 21:50

            "Quelle libéralisation du système bancaire ? "

            Bancaire ne veut pas dire monétaire au passage.
            Si vous niez même le fait que le système bancaire n’a pas été libéralisé je vais pas insister.
            Je peux plus rien pour vous, prônez donc la loi de la jungle et on en reparle quand elle sera là.









          • vote
            oliderid oliderid 29 janvier 2013 09:35

            Vous ferie bien de vous renseigner d’où sort tous les fonds dont les banques usent et abusent avant de dire de grosses bêtises. état et banques sont désormais totalement interconnectés que ce soit dans l’impression infernales de billets ou dans la gestion de la dette souveraine.

            Il n’y a rien de libéral, il y a juste une bulle alimenter par de l’air que la banque centrale ne cesse de produire...Banque centrale étant une institution étatique jouissant d’un monopole.


          • 1 vote
            Mr.Knout Mr.Kout 29 janvier 2013 10:57

            "désormais totalement interconnectés "


            Et qui dirige,le publique ou le privée ?

          • vote
            oliderid oliderid 29 janvier 2013 12:45

            La différence entre le public et le privé est une illusion. Le public, l’état donc, est une organisation comme les autres à la grande différence qu’elle a le monopole de la violence, de la coercition. Elle peut vous forcer à faire des choses.

            Comme toute organisation, elle n’a d’existence que grâce aux hommes et aux femmes qui la composent. Son but conscient ou inconscient est donc d’assurer la prospérité de ses membres. Elle le réalisent en augmentant graduellement son influence sur le reste de la société, elle le fait aussi en rendant dépendant de ses services un nombre maximum de personnes.

            Elle s’aménage comme n’importe quelle organisation des alliés. Et dans le cas des banques on parlent de coroporatisme. Le fait de s’allier à l’état pour user de sa violence afin de protéger ses intérêts particuliers. La mécanique est fort simple à comprendre, on retire graduellement toute capacité d’épargne aux individus (inflation, taxes, etc.), à un point où les jeunes de maintenant sont constamment en rouge sur leur compte, pour les faire vivre à crédit (dette à la banque), de subsides et de revenus sociaux de l’autre (dette envers l’état). Coincé entre les deux, ils sont aveuglés et imaginent que l’unique solution est d’augmenter le pouvoir de l’état. augmenter donc leur dépendance à l’état.


          • 5 votes
            QaviQeQuarQo davideduardo 28 janvier 2013 18:45

            C est pour ca que les libéraux se trouvaient a gauche de l échiquier politique a l origine ( face au monarchiste et bonapartistes)


            les socialistes a leurs debut se disaient d ailleur ni de droite ni de gauche ;

            • 4 votes
              Erwanet Erwanet 28 janvier 2013 19:29

              Exact.
              Maintenant, si tu regardes le diagramme de Nolan, ou ici, les libéraux (les vrais) ne sont ni de droite, ni de gauche.


            • 2 votes
              QaviQeQuarQo davideduardo 28 janvier 2013 21:19

              oui, je trouve le diagramme de nolan plus précis que la disctinction droite gauche classique,


               meme si je disposerais pour ma part les politiques francais différemment 
              (chevenement et dupont aignan surement pas au meme niveau d étatisme que chirac pinochet ou fabius, )



              QUESTION : Et vous et les libertariens : quelle sont vos opinions sur les sujets sociétaux telles que....

               l IVG, le mariage gay, la peine de mort, l euthanasie, l identité et les cultures nationnales ou encore le port d arme ?



            • 1 vote
              Supafaya 29 janvier 2013 02:42

              qu’est n’en a à pété des sujets sociétaux ! tu prends l’ pognon et tu t’ casses....
               smiley


            • 1 vote
              toug toug 29 janvier 2013 03:21
              Et toi le lepéniste friendly ?
              ton opinion sur
              l IVG, le mariage gay, la peine de mort, l euthanasie, l identité et les cultures nationnales ou encore le port d arme ?

            • 3 votes
              QaviQeQuarQo davideduardo 29 janvier 2013 07:50

              ca t emmerde qu on puisse seulement énoncer l éventualité d un début de débat sur l ivg ou la peine de mort , hein toug ?


              Notre amis libertarien nous parle toujours d économie mais ne nous donne jamais son avis sur ces sujets....



              allez parceque tu me pose la question toug, je te donne mes avis (sans argument , juste pour info) :

               IVG,    POUR (ca sert a rien d interdir quelque chose accepté en masse par la population) mais interdir le prosélytisme et montrer les vidéos d avortement,
               le mariage gay,  POUR l union civil (meme droit fiscaux, hereditaires....) mais CONTRE l adoption.
              la peine de mort, CONTRE mais pour des peines plus longues surtout pour recidives, prison avec suffisement de places, mais plus austere, sans télé ni hobbies, mais centres de formations, séparation entre grand banditisme, petite frappe et mec de passage....
              l euthanasie, et suicide assisté CONTRE
              l identité et les cultures nationnales Sauvegarde, tant que faire se peut, des cultures régionnale et nationnales
              encore le port d arme POUR avec permis et test psycho

            • vote
              toug toug 29 janvier 2013 22:03

              "ca t emmerde qu on puisse seulement énoncer l éventualité d un début de débat sur l ivg ou la peine de mort , hein toug ?" ah oui grave. Le débat je déteste ca. La liberté d’expression non plus je la conchie.


            • vote
              toug toug 29 janvier 2013 22:06

              t’as presque des opinions de gauchistes libertaires bobo davidduardo... Quel honte... Moi je fais encore mieux : tout pareil sauf : Pour l’euthanasie, contre le port d’armes.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès