La mort
Nous avons la conscience de notre finalité, de notre finitude. Nous vivons donc avec, en tête, l’idée que nous sommes vulnérables et que nous allons mourir, avoir une fin. De cette constatation élémentaire découle deux attitudes possibles face à cette échéance, semble-t-il. Soit, nous prendrons le parti de profiter de tous les instants présents au travers des objets matériels et de notre corps ; soit nous entreprendrons de nous détacher des choses matérielles pour se rapprocher du monde de l’esprit et de son caractère immuable.
Il m’arrive de considérer toutes les énergies qui se dépensent autour de moi comme de vaines et dérisoires tentatives de défier la mort et de la tromper, de l’égarer.
Ce qui m’embête le plus avec la mort, c’est qu’on ne peut rien en dire, sinon d’en parler comme d’un terme, d’une échéance. Aussi, en parler, serait donner prise au néant sur la vie, car, en effet, la mort est un néant.
Montaigne disait ‘’ Tous les jours vont à la mort, le dernier y arrive ‘’.
vidéo de jeunes qui discutent de la mort :
Tags : Culture
22 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON