Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La "première armée française" dans les Vosges 1944 ...

La "première armée française" dans les Vosges 1944 ...

 

 

 

 

Deuxième guerre mondiale, Paris libéré le 26 août 1944, les Alliés sont à la poursuite des troupes allemandes qui se replient rapidement vers les Vosges... L'ennemi, sûr de trouver une ligne de défense naturelle, établit des positions successives pour interdire les routes et les crêtes : la ligne de défense pré-Vosgienne et la ligne Vosgienne, bloque la trouée de Saverne... Himler en personne fait la visite du poste de commandement de Gérardmer (88), Les ordres du Haut-Commandement allemand sont de tenir coûte que coûte ...

 

Les alliés de leur côté bifurquent vers le nord pour affronter la contre-attaque massive des nazis à travers les Ardennes au 16 Décembre 1944 ..

 

Pendant ce temps là, la "première armée de France", celle du débarquement de Provence avec le général De Lattre, s'organise pour prendre les Vosges en venant du Sud ... Il s'agit d'une armée de volontaires nord africains, l'ensemble avec les pieds noirs et les FFI atteindra en tout environ 400 000 hommes, dont 256 000 goumiers marocains, des tirailleurs sénégalais, des algériens, et des camerounais qui s'étaient déjà illustrés en Italie ..

 

La campagne de libération de l'Est de la France totalisera environ 80 000 morts dans le camp français ..

 

(Sur les liens suivants, cliquez en bas à droite pour avoir les détails des photos)

 

http://www.ecpad.fr/les-tirailleurs-de-la-3e-dia-division-dinfanterie-algerienne-dans-le-secteur-du-col-du-bonhomme/

 

http://www.ecpad.fr/le-2e-corps-darmee-sur-le-front-des-vosges/

 

"En campagne depuis 4 mois, épuisés par les combats et par les conditions climatiques, les troupes françaises venues d'Italie et d'Afrique du Nord n'en peuvent plus. Elles sont heureusement complétées par des éléments venus des F.F.I., qui n'ont pas encore l'expérience du front mais sont pleins de bonne volonté. C'est le mérite du Général de LATTRE de TASSIGNY d'avoir réalisé l'amalgame qui est en quelque sorte la cohabitation, sous un même drapeau des troupes de l'armée d'Afrique et des F.F.I. venus pour la plupart des maquis avec leurs chefs et leurs armes.

 

Dans les faits, l'amalgame a été chose complexe et délicate. Il y avait des questions de grades, de chefs que les nouveaux venus entendaient conserver, de mentalité, d'éducation militaire qui laissaient souvent à désirer dans les F.F.I.. La synthèse s'est donc réalisée progressivement. En février 1945, l'intégration est une réalité ; avec les formations issues de la résistance intérieure sont reconstitués des régiments par emprunt au répertoire historique des corps de l'Armée française. C'est ainsi qu'aux soldats venus de l'Empire s'ajoutèrent 137 000 hommes provenant de la France métropolitaine".

 

 

Sources :

 

http://delamarejean.free.fr/Service_Militaire_Obligatroire/html/vers_la_victoire.html

 

http://sdonac32.pagesperso-orange.fr/44-45.htm

 

Tags : Armée Histoire Guerre



Réagissez à l'article

24 réactions à cet article


  • 1 vote
    gerfaut 5 avril 13:56

    Il y a une surmortalité des Français d’ Afrique du nord parmi les victimes de l’ armée française et pas spécialement parmi les troupes noires africaines qui n’ ont pas servies de chair à canon.


    • 1 vote
      pegase pegase 5 avril 14:12

      @gerfaut

      Ah ben ça pas de problèmes, ils y sont tous passés sans distinction de race ni de couleurs smiley

      Les goumiers marocains étaient particulièrement suicidaires, les SS les plus dévoués au Reich en ont fait les frais ..

      J’ai plusieurs chiffres, 80 000 morts ... 56 000 morts .. difficile de savoir la vérité, il semble qu’il y ai eu une compétition avec le débarquement de Normandie ...


      Ceci dit ça a particulièrement pété fort dans les Vosges et en Alsace, plus qu’en Normandie, notamment à la poche de Colmar .. Les villages de saint Dié totalement détruit et incendié par les allemands, idem Gérardmer, la Bresse, le Tholy, et bon nombre de villages environnants complètements détruits ..

      Je posterai plus tard une vidéo de la destruction de saint Dié, avec les témoignages très intéressants des anciens ..


    • vote
      FRANTA 7 avril 19:22

      @pegase ouais tous resistant en france surtout en 45


    • 2 votes
      Sentero Sentero 5 avril 15:44

      Sans compter le drame de la prise du Hohneck...


      • vote
        pegase pegase 5 avril 16:55

        @Sentero

        En effet je l’avais oublié, c’est bien de le rappeler .. Ils ont tous été tués au lance flamme par les nazis smiley 


        http://www.cerclealgerianiste.fr/index.php/archives/encyclopedie-algerianiste/histoire/histoire-militaire/la-seconde-guerre-mondiale/271-la-bataille-du-hohneck-ou-la-sidi-brahim-des-neiges

        http://photos.piganl.net/2013/hohneck/hohneck.php

        http://www.vosges-palatinat.com/article-35673050.html

        ""La bataille du Hohneck, hiver 1944

        Au sommet du Hohneck se trouve un stème commémorative, dont une particulièrement émouvante : la stèle des tirailleurs tunisiens.

        Le 3 décembre 1944, le 1er groupe d’escadron du Jura s’empare du Hohneck tenu jusqu’alors par les allemands. La compagnie Lartigau du 4ème régiment de tirailleurs tunisiens relève l’escadron le 6 décembre 1944 dans une épouvantable tempête de neige.

        Une puissant contre-attaque allemande les encercle. Les tirailleurs résistent malgré des armes gelées par le froid, mais subies de lourdes pertes.

        Les allemands poursuivent les assauts, sept jours durant.

        Ecrasés par l’artillerie allemande, assaillis au lance-flamme, les tirailleurs, sans renforts (bloqués dans une tempête de neige) ni munitions, finissent par succomber sous le nombre des assauts le 14 décembre 1944.

        La stèle est là pour rappeler ce fait d’armes""

        Les allemands tiendront ensuite la place jusqu’en février 1945.




      • vote
        pegase pegase 5 avril 17:25

        @Sentero

        Dans le genre massacre indescriptible, il y a eu la bataille de JEBSHEIM....


        Les 28 et 29 janvier 1945, la bataille de JEBSHEIM va atteindre son point culminant. Le combat livré dans le village même, avec des troupes constamment renforcées de part et d’autre, va prendre peu à peu des proportions, qui, au début, étaient imprévues et devenir ainsi l’un des épisodes les plus sanglants et les plus glorieux de la guerre.


        Jamais combat de rues ne fut plus acharné, plus long, plus meurtrier. JEBSHEIM est un charnier.

        On marche sur les corps. Il y en a partout, dans les escaliers, sur les toits, dans les vergers. Il y en a sous les décombres des maisons écroulées.

        Toutes les maisons sont éventrées, des carcasses calcinées de véhicules traînent ça et là et les cadavres, dont certains ont en plus été écrasés par les chars, encombrent les rues et les jardins.

        http://www.31gafta.fr/31gafta/31gafta-jebsheim.htm

        http://www.ecpad.fr/loffensive-sur-colmar-combats-du-cc-6-de-la-5e-db-dans-le-secteur-de-jebsheim/


      • vote
        le celte le celte 6 avril 07:50

        @pegase
        J’ai médité souvent sur cette stèle du Hohneck étant petit, ça forge un esprit critique !, ...la contradiction, entre le paisible et fabuleux paysage de ce massif et les "pièces de théâtres morbides" qui s’y sont déroulés, entre autre.


      • vote
        FRANTA 7 avril 19:23

        @pegaseils sont habilles et armes bizarrement vos français


      • vote
        FRANTA 7 avril 19:26

        @pegase on les a vus vos français en indochine habilles et armes par le meme tailleur ...puis en algerie en 45 ....


      • vote
        FRANTA 7 avril 19:33

        @pegase des que la France combat seule elle perd  bizarre non ?


      • vote
        pegase pegase 8 avril 02:14

        @FRANTA


        En Algérie ? C’est De Gaulle qui a décidé de leur foutre la paix (et il a eu bien raison), l’OAS c’était Rothschild et l’Otan .. Puis l’OAS maitrisée, ils ont essayés d’assassiner De Gaulle, fouiller cette affaire, c’est d’une gravité inouïe .....

        La France selon De Gaulle c’est chacun chez soi, et on fait des affaires entre nations avec le commerce ... Une forme de mondialisation pacifique avant l’heure où chaque pays est libre de pratiquer la politique qu’il entend, ce qui n’est pas du tout le cas avec la mondialisation d’aujourd’hui !


      • vote
        pegase pegase 8 avril 03:50

        @pegase
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Organisation_arm%C3%A9e_secr%C3%A8te

        l’OAS voulait s’opposer par tous les moyens à la politique d’autodétermination mise en place par Charles de Gaulle à partir de la fin de l’année 1959.


        À plusieurs occasions au cours de l’année 1959, de Gaulle souligne le caractère propre de l’Algérie et que son avenir dépendra du vote de ses habitants5, mais la plupart de ces déclarations ne suscitent guère de réactions. C’est le discours de De Gaulle du 16 septembre 1959 proposant l’autodétermination sur l’avenir de l’Algérie qui suscite la surprise dans tous les milieux, et la stupéfaction dans la population européenne d’Algérie. Ce discours ouvre trois possibilités : la francisation (un seul pays réunissant la France et l’Algérie et dont tous les citoyens ont les mêmes droits), l’autonomie (une fédération entre la France et l’Algérie), la sécession (conduisant à l’indépendance). Pour la première fois, il ouvre la possibilité de l’indépendance de l’Algérie.


      • 6 votes
        Hieronymus Hieronymus 5 avril 16:08

        vous n’avez pas mis d’extrait de film avec le manchot ?

        vous savez, il parait même que le grand Chi aurait versé une larme !

        http://www.dailymotion.com/video/x8ivhq_de-beketch-et-le-film-indigenes_news

         smiley


        • 2 votes
          ffi 6 avril 10:41

          Petite pensée pour mon papy qui en a fait partie.


          • 1 vote
            le celte le celte 6 avril 11:25

            Je rebondis allègrement sur l’article avec mes excuses, pour soulever deux point qui pourraient avoir un rapport avenir malheureux avec la vidéo, l’augmentation massif des budgets d’armement US aux frontières européennes, ainsi qu’un projet de loi, autorisant les forces de l’OTAN à se réinstaller en France. Après analyse, ça sent l’occupation.



            • vote
              pegase pegase 6 avril 13:38

              @le celte


              On est déjà "occupé" ...


              Dans une dernière vidéo d’Asselineau, il nous dit "nous ne faisons pas partir de leur plan" .. Il faut y voir une logique de guerre, d’un côté il y a la Russie (re)-devenue puissante militairement, alliées désormais avec la Chine qui connait aussi quelques soucis sur son flanc maritime .. Et de l’autre il y a le monde anglo-saxons, qui est pour faire court l’empire du dollars, et ils n’ont pas du tout envie de voir s’effondrer cette poule aux œufs d’or comme le prétend R.Chamagne (il a annoncé la chute du dollars pour cette année)..


              Aussi ils vont nous faire payer leur ardoise par le biais d’achats d’actifs chinois (ils ont plus de 2700 milliards de dollars), en euros, ce qui va mécaniquement faire baisser l’euro, et donc notre pouvoir d’achat, sans même parler de la fuite des capitaux qui va suivre, ça a déjà été annoncé par la BCE et c’est en cours .. 

              Il y avait les pétro-dollars, aujourd’hui nous allons assister aux PIB-dollars, une pompe à PIB des pays qu’ils ont sous leur contrôle, mais c’était déjà le cas avec la création monétaire européenne via l’ex-loi 73 Pompidou-Rothschild, aujourd’hui article 123 du TFUE .. ....


              Ils ne veulent pas que l’Europe tombe sous la coupole de la Russie, la chute du dollars en serait le détonateur ....c’est aussi simple que ça smiley


            • vote
              FRANTA 7 avril 19:27

              @le celte il y a deja 2 bases otan en france istres et avord


            • vote
              FRANTA 7 avril 19:31

              @pegase ils ne veulent pas d une europe impériale c est tout...d ou les immigrants portes ouvertes et la menace de la turquie soit 100 millions de musulmans en europe sur 500 millions..


            • vote
              FRANTA 7 avril 19:32

              @le celte il y a deja 2 bases otan en france istres et avord


            • 1 vote
              juluch juluch 6 avril 11:33

              Merci pour le partage.


              Honneurs aux Anciens !

              • vote
                Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 6 avril 11:37

                Les "Vosges" ? C’est où, ça ? Vous êtes sûr que c’est en France ? Moi je voyais ça en Belgique, plutôt, non ?  smiley


                • vote
                  pegase pegase 6 avril 14:09

                  @Qaspard Delanuit

                  Sur les 5 mois qui ont été nécessaires à la libération de la France, 4 mois se sont passés dans les Vosges ..


                  http://www.cerclealgerianiste.fr/index.php/archives/encyclopedie-algerianiste/histoire/histoire-militaire/la-seconde-guerre-mondiale/271-la-bataille-du-hohneck-ou-la-sidi-brahim-des-neiges

                  La bataille des Vosges, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, fut la plus pénible de toute la campagne de la Libération, et le temps nécessaire pour maîtriser la situation le prouve bien. En effet, si nous avons mis cinq mois pour traverser la France de la Méditerranée au Rhin, la bataille des Vosges dura quatre mois à elle seule.


                  Il faut voir aussi que les américains ont bifurqués vers le nord dès la libération de Saint Dié, concentrant leurs forces sur la contre attaque des Ardennes .. Donc les forces françaises ont disposées temporairement de peu d’appuis aériens ..

                  http://www.lepoint.fr/histoire/evenements/bataille-des-ardennes-la-folle-attaque-d-hitler-16-12-2013-1770079_1616.php

                  Dans le plus grand secret, c’est Model (un général allemand) qui se voit confier la mise en place de l’offensive, il dispose pour cela de la 5e, 6e et 7e armée, soit un total de 250 000 hommes, 2 000 canons, plus de 1 000 chars et 1 500 avions.

                  https://fr.wikipedia.org/wiki/Walter_Model


                  ça rigolait pas smiley




                • vote
                  tocsif (---.---.148.132) 12 avril 18:46

                  voici une rare photo prise le 20 aout 1944 rue de Rennes à Paris où l’on aperçoit des Sénégalais lors de la Libération de Paris. 


                  • vote
                    pegase pegase 14 avril 15:45

                    @tocsif

                    Intéressant, merci smiley

                    Il faut les conserver précieusement, les dupliquer, voir les faire tirer sur papier argentique, il s’agit de documents historiques d’une certaine importance ..

                  

                  Ajouter une réaction


                    Si vous avez un compte AgoraVoxTV, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page (bouton «Connexion»)

                    Vous pouvez vous inscrire ici pour en créer un.



                  FAIRE UN DON

                  :-) :-)) ;-) :-| :-/ :/-) :-( :-(( :-p :-O :->

                  (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

                  Attention : ce forum est un espace de débat civique et civilisé qui a pour but d'enrichir cet article. N'hésitez pas à signaler tout abus en cliquant sur le lien présent en bas de chaque commentaire pour nous indiquer tout contenu diffamatoire, injurieux, commercial, raciste... et qui sera supprimé dans les plus brefs délais (Consulter la Charte de bonne conduite).

                  Sachez également que des informations sur votre connexion (telle que votre adresse IP) seront mémorisées et partiellement affichées avec chaque commentaire posté si vous n'êtes pas connecté.

                  Pour repérer rapidement l'auteur de l'article, son pseudo s'affiche en bleu.

                  Si vous constatez un bug, contactez-nous.

Auteur de l'article

pegase

pegase

pegase


Voir ses articles







Palmarès



Faire une demande pour obtenir le formulaire esta pour les usa